Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, duf666, fanvw, fashe13, matrox445, minicos, MrBond, Neo Reloaded, Nixma, willsslliw et 352 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 08 Déc 2016 17:02

Se passer d'une centrale en HC ? :o
Avec l'effet de précédence et les façades absorbantes la centrale est obligatoire même dans une pièce de 3m de large.
Il n'y a qu'a faire l'essai de se décaler d'1m latéralement du sweet spot et de dire d'où semble venir le son qui est supposé être au centre...
Comme toujours chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:18

Combien de fauteuils en largeur dans cette salle ?
Quelle pratique habituelle de visionnage ?
Quelle exigence de qualité audio pour ceux qui ne seront pas dans le sweet spot ?
(par exemple chez moi, quand je ne regarde pas tout seul, je peux t'assurer que les autres membres de la famille n'ont que faire du léger manque de centrage)
Je lui dit juste d'essayer ...
Une enceinte DIY c'est de l'argent et du temps ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:31

tcli a écrit:Combien de fauteuils en largeur dans cette salle ? 3
Quelle pratique habituelle de visionnage ? Généralement 2, de temps en temps de 3 à 5, rarement plus, mais les enfants vont grandir et je pense que le passage à 4 réguliers sera la norme
Quelle exigence de qualité audio pour ceux qui ne seront pas dans le sweet spot ? moindre beaucoup moindre
(par exemple chez moi, quand je ne regarde pas tout seul, je peux t'assurer que les autres membres de la famille n'ont que faire du léger manque de centrage) pareil pour moi
Je lui dit juste d'essayer ...
Une enceinte DIY c'est de l'argent et du temps .... A terme il est certain que j'en aurai 3. Pour commencer, je pourrai en avoir que 2 histoire d'étaler le budget. Je n'y avais pas pensé mais c'est certainement ce que je vais faire. Merci :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:03

Sans centrale le canal C semble trop large et pas intégré à l'image en plus de sembler venir du coté de l'enceinte la plus proche.
Mais effectivement cause budget ça ne se discute pas on peut toujours faire sans centrale, sans subwoofer également...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:25

YvesM a écrit:Sans centrale le canal C semble trop large et pas intégré à l'image en plus de sembler venir du coté de l'enceinte la plus proche.
Mais effectivement cause budget ça ne se discute pas on peut toujours faire sans centrale, sans subwoofer également...
C'est effectivement ce que je craignais. C'est pourquoi cette solution ne sera que temporaire le temps que les finances reviennent. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:32

Ah t'as aussi ce genres de problèmes: les finances qui vont et qui viennent!!??
C'est pénible, elles pourraient rester une bonne fois pour toute, merde alors!! :evil:

:zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Déc 2016 18:20

:lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Déc 2016 19:03

fanvw a écrit:Je ne sais pas si un jour j'en arriverai là, mais bon ne jamais dire jamais :mdr:

Je pense que c'est une sage décision, je n'ai jamais été fan des tes LCR pour te dire, peut être à tu eu le déclic lors de l'écoute des D6, qui sait . . . :hein:

Mais tu verras après c'est que du bonheur :ane:

Le bon coté des choses est que comme tu as eu l'occasion d'écouter pendant un bon moment avec ton matériel ou ceux des autres, tu vas te rendre contre de l'évolution.

Ecouter une autre salle c'est bien pour se rendre compte de certaines choses comme le volume, les timbres des différents HP qui existent dans le commerce et j'en passe . . . Mais une fois revenu chez soi ça permet de se remettre un peu en question :oldy:


Il y a une différence notable pour du home cinéma entre un pack D6 et un système comme le sien ? Car quand je vois le prix des D6 (à moins de 1500€ tu trouves l'ensemble en 7.1), je me demande comment cela peut surpasser si nettement un système comme le sien ou comme le mien qui est nettement plus cher (certes le prix ne fait pas la qualité, mais enfin par exemple moi j'ai des Focal Aria 926 / CC900 / SR700) et donc cela poserait vraiment question si c'était plus adapté. Ou plutot : si vraiment c'est mieux, alors je revends ce que j'ai et je passe sur Jamo aussi :p.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2016 19:28

ben69 a écrit:Il y a une différence notable pour du home cinéma entre un pack D6 et un système comme le sien ? Car quand je vois le prix des D6 (à moins de 1500€ tu trouves l'ensemble en 7.1), je me demande comment cela peut surpasser si nettement un système comme le sien ou comme le mien qui est nettement plus cher (certes le prix ne fait pas la qualité, mais enfin par exemple moi j'ai des Focal Aria 926 / CC900 / SR700) et donc cela poserait vraiment question si c'était plus adapté. Ou plutot : si vraiment c'est mieux, alors je revends ce que j'ai et je passe sur Jamo aussi :p.

Je ne sais pas pour les D6 (que je n'ai jamais testé) qui normalement sont mieux que les D500 (que j'ai testé dans ma salle en condition réelle), mais une chose est sûre, c'est que les Jamo (D5 D6 D500 D600) sont plus adaptées à une utilisation Home Cinéma que nos Focal. Nos Focal ne sont pas mauvaises pour autant car en musique elles surpassent de loin, et de très très loin même, les Jamo. Cependant pour les surround, une chose est encore sûre, nos SR908 et SR700 ne sont pas à la hauteur des Jamo en terme de rendu. Les Jamo sont des dipôles et ça change tout. Pour les LCR en HC je dirais que Jamo=Focal.

Pour parler du prix, je pense aujourd'hui que le HdG dans le domaine grand public est juste en adéquation avec les câbles plaqués or et tout le tintouin... C'est pourquoi je vais tout revendre et passer au DIY. Attention cependant, ne déformez pas mes propos, les Focal m'ont toujours satisfait et c'est encore le cas aujourd'hui, je dis juste que pour le même prix j'aurais pu avoir encore mieux.

Pour conclure, je pense que si ton utilisation est exclusivement Home Cinéma, tu peux revendre tes Focal sans peur, les Jamo feront tout aussi bien. Si tu aimes écouter de la musique, ne changes rien.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Déc 2016 8:30

Le rack a retrouvé sa place dans le local technique :

Image

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Déc 2016 8:42

Je vous présente maintenant les nouveaux câbles HP pour un futur filtrage actif des compressions des futures Frontaupes (LCR). Désolé pour les puristes mais il ne s'agit pas de câbles plaqués or en titanium-diamant sertis de rubis :oops: mais simplement de vulgaire câble électrique souple à bas prix. L'avantage est qu'au moins c'est du cuivre et pas du CCA :
Image

Ils trouvent place dans les nouvelles niches des LCR :
Image

Niches des LCR qui sont maintenant terminées :
Image

Malheureusement ces nouvelles niches étant si grande, impossible de regarder un films dans de bonnes conditions, l'image est excessivement lumineuses au niveau des niches. Donc la solution est de placer du burlington noir partout devant, tant pis pour le son pour le moment, ça attendra la construction des Frontaupes qui devraient voir le jour l'année prochaine.
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Déc 2016 10:31

Pas mal de travail abattu :bravo:

Quand commences-tu la réalisation des fronts ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2016 10:54

Waou la taille des niches (surtout pour les sub) !! Personnellement j'aurais laissé les enceintes apparentes et j'aurais simplement camouflé l'intérieur des niches pour pouvoir profiter dès maintenant de la salle dans de bonnes conditions plutot que tout couvrir, si comme tu dis tu y perds vraiment au niveau du son.

Pour le reste de notre discussion plus haut au sujet des enceintes : alors pour le moment je vais rester sur ce que j'ai et en profiter au maximum. Je vais très certainement m'offrir les talents de Kaz pour la calibration complète de la salle et puis dans un temps 2 (quand mes finances seront remontées un peu :lol: ), et quand j'aurai pu voir des démos en situation de ces JAMO, des GFK etc (bref du gros), si vraiment je juge que l'investissement est nécessaire alors j'étudierai cela.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2016 12:14

JIM a écrit:Pas mal de travail abattu :bravo:

Quand commences-tu la réalisation des fronts ?
:thks: Dès que la salle sera finie. En gros je pense premier trimestre de l'année prochaine. Si je les commence maintenant wafette va me couper la tête :ko: Elle commence à en avoir vraiment marre que la salle ne soit pas finie. J'ai plein d'autres travaux à la maison à faire et la salle ralentie cela beaucoup trop à son goût. Les frontaupes seront réalisées la nuit exclusivement lorsque tout le monde dormira.

ben69 a écrit:Waou la taille des niches (surtout pour les sub) !! Personnellement j'aurais laissé les enceintes apparentes et j'aurais simplement camouflé l'intérieur des niches pour pouvoir profiter dès maintenant de la salle dans de bonnes conditions plutot que tout couvrir, si comme tu dis tu y perds vraiment au niveau du son.
Je ne sais pas encore si j'y perd beaucoup, le burlington est assez transparent en théorie, je vous dirai ça dans les semaines qui suivent. Mais faire les niches en tissu quand tu sais le temps que ça prends, que c'est temporaire et qu'en plus avec les frontaupes ça ne sera plus nécessaire et même moins bien que sans pour le son, voila pourquoi j'ai fais le cochon sur ce coup là :ane: .
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Déc 2016 18:50

Wouah la taille de ces niches ... tu peux nous en dire plus sur les dimensions?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées