padcost a écrit:Etant donné que tous les amplificateurs ne fonctionnent pas à leur optimum à la même puissance, égaliser les niveaux au poil près ne garantit pas l'égalité de l'optimum de chacun des amplificateurs. Non seulement ne le garantit pas, mais fausse la comparaison.pat789 a écrit:
M'enfin, c'est justement ça le problème que soulève Scytales.
C'est qu'une différence de 1 ou 2 db peut faire passer le Devialet pour une star par rapport aux autres amplis, nos oreilles percevant une dynamique + importante sans que le cerveau discerne un niveau + élevé.
Voilà tout....
Si on veut rester dans la technique, il faudrait comparer les amplificateurs à moult niveaux différents. Et là ça complique pas mal les choses, non ?
Mais qu'écoute-t-on en comparant deux amplificateurs (ou deux produits audio quelconque) ? On écoute leur musicalité : on cherche à savoir s'ils "expriment" la musique de manière non seulement différente, mais plus ou moins plausible. La différence de musicalité, si elle existe, émergera d'elle-même plus ou moins rapidement en fonction non pas de l'ajustement plus ou moins précis, et arbitrairement fixe, des niveaux — au contraire mieux vaudrait le varier le plus possible —, mais essentiellement grâce au talent de l'écoutant lui-même, de ce qu'il sait de la musique en général, ou seulement ce qu'il sait du morceau écouté. C'est d'ailleurs pourquoi chaque spécialiste de l'écoute utilise toujours ses mêmes propres enregistrements qu'il connaît par cœur, et qu'un certain consensus peut se dégager d'écoutes de mêmes produits effectuées par des personnes différentes dans des lieux différents...
Supposons que j'ai un piano droit dans mon séjour. Je l'enregistre afin de pouvoir comparer, mettons trois amplificateurs très différents sur ma chaîne, disposée dans le même séjour.
J'écoute l'enregistrement avec un des amplificateurs et je règle le niveau jusqu'à ce que, subjectivement, je ressente la même sensation de niveau sonore que le vrai piano d'à côté.
J'écoute l'enregistrement avec le deuxième amplificateur en réglant le niveau un peu plus bas qu'avec le premier. Il y a de forte chance que le son me paraisse moins vivant, le piano plus petit, plus distant, manquer de corps et de nuance dynamique, avoir des timbres moins riches. Pour vous en convaincre, faites-vous plaisir en écoutant sur votre propre chaîne un disque de piano au niveau que vous estimez optimal pour que la reproduction de l'enregistrement soit juste parfaite, puis "repasser la bande" en mettant moins fort.
J'écoute maintenant l’enregistrement de mon piano droit avec le troisième amplificateur en réglant le niveau un peu plus fort qu'avec le premier. Il y a de fortes chances que le son me paraisse plus puissant que nature, le piano boursouflé, empâté et fatiguant à écouter, avec des timbres quelque peu métalliques. Pour vous en convaincre, faites-vous plaisir en écoutant sur votre propre chaîne un disque de piano au niveau que vous estimez optimal pour que la reproduction de l'enregistrement soit juste parfaite, puis "repasser la bande" en mettant plus fort.
Ceci étant fait, je prends mon premier amplificateur et, à la place de mon enregistrement de piano, j'y balance, par exemple, le signal de calibration de mon tuner, en général un sinus d'environ 330 Hz, et je mesure la tension à la sortie de l'amplificateur avec un voltmètre. Je mesure une tension quelconque, disons 1,46 V RMS. Je fais la même chose avec mon deuxième amplificateur, celui que j'avais réglé moins fort, et je mesure une tension de sortie de 1,05 V RMS. Je recommence avec mon troisième amplificateur, celui que j'avais réglé plus fort, et je mesure une tension de sortie de 1,97 V RMS.
Maintenant, je prends mon deuxième amplificateur et, toujours avec le signal de calibration émis par mon tuner, j'augmente son niveau pour avoir 1,46 V RMS en sortie, c'est-à-dire exactement le même niveau de sortie que celui du premier amplificateur. Je prend ensuite mon troisième amplificateur, et, à l'aide du même signal de calibration de mon tuner, je diminue son niveau pour avoir 1,46 V RMS en sortie, c'est-à-dire exactement le même niveau de sortie que celui du premier amplificateur.
Je procède à une nouvelle comparaison de mes trois amplificateurs ainsi réglés et je peux désormais parler de choses sérieuses.