Bonjour,
Hier j'ai passé l'après-midi chez Beginner44 et nous en avons pour bricoler un peu
Après avoir relu de long en large ce sujet je me suis décidé à rendre plus silencieux mon Macmah 3.8 en copiant sans honte ce qu'a fait
Francis (merci à toi

).
J'ai donc acheter 2 Noctua NF-S12B Redux-700 + 2 régulateurs 12V (7812 en boitier TO-220). Budget = (13,90€ x 2) + (0,43€ x 2) = 28,66€
Un peu d'étain pour la soudure, quelques cm de gaine thermorétractable (merci Pascal

) et nous voila parti...
D'abord et comme on est des furieux, une mesure au sonomètre

On mesure 42,5 db dans la pièce ou nous sommes. On branche le MM est le cadran affiche 51,0 db
On ouvre la bête et on démonte les ventilateurs d'origine et là nous sommes tous les 2 surpris pas le poids des bestiaux : 562 grammes pièce soit au total 1,124 Kg de ventilateurs

Au passage nous constatons que les ventilos sont bruyant simplement en faisant tourner l'hélice avec le doigt, la faute à l'axe de rotation qui manque manifestement de lubrifiant.

En comparaison un Noctua pèse 270 grammes pièce, on note le bout des pales qui est en escalier et qui doit participer au silence lors de la rotation. L'installation se fait sans difficulté, seul la visserie nous embêtera un peu. On branche, tout fonctionne et le sonomètre affiche 42,8 db, soit quasiment la première mesure que nous avions avant d'allumer l'ampli.
Conclusion : en prenant notre temps, il nous aura fallut 1h30 pour changer proprement les 2 ventillos. Le gain en db est plus que significatif et le budget de la transformation est très raisonnable. Vous hésitez ? N'hésitez plus