Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, Torreg et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Puissance ampli superieure au enceintes

Message » 15 Jan 2017 18:53

Bonjour

Je possède des Enceintes Focal Chorus 826 VW Edition Speciale, sur la notice il y a écrit "puissance de ampli conseillé 40W a 250W"

Je viens d'acheter 2 amplis de puissance "Nuprime STA-9" de 1 X 290W en Mono 1 par enceinte donc (290W pour 250w au Maxi)

Le vendeur HomeCineSolution ma dit "AUCUN risque pour les enceintes. vous n’utiliserez pas toute la puissance. Simplement, ce sera plus confortable à l'écoute

Donc j'aimerai bien aussi avoir vos avis a ce sujet
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:03

Une puissance élevée n'est pas un gage absolu de confort à l'écoute mais plutôt un bon signe.
Et aucun problème à avoir un ampli plus puissant que tes enceintes.
Il ne faut juste faire gaffe quand tu montes fort, vas-y doucement et si tu sens que les enceintes fatiguent (son désagréable, boomers qui commencent à talonner) alors redescend et ne t'approche plus trop près de cette zone à l'avenir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:22

En effet aucun risque. Je possède des kef q700 puissance admissible 150 watts avec deux blocs mono advance acoustic x a220 d'une puissance de 220 watts chacun et aucun souci. Comme le dit JAVA Alive il ne faut pas monter le son comme un malade
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2017 21:46

Il vaut mieux que l'ampli soit même plus puissant que les enceintes, ça évite l'écrétage de l'ampli ( dépassement des capacités de l'ampli ) quand on monte beaucoup le son, écrétage qui flingue silencieusement les haut-parleurs ( tweeters, boomers paient le prix d'un ampli trop faible ).

Quant aux dires du vendeur, il n'a pas totalement tort : un ampli qui a une grosse alimentation peut être plus agréable à l'écoute qu'un ampli rachitique qui n'aura aucune assise dans les basses.

D'autant que les enceintes ici présentes sont les Focal 826 VW, assez capables, et comme il a été dit sur un autre topic : certaines Focal sont méconnaissables sans un ampli costaud derrière, et excellentes avec un ampli costaud.

Tant que tu n'entends pas de saturation ( ça bave, grésille fort, etc ... ) et que la membrane des boomers ne se balade pas d'un coin à l'autre de la pièce, c'est bon. On oublie souvent de le dire, mais même sans faire saturer un boomer on peut le flinguer avec des infras ( grands mouvements de membrane ). Alors, un boomer qui balade c'est pas grave : c'est conçu pour ! Mes BX2, quand il n'y a pas de voisins, jouent avec joie de la sorte. Mais jamais il ne faut laisser les boomers atteindre l'extension maximale de leurs suspensions, là c'est dangereux : risque de déchirures. Cependant, sur des colonnes du genre des 826, c'est en général déjà la boite de nuit dans le salon.

Il est tout à fait possible de monter le son fort, à volume réaliste, et toute bonne enceinte colonne hi-fi en est capable. Sinon c'est qu'elle mérite la benne. Même si je ne suis pas fana du son Focal, leurs produits sont costauds et peuvent jouer fort.

Bref, pas de soucis, que du bon ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:32

Bonjour

Ok ! merci a tous pour vos conseils !

@ +
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message