Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, rolex, stlm, ti_punch et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Question ensemble CAMBRIDGE

Message » 19 Jan 2017 11:54

Bonjour , je viens de recevoir mes cables XLR et les ai donc branchés , malheureusement aucun son ne sort , ai je oublié quelque chose ? Merci
fanoupanthees
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2016 7:56
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:28

Bonjour, as tu bien sélectionné digital in sur la télécommande du CXN?

Aussi, si tu as suivi mes instructions du dernier message, l'entrée A2 de l'ampli concerne la connectique RCA. Là comme tu es en XLR donc il faut que tu sélectionnes l'entrée A1 sur l'ampli.

En suivant ces instructions, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:23

fanoupanthees a écrit:Bonjour franck1 , je n'ai aucune pochette album sur mes fichiers dématérialisés , ni sur la lecture de mes Cd ( ce que je trouves étrange+ surtout sur les Cd ), pour ce qui est du rendu sonore , je suis un peu déçu car je m'attendais à un peu plus de présence de basses , graves , alors que je les trouves relativement absent à bas volume , est ce parce que les enceintes ne sont pas encore rodé ou serait il judicieux d'y ajouter un caisson de basses . Par contre dés que l'on monte le volume , on sent qu'il y a de la cavalerie derrière .


J'ai aussi un CXA80 (mais autre chose pour le reste du matos).
De même, à bas volume, c'est un peu "molasson" par rapport à mon ampli précédant. Il faut mettre un certain volume pour que d'un coup ça emplisse la pièce.
Tu peux jouer sur le potard de réglage des basses, sachant que son amplitude est limitée, c'est assez fin.
Ce que je fais, c'est qu'à volume "normal" j'active la sortie directe (bouton "direct"), et je le désactive en écoute à bas volume (et alors le réglage des basses "boostées" via le potard est activée).

Il y a aussi les enceintes qui peuvent beaucoup intervenir: positionnement, comment elles sont posées au sol (pointes ou pas), les surfaces vers les enceintes (murs "durs" ou "mous", idem pour le sol: carrelage, parquet, moquette...). Tu peux jouer avec ça aussi :idee:

EDIT (19/01 18:35):
Tu as ici un manuel en français: http://bit.ly/2jQjgz7 avec des explications pour aussi la connexion du "bus" permettant de piloter les appareils entre eux.

Semi HS concernant rca vs xlr: J'ai fait juste avant des tests sur mon matos. J'ai un dac Teac ud-501, alimenté en usb par un pc avec Kodi (le lecteur en soft).
J'ai comparé à l'oreille 2 configs pour la liaison dac->cxa80:
Config 1: câble rca Atlas equator
Config 2: câble xlr home-studio (pas hifi)

J'en ai profité pour mieux positionner mes colonnes (monitor audio silver 6): écartement, pincement, distance par rapport à l'arrière... Et bien sûr avoir une "bonne" position d'écoute.

Au final je préfère la config 2, sachant que c'est dans un mouchoir de poche.
Il faut évidemment de bonnes sources (des flacs pour mon test) pour pouvoir mettre en évidence les différences.
J'ai testé avec de l'accoustique "minimal" (voix et guitare: Milky Carton Kids), du classique (baroque genre Vivaldi, opéra, piano, violoncelle), jazz (Norah Jones), Seal et Jason Mraz, et enfin Daft Punk (le dernier album).

C'est pas évident de comparer, il y a tant de critères: rendus des timbres, détails sans être aggressif (j'ai une oreille très analytique), rendu spatial (stéréo, et aussi profondeur), rendu des accoustiques (réverbs plus ou moins naturelles). Aussi la dynamique, et la "micro"-dynamique.

Ma comparaison n'est pas juste les 2 câbles, puisqu'il y a des différentes parties électroniques dans le dac et l'ampli (rca asymétrique vs xlr symétrique). NB: contrairement à du matériel home-studio, il n'y a pas de différence de volume entre xlr et rca...

Dans la config 1, c'est un poil plus "arrondi", comme un halo. Pas désagréable car je le sens comme une réverb plus amplifiée. Ca sonne disons plus "analogique".
La config 2 montre plus de détails (et par ex les basses ont plus de "mordant" dans les attaques). Ca reste agréable à écouter. Car j'avais dans mon appart testé avec un autre câble xlr, que je n'avais pas du tout aimé car c'était trop metallique, trop détaillé qui me prenait trop le cerveau et perte du côté émotionnel.
Car même si j'aime le côté analytique, le but pour moi est tout de même le plaisir d'écoute avec l'émotion qui doit passer. Je n'écoute pas juste de la musique pour le plaisir de faire spectrographe avec mon cerveau :mdr:

Bref, tout ça pour dire que tu peux déjà tester avec un câble xlr de studio et là peaufiner le positionnement de tes enceintes.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Nov 2020 14:10

Bonjour à vous,
je ressors ce post parce que j'ai un souci similaire.
C'est peut etre mon premier post ici; je lis infiniment plus que je n'écris, excusez moi donc de faire un premier post de la sorte :-?

Je viens d'acquerir un ensemble CXA80 et CXN V2, et pour la première fois de ma vie, je me suis dis "chouette, je vais acquérir des cables symtériques" pas forcément hyper utile pour une liaison de 50cm maximum, mais au moins j'ai pris une qualité bien meilleur que mes anciens RCA: des Audioquest MacKenzie.

Et à l'instar de @fanoupanthees rien ne sort.
Je précise que sans être un expert, j'ai suffisament de connaissance en traitement du signal pour envisager que ce n'est pas normal ou que j'ai raté une immense porte.
En test déjà fait :
- tout marche bien avec des RCA : sur l'entrée A1, A2 A3 ou A4
- quand je branche mes XLR sur l'entrée A1 et que je la sélection: rien, aucun son

Sur l'entrée A1 du CXA80, je peux brancher des RCA ou des XLR, l'entrée A1 avec les RCA fonctionne trés bien.

Bref le symptme est exactement le même mais je ne sais pas si cela provient de la même cause.

Vous avez une piste, un truc que j'ai raté ... ?C'est comme si l'entrée XLR de l'ampli était désactivé ... ou la sortie du CXN : comme ce sont les seuls appareils en ma possession avec cette connectique, je ne peux pas faire des tests complémentaires du type " ca marche avec l'un et pas avec l'autre"

si vous avez des retours, des avis ou des suggestions, je suis preneur !

Merci à vous
Alnilham
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:22
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:21

Je réponds tout seul à la question que j'ai posé !

J'avais lu la notice mais j'avais raté l'info : pour sélectionner l'entrée A1 XLR, il faut appuyer 2 FOIS CONSECUTIVEMENT sur la touche A1,
La led prend d'ailleurs une couleur orangée au lieu de rouge.

Je laisse mes posts au cas où un forumeur aussi boulet que moi est confronté à la même situation :mdr:
Alnilham
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:22
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:38

Alnilham a écrit:Je réponds tout seul à la question que j'ai posé !

J'avais lu la notice mais j'avais raté l'info : pour sélectionner l'entrée A1 XLR, il faut appuyer 2 FOIS CONSECUTIVEMENT sur la touche A1,
La led prend d'ailleurs une couleur orangée au lieu de rouge.

Je laisse mes posts au cas où un forumeur aussi boulet que moi est confronté à la même situation :mdr:


J'ai aussi un CXA80, et c'est une bizarrerie ergonomique de conception... Il y a une entrée A1 xlr ET aussi rca, et il faut réappuyer fois sur le bouton A1 pour choisir l'une ou l'autre :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message