Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 34 invités

DAC pur audiophile sans puce PCM

Message » 17 Jan 2017 22:56

Bon halte au sketch, c'est du nawak et le niveau vire "fin de soirée entre ivrogne au troquet pourri du coin".
Y a aucun lobbying dans l'histoire. J'ai des actions nulles part et bien d'autre chose à fiche dans la vie. Pour te le prouver, c'est ma dernière intervention sur ce fil.
Tout ce que je constate, c'est que t'as même pas fait l'effort de suivre les deux trois pistes que je t'ai donné. Pas très scientifique comme démarche.
Bon amusement (c'est l'essentiel).

PS: y en a d'autre qui ont eu une vie professionnelle bien remplie et une retraite bien mérité. Pour te voir dé-inhibé de la sorte sur un forum Internet j’aurai même pu ponctuer la fin de ma phrase par "pti ..."...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Jan 2017 9:36

:o
Le matin, l'après-midi, comment ça se fait que tu sois toujours prêt à répondre? Tu as pas un métier?
Comme tu as pu t'en rendre compte, je suis très disponible. Tout simplement parce qu'après plus de 40 ans de vie professionnelle dans l'audio pro, j'ai acquis une retraite. Étrange qu'un type comme toi, n'y ai pas pensé.
Ingénieur de formation en électronique, puis en acoustique, j'ai participé et mené de nombreuses réalisations de studios de tous types dans de nombreux pays.
La maitrise d’œuvre de tels sites, dont le cout est exorbitant, n'est, en principe, pas confiée à un débutant. De la même manière sans ce bagage, je n'aurai pu enseigner la techno audio, dans des établissements très réputés. En bref ma vie professionnelle, et passionnante, n'est que acoustique et électro acoustique.
Que tu n'ai pas compris que nous tentions de te guider afin que ton aventure finisse le mieux possible, est désolant. Ton projet et toi surtout, n'ont plus aucun intérêt à mes yeux.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:15

Tazz28 a écrit:Bon halte au sketch, c'est du nawak et le niveau vire "fin de soirée entre ivrogne au troquet pourri du coin".
Y a aucun lobbying dans l'histoire. J'ai des actions nulles part et bien d'autre chose à fiche dans la vie. Pour te le prouver, c'est ma dernière intervention sur ce fil.
Tout ce que je constate, c'est que t'as même pas fait l'effort de suivre les deux trois pistes que je t'ai donné. Pas très scientifique comme démarche.
Bon amusement (c'est l'essentiel).

PS: y en a d'autre qui ont eu une vie professionnelle bien remplie et une retraite bien mérité. Pour te voir dé-inhibé de la sorte sur un forum Internet j’aurai même pu ponctuer la fin de ma phrase par "pti ..."...


Je ne suis pas surpris par cette réponse, juste un peu déçu.
Suite au fait que tu es dit que le discret n'était pas réaliste, je t'ai répondu en m'appuyant sur le principe de fonctionnement d'une marque. C 'est dommage ce silence radio de ta part, surtout pour me pondre ce message par la suite.
Quant à JCB, il pouvait s'attendre à ce qu'on lui renvoi la balle suite à toutes ses petites phrases martelé pendant 5 pages...
C'est pas à sens unique!
Ça n'a pas eu l'air de te déranger pour autant, je n'ai pas été le seul à être pris à partie d'ailleurs.
Belle leçon d'impartialité.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:16

J-C.B a écrit::o
Le matin, l'après-midi, comment ça se fait que tu sois toujours prêt à répondre? Tu as pas un métier?
Comme tu as pu t'en rendre compte, je suis très disponible. Tout simplement parce qu'après plus de 40 ans de vie professionnelle dans l'audio pro, j'ai acquis une retraite. Étrange qu'un type comme toi, n'y ai pas pensé.
Ingénieur de formation en électronique, puis en acoustique, j'ai participé et mené de nombreuses réalisations de studios de tous types dans de nombreux pays.
La maitrise d’œuvre de tels sites, dont le cout est exorbitant, n'est, en principe, pas confiée à un débutant. De la même manière sans ce bagage, je n'aurai pu enseigner la techno audio, dans des établissements très réputés. En bref ma vie professionnelle, et passionnante, n'est que acoustique et électro acoustique.
Que tu n'ai pas compris que nous tentions de te guider afin que ton aventure finisse le mieux possible, est désolant. Ton projet et toi surtout, n'ont plus aucun intérêt à mes yeux.

Très bien!
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 18 Jan 2017 23:19

on pourrait envisager de fermer ce topic et frank512 pourrait en ouvrir un autre concernant les DAC DSD en composant discret, avec comme example le dsc1

Perso je suis toujours interressé par l'idée d'un registre à décalage 8 bits qui ferait de la musique avec un bon ptit soft en amont sur un cortexM4 par exemple.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Jan 2017 23:53

Oui bonne idée!
Tu peux nous en dire un peu plus sur le principe de ce cortex et comment il serait implanté?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 19 Jan 2017 8:52

Salut,
en fait je pars du probème de l'amplification active qui nécessite plusieurs voies/dac et quand on sait la complexité qu'il faut mettre en oeuvre pour faire un bon dac stéréo (alim +/-15, alim dac, horloge low phase noise, conversion I/V, filtre, conversion dif/se et eventuellement asrc) c'est disons impensable en actif avec 6 ou 8 voies.

donc la question que je me pose régulièrement c'est comment faire un système minimaliste mais qui sorte quand même 100db+ de thd ou snr.
une chose est sure, plus c'est basique en electronique et plus il faut de traitement (type noise shaping) pour compenser. donc la puissance d'un cortex M4 doit etre pas mal. (il semble que les circuit type fda de stm sont en fait des microprocesseur avec un bloc pwm à 96mhz)

il y a aussi ce papier qui est très inspirant:
https://www.researchgate.net/profile/GU ... ation_list

l'idée d'un dac ternaire avec 2 registres à décalage 8 bits en // dont l'un est juste alimenté avec le signal opposé, et hop on a un signal différentiel, le tout avec une horloge de 24.576mhz ca devrait permetre de recréer un signal équivalent à un 16bit/96khz, ce qui est suffisant si on en croit le papier Meridian que j'avais posté ici: post178410054.html#p178410054
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Jan 2017 11:26

maxidcx a écrit:Salut,
en fait je pars du probème de l'amplification active qui nécessite plusieurs voies/dac et quand on sait la complexité qu'il faut mettre en oeuvre pour faire un bon dac stéréo (alim +/-15, alim dac, horloge low phase noise, conversion I/V, filtre, conversion dif/se et eventuellement asrc) c'est disons impensable en actif avec 6 ou 8 voies.


Salut,

En effet je me suis posé la même question, et on finit toujours par revenir aux mêmes problèmes :

1) Plusieurs DACs indépendants.
L'horloge maître n'est pas dedans, donc on doit gérer le jitter. Donc WM8805 et/ou puce ESS.
Avantages : isolation optique entre canaux, possibilité de fabriquer des amplis modulaires avec le DAC dedans et entrée numérique optique
Inconvénients : multiplication des petits pains ! (alims, horloges, etc) donc au final un compromis qualité/prix à faire. Il faut aussi une carte son avec N sorties SPDIF.

2) Un DAC avec sorties en analogique multicanal
L'horloge maître est dedans donc ça simplifie beaucoup les choses (sauf si on veut une entrée SPDIF auquel cas on est ramené au problème précédent, ou à un ASRC)...
Dans ce cas une fois que t'as ton alim et ton horloge c'est pas fort compliqué de rajouter des DACs, puce à choisir selon l'humeur...

La vraie question de ce topic est : un truc DIY avec modulateur fait "à la pougne" fera-t-il mieux et pour moins cher qu'un AK4490 qui est vendu 5$ HT sur digikey ?...
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron