Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, SYLEX, Yakisback et 418 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 04 Mar 2017 9:53

impec!!! c est top quand c est full integred :mdr:

l effet "tu rentre dans la salle, tu vois rien, t allume le son et waaaouuuuuuu mais ça vient d ou????"

:bravo: :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 06 Mar 2017 17:29

Bonjour, superbe salle, j'ai suivi depuis le début de la création et c'est du superbe boulot, j'adore les étagères. :bravo:
Petite question, le voile d'hivernage c'est le molleton avant la pose du tissu ?
Où est il possible de mettre du voile hivernage puis du molleton, pour installer le tissu au final ?
merci d'avance. et bonne continuation
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 06 Mar 2017 17:39

le voile d'hivernage sert plus pour éviter la propagation des particules de laine de verre/roche dans l'air que pour apporter un traitement acoustique dans la pièce. Le molleton, lui peut avoir à la fois un rôle sur le traitement acoustique (léger) et à la fois avoir une sensation au toucher sur les murs... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Mar 2017 17:53

:thks: Merci encore pour vos retours.

Herve71 a écrit:
Nabby41100 a écrit:C'est sans doute une question à la con.. mais comment tu génères le délai sur chaque enceintes ??


Si régalage il y a, cela concerne le délai entre les principales et les ambiances, non ?
Aucun réglage de délai autre que la calibration automatique qui voit les 4 enceintes surround comme une seule enceinte (enfin elle essaie comme elle peut :ane: )

La réponse de JIM est très pertinente pour la compréhension du champ surround :
JIM a écrit:Il ne faut surtout pas ajuster les délais.
Ce qui est possible, c'est justement d'ajouter des délais pour dé-corréler encore un peu plus mais c'est vraiment pour chipoter :wink:



sebamand a écrit:impec!!! c est top quand c est full integred :mdr:

l effet "tu rentre dans la salle, tu vois rien, t allume le son et waaaouuuuuuu mais ça vient d ou????"

:bravo: :bravo:
C'est exactement le but que je me suis fixé quand j'ai découvert que je pouvais le faire. :wink:


MaximusHC a écrit:Petite question, le voile d'hivernage c'est le molleton avant la pose du tissu ?
Où est il possible de mettre du voile hivernage puis du molleton, pour installer le tissu au final ?
Le voile d'hivernage n'a qu'un seul but : éviter la propagation des particules de laine de verre dans la salle. Il est assez transparent acoustiquement mais pas complètement, il n'au aucun effet acoustique désiré. Le molleton pourrait en faire autant mais le prix n'est plus du tout le même d'où ce choix chez moi. calova.dts a bien répondu. Pour ma part l'aspect au toucher je m'en fiche étant donné que j'ai fais des cadres.


D'ailleurs en parlant de cadres j'ai commencé leur finalisation au tissu tendu. Pour répondre à fanvw et à Stephblues57 et bien figurez vous que je n'ai pas eu besoin de renforts au milieu ! Il suffit de ne pas trop tendre le tissu, sufisemment tout de même mais pas le tendre comme un âne et ça passe très bien avec mes sections de 38x38mm. Ça fléchi un tout petit peu mais pas assez pour ne pas pouvoir replacer les cadres.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2017 18:48

ftaupe a écrit:D'ailleurs en parlant de cadres j'ai commencé leur finalisation au tissu tendu. Pour répondre à fanvw et à Stephblues57 et bien figurez vous que je n'ai pas eu besoin de renforts au milieu ! Il suffit de ne pas trop tendre le tissu, sufisemment tout de même mais pas le tendre comme un âne et ça passe très bien avec mes sections de 38x38mm. Ça fléchi un tout petit peu mais pas assez pour ne pas pouvoir replacer les cadres.

Fais comme tu veux, un bois quand tu l'achètes n'est pas sec, il lui faut minimum 6 semaines à température ambiante pour qu'il le soit :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Mar 2017 19:01

fanvw a écrit:Fais comme tu veux, un bois quand tu l'achètes n'est pas sec, il lui faut minimum 6 semaines à température ambiante pour qu'il le soit :oldy:
:-? Tu me fais peur. Je verrai bien à la longue, je regarderai régulièrement. Heureusement il sera facile d'ajouter un renfort si je vois que ça ploie. Mais j'avoue que je préférerai m'en passer.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2017 19:08

oui, ca va se déformer, a coup sur. A moins que tu ait pris un bois très sec mais je doute vu que ce sont des composants pour toitures qui sont stokés a l'extérieur.
Un petit renfort au milieu aurait été plus safe car une fois que le bois se tord, c'est difficile de le reprendre.

Tu n'as qu'a voir comment une porte peut jouer entre l'hiver et l'été et pourtant, c'est traité..

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:05

Le bois que j'ai pris pour les cadres est du sapin du nord non traité qui est à l'intérieur du magasin, ce n'est pas du bois de charpente. Vous me faites peur tout de même :-? vous devez avoir raison pour tous me dire la même chose...

fanvw toi qui connais ce bois par cœur, une longueur de 2m va forcément se plier ou se tortiller sur elle même ? Un renfort au milieu changera-t-il quelque chose sur le "tortillement" ? Sachant que comme j'ai procédé, le tissu ne change pas grand chose au schmilblick.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:02

Merci a vous deux calvos.dts et Fanvw pour vos réponses. :bravo:
du coup je vais quand même en mettre un , puis je rajouterais un molleton par la suite.

Presser de voir les cadres faits, j'adore cette idée, comme chez Hiddukel (d'où vous vient l'idée, si j'ai bien compris) c'est superbe. J'aimerais en faire autant, mais cela fera trop petit chez moi, et cela ne se fera que sur les deux premiers tiers, pas faisable sur la troisième partie :(

bon courage pour la suite
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:47

Perso j'ai fait mes 16 cadres en MDF... pas de risque de déformation !! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:56

Je confirm , j'ai utilisé pas mal de bois chez moi , et tous ont travaillés , pour la structure secondaire j'ai du remettre des vis car certain bois avais rétréci ...
Meme avec un peu de tension sur le tissus ça va travailler :(
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 06 Mar 2017 22:01

Ok :cry: Donc va falloir surveiller ça...

Malheureusement moi le MDF aurait été galère étant donné que j'avais besoin de 4cm d'épaisseur pour pouvoir caser mes surround derrière.

Sinon côté avancées, à l'heure actuelle, le côté droit est fini et la moitié du gauche aussi. CR très prochainement. Allez zou j'y vais...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:31

Ce qu'il va se passer, même si tu as mis une légère tension du tissus est qu'avec le temps, ce dernier exercera une force au centre de tes cadres qui avec le taux de variation d'humidité associée aux saisons occasionnera un fléchissement là où tes cades seront les plus fragile, cela se caractérisera par des espaces irréguliers entre tes cadres voir peut être des faux plis sur le tissus.

Ecoute moi et rajoute au moins un renfort, un conseil d'ami :friend: :oldy:

Mieux vaut tard que jamais :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mar 2017 9:42

josk1 a écrit:Perso j'ai fait mes 16 cadres en MDF... pas de risque de déformation !! :bravo:


ftaupe a écrit:Ok :cry: Donc va falloir surveiller ça...

Malheureusement moi le MDF aurait été galère étant donné que j'avais besoin de 4cm d'épaisseur pour pouvoir caser mes surround derrière.

Sinon côté avancées, à l'heure actuelle, le côté droit est fini et la moitié du gauche aussi. CR très prochainement. Allez zou j'y vais...


+1 avec josk1!! si tu a besoin de 4 cm d epaisseur, exactement comme moi, je vais couper des bandes de 40mm en mdf de 22mm avec des renforts au milieu et le tour est jouer :mdr: mais pour cela je suis entrain de fabriquer une table combi scie circulaire et defonçeuse avec un guide parallele, je vous montrerai ça quand je l aurai fini :wink: .

l avantage du mdf c est que ça ne bouge pas contrairement au bois brut.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 07 Mar 2017 10:24

Ok merci pour tous vos conseils. Je vais renforcer.

En attendant, voici le CR de ce qui a été effectué récemment et j'aurais une question à vous poser à la fin.

Tout d'abord collage de la feutrine adhésive sur toutes les jonctions :
Image

Puis sur les cadres pour les angles fermés, pour ne pas avoir de problème de couleur sur le rabat du tissu, j'ai agrafé des bouts de tissu de la même couleur :
Image

Voilà une fois le cadre fini :
Image

Puis installation des cadres en lieu et place :
Image

Image



Puis ma question concerne le panneau le plus au fond de la salle : vous préférez rouge ou noir ?
Image

Image

Image

Eléments de réponse :
-La question concerne uniquement le côté esthétique : quelle couleur préférez-vous visuellement ?
-Pas de problème de perturbation visuelle, les panneaux rouges à cet endroit là ne sont pas visibles, j'ai fais des tests
-Moi j'ai tendance à dire que le noir est plus classe mais avec la moquette noire en plus, j'ai peur que l'ambiance soit trop austère
-Le rouge est plus chaleureux mais cela fait un peu bizarre quand on entre dans la salle, quand on se retourne il n'y a pas photo je préfère le rouge, cela se couple parfaitement avec le mur du fond
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées