Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

Envie de faire de la photo de paysage : que prendre ?

Message » 12 Mar 2017 0:25

J'ai testé un peu le 10-18 du côté de chez mes parents, en début de soirée.
Mais n'ayant pas l'habitude des réglages Canon, j'ai un peu de mal. Me suis pointé à un belvédère où l'on voit une partie de Paris et des Hauts-de-Seine, le tout à environ une quinzaine de kms à vol d'oiseau. En testant plusieurs ouvertures ( de f5 à f16) et différents modes (manuel, priorité ouverture puis obturation), les lumières et bâtiments restent toujours un peu flous. Quid du matos, de l'objectif ou du photographe ? :mdr:
En même temps, arriver à avoir quelque chose d'aussi net alors que c'est quand même à 15 kms environ, ça ne doit pas être une sinécure. :siffle:
Ayant shooté en bracketing (et en Raw), je vais faire un assemblage et un petit traitement derrière, histoire de voir si je peux améliorer tout ça.

@jujulolo : merci pour ton retour. Je pense que je vais finir par prendre un 760D. Le 450D de mes parents est limité à 1600 iso et a, en sus, plusieurs pixels morts sur le capteur.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Mar 2017 18:37

Je reviens vers vous car suis en plein dilemme.
Mon ex beau-père (et grand-père de ma fille :mdr: ), jeune retraité de chez Canon (un bon poste de commercial), pourrait m'avoir du matériel style 760D (pour le passé) ou 77D (pour le futur), à un tarif plus qu'intéressant. A voir avec lui quand il reviendra de son séjour à l'étranger.

Vu que je viens d'acheter un objectif Canon 10-18mm, je suis plutôt porté sur cette marque. :wink:
Ceci étant, en me promenant chez Boulanger, je viens de voir en vente un Sony Alpha 7 avec un 28-70mm (qui est, semble-t-il, très moyen) pour 1200 €.
J'ignorais totalement que cet Alpha, sorti fin 2013/début 2014, était un FF 24x36 de 24Mpxls.
A priori, cet A7 est un excellent appareil qu'on peut encore toucher nu et neuf à moins de 1000 €.
Bien que rebuté par les menus Sony, et notamment Nex (les moindres fonctionnalités étaient noyées dans des sous-menus abscons), il semblerait que cet A7 soit assez facilement personnalisable (2 molettes et 3 touches de fonctions + 1 touche Menu rapide avec 12 raccourcis tous personnalisables).
Par ailleurs, si les objectifs destinés au 24x36 sur monture E sont chers, il existe de nombreux adaptateurs pour l'ensemble des marques, permettant même de conserver les automatismes (avec plus ou moins de succès). Ca me permettrait de conserver le Canon 10-18mm (même si c'est un objectif purement ASP-C avec fort vignettage si d'aventure, je le montais sur ce Sony).

Grosse hésitation quand même... z'en pensez quoi ? :siffle:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 20 Mar 2017 11:17

t'es sur pour le prix? parce que l'alpha 7 il est plutot a 1500 € nu. (edit : j'ai confondu avec l'alpha 7 II ...)

D'apres ce que j'ai vu sur les forums (donc ca vaut ce que ca vaut :mdr: ) l'alpha 7 est excellent mais les objectifs sony sont cher (et/ou pas si bon.)

Question adaptateur bof. je trouve dommage d'acheter un super boitier pour "bricoler" derrière avec la partie la plus importante de la chaine: l'objectif. De plus, comme tu le dis le 10-18 est un aps-c , c'est pas que du vignetage que tu vas avoir sur un FF, tu vas avoir l'impresion de regarder a travers un tuyau. Autant revendre le 10-18.

l'avantage du sony c'est d'avoir du FF a 1000e. l'avantage du canon c'est que tu as acces a une enorme gamme d'objectif.

On considere en general les boitiers comme du consomable et les objectifs comme des choses qui se gardent (mon 70-200 2.8 a plus de 20 ans)...
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Mar 2017 11:27

Je miserais aussi sur Canon si tu peux vraiment bénéficier d'un tarif préférentiel. Et je n'aime pas l'idée non plus des adaptateurs :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mar 2017 13:54

OK. Merci pour vos impressions.
Je vais attendre sagement le retour de mon ex-beau-père. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Mar 2017 23:25

La Fnac propose 10% de rabais immédiat ce week-end sur tous les reflex de plus de 499 €.
Du coup, ça ferait un 760D à 656 € nu.
J'hésite car je ne sais pas ce que je pourrai avoir comme tarif avec le grand-père de ma fille (ancien directeur du showroom Canon France), actuellement en vacances à l'étranger (c'est bien ma veine, tiens).
A mon avis, sûrement bien mieux mais avec du matos d'exposition donc probablement pas mal de déclenchements (assorti quand même de 2 ans de garantie).

J'hésite...
En discutant avec le vendeur de la Fnac, ce dernier me dit que j'aurai les derniers raffinements Canon, que je payerai au prix fort (prix annoncé du 77D = 899 €).
En gros :
- focus à 45 points contre 19 sur le 760D (je me demande si je saurai en profiter sur du paysage ou du portrait)
- dual AF (qui semble être un vrai plus)
- intervallomètre (ça m'intéresse... étonné que les 750/760D ne l'aient pas :o ) et pose B (itou pour les 2 prédécesseurs... je pensais que tous les reflex actuels le proposaient).
- processeur Digic 7 contre 6 et donc iso max à 51200 contre 12800 (extensibles à 25600) sur le 760D (mais aucune idée jusqu'à quelle sensibilité les images seront exploitables)
- vidéo full HD à 60i/s (putain, venant d'un Panasonic LX100 qui tabassait de la 4K@30i/s, ça va piquer... ou pas du tout :ko: ) contre 50i/s pour le 760D

Mais ça me ferait aussi 90 € de bons d'achat pour un sac ou autre si je prends l'EOS 77D avec ma carte adhérent.
A moins que je puisse avoir le tarif de fou via le showroom.

Pffff, j'ai vraiment envie de craquer, tout en sachant que je risque probablement de faire une connerie si j'attends pas. :mdr: :ko: :ane:

Autre question : sachant que le 77D remplace le 760D, si j'opte pour ce dernier parce que ce que je peux avoir via mon ex beau-père ne me convient pas, j'imagine qu'il devrait y avoir des déstockages chez des revendeurs, non ?
A votre avis, on peut réussir un hold-up dans ces moments là ? Je veux dire, ça peut descendre largement sous les 10% que propose actuellement la Fnac ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Mar 2017 9:55

Si j'ai bien suivi la difference 77d/800d par rapport au 750/760 c'est surtout video.
Le capteur est le meme donc je doute que la montée en iso soit très différente.
Par contre la difference de prix est assez elevée quasi 30%
Faut peut etre attendre les tests qui devraient plus tarder a sortir (dpreview a deja mis quelques photos en ligne du 77d https://www.dpreview.com/samples/442955 ... le-gallery

Apres impossible de dire s'ils vont brader les 750d/760d a la sortie des 77d/800d. Vu qu'il y a deja une grosse difference de prix entre les deux gammes c'est pas évident. J'ai acheté mon 750d +18-55stm pour 670€. Peut etre il descendra plus, peut etre non.

Une autre option plutot que le 77d c'est le 80d qui semble un cran au dessus quand meme (sauf en video)
;
https://www.dpreview.com/articles/53227 ... vs-eos-80d
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mar 2017 10:59

Merci. J'avais vu les photos de preview sur le site de dpreview. Je lurke comme un fou en attendant la sortie.
J'ai bien pensé au 80D mais là, avec les achats successifs du 10-18 puis du 70-200, je vais être un peu hors budget, vu que j'ai d'autres dépenses qui arrivent au mois d'avril.
Dur d'être sage quand on est gosse. Alors adulte, je ne te dis pas. :ko: :lol:

De même, le timing est pas top avec mon ex beau-père. S'il était là, je saurais à quoi m'en tenir. Là, j'hésite beaucoup car je suis dans l'expectative sur ce qu'il pourra m'avoir.

Ceci étant, un 760D à 656 € nu, ça reste une très bonne affaire. Je ne veux pas du 18-55, même si c'est la révision 2.
Je me prendrai un 17-55 f/2.8 plus tard. Nettement plus cher mais tellement mieux. Et avec un peu de bol, je trouverai une occase.
Comme ça, j'aurai 10-18 en grand angle pour du paysage sur trépied, 17-55 f/2.8 (donc bien lumineux) pour le tout venant et 70-200 f/2.8 pour les jours où je n'aurai pu faire de fitness. :mdr: Ca me semble assez cohérent, sachant que je ne fais ni animalier ni photo sportive (ou très peu) et donc pas besoin d'un range supérieur à 250mm.

Au fait, je teste depuis le début de semaine un petit caillou qui n'a l'air de rien : Yongnuo 50mm f/1.8.
Une copie chinoise du Canon 50 f1.8, tout en plastique mais avec plus de lentilles.
Du coup, pour 55 € contre 130 € au Canon, on a un plus joli bokeh et moins d'aberrations chromatiques. Je n'avais pas de focale fixe pour mon futur Canon. C'est chose faite. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Mar 2017 14:39

le 18-55 stm (la iveme version donc). est vraiment pas si mal pour un prix modique (60€ de plus en kit que la version boitier nue),et super leger (220g)

http://www.photozone.de/canon-eos/831-c ... is?start=2

J'ai regardé les courbes sur dxo et la difference est pas monstrueuse avec le 17-55 2.8 qui est à 800€ (et qui en plus aurait la reputationd d'etre un aspirateur a poussiere entre les lentilles).
j'ai fait des photos et j'ai regardé a 200 et 400 X et c'est très acceptable.

Honnêtement si tu peux l'avoir en kit avec ton appareil pour 60€ de plus ca vaut le coup, quitte a prendre le 2. 8 plus tard. mais en petit objectif discret, léger, pas cherc'est difficile de faire mieux


J'ai acheté il y a pas mal de temps le canon 50mm 1.8 II en occase. le youngnuo en est un clone exact.
C'est vraiment pas cher et pratique mais c'est tres fragile et la mise au point manuelle est quasiment impossible. Le mien c'est cassé en deux :) et en fouillant le net j'ai trouvé des tutos pour le reparer.
Je m'en sert de temps en temps. 1.8 c'est bien pratique (quoi que c'est tres laid a 1.8 :) ) et s'il casse je craquerai sans hesiter sur le 50 1.8 stm. le stm c'est vraiment bien, pas aussi rapide que l'usm mais bien quand meme.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mar 2017 19:16

Bon allez, je vais aller faire péter le bas de laine à la Fnac pour le 760D. Au diable toutes les questions.
Quand je vois ce que certains mecs sortent avec leur 760D sur Flickr, le standard sera passé au moyen format à 200 Mp quand j'arriverai à tutoyer les limites de mon boîtier. :hehe:
Donc ça suffira... :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 30 Mar 2017 9:23

Bon alors t'as craqué ou non?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2017 9:47

Yes ! :mdr:
Je suis désormais équipé du matos suivant :
- Canon 760D
- Canon 10-18mm
- Yongnuo 50mm f/1.8 (une tuerie à 50 balles, qui, soi-dit en passant pour une copie, se permet de faire un peu mieux que l'originale en ajoutant une lamelle de plus, ce qui améliore le bokeh... à consommer sans modération)
- Canon L 70-200 USM (version non stabilisée)
- filtres ND
J'ai commandé un trépied (que je devrais recevoir ce matin) ainsi qu'un sac pour caser tout ça.
Et bientôt le début de mes safaris photos dans le Val-d'Oise et ailleurs. :hehe:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Avr 2017 11:22

2 petits paysages pris lors de mes vacances en Bretagne (A99-24/70f2.8 )

Couché de soleil sur Trévignon
Image

Pointe du Raz
Image

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 13 Avr 2017 13:03

La Bretagne au soleil.
Belles photos et beaux trucages :bravo:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Avr 2017 14:05

Quels trucages ?????

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online


Retourner vers Photo