Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 27 Aoû 2017 21:31

Subway2400 a écrit:Plus que la théorie, la pratique : j'ai testé plusieurs fois des salles pleines et en pente inversée, et plusieurs fois des salles pleines en amphi. Rien à voir ...

Je suis bien d'accord, c'est évident.
Ce que j'ai expliqué c'est qu'une salle inversée permettra d'avoir une hauteur de dégagement constante pour toutes les rangées de fauteuils (15cm par exemple).
Une salle avec un plancher courbe relevé vers l'arrière donnera le même résultat avec un écran plus bas. C'est la courbe qui compte, pas le fait que le relevé soit devant ou derrière.

Une salle plate aura un dégagement de 25 à 30cm devant et 8 à 10cm derrière = pas bon. La solution précédente est meilleure.

Une salle en amphi a également un dégagement variable, mais celui-ci sera de 50cm devant et 15 ou 20cm derrière. Evidemment c'est autre chose !
C'est pour cette raison que les salles Imax ont une pente très prononcée car le format de l'écran (presque carré) impose une grande hauteur. Il est placé le plus bas possible ce qui nécessite cette disposition des fauteuils.

Mais les problèmes d'homogénéité de la diffusion sont traités différemment. En Imax, il n'y a pas plus de canaux mais il y a des HP en haut et en bas de l'écran avec des inclinaisons adaptées.

Image Image

Ici, on retrouve les enceintes à dispersion asymétrique pour les écrans de taille plus modeste. JBL n'a rien inventé.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 1:23

Ha oui d'accord je comprends mieux où tu veux en venir :thks: Merci pour les explications, ça fait plaisir de parler à quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Par contre, nondediou ces enceintes d'IMAX :o Après oui je me doute que JBL n'a rien inventé, je connaissais déjà ces principes :wink:

Je vois qu'il y a plein d'autres enceintes, elles fonctionnent toutes " en même temps " ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 10:57

Subway2400 a écrit:Ils avaient déjà tout compris :D Haha !

Et cela remonte très loin.
Même l'homme prehistorique avait déjà son acousticien :ane:

Image

Un ancêtre de JPL :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 11:14

:hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2017 12:51

Bonjour,

Cherchant des alternatives ou concurrents aux JBL, voir KCS, je suis tombé sur le site de DK Audio. Est-ce que quelqu'un a déjà écouté ou saurait me donner les prix des différents modèles ?

Merci d'avance. :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:23

bonjour a tous super ce post, j'aimerai aussi me lancer dans l' aventure, mais je suis vraiment néophyte dans ce domaine, donc je me renseigne tout doucement, surtout que je constate que sur ce post il y a beaucoup d'entre aide et de vécu. Donc j'envisage l'aménagement d'une salle HC et j'aurai aimé aussi hifi, mais il me semble que les deux ne soient pas très compatible.Je suis entrain de lire l'excellent post de MR Lafont : l'acoustique pour les débutants mais quand je vois vos réponses ce sera plutôt pour moi "l'acoustique pour le nul". donc du côté acoustique je suis entrain d'essayer de comprendre les quelques bases pour éviter de faire de grosses conneries et je ferai appel à vos conseils le temps voulu. Mon questionnement pour l'instant et pour avoir une idée de la chose et du budget concerne le matériel en sachant que je souhaiterai investir plus dans l'acoustique que dans les matos, mais j'aimerai quand même du matériel de bonne qualité. Je m'excuse par avance si je n'arrive pas trop à me faire comprendre. Donc je devrais disposer d'une surface d'environ 8m * 6m avec une hauteur moyenne de 2,60 ( rampant de toit) pour le plus bas et de 3,30 au plus haut. A ce jour je ne sais pas encore si je fais une rangée de 3 sièges ou 2 rangées.

De ce que j'ai pu lire sur ce post je partirai pour :
- les voies avant 3 JBL 3678 avec filtrages actifs: ma question qu'elle marque et ref pour les filtres ?
- Qu'elle serait d'après vous la meilleure configuration, 1 Sub 5628, ou 1 Sub 4645C ou 2 4645C personnellement je partirai sur 2 4645c mais est ce pas trop ?
- Pour les Surounds JBL 8320 ou 8330 je pencherai pour deux paires en latéral et une paire à l'arrière : quand pensez vous?
- au niveau des amplis je mes calculs sont bon il faudra 3 stéréo en avant, 2 pour les surounds, 2 pour les caissons (peut être en mode bridgé) et 2 pour l'atmos au plafond: donc qu'elles marques ? ma seule exigence pas de class D j'ai jamais piffé ça sauf peut être pour les subs, j'aimerai les amplis avec de vrais transfo toroïdales ( question croyances...?) Marque des amplis: QSC,Crown, Yamaha....?
Au niveau processeur plutôt un pré-ampli décodeur 7.2.4
Je partirai sur du matériel neuf, donc d'après vous combien en termes de budget( une tranche) et ou puis-je trouver et écouter
Voila mon questionnement pour l(instant sur l'équipement audio.
Je suis tout ouïe à vos suggestions, merci pour vos réponses
lolo
lolo410
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53
Localisation: reunion
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:30

Pour les 3678, si "débutant" je recommande avec conviction de les laisser en filtrage passif. Avant de faire mieux en actif qu'en passif faut déjà pas qu'un peu de bouteille (sauf si les réglages sont sous traités à la bonne personne, là ok).
Rien n'empêche de prévoir le câblage à l'avance, et de faire évoluer par la suite, aussi.
Pour les surround si le budget le permet 4 par mur serait mieux (les 8340 sont un bon compromis).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2017 18:31

Hello lolo410 ,
En première page , tu as le nom de pas mal de forumeurs avec leur ref. d enceintes et le lieu ;-)
De quelle région es tu ? Une ecoute de mon systeme est possible si tu le souhaites pour te donner une idée du rendu de ce type de solution en HC
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Sep 2017 4:47

merci pour vos réponses:
Narby quand tu dis 4 enceintes surrounds par mur tu veux dire 4 à droite , 4 à gauche et 4 AR (excuse moi, ma question peut sembler un peu neuneu mais je m'assure que je comprends bien vos messages).Pour le branchement je te remercie du conseil commencer par du passif et aller vers l'actif, c'est tout à fait la démarche que je prendrai, mais comme tu dis tout prévoir d'avance.Pour l'Audio je ne suis pas trop inquiet pour les réglages, j'ai un ami qui s'y connait un peu, c'est le matériel qui me pose question, prendre quoi, qu'elle marque surtout qu'au vue de ce que j'ai pu lire pas facile de faire des écoutes en magasins afin de se faire une idée. Il me semble avoir lu qu'à Lyon il y aurait une possibilité d'écoute.

Merci CDGG, c'est ce post qui me donne l'envie de faire le pas, j'ai effectivement regardé quelques post des autres à qui je ne peux que rester bouche baie devant vos différentes salles et vos implications, mais je suis assez loin, je te remercie de l'invite et je passerai avec grand plaisir chez toi des que j'aurai l'occasion de quitter mon ile ,vers avril mai 2018 cela devrait pouvoir se faire, je suis au tout début de mon projet. Dans tous les cas je suis preneur de conseils et je vous en remercie par avance.Il me semble que Darcy est sur l'ile
lolo
lolo410
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53
Localisation: reunion
  • offline

Message » 09 Sep 2017 11:59

Oui 4D 4G 4AR. Pour les réglages détrompe toi çà n'a rien de simple, et "un peu" est très loin de suffire. Il faut savoir mesurer, et interpréter de la bonne manière. Moi je sais pas faire.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Sep 2017 19:00

ok Narby merci pour ces conseils
je me pose une question dans une salle est il préférable d'installer un système symétriquement du centre ou faut il le décaler de quelques centimetres. (10 à 20 cm)
Y a t'il quelqu'un sur ce post qui aurait un système HC et HiFi dans la même pièce avec de bon résultat, (bien sûre avec surement des compromis)
lolo
lolo410
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53
Localisation: reunion
  • offline

Message » 10 Sep 2017 19:18

lolo410 a écrit:ok Narby merci pour ces conseils
je me pose une question dans une salle est il préférable d'installer un système symétriquement du centre ou faut il le décaler de quelques centimetres. (10 à 20 cm)
Y a t'il quelqu'un sur ce post qui aurait un système HC et HiFi dans la même pièce avec de bon résultat, (bien sûre avec surement des compromis)
lolo


A lire les CR de ceux venus à la maison , je pense etre arrivé à un bon compromis :wink:
Perso , je ne partage pas l avis de ceux qui pensent que ce compromis est impossible au sein de la meme install ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Sep 2017 15:25

ok Narby merci pour ces conseils
je me pose une question dans une salle est il préférable d'installer un système symétriquement du centre ou faut il le décaler de quelques centimetres. (10 à 20 cm)
Y a t'il quelqu'un sur ce post qui aurait un système HC et HiFi dans la même pièce avec de bon résultat, (bien sûre avec surement des compromis)
lolo
lolo410
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53
Localisation: reunion
  • offline

Message » 11 Sep 2017 15:30

lolo410 a écrit:ok Narby merci pour ces conseils
je me pose une question dans une salle est il préférable d'installer un système symétriquement du centre ou faut il le décaler de quelques centimetres. (10 à 20 cm)
Y a t'il quelqu'un sur ce post qui aurait un système HC et HiFi dans la même pièce avec de bon résultat, (bien sûre avec surement des compromis)
lolo

oups désolé pour le doublon
CGG merci pour cet encouragement, il faut à tout pris que je passe chez toi un de ses jours
lolo
lolo410
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53
Localisation: reunion
  • offline

Message » 30 Jan 2018 22:25

Salut
En vu d un passage en atmos je cherche des enceintes plafonds qui pourraient s accorder avec les 3678 en LCR et 4 8320 en surround.
J avais pense mettre 4 autres 8320 au plafond mais ça va faire gros :oldy:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron