Subway2400 a écrit:Plus que la théorie, la pratique : j'ai testé plusieurs fois des salles pleines et en pente inversée, et plusieurs fois des salles pleines en amphi. Rien à voir ...
Je suis bien d'accord, c'est évident.
Ce que j'ai expliqué c'est qu'une salle inversée permettra d'avoir une hauteur de dégagement constante pour toutes les rangées de fauteuils (15cm par exemple).
Une salle avec un plancher courbe relevé vers l'arrière donnera le même résultat avec un écran plus bas. C'est la courbe qui compte, pas le fait que le relevé soit devant ou derrière.
Une salle plate aura un dégagement de 25 à 30cm devant et 8 à 10cm derrière = pas bon. La solution précédente est meilleure.
Une salle en amphi a également un dégagement variable, mais celui-ci sera de 50cm devant et 15 ou 20cm derrière. Evidemment c'est autre chose !
C'est pour cette raison que les salles Imax ont une pente très prononcée car le format de l'écran (presque carré) impose une grande hauteur. Il est placé le plus bas possible ce qui nécessite cette disposition des fauteuils.
Mais les problèmes d'homogénéité de la diffusion sont traités différemment. En Imax, il n'y a pas plus de canaux mais il y a des HP en haut et en bas de l'écran avec des inclinaisons adaptées.
Ici, on retrouve les enceintes à dispersion asymétrique pour les écrans de taille plus modeste. JBL n'a rien inventé.