Bonjour
Je viens de regarder ton image en début de post et effectivement, les taches de rose sont d'un niveau inacceptables. Si ce défaut n'est pas reconnu par le SAV Pana, c'est qu'il y a peut être une autre cause dans ta chaine d'utilisation de ton VP. Par exemple chez moi quand je mets mon ampli Denon sur le réglage "film", alors j'ai une dominante rose qui apparaît nettement dans mes blancs, aussi je désactive tous les pré réglages pour sortir en direct sur tous les éléments de ma chaine vidéo (ampli, lecteur BR, lecteur média...) Je te conseille de vérifier les paramétrages vidéo de tes appareils pour être sur que ton défaut de rouge vient bien du VP. La meilleure solution serait faire des mesures avec une sonde étalonnée et de vérifier tes niveau de gris et tes réglages CMS ( Luminosité, contraste et saturation des couleurs primaires et secondaires)
Après, un VP est un appareil sophistiqué qui dérive avec le temps de façon non prévisible (puit de lumière + lampe), c'est ainsi qu'après le changement de mon bloc optique, le rouge est passé de 80 % à 120 % et ma balance des blancs avait complètement changé. LE PROBLEME est que ces caractéristiques de colorimétrie ne sont pas spécifiées par le constructeur et qu'il est le seul à pouvoir évaluer avec ses bancs de tests et ses appareils de mesure professionnels qui coûtent souvent plusieurs dizaine de milliers d'euros.
Ayant été ingénieur électronicien en vidéo pendant 20 ans (ex Thomson), j'ai essayé, mais sans succès, de faire valoir mes plaintes argumentées techniquement auprès du SAV Panasonic. Leur réponse a été sans appel: Votre Vidéoprojecteur a été testé selon nos standards, nos procédures et avec nos appareils homologués et certifiés. Il est CONFORME. "fin de la discussion"
Ci joint un de mes mail au SAV Panasonic
Bonjour
En complément à mon mail précédent ci dessous j'ai procédé à d'autres investigations avec les conclusions suivantes:
- je confirme que je ne constate pratiquement pas de différence en luminosité après le changement de lampe.
- Par contre je constate des changements importants lors de la première intervention du changement du bloc optique notable sur les courbes RVB ci jointe (à gauche mesure Origine en février 2014 et à droite après changement de bloc optique en mai 2015) avec le rouge qui passe de 80% à 120% et la Température couleur qui passe de 6700 °K à 5500 °K ?
J'aurais tendance à suspecter un problème lié au bloc optique (ou filtre rouge)
Merci de voir avec les techniciens et de me tenir informer de la suite
Cordialement
Réponse du SAV Panasonic
Objet: RE: Re: FW: French customer - projector repaired twice - not happy with colour and brightness levels
Bonjour Monsieur,
Merci de votre patience.
Notre ingénieur en chef viens tout juste de venir me voir et m'a envoyé l'email ci-dessous.
Sa première réaction était de souligner le fait que votre unité n'avait pas seulement été examinée par 2 techniciens diffrérents chez nous, mais aussi par un ingénieur venu directement du Japon pour controler la qualité de nos réparation. Cet ingénieur a donc réaliser des examens prolongés et approfondis qui ont aboutis à la conclusion que votre projecteur marchait aux normes standards Panasonic.
Il est aussi important noter que votre unité date de Novembre 2013 et avait fait plus de 1000 heures la dernière fois qu'il venu chez nous. L'analysis block et le tunnel de lumière, pièces responsables de la luminosité, sont toujours d'origine et ont plus d'un an et demi. La qualité, d'image de luminosité, est biensure aux normes mais n'est pas comparable à une unité neuve.
Pour ce qui est des mesures de la luminosité, nos tests sont fait en mode Dynamic 2D sur une image blanche avec des Minolta CL200A et CL500A. Un appareil neuf est mesuré a +20% d'après l'ANSI. Encore une fois, lors de nos test, votre unité était aux normes.
Enfin, notre ingénieur n'etant pas familier avec votre i1 Display Pro sensor, il ne peut pas vous dire si ses mesures sont du même ordre que notre matériel. Apès quelques recherches, il aurait plutot l'impression que se matériel est destiné au calibrage d'écrans LCD plutot que de projecteurs. Quoi qu'il en soit, je ne peux que me répéter en vous disant que la qualité de l'unité a été confirmé par deux de nos ingénieur et par un représentant direct du siège de Panasonic. Nous sommes donc satisfait du calibrage de votre projecteur.
Cordialement
Panasonic Professional Products Support Team