Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel et 82 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran non transonore devant enceintes frontales

Message » 10 Sep 2017 16:41

Bonjour à toutes & tous !

Je suis actuellement en recherche d'un écran pour ma salle dédiée et je me pose une question sur l'utilisation d'un écran fixe non transonore/perforé/microperforé... devant les enceintes frontales.
Il y a t'il un une perte qui ne peut être corrigée sur le son avec un écran de ce type:
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... s/#reviews

je sais qu'il existe une version microperforée de cet écran mais avec tous les problèmes de grille que j'ai lu sur le forum avec ces toiles je ne voudrais pas me contraindre dans le choix du vidéoprojecteur (en tout cas pas en plus de la contrainte de prix qui n'est déjà pas négligeable).

Je n'ai plus d'autre choix que d'avoir mon écran devant mes enceintes frontales et centrale ayant créé un mur avec alcoves pour celles-ci et l'écran sera fixé sur ce même mur. J'ai la possibilité de positionner les enceintes de 0 à 40cms derrière l'écran (profondeur mur).

Merci d'avance pour vos réponses et retours sur mon sujet.
Cyrod2pass
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mai 2017 18:12
  • offline

Message » 10 Sep 2017 17:00

Il vous faudra absolument une toile transsonore. Il existe plusieurs versions: toile pvc microperforé et toile micro-tissé.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2017 7:08

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:30

Merci franckthx et le touriste pour vos réponses même si je ne suis pas convaincu
Cyrod2pass
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mai 2017 18:12
  • offline

Message » 16 Sep 2017 12:27

Tu aura un son dégelasse avec une atténuation sonore non linéaire et difficilement corrigeable avec un EQ surtout aux hautes fréquences.

Tu peux aussi utiliser des enceintes à haut rendement et capable de reproduire une forte pression acoustique et ton écran bougera certainement un peu durant les films. Par contre le son (qui te gueulera dessus) sera intelligible.

Sinon tu places tes enceintes à 2m de ton écran et ton point d'écoute au sweet spot qui devrait être à 7-8m de l'écran ... ça devrait alors passer ...

Je donne l'impression de déconner ... mais même pas !

La seule solution et c'est celle utilisée dans les cinémas, est une toile transonore.

Le choix entre micro-perforée et tissée (voir micro tissée car on peut faire ce distinguo), va dépendre de l'intégration faite dans le HC :
Type d'enceintes, distance enceinte / toile, taille de l'écran, distance écran premier rang de siège.
Il y aura d'autres paramètres à inclure mais ça complique les choses.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message