Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophegerma et 181 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Toy Box augmentée full active

Message » 31 Aoû 2017 9:15

Tu va gagner en spl max. Un petit peu...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2017 22:19

Les HPs ont été réceptionnés la semaine dernière, jolis petits monstres, la qualité de fabrication est excellente. Vais tâcher de me mettre en mouvement la semaine prochaine. Ils font bien les choses chez wavecor, le HP est coincé dans des cales en mousse, conçues pour que la suspension ne soit pas sous contrainte.

Cette toybox+ devrait être bien sympathique :D
Fichiers joints
20171001_215918.jpg
20171001_215956.jpg
20171001_220020.jpg
20171001_220101.jpg
20171001_220028.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2017 22:22

On voit que c'est bien ventilé tout ça. L'aimant a un diamètre modeste mais il est doublé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2017 0:02

Superbes petits HP!
il a plu tout le WE je n'ai pas pu attaquer la menuiserie (et oui je decoupe dehors faute de place!!!!)...
je reflechis toujours à la liaison entre le caisson et le satellite sachant que le filtre complet sera dans le caisson...c'est une situation batarde car finalement la ToyBox seule ne pourra plus fonctionner. Alors finalement pourquoi ne pas fixer mecaniquement les deux parties et passer les cables en interne?
Des avis sur ce point particulier????
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Oct 2017 1:15

Un sub dans les pieds pour tes toybox... pas bête ça.. tu veux concurrencer tes Orfeo ? ;) .

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Oct 2017 7:00

Je trouve sympa le concept de deux caissons séparés/découplés, y compris esthétiquement.
Tu peux très bien laisser les filtres dans la toybox en fait, sans rien y toucher : tu fais arriver les câbles HPs sur le caisson, sur un bornier double avec des cavaliers :

Image

Depuis le bornier du haut tu repars vers la ToyBox, le bornier inférieur alimentant le filtre du caisson. C'est le plus simple. Ou simplement deux borniers simples qui acceptent des fiches banane + serre câble; tu arrives depuis l'ampli sur des fiches banane, et tu utilises le serre câble pour repartir vers les sat. Ca évite le bornier double.

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:36

Hugh Hub,
Coucou Gilou,
Hello Kro,
et tous les autres :lol:

On est passé aux TP,
mais en temps masqué... j'ai monté un caisson sur lequel la biblio sera posée, j'ai vissé le Wavecor en SF dedans, le HP est proprement chargé : la mesure d'impédance ne montre aucun glitch poucrâve qui indiquerait un mode interne à l'enceinte. Bref.

J'ai commencé à claquer vite fait des mesures pour tâter le terrain et en particulier j'étais très curieux de voir la réponse HP de face vs HP en SF. Mic à 80cm, le caisson fait 65cm de haut, le centre du HP placé à une 50taine de cm du sol. Réponse en SF en overlay jaune de face en vert... aucun lissage/fenêtrage on est au 24ème.

SF vs de face.JPG


J'en conclus qu'il est possible de faire monter ce HP sans pb jusqu'à 150/200hz.
Dernière édition par androuski le 27 Mar 2018 23:29, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:46

Chouette, ca commence à prendre forme!
tu peux poster la photo du chantier aussi???
150/200Hz ca me parait bien, pas plus...je dis ca au pif, bien sur.... :siffle:
pour info, l'event donne face au sol, sous le pied. Il y a un socle qui déborde de 3cm (pour augmenter la longueur théorique de l'event et stabiliser la petite colonne qui est assez haute et fine)
On a donc un peu changé les plans qu'on re-publiera à l'avancement.
Dernière édition par moeb le 27 Mar 2018 17:49, édité 1 fois.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:48

Bonjour

Dans un message ancien du début du sujet, vous aviez écrit :

son qms très élevé donne des gages sur sa capacité à vivre à bas niveau


Est-ce encore d'actualité, et si oui, pouvez détailler un peu plus le concept ?
Le Qms serait-il un critère de qualité passé sous silence ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:59

Hello Dominique,
c'était une remarque d'ordre général qu'il vaut mieux ne pas discuter ici, parce que ce n'est pas le sujet de ce post. Ce n'est pas le critère qui a conduit au choix de ce HP : sa capacité à descendre dans un petit volume tout en ayant un évent logeable a primé. Cette histoire de qms ça reste sujet à caution, et c'est un dossier foireux :lol:

Ca a été discuté sur un fil dédié à une époque.

Moeb : nan, pas de photo du chantier, ça c'était une exclu pour toi :oldy: :lol:

A suivre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:59

Yep, il peut monter ss problème même plus haut en SF...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:00

oups!!! :oops:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:17

Agnostic1er a écrit:Yep, il peut monter ss problème même plus haut en SF...


C'est toujours plus facile et moins couteux de filtrer au dessus de 300hz qu'en dessous mais bon... on verra. Il faut aussi que je respecte les envies de leur proprio qui ne souhaite pas couper les SB12 trop tôt, pas vrai moeb ?

Mais tout ça ce ne sont que de petits préliminaires hein, mais qui me montrent déjà que pour la mesure je n'aurai pas besoin de trop me faire suer. La réponse du sub sera recueillie avec la même position de mic que pour le grave et l'aigu : sur l'entraxe de ces deux derniers, à 1m. Par contre je vais multiplier les mesures dans différents environnements : je veux m'assurer que le niveau à 200hz sur une mesure fenêtrée est le niveau de réf. pour la BSC.

C'est ce que j'ai toujours constaté à l'aide d'un comparo fenêtré non fenêtré, et les tests que je viens de faire cet ap me le confirment encore mais il faut que je pousse un peu encore.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2018 19:24

Dominique,
ce n'est pas du sectarisme de ma part, mais si on passe au crible chacune de mes remarque du Cdc pour en faire une discussion générale moeb est pas près de la voir aboutir son enceinte augmentée. J'ai retrouvé le topic dédié :

diy-general/suspensions-a-faibles-pertes-rms-qms-t30015051.html?hilit=qms

Je t'invite à en prendre connaissance, tu verras qu'il n'est peut être pas nécessaire qu'on enfonce une double porte grande ouverte :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:50

La suite des mesures montre que le premier rebond, qui peut être du aussi bien au sol qu'au mur arr ou latéral, crée une annulation qui impose un filtrage à 150hz. Le HP est placé en haut du caisson, mais le mettre en bas ras du sol ne changerait pas grand chose dans une config SF ou le rebond est aussi lié au mur latéral et au mur arrière.

Mesure a 60cm fenêtré au plus court, 8ms puis non fenêtré.JPG


Ca tombe bien c'est ce qui avait été envisagé à priori.

Enseignement 2 : ma théorie pourrie sur le 200hz comme niveau de réf. sur une mesure fenêtrée ne tient pas. Pas grave, je vais de toute façon travailler sur une mesure non fenêtrée puisque fx à 150hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes