Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, dodoche1, fred-ql, Hoian, job31, Jonathan91530, leatherface12, philou de lille, rockit, Rom@in, zarkka et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 17 Oct 2017 22:12

Mon choix se portait sur une Devialet Silver ou Gold au départ, mais suite à cette écoute désastreuse à la Fnac St Lazare je me demande s'il n'existe pas dans le même esprit d'autre marque c-a-d une paire d'enceinte stéréo "sans fil" wifi/bluetooth (sans ampli séparé) de bonne facture pour une pièce de 40 m2 ?? (style de musique très large de la pop, fusion, electro, jazz, classique... mais aussi du Calvin Harris ou Daft punk)

J'ai entendu parler la Muso de Naimaudio mais il me semble que c'est qu'1 seule enceinte, qu'en pensez vous ?
cyval
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Oct 2017 23:33
  • offline

Message » 17 Oct 2017 22:32

Sagem a écrit:Wakup petit chipoteur :mdr: La zone pistonique d'un mid/bass EST linéaire, evidemment que suivant l'accord et la charge il y aura quelques écarts possibles sur la zone de sommation event/hp


On mesure parfois des fluctuations de l'ordre de 1/2dB, mini accidents, ect.... lié souvent a la charge, ect..... si tu veux voir pire mesure une ligne de transmission 1/4 d'onde :mdr:
Et même dans la zone de fonctionnement "pistonique" on mesure de léger creusement ou bosse étalée, pas de grosse amplitude, mais bel est bien la :wink: après tout dépend de ce que l'on entend par "linéaire" :mdr:

Pour en revenir a ce que tu disait, la salle mettra tellement le bazars que tout cela sera secondaire finalement.
Dernière édition par wakup2 le 17 Oct 2017 22:40, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2017 22:36

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:Wakup petit chipoteur :mdr: La zone pistonique d'un mid/bass EST linéaire, evidemment que suivant l'accord et la charge il y aura quelques écarts possibles sur la zone de sommation event/hp


On mesure parfois des fluctuations de l'ordre de 1/2dB, mini accidents, ect.... lié souvent a la charge, ect..... si tu veux voir pire mesure une ligne de transmission 1/4 d'onde :mdr:
Et même dans la zone de fonctionnement "pistonique" on mesure de léger creusement ou bosse étalée, pas de grosse amplitude, mais bel est bien la :wink: après tout dépend de ce que l'on entend pas "linéaire" :mdr:

Pour en revenir a ce que tu disait, la salle mettra tellement le bazars que tout cela sera secondaire finalement.



On est bien d'accord là dessus, c'est secondaire en écoute domestique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Oct 2017 22:46

Le problème, c'est cette dégringolade de -6 dB entre 1500 et 2500 Hz. Ca doit pas être beau à entendre.

Pour ceux d'entre vous qui ont un convolueur, j'ai fait un fichier de convolution pour simuler le trou : Devialet_Gold.wav
Attention, le fichier est à 44100 Hz. Avec le convolueur de Foobar2000, il donnera des résultats faux si vous le chargez sur un fichier audio différent de 44100 Hz, à moins de charger un resampleur 44100 Hz en amont.

Voici le filtre simulé, en bleu, superposé à la courbe de réponse de la Devialet Gold dans un cône de 15° autour de l'axe, en noir.

Image

Pour ceux qui ont un égaliseur paramétrique, voici les coefficients pour simuler le trou de la Devialet Gold :

Image

La simulation ne représente pas le son de la Devialet, mais l'écart à la neutralité de la Devialet, ajouté à votre système. Vous entendrez donc les deux écarts cumulés : le vôtre (vous avez l'habitude), plus celui de la Devialet (c'est ce que vous entendez en plus quand vous chargez la simulaton).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Oct 2017 22:48

Mhh, je suis descendu trop bas de 1 dB. Mon niveau de référence est trop haut.

Bah, j'ai la flemme de recommencer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:22

cyval a écrit:Mon choix se portait sur une Devialet Silver ou Gold au départ, mais suite à cette écoute désastreuse à la Fnac St Lazare je me demande s'il n'existe pas dans le même esprit d'autre marque c-a-d une paire d'enceinte stéréo "sans fil" wifi/bluetooth (sans ampli séparé) de bonne facture pour une pièce de 40 m2 ?? (style de musique très large de la pop, fusion, electro, jazz, classique... mais aussi du Calvin Harris ou Daft punk)

J'ai entendu parler la Muso de Naimaudio mais il me semble que c'est qu'1 seule enceinte, qu'en pensez vous ?


Je pense que si l'on savait faire des miracles en matière de son depuis le temps ça se saurait... Pour revenir aux Devialet une paire de phantom Gold ça tape dans les 5,2 K euros. A ce tarif que ce soit un bel ampli A/V home cinéma et 5 enceintes ou 2 belles colonnes avec un ampli hifi il y a moyen de trouver quelque chose de BEAUCOUP plus précis et qualitatif pour écouter toutes les sources et styles de musique possibles.

Sinon ce que j'aimerai écouter c'est une gold associée à une source optique. Ca doit pouvoir remplacer une barre de son qui représente pour moi le pire rapport qualité/prix qui existe en audio.

A moins que la mobilité, la puissance et l'affection démesurée pour le design "Dyson" ne soient des objectifs absolus je ne vois rien qui justifie d"acheter ces phantoms plutôt que 90% de ce qui est produit par les marques "historiques" au même tarif. Je peux rassurer mon constructeur stéphanois adoré : je ne suis pas prêt de le tromper pour Devialet :wink:
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:44

A part ce creux , à vérifier, entre 1500 et 2500 Hz, je trouve cette courbe étonnamment plate.
personnellement , en écoute extérieure depuis plus de 2 ans, donc sans effet de salle, je n'ai pas spécialement remarqué à l'écoute ce creux de - 6 Db. Par contre j'ai remarqué leur excellente dynamique, et j'ai de quoi comparer : >)
Il serait instructif de comparer cette courbe avec celle obtenue avec une chaine complète payée seulement 5 200 euros.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Oct 2017 10:01

L’ouïe humaine est elle linéaire?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 19 Oct 2017 10:13

Non, bien sur, il suffit de faire un audiogramme pour le voir.
Il y a une perte dans les aigus très tôt dans l'enfance, qui n'a rien à voir avec une perte de seulement 6 dB, mais beaucoup plus.
Un enfant peut entendre du 15 000 Hz, voir plus, rarement un adulte.
Allez chez un ORL et faites un audiogramme, vous serez surpris.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Oct 2017 11:51

road rebel a écrit:L’ouïe humaine est elle linéaire?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Non mais cela n'a rien a voir, si on déforme la réponse enregistré des instrument tout le monde l'entend :wink: a part effectivement si c'est dans l’extrême aigue pour une personne âgée, mais la grande majorité du contenue se trouve dans la zone de fréquence parfaitement audible pour tout le monde :wink:
-6dB en plein dans la zone de sensibilité maximale de notre système auditif cela s'entend très fortement et par tout le monde :wink:

Perso a 36 ans j'entend parfaitement le 15KHz :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2017 12:43

Il y a une différence entre entendre un son fort à 15 000 Hz et entendre ce son à un niveau faible sans perte.
Le fait d'"entendre" un son à des fréquences élevées ne veut pas dire qu'il n'y a pas de perte, seul un audiogramme peut le déterminer.
Quand on fait des audiogrammes à des adultes la plus part du temps on voit des courbes de réponse beaucoup moins plates que celle de la Devialet ci-dessus, avec des pertes dans les haute fréquences de 10, ou 20 dB, ou plus en tant que médecin je sais de quoi je parle : >)
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Oct 2017 12:51

PeterBob a écrit:Il y a une différence entre entendre un son fort à 15 000 Hz et entendre ce son à un niveau faible sans perte.
Le fait d'"entendre" un son à des fréquences élevées ne veut pas dire qu'il n'y a pas de perte, seul un audiogramme peut le déterminer.
Quand on fait des audiogrammes à des adultes la plus part du temps on voit des courbes de réponse beaucoup moins plates que celle de la Devialet ci-dessus, avec des pertes dans les haute fréquences de 10, ou 20 dB, ou plus en tant que médecin je sais de quoi je parle : >)


Généralement on perd d'abord les sons faibles aux plus hautes fréquences avec l'age
De toute façon, la courbe de l'audition humaine n'est pas plate, et elle se creuse de plus en plus en faveur des fréquences conversationnelles au fur et a mesure que l'on baisse le niveau

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Oct 2017 12:51

De toute façon le problème ne se pose pas avec les Phantom puisqu'on ne distingue pas les sons : c'est BROUAAHHAH BOUOUM ZZZZZIIIIIIII et c'est très fort :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Oct 2017 12:58

Ca dépend comment est faite la démo.
Celle à laquelle j'ai assisté l'année dernière était bien faite et le résultat global plutôt très bon.
roland_de_lassus
 
Messages: 14010
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Oct 2017 12:59

Tu as bien de la chance Roland, faut vraiment croire qu'ils ont choisi de se mettre une balle dans le pied !
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message