Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, myocastor, renecito et 94 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 21 Oct 2017 12:11

Quand je dis que le son d'un casque et bouché, c'est que je veux dire que j'ai comme l'impression qu'il y a de la mousse de 20mm d'épaisseur entre les drivers et mes oreilles, du coup le casque devient plus calme et moins démonstratif en haut.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Oct 2017 16:07

Bonjour,

Vers 14h45, j'ai entendu en voiture un extrait du dernier CD - Pulse - du quatuor de guitares Eclisses qui vient de paraître :

https://www.amazon.fr/Pulse-Multi-Artis ... s=ad-vitam


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2017 17:40

merci,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 23 Oct 2017 14:48

Pour rebondir sur la conversation au sujet du manque de succès du LCD4 en France, je m'en étonne compte tenu du succès de l'Odin, alors que ces deux casques sont tout de même globalement dans la même famille (casques très "épais", plutôt lisses en haut, légèrement sombres). A mon sens, celui qui aime l'un devrait logiquement aimer l'autre (même si forcément, on sera amené à préférer l'un des deux).
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:53

Sylvanor a écrit:Pour rebondir sur la conversation au sujet du manque de succès du LCD4 en France, je m'en étonne compte tenu du succès de l'Odin, alors que ces deux casques sont tout de même globalement dans la même famille (casques très "épais", plutôt lisses en haut, légèrement sombres). A mon sens, celui qui aime l'un devrait logiquement aimer l'autre (même si forcément, on sera amené à préférer l'un des deux).

bonjour, disons que un ami a eu le Odin et il a pu le comparer avec le LCD4, et pour lui il n'y a pas photo, cet ami quand il analyse un casque il note chaque détail par écrit il ne laisse rien au hasard, comme il a fait de même pour le LCD-X et bien d'autres,
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:06

tonyo442 a écrit:bonjour, disons que un ami a eu le Odin et il a pu le comparer avec le LCD4, et pour lui il n'y a pas photo, cet ami quand il analyse un casque il note chaque détail par écrit il ne laisse rien au hasard, comme il a fait de même pour le LCD-X et bien d'autres,
Tony

Ça serait très intéressant que ton ami s'inscrive pour nous relater ce comparatif. Ou s'il ne le souhaite pas, peut être pourrais-tu nous rapporter dans les grandes lignes les impressions de ton ami. Je ne te force pas la main bien entendu.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Oct 2017 19:13

sebbs a écrit:
tonyo442 a écrit:bonjour, disons que un ami a eu le Odin et il a pu le comparer avec le LCD4, et pour lui il n'y a pas photo, cet ami quand il analyse un casque il note chaque détail par écrit il ne laisse rien au hasard, comme il a fait de même pour le LCD-X et bien d'autres,
Tony

Ça serait très intéressant que ton ami s'inscrive pour nous relater ce comparatif. Ou s'il ne le souhaite pas, peut être pourrais-tu nous rapporter dans les grandes lignes les impressions de ton ami. Je ne te force pas la main bien entendu.


exact , ça serait intéressant !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Oct 2017 23:13

Bon ben puisque je dispose de ces deux casques voici rapidement ce que j'en pense:
- D'abords oui, comme le dit Sylvain il me semble difficilement concevable d'aimer l'un et de ne pas aimer du tout l'autre. Il y a des différences bien sûr mais on est globalement sur le même type de signature. L'Odin je pense a eu plus de succès en France car il est sensiblement moins cher et a bénéficié dès le départ d'avis très favorables là où le LCD-4 a vu son lancement rapidement entaché par des soucis de fiabilité et des avis moins favorables en France (car à l'étranger les avis étaient globalement bons).

- De mon côté, et c'est une affaire de goût, le LCD-4 a eu ma préférence dès que je l'ai essayé et cela n'a pas changé depuis. Il m'immerge tout simplement plus dans la musique en se faisant oublier. Je trouve sa signature très naturelle: il descend plus bas que l'Odin ce qui lui donne plus d'assise tout en étant plus raffiné en haut, plus liquide, là où l'Odin donne parfois l'impression de forcer un peu. J'ai déjà parlé dans un post précédent des mediums, très pur, sans grain donnant un rendu très naturel aux voix, plus naturel que l'Odin me semble-t-il... question de goût surement, car le grain de l'Odin a ses attraits aussi.

- Bref, le LCD-4 me paraît offrir un rendu plus raffiné, maitrisé mais en contrepartie a, d'une certaine manière, moins ce côté fun de l'Odin qui va donner l'impression d'être un peu plus punchy (en mettant assez nettement en avant certaines fréquences, ce qui accroche plus l'attention), la conséquence selon moi de transitions de registre moins maitrisées (là je dis sûrement des conneries mais bon c'est ainsi que je l'interprète...).
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 24 Oct 2017 5:30

bonjour, mon ami me fait confiance, donc, on faisant un " copié collé ", voila ses impressions, la 3eme personne préférera rester en retrait,

Cela fait environ une quinzaine d'années que je pratique l'écoute aux casques, car n'étant pas satisfait de l'écoute avec les enceintes, à cause de l'encombrement généré par une installation audio pleinement satisfaisante, Donc je me suis rabattu sur l'écoute aux casques qui m'a apporté beaucoup plus de satisfaction et de plaisir. J'ai donc eu la plupart des casques connus : toute la série des Grado (en passant par des ULTRASONE et AUDIOTECHNICA) avec au sommet le PS 1000. A partir du PS 1000, j'ai commencé à prendre des notes non seulement sur les interprétations, mais aussi sur les qualités techniques du casque ècouté. Les notes sont conservées dans chaque boîtier CD de l'oeuvre écoutée. Puis après le PS1000, jai eu un STAX 007 , vite remplacé par le 009, dont je trouvais la sonorité prodigieuse; mais frèquentant parfois les salles de concert (musique symphonique et concertiste), j'ai eu un probléme avec les graves, je trouvais que ce casque tournait sur aigus, médiums, médiums-aigus, donc je suis passé à l'AUDEZE LCDX, qui m'apporta enfin un grave équilibré. j'eu une trop brève expérience de l'ABYSS, qui n'a pas été écouté dans des conditions très favorables, donc qui n'a pas retenu mon attention. Puis est venu "la mode" de l'ODIN, dont les superlatifs élogieux ne manquaient pas, je lui ai reconnu de beaux graves, mais une année après j'étais lassé, car ce que j'entendais ne correspondait plus à mon éthique (en réalité il est assez coloré, et pour moi ça ne colle plus....).C'est alors que j'ai fait la connaissance du LCD4, ce fut pour moi la révélation totale, car enfin je lui trouvais des graves magnifiques très charpentés et décortiqués, avec de l'extension sur les notes (ce que l'on entend qu'au concert!). Les percussions sont justes (graves secs, juste ce qu'il faut). Les voix sont justes et naturelles. Alors quand on me dit que le LCD4 est bouché, il me faut la définition du mot bouché, sa linéarité est presque parfaite...La personne qui dans cette tribune se permet de détruire avec acharnement un tel casque est un incompétent...Désolé! car avant toute chose il faut au minimum avoir une expérience musicale et avoir fréquenté les concerts classiques, jazz, etc...

Mikki
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Oct 2017 5:46

cet ami a aussi était très en colère à la lecture des critiques envers le LCD4, ........
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Oct 2017 6:38

merci pour les retours :bravo:

je pense que l'épisode "bouché" est maintenant terminé .... il y a eu des éclaircissements sur l'utilisation maladroite de ce terme . :wink:

faire des CR sur "tous" les casques permet de se faire une opinion , et souvent donne envie d'aller faire des écoutes . c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à donner son avis . un forum sert à ça !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Oct 2017 8:23

Et c'est dommage que ton ami n'intervienne pas ici...
Plutôt que de bouder dans son coin, il peut donner son avis et participer à la vie du forum.
Il a une belle prose et de bons arguments.
Il faut juste éviter de traiter ceux qui ne pensent pas comme lui "d'incompétents"..
Mais ca contrebalancera les avis opposés, ce qui permettra aux lecteurs "neutres" d'avoir une vision plus complète du biniou.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Oct 2017 9:13

je pense que ce qui a aussi freiné la vente du LCD4, et qu'il faut un ensemble de materiel capable de le faire décoller, et tout cela a un coût important, d’après ce que j'ai pu en lire, c'était que le LCD4 peut fonctionner avec des petits baladeurs de poches, pourquoi pas,..... mais est ce que ce casque est exploité dans sa totalité, est ce les membranes ont le courants voulu pour que l'on récupère toutes les subtilités, ainsi que les richesses du bas medium, comme cette image en 3 D quand j’écoute un oratorio, un requiem, sur un ampli casque en symétrique et un dac qui sort 5 volts,

à un moment je voulais changer d'ampli pour avoir une couleur sonore différente, et pour moi le problème apparaît, quel ampli choisir et quel budget à prévoir, pour les casques qui ont une impédances faciles à conduire il n'y a pas de problème le choix y est, mais pour les casques à charges difficiles que restent ils, à par le Audio Viva à + de 12000 €, ( bien sur la magie des tubes, mais avec les températures de cet été, il faudrait une clim que pour l'ampli pour compenser, ) le Moon 430 ha, l'Audio GD, le Burson, après plus rien,.....c'est ma réflexion actuelle, merci
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Oct 2017 10:06

Bonjour,

@tonyo442, je partage tout à fait l'avis de celui que tu représentes puisque j'ai un quatuor Stax (SRM-727II/SRM-252S/SR-009/SR-207) et que j'ai eu l'occasion d'écouter les casques cités dans d'excellentes conditions chez Pierre Paya bien que bien trop brièvement à mon goût pour certains et pour avoir en un avis très complet.

Je peux cependant indiquer que mes penchants sonores sont identiques à ceux de ton ami et que j'avais beaucoup apprécié le LCD-2 de 2016 et même davantage que le LCD-X écouté en même temps. Quant au LCD-4, puisque la formule fait l'unanimité, qu'en dire avec ma brève expérience de ce casque, sinon, qu'il s'agit d'un LCD-2 en encore mieux.

A leur décharge, je dirais que ce ne sont pas des casques qui montrent un excellent équilibre général, mais qui n'ont un pouvoir de séduction immédiat et qu'ils peuvent paraître moins séduisants de prime abord que des concurrents plus ou moins extravertis.

Aussi, que ton ami ait manifesté quelque courroux à l'égard de ceux qui ont critiqué le LCD-4 ne me semble pas justifié puisqu'il s'agit de choix personnels qui relèvent bien davantage de leur goût sonore et non pas des qualités intrinsèques des casques que seule une confrontation directe à la réalité du support pourrait départager si c'est ce que l'on vise.

Réalité du support ou du concert qui n'est d'ailleurs pas forcément ce que recherchent ceux qui privilégient les écoutes "plaisir" dont l'adjectif le plus courant utilisé pour les caractériser est "euphonique".

En conséquence, si j'ai toujours considéré que l'Odin qui délivre, selon moi, des sonorités trop fardées pourrait être un bon complément du Stax 009. Que son prix en fait le réel outsider de la majorité des casques HDG. Ce ne serait cependant pas celui que personnellement j'achèterais si je ne devais n'avoir qu'un seul casque dont le prix se situe en dessous de la barre des 3000€. Puisque, dans ce cas, je lui préférerais le Hifiman HE-1000 V2 qui m'avait déjà tapé dans l'oreille en octobre 2016 bien qu'absolument neuf et dont les prestations avec un ampli Viva 2A3 KR m'avaient parues excellentes en 2017 (meilleures qu'avec le Viva 2A3 normal).

Et puis, comme l'Utopia est un de mes trois ou quatre casques préférés et même celui qui semble le mieux me transporter au sein de la musique chaque fois que je l'essaye...

Sans qu'aucun ne puisse récolter une mauvaise appréciation générale, je pense que tout amateur de musique qui souhaite s'équiper de ce qui se fait de mieux en casque en ce moment, ne devrait pas se lancer dans un achat sans avoir préalablement comparé avec équité en matière de sources et d'amplification, les Focal Utopia (Clear ?), Hifiman Susvara/HE-1000 V2, Stax SR-009/L700 (voire 007), LCD-4/LCD-2, Odin et plus vraisemblablement Tror d'après l'excellentissime test qu'en a fait récemment Eric_eric65 et les premiers avis à son sujet.

Mais, comme Julien_cleriensis vient de débuter ses écoutes du nouvel Audeze, attendons de lire ce qu'il en pense puisque ce nouveau casque pourrait bien être devoir être ajouté à la longue liste des casques les plus performants de cette fin d'année 2017.

Sans oublier qu'un petit Beyer DT-1990 Pro que l'on peut trouver à 450€ a également beaucoup de supporters. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2017 11:08

merci pour cette réponse, et ces references qui apportent toujours un plus en connaisses, merci
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message