Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 23 Oct 2017 16:48

Gros plus 1 avec Robert64.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2017 16:58

Donc la solution, c'est le transfo d'isolement symétrique ? J'avais lu des explications sur le bénéfice d'une telle configuration pour l'évacuation du bruit généré par les ponts de diodes.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:00

Bref vu le sujet :
Quel est le texte qui indique qu'une habitation doit obligatoirement être pourvu de terre? (je ne parle pas d'une construction post 1990, je parle d'une construction ancienne, par exemple 1950)

Et dans le cas où il n'y en a pas, quel est le minimum réglementaire?

Et pas la peine de me citer la NF C 15-100, vu qu'elle change tout le temps (dernière version : juin 2015) et qu'elle s'applique pour une installation neuve ou une rénovation totale...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Oct 2017 17:02

Je vois que le problème de mise aux normes des vieux bâtiments est le même en France qu'en Espagne…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:06

domin, le problème est que justement, nous ne sommes pas électricien et même si quelqu'un dit qu'il est de la profession, rien ne le prouvera.
Aussi tu parle automatiquement de normes Francaise, c'est pas les mêmes que pour la Belgique ni pour l'Espagne ....

Pour moi, en cas de problème avec son installation électrique, il faut impérativement contacter son électricien.
Le forum HCFR ne sera jamais d'un bon recourt.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:11

thierryvalk a écrit:
Mais c'est quoi ces trucs de fou !!! :o
On ne branche strictement rien à un radiateur et on ne joue pas avec l'électricité. :charte:
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:17

Je répète ma question : dans quelle situation le risque est-il majeur pour l'usager :

- pas de terre nulle part ;
- terre bidouillée (par exemple par le biais d'une connexion à un tuyau de radiateur).

Des normes de sécurité électrique existent mais si leur application n'est pas obligatoire pour les vieux bâtiments construits avant une date précise, qui est responsable en cas d'accident ? Le législateur, les services d'inspections, le syndic, le proprio, le locataire ?

Merci.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:53

Halx a écrit:Je répète ma question : dans quelle situation le risque est-il majeur pour l'usager :

- pas de terre nulle part ;
- terre bidouillée (par exemple par le biais d'une connexion à un tuyau de radiateur).

Des normes de sécurité électrique existent mais si leur application n'est pas obligatoire pour les vieux bâtiments construits avant une date précise, qui est responsable en cas d'accident ? Le législateur, les services d'inspections, le syndic, le proprio, le locataire ?

Merci.

Les deux sont dangereux et pas pour les mêmes raisons.
Le problème des normes est qu'elles ne sont pas rétroactives, si le consuel n'a pas à repasser.
Mais une compagnie d'assurance peut très bien refuser de t'assurer si elle considère l'installation trop dangereuse, d'autant plus que maintenant l'expertise technique est obligatoire lors d'une vente.
Et aujourd'hui, vu que ces risques sont notoires et les protections considérées "conforme aux règles de l'art", en cas d'accident grave, je ne sais pas si l'argument "je n'étais pas légalement tenu de mettre des protections vu qu'en 1950 on n'en mettait pas", tienne longtemps devant un tribunal. Amha.
Donc en conclusion: le secteur (et la terre qui va avec), on n'y touche pas si on n'est pas du métier!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:38

bonjour Halx

Je répète ma question : dans quelle situation le risque est-il majeur pour l'usager :

- pas de terre nulle part ;
- terre bidouillée (par exemple par le biais d'une connexion à un tuyau de radiateur).


selon la date de construction de l 'habitation ,il peut effectivement ne pas avoir comme obligation de disposer d' un circuit disposant d 'une mise à la terre
je ne connais pas les normes qui doivent être appliquées dans d 'autre pays que la France ( et encore ! :) )
n 'est en moins , dans le domaine locatif ,est obligatoire de disposer d' une mise à la terre des elements de classe électrique de niveau 1 tout au moins dans les milieux humide ( la salle de bains )
et d' au moins d'un dispositif différentiel 30 milli - qui dans ce cas protégera l' ensemble de l installation ( et les personnes )

concernant ton installation elec , si il n 'y a pas la présence d'un circuit de terre ( ou qu'elle soit non conforme , mauvaise ) )
il est au moins ( et là ,quelque soit le pays ) primordial de disposer d' un différentiel 30 milli en tète de l 'installation
( c 'est obligatoire en France dans tout les locaux destinés à la location )


because ....
si ...un récepteur électrique viendrait à présenter un défaut d 'isolement
celui ci étant raccordé à un circuit de terre ;c' est à dire une tension présente sur l 'enveloppe extérieur ; cette tension sera "" évacuée "" instantanément par le biais du circuit de terre
dans ce cas , le dispositif différentiel détectera cette fuite immédiatement ( courant de fuite ) et coupera le circuit électrique correspondant

si ,il n' y a pas de mise à la terre de l 'élément défaillant
c' est seulement quand un personne viendra toucher son enveloppe externe que ce dispositif déclenchera
étant donné que , dans ce cas ,c 'est notre propre corps qui jouera la liaison terre inexistante auparavant , et circulera à travers celui ci , une intensité maxi équivalente au seuil de déclenchement du dispositif ( ici 30 milli ampère ) ce qui n 'est pas agréable (voir + dans certaine condition )

si , il n' y a pas la présence de circuit de terre et quant plus ,il n' y a pas de dispositif différentiel 30 milliampère ,alors c' est le disjoncteur différentiel d' abonné calibré à 500 milli qui coupera le jus
mais 500 milliampère qui traverse notre corps avant son déclenchement ;là ! c' est une toute autre histoire
c 'est une paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire en moins de 100 millisecondes :( :siffle:

à mon avis , pour la question concernant la sécurité des biens et des personnes , la présence d' un dispositif dif 30 milli est primordial
surtout , quand l' installation ne comporte pas de circuit de terre

je dis cela pour toi ....au cas ou ...
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 23 Oct 2017 19:07

Merci Rusty, voilà qui est rassurant. Suite à une vérification, mon appart est effectivement équipé d'un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ouf !

Par ailleurs j'ai constaté que les lampes de mon appart' vacillent lors de la mise en marche de l'ascenseur de l'édifice. Comment cela est-il possible ? Est-ce dangereux pour mes appareils électriques (chaine hifi, ordinateur, etc.) ?

Bien cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:05

Suite à une vérification, mon appart est effectivement équipé d'un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ouf !

:bravo:
Halx n 'hésite pas as t 'assurer qu'il est toujours fonctionnel ( tu appuis sur le bouton test mensuel :wink: )



Par ailleurs j'ai constaté que les lampes de mon appart' vacillent lors de la mise en marche de l'ascenseur de l'édifice. Comment cela est-il possible ?


à l 'arrache ... manquant de temps pour développer
cela est du à une chute de tension ( volt) qui est provoqué par une demande (trop ) importante en intensité ( ampère )sur le circuit elec

Est-ce dangereux pour mes appareils électriques (chaine hifi, ordinateur, etc.) ?


tant que cela est ponctuelle ( c'est le cas que tu décris ) je m 'avancerais à te répondrais que non

et quant bien même ,techniquement parlant , avec une certaine limite (genre 200 volts en permanence au lieu des 230 v )
cela sera sans grande influence pour tout les elements intégrant des alims à découpage ( tv , pc ...)
les alims ""conventionnelle ""eux pourraient à la long terme en compatir
mais il est plutôt rare ,voir improbable, de se retrouver en permanence avec des niveaux de tension aussi bas


Rusty :thks:
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:18

Trop cool. Merci pour tes éclaircissements. :bravo:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 23:48

Un petit mot à propos de la nième résurgence des apprentis sorciers qui trouvent amusant de jouer avec la vie d’autrui: Merci d'aller prodiguer vos conseils ailleurs.

(je ne pousserai pas le vice jusque dire mettez les en œuvre pour vous même... :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 24 Oct 2017 8:21

Halx n 'hésite pas as t 'assurer qu'il est toujours fonctionnel ( tu appuis sur le bouton test mensuel


Hello,
Malheureusement,ce test est un déclenchement purement mécanique (uniquement sur la "tringlerie" du 30mA).
Pour bien faire,il faut créer une fuite réelle.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 24 Oct 2017 9:17

Hormis la dangerosité des choses que je peux lire ici, ce qui me désolent c'est le fait que certains se triturent le cerveau et sont prêt à débourser plusieurs milliers d'euro pour au mieux avoir un apport qualitatif de l'ordre de 1 à 2% (bien souvent inaudible).
J'ai testé quelques uns de ces équipements qui pour certains auraient plus leur place dans la section "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi"...

Faites venir un consuel, faites diagnostiquer votre installation électrique et mettez là aux normes, ça c'est efficace ;-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message