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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

COMPARATIF DES TV LCD LED UHD ET OLED UHD 2015 / 2016

Message » 26 Avr 2016 21:51

Une évolution majeure en HDR (/ WCG) - Représentation de l'espace colorimétrique en ICtCp plus précis au lieu du traditionnel YCbCr depuis plus de trois décennies :

. Actuellement : NCL YCbCr
Film HDR masterisé en PQ YCbCr et encodé en HEVC YCbCr ; Lecteur capable de décoder du HEVC YCbCr ; TV capable de convertir du YCbCr en RVB

. Proche futur (?) : ICtCp
Film HDR masterisé en PQ ICtCp et encodé en HEVC ICtCp ; Lecteur capable de décoder du HEVC ICtCp ; TV capable de convertir du ICtCp en RVB.


10 bits ICtCp = 11,5 bits YCbCr ~ 12 bits YCbCr !

"The Dolby PRM, and Pulsar, can modulate the backlight to produce a higher bitdepth. When they demonstrated ICtCp, at HPA, they were able to show how 10-bit ICtCp is equal to 12-bit YCbCr and its an impressive demo."

[Stacey Spears, SpectraCal]
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st43561098

Image

10-bit YCbCr ou 10-bit PQ du HDR10 actuel ; 12-bit YCbCr ou 12-bit PQ du Dolby Vision actuel
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 55#p193455

"ICtCp is a color representation designed for high dynamic range (HDR) and wide color gamut (WCG) imagery and is intended as a replacement for Non-Constant Luminance (NCL) Y’C’bC’r with HDR and WCG signals.
The television industry is going through a major evolution. Wide color primaries and high dynamic range along with higher spatial resolution are the technologies of the future..."

http://www.dolby.com/us/en/technologies ... -paper.pdf
http://wwwen.zte.com.cn/endata/magazine ... 790791.pdf
https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf
http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... p?id=10464
http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... p?id=10478


De manière schématique, la caméra capte les couleurs en RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB (Red, Green, Blue). Au bout de la chaîne ou écosystème du film, le TV (i.e. Display) restitue les couleurs aussi en RVB.

Pour transmettre (et aussi stocker) la vidéo captée vers le TV, au lieu de continuer d’utiliser le système de codage de couleur RGB, on utilise depuis trois décennies (depuis la période des tubes cathodiques) le système de codage de couleur YCbCr plus efficace, plus compressé :
. conversion RGB en YCbCr en début de chaîne
. restitution YCbCr en RGB en fin de chaîne.

Image

Aujourd’hui, en saisissant l’opportunité du changement majeur SDR -> HDR, on propose de remplacer le vieux système de codage YCbCr par le nouveau système ICtCp plus efficace :
10 bits ICtCp = 11,5 bits YCbCr ~ 12 bits YCbCr !

Un film Dolby Vision encodé en 12 bits ICtCp serait visuellement sans perte d’information (i.e. vidéo Hi-Fi), à l’instar du CD audio 16 bits / 44,1 kHz (i.e. audio Haute-Fidélité).
DanBa
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Message » 25 Mai 2016 19:08

Image

https://www.smpte.org/sites/default/fil ... -FINAL.pdf

L’ajout des métadonnées dynamiques au HDR10 implique une nouvelle compatibilité des équipements de l’écosystème HDR10 de bout en bout (post-production, TV).
L’ajout des métadonnées dynamiques implique une augmentation de la taille du programme traitant le HDR dans le TV HDR.

SMPTE ST 2094-10 : Métadonnées dynamiques Dolby
"6 Patent rights declaration(s)
Dolby Laboratories, Inc. may have current or pending patent rights relating to the technology described in this contribution and, conditioned on reciprocity, is prepared to grant licenses under reasonable and non-discriminatory terms as necessary for implementation of the resulting ITU-T Recommendation | ISO/IEC International Standard (per box 2 of the ITU-T/ITU-R/ISO/IEC patent statement and licensing declaration form)."

http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... ub_group=1

SMPTE ST 2094-40 : Métadonnées dynamiques Samsung
"4 Patent rights declaration(s)
Samsung Electronics Co Ltd. may have current or pending patent rights relating to the technology described in this contribution and, conditioned on reciprocity, is prepared to grant licenses under reasonable and non-discriminatory terms as necessary for implementation of the resulting ITU-T Recommendation | ISO/IEC International Standard (per box 2 of the ITU-T/ITU-R/ISO/IEC patent statement and licensing declaration form)."



HLG HDR de BBC/NHK
http://www.displaydaily.com/display-dai ... oadcasters
http://everything.explained.today/Hybrid_Log-Gamma/


AV1 (ou VP9 Profile 2 ++)
http://www.streamingmedia.com/Articles/ ... 11296.aspx
https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/vp9-vs-hevc/
DanBa
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Message » 27 Mai 2016 20:12

Bonjour tout le monde, en allant a la fnac je suis tombé sur un SHARP LC 49CUF8462ES, je ne trouve pas d infos particulière sur le net a propos de cette écran, avez une idée de ce que vaut cet écran?
tchino38
 
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Message » 01 Juin 2016 17:07

Ohlala, la liste est longue, je me perd. Merci de ta part en tout cas d'avoir fait tout ce travail :ohmg: . J'ai pas fini de tout lire, c'est la cause de ma question. En effet, je voudrais savoir la TV led la plus intéressante. Mon budget ne dépasse pas les 350€ max. Et est-ce que vous pouvez me conseiller sur le home ciné qui va avec ! merci :wink:
Carinejulie
 
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Message » 06 Juil 2016 10:56

Recommandation UIT-R BT.2100 :
http://www.itu.int/net/pressoffice/pres ... 3zED49OI2w

"La Recommandation sur la TV-HDR décrit deux options pour la production d'images de télévision à grande plage dynamique.
La méthode de la Quantification Perceptuelle (PQ) permet d'obtenir une très vaste gamme de niveaux de brillance en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain.
La méthode Hybride Log-Gamma (HLG) permet d'obtenir une certaine compatibilité avec les dispositifs d'affichage plus anciens en raison d'une meilleure concordance avec les courbes de transfert précédemment établies pour la télévision."


Les télédiffuseurs du monde entier ont l'habitude de suivre les recommandations de l'UIT.
Ils pourront donc télédiffuser soit du HDR PQ (Dolby Vision, HDR10, ....) soit du HDR HLG (i.e. HDR BBC/NHK).
DanBa
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Message » 21 Juil 2016 16:04

Le nouveau TV Sony Z9D dispose d'un traitement de signal vidéo de 14 bits.

"64 fois 1 plus de nuances dans chaque scène
Le traitement en 14 bits décompose les solides bandes de couleur afin de lisser efficacement la gradation des nuances, ce qui permet d'afficher un dégradé équivalent à 14 bits, même à partir d'une source 8 bits, révélant ainsi 64 fois 1 plus de degrés de couleur qu'un écran classique."

http://www.sony.fr/electronics/televisi ... #X1Extreme

"Super Bit Mapping™ 4K HDR
The 4K HDR Processor X1™ Extreme's Super Bit Mapping™ 4K HDR creates a smoother, more natural picture by minimizing its color banding. With 14-bit powerful signal processing, it breaks up the solid bands of color of an 8-bit or 10-bit source, up-converting to 14-bit equivalent gradation, with 64 times more color levels. It delivers graceful reproduction of faces, sunsets, and other areas of subtle color gradation."

http://www.sony.com/electronics/televis ... ifications
DanBa
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Message » 24 Juil 2016 11:00

bonjour je voudrais quelques eclairssisement existe t il des tv 4k en 80cm? dans cette t'aille l'aport de la 4k est il interessant ou pas ? si non en full hd quel modele interessant en 80cm? sinon en allant jusqu a 101cm j'ai vu un modele hisense a moins de 400euro que vos cette marque? merci d'avance
delaporte
 
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Message » 24 Juil 2016 11:24

que vos cette marque?
J'ai eu du mal à le déchiffrer, celui-là! :o

En 80cm, à moins d'avoir le nez collé sur l'écran (ce qui est le cas en usage bureautique), je doute que l'apport 4K soit essentiel.
Quel est ton recul?

Un copain a une TV 4K entrée de gamme, et c'est vraiment... de l'entrée de gamme.
La résolution ne fait hélas pas tout.
Donc, si tu as un recul qui ne te permet pas de profiter de la 4K, je suggère d'acheter une FHD plus haut de gamme, pour le même prix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Message » 24 Juil 2016 16:43

j'ai 3 metres de recul
delaporte
 
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Message » 24 Juil 2016 19:42

je doute que la différence soit flagrante.
Vu le prix modeste que tu comptes investir, à ta place, je partirai sur du FHD.

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Message » 24 Juil 2016 19:48

en 80cm ou du 100 cm ca passerait?
delaporte
 
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Message » 24 Juil 2016 20:03

80cm, c'est minuscule à 3m !!
Aucun intérêt la 4K, même si ca existait pour ce genre de taille.
manuxs
 
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Message » 26 Juil 2016 0:41

Les formats HDR supportés par Android N (7.0 Nougat) sont : HDR10, Dolby Vision et HLG.

Image

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Apparemment le format HDR supporté par VP9 Profile 2 (ou AV1 ou HDR YouTube) est HLG.

On aurait donc du :
. HDR HLG codé en VP9 complètement gratuit destiné au streaming dans le monde Internet
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 33#p198933
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 55#p228255
http://www.streamingmedia.com/Articles/ ... 11296.aspx

. HDR HLG codé en HEVC destiné à la télédiffusion
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 97#p245297
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Message » 15 Aoû 2016 16:51

ATEME Supporte Désormais la Technologie HDR Dolby Vision
http://www.ateme.com/fr/presse-evenemen ... lby_Vision

"PARIS, MIAMI, SINGAPOUR, 18 AVRIL 2016 – ATEME a annoncé aujourd’hui l’ajout de Dolby Vision au rang des technologies HDR compatibles avec sa solution TITAN, logiciel de transcodage vidéo pour des applications live et file. Avec la collaboration de studios majeurs, de fabricants de TV et chipsets de premier plan, ainsi que le support des associations Blu-ray Disc™, DVB, MPEG et UltraViolet™/DECE, les consommateurs peuvent désormais découvrir ce qui se fait de mieux en termes de contenu hollywoodien, au cinéma ou chez eux, grâce à Dolby Vision.
Bâti sur le standard SMPTE ST 2084 (PQ) et l’espace de couleur BT.2020, ce format HDR prend tout son sens avec l’ajout des metadata dynamiques ST 2094 de Dolby Vision. L’encodage du TITAN en HEVC Main 10 permet de choisir entre un signal Dolby Vision mono-couche -non rétro-compatible- ou double couche, compatible avec le standard rec.709 des TV actuelles aussi bien qu’avec les dernières versions HDR-10 et Dolby Vision. Une large palette de formats sont disponibles et permettent de délivrer tous types de signaux : Blu-Ray, OTT, terrestre, câble, satellite ou encore IPTV. L’ajout de la technologie Dolby Vision dans la solution TITAN va permettre aux fournisseurs de contenus, de services, et aux distributeurs de profiter de cette technologie sans ajouter de complexité à leur workflow existant."

http://www.ateme.com/fr/presse-evenemen ... lby_Vision


A propos de Dolby Vision et des métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 :
. La standardisation HDR de SMPTE :
Les 3 éléments constitutifs HDR fondamentaux sont standardisés par les standards ST 2084, ST 2086 et ST 2094.

Image

. Métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 :
Il y a 4 types de métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 différentes : SMPTE ST 2094-10 (Dolby), SMPTE ST 2094-20 (Philips), SMPTE ST 2094-30 (Technicolor), SMPTE ST 2094-40 (Samsung).
https://www.smpte.org/sites/default/fil ... -FINAL.pdf
http://ieeexplore.ieee.org/search/searc ... earch=true

. HDR10 & métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 :
HDR10 est le format HDR spécifié par la BDA pour l’Ultra HD Blu-ray.
HDR10 = SMPTE ST 2084 + SMPTE 2086
Selon Thierry Fautier, Président de l’Ultra HD Forum, les métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 ne font pas partie des spécifications de la BDA pour l’Ultra HD Blu-ray.

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. Métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 & Dolby Vision :
Dolby Vision [v2] = ST2084 + ST2086 + SMPTE ST2094-10
Dolby Vision [v1] = ST2084 + ST2086 + la version actuelle Dolby Vision de SMPTE ST2094-10
[ ] : mon interprétation

Image

http://cafe.naver.com/mk802.cafe?iframe ... icles=true

Image

Selon un brevet de Dolby, les métadonnées dynamiques de Dolby Vision [v1] sont transmises de l’Encoder vers le Decoder (i.e. lecteur de média compatible Dolby Vision ou TV compatible Dolby Vision partie streaming) dans un flot séparé..
http://www.google.ch/patents/US20140050271

Selon SMPTE ST 2094-10, les métadonnées dynamiques de Dolby Vision [v2] sont transmises de l’Encoder vers le Decoder dans le flot HEVC.
http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... ub_group=1

"There are multiple SEI messages in the HEVC specification [3] which relate to HDR/WCG display mapping. Some key ones are:
- Tone mapping information SEI message
- Mastering display colour volume SEI message
- Colour remapping information SEI message
- Content light level information SEI message
- Ambient viewing environment SEI message

The SMPTE ST 2094 provides a solution through the use of content-dependent, dynamic color volume transform metadata rather than using only static display color volume metadata.
The ST 2094 suite of documents defines metadata for use in color volume transforms of content. The metadata are content-dependent and can vary scene-by-scene or frame-by-frame. The metadata are intended to transform HDR/WCG source content for presentation on a display having a smaller color volume than the source content’s mastering display.
A metadata set in ST 2094 incorporates a time interval, a window, metadata describing the targeted system display and parameters controlling the color volume transform. A receiver of the metadata can use the targeted system display metadata to select the metadata sets that are most applicable to the actual output device. A receiver of the metadata can use the targeted system display metadata to adjust the output of the color volume transform from the specified output device to the actual output device…"


Il est vraisemblable que grâce aux paramètres de configuration l’Encoder compatible Dolby Vision d’Ateme pourrait aussi bien transmettre les métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094-10 vers un Decoder compatible Dolby Vision [v2] que les métadonnées dynamiques actuelles vers un Decoder compatible Dolby Vision [v1].
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Message » 25 Aoû 2016 17:55

HDR & Android 7.0 :
https://source.android.com/devices/tech/display/hdr.html

Image

. HDR10 & Android 7.0

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. Dolby Vision & Android 7.0

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. VP9-HLG / VP9-PQ & Android 7.0

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VP9-HLG : HDR type HLG (compatible BBC/NHK Hybrid Log Gamma)
VP9-PQ : HDR type HDR10 (compatible HDR10 / SMPTE ST 2084 PQ)

Ainsi, nous aurons :
. HLG codé en VP9 et HDR10 codé en VP9 (VP9 : format de codage gratuit)
. HLG codé en VP9 (destiné au streaming dans le monde Internet) et HLG codé en HEVC (destiné à la télédiffusion).

http://www.streamingmedia.com/Articles/Editorial/Featured-Articles/Netflix-Discusses-VP9-Related-Development-Efforts-111296.aspx
http://flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1452198532
http://www.itu.int/fr/mediacentre/pages/2016-PR27.aspx
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