De retour du salon du salon Luxembourg. Voir les CR des forumeurs sur ce
topic, je m'attaque désormais au traitement acoustique de la pièce.
Objectif créer 8 panneaux absorbants. 4 seront placés derrière l'écran et 4 autres placés de part et d'autre de l'écran.
La découpe et l'assemblage du cadre (tasseau en sapin) a été réalisé le weekend dernier ce qui a laissé le temps à la peinture (noir mat) de sécher.
J'ai réutilisé le même tissue noir acoustique que pour le cache des sub. Merci à Mirak pour le cadeau de surplu de tissu
Le tissu noir est suffisamment haut mais pas assez large. Je cacherai les agrafes latérales ultérieurement par une feutrine ou autre. A réfléchir...

L'intérieur du cadre est au dimension exact d'un panneau de laine de roche à savoir 1m35 par 60cm. Je n'ai donc pas trop à manipuler la laine et elle sera bien maintenue par pression du cadre. Épaisseur du panneau de laine de roche : 10cm

Le fin du fin aurait été de réaliser un panneau absorbant biface mais dans un soucis pratique et ne voulant pas manipuler la laine de roche trop longtemps j'ai opté pour un cache en mdf 3mm pour l'arrière également peint en noir mat.

Il ne reste plus qu'à clouter l'arrière et le tour est joué

Voilà le résultat une fois en place. Placement provisoire puisque ces 4 premiers panneaux iront derrière l'écran. J'ai fait plusieurs tests en musique comme HC et je suis enthousiasmé. Je ne sais pas si c'est aussi placébo mais l'impression d'une plus grande précision/localisation dans le rendu des 3 frontales. Le sentiment également de pouvoir monter davantage le volume pour apprécier la dynamique sans pour autant accentuer l'agressivité du rendu. Je ferai des mesures REW pour voir si cet effet subjectif se traduit à la mesure.

J'en ai aussi profité pour placer également aux angles de la scène avant des basstrap nouvellement reçu.

Prochaine étape la réalisation des 4 autres panneaux...