Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Y'a quoi dans une enceinte Atmos ?

Message » 29 Nov 2017 17:08

Bonjour,
J'ai farfouillé un peu partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire pour mon petit cerveau. :grad:

De quoi est faite une enceinte dite Dolby Atmos ? Est-ce juste une enceinte avec un HP large bande dont la caisse est basculée pour être orientée vers le plafond plutôt que vers l'oreille ? Ou c'est plus compliqué ?

Peut-on, si on a des satellites, en rajouter des identiques pour passer de 5 à 7 ou 7 à 9 ? Si ce sont des biblio ? Des col... euh non là ca va prendre de la place... Bref, des surrounds peuvent-elle être aussi des Atmos suivant la disposition ?

Merci de vos lumières :D
Cidou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2003 21:11
Localisation: Aube (10)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 17:52

Cidou a écrit:Bonjour,
J'ai farfouillé un peu partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire pour mon petit cerveau. :grad:

De quoi est faite une enceinte dite Dolby Atmos ? Est-ce juste une enceinte avec un HP large bande dont la caisse est basculée pour être orientée vers le plafond plutôt que vers l'oreille ? je dirais oui Ou c'est plus compliqué ? à part un angle de diffusion plus large pour arroser à 360°, je dirais non

Peut-on, si on a des satellites, en rajouter des identiques pour passer de 5 à 7 ou 7 à 9 ? Si ce sont des biblio ? Des col... euh non là ca va prendre de la place... Bref, des surrounds peuvent-elle être aussi des Atmos suivant la disposition ? je dirais oui dans le cas d'enceintes encastrées au plafond

Merci de vos lumières :D


seo :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:07

Même sans être encastré, un satellite Atmos au plafond est largement mieux qu'une enceinte Atmos inclinée :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:37

Mais qu'est ce qu'un HP à diffusion large dans ce cas ?
Cidou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2003 21:11
Localisation: Aube (10)
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:02

Heu, un mot marketing ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:03

c'est la forme du guide d'ondes qui permet une diffusion, non-plus dans le sens vertical ou horizontal comme c'est traditionnellement le cas, mais bien dans les trois dimensions. cfr doc Kef :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:02

Justement chez Kef si on regarde leur enceinte satellite (2 voies coaxiales) et leur enceinte "Atmos enabled" on voit que ce sont exactement les mêmes HP...

Alors c'est bien marketing :grr: . J'avais hésité à poster dans DIY :hehe:
Cidou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2003 21:11
Localisation: Aube (10)
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:59

effectivement, on retrouve le même diffuseur sur plusieurs modèles non-atmos.
le piège.... :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:05

Non c'est plus compliqué que ca..
Dans un document Dolby préconise des HP large bande ou des coaxiaux, le but est d'avoir une point unique de source sonore. KEF est dans les clous a ce niveau la.
Et il y a un filtre spécifique, la courbe de réponse n'est pas plate, il y a un creux autour de 2000 Hz, donc ce n'est pas a strictement parler pareil qu'une enceinte biblio inclinée.

Mais bon l'écart reste très léger, on peut tout a fait utiliser des satellites ou biblios classiques pour les enceintes Atmos, dans mon cas j'ai placé 4 moniteurs Bose 101 (HP large bande) ...
Sinon +1 avec Subway, le rendu sera bien meilleur avec des enceintes en haut des murs ou au plafond plutot qu'un module Atmos avec reflection.

Image
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Nov 2017 18:13

merci pour l'info du filtre :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Déc 2017 15:50

Pasender tu as du BOSE à la maison ? Quelle déception :mdr:

:P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute