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[UBD & BD] Atomic Blonde

Message » 26 Déc 2017 12:53

Image

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Universal Pictures
• Date de sortie : 14 novembre 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR DV / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Pistes sonores : Anglais DTS:X (DTS-HD MA 7.1), Français DTS 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Une définition accrue (les portions moins nettes de certains plans ne sont pas un défaut), une augmentation sensible du piqué, une palette colorimétrique éclatante, des contrastes branchés et un très léger grain atmosphérique sous contrôle, pour un transfert UHD magnifiquement tape-à-l’œil.
Qualité audio : Image
Dynamique survoltée, effets agressifs (la détonation des armes à feu, les coups portés, les accidents routiers), ambiances soignées (la foule en discothèque), dialogues clairs, spatialisation détaillée, basses nettes et bande originale amplifiée, sont les caractéristiques de ces pistes sonores très démonstratives. Plus percutante et spacieuse, la VO fait appel à sa composante aérienne lorsque la narration l’exige (la réverbération de la musique dans les clubs, le passage des avions et les intempéries).
Apport HDR : Image
Des couleurs robustes encore plus profondes (les néons bleus et roses) et nuancées (les teintes de la peau, le Berlin désaturé), des éclairages beaucoup plus intenses (les téléviseurs cathodiques, le filament des lampes, les lens flare) et des noirs à la classe folle.
le loup celeste
 
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[UBD & BD] Atomic Blonde

Message » 26 Déc 2017 14:04

Steven Seagal est de retour sous une nouvelle apparence ! :o :lol:

Image

Pour mémoire...



:oops:

Merci le loup. :bravo:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
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Message » 28 Déc 2017 9:01

Autant j'ai trouvé que le HDR apportait vraiment un gros plus, c'était magnifique (l'impact des couleurs à certains moment ou l'image est volontairement plus "terne" tout autour, comme lorsque les textes mentionnant les noms des villes apparaissent !), autant, en terme de définition et de piqué je suis resté un poil sur ma faim. C'est certes meilleurs que le bluray, mais par rapport à ce que d'autres films sont capables d'apporter, je trouve celui-ci plutôt fainéant. Maintenant que pas mal de films sortent en UHD, on commence à vraiment voir la différence je trouve entre les "faux 4k" et les "vrais" en terme de précision. Atomic blonde a été filmé en 2.8k, effet spéciaux et master en 2k et malgré l'upscale 4k opéré pour la sortie du film, j'ai trouvé que si c'était vraiment meilleur que le bluray, ce n'est pas à la hauteur de ce que le format peut proposer sur d'autre disque.

Le son, lui, fait tout ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de production !

Et la scène du combat dans l'escalier... :o Je ne m'en remets toujours pas... Probablement la meilleure scène de baston que j'ai pu voir.
ketzal
 
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Message » 29 Déc 2017 4:59

Je pense (sans vouloir rentré dans le détail), que la scène dans l'escalier fait son effet après avoir été influencer par la superbe chorégraphie et le superbe montage de Dardevil (la série) qui se passe elle aussi dans un escalier ... c'est même purement cela !

Mais !... l'influence direct (cela ne ressemble pas, c'est une influence, ok ?) vient de Old Boy et sa scène en "plate-forme " et en plan séquence qui a marqué les esprits.
smiths
 
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Message » 02 Jan 2018 12:52

ketzal a écrit:Autant j'ai trouvé que le HDR apportait vraiment un gros plus, c'était magnifique (l'impact des couleurs à certains moment ou l'image est volontairement plus "terne" tout autour, comme lorsque les textes mentionnant les noms des villes apparaissent !), autant, en terme de définition et de piqué je suis resté un poil sur ma faim. C'est certes meilleurs que le bluray, mais par rapport à ce que d'autres films sont capables d'apporter, je trouve celui-ci plutôt fainéant. Maintenant que pas mal de films sortent en UHD, on commence à vraiment voir la différence je trouve entre les "faux 4k" et les "vrais" en terme de précision. Atomic blonde a été filmé en 2.8k, effet spéciaux et master en 2k et malgré l'upscale 4k opéré pour la sortie du film, j'ai trouvé que si c'était vraiment meilleur que le bluray, ce n'est pas à la hauteur de ce que le format peut proposer sur d'autre disque.

Le son, lui, fait tout ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de production !

Et la scène du combat dans l'escalier... :o Je ne m'en remets toujours pas... Probablement la meilleure scène de baston que j'ai pu voir.


Je suis également d'accord avec ton commentaire. Certains blu ray 4K se démarquent vraiment des autres et je trouve qu'il faudrait apporter plus de nuances dans les critiques techniques. Il y a toujours "un plus" par rapport aux blu ray classique, mais il faut admettre que l'on est en droit d'attendre de meilleurs prestations sur les supports 4K, surtout quand l'on voit la qualité de certaines éditions.
buglyb
 
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Message » 02 Jan 2018 14:47

buglyb a écrit:
ketzal a écrit:Autant j'ai trouvé que le HDR apportait vraiment un gros plus, c'était magnifique (l'impact des couleurs à certains moment ou l'image est volontairement plus "terne" tout autour, comme lorsque les textes mentionnant les noms des villes apparaissent !), autant, en terme de définition et de piqué je suis resté un poil sur ma faim. C'est certes meilleurs que le bluray, mais par rapport à ce que d'autres films sont capables d'apporter, je trouve celui-ci plutôt fainéant. Maintenant que pas mal de films sortent en UHD, on commence à vraiment voir la différence je trouve entre les "faux 4k" et les "vrais" en terme de précision. Atomic blonde a été filmé en 2.8k, effet spéciaux et master en 2k et malgré l'upscale 4k opéré pour la sortie du film, j'ai trouvé que si c'était vraiment meilleur que le bluray, ce n'est pas à la hauteur de ce que le format peut proposer sur d'autre disque.

Le son, lui, fait tout ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de production !

Et la scène du combat dans l'escalier... :o Je ne m'en remets toujours pas... Probablement la meilleure scène de baston que j'ai pu voir.


Je suis également d'accord avec ton commentaire. Certains blu ray 4K se démarquent vraiment des autres et je trouve qu'il faudrait apporter plus de nuances dans les critiques techniques. Il y a toujours "un plus" par rapport aux blu ray classique, mais il faut admettre que l'on est en droit d'attendre de meilleurs prestations sur les supports 4K, surtout quand l'on voit la qualité de certaines éditions.


Comme beaucoup d'autres, vous oubliez dans votre équation le matériel utilisé lors du tournage ainsi que les choix du chef op. Vouloir retrouver systématiquement une image aussi belle qu'un reportage n'a pas de sens dans le cadre d'une production cinématographique.
le loup celeste
 
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Message » 02 Jan 2018 15:24

le loup celeste a écrit:
buglyb a écrit:
Je suis également d'accord avec ton commentaire. Certains blu ray 4K se démarquent vraiment des autres et je trouve qu'il faudrait apporter plus de nuances dans les critiques techniques. Il y a toujours "un plus" par rapport aux blu ray classique, mais il faut admettre que l'on est en droit d'attendre de meilleurs prestations sur les supports 4K, surtout quand l'on voit la qualité de certaines éditions.


Comme beaucoup d'autres, vous oubliez dans votre équation le matériel utilisé lors du tournage ainsi que les choix du chef op. Vouloir retrouver systématiquement une image aussi belle qu'un reportage n'a pas de sens dans le cadre d'une production cinématographique.


Je suis d'accord car, en effet, l'idéal c'est de retrouver l'image au plus proche de celle tournée lors de la réalisation du film. Mais il me semble que la grande majorité des films ne sont pas tournés (et encore moins diffusé au cinéma) avec des caméra HDR (pour l'instant). Le HDR est surtout réalisé pour la sortie homecinéma. Je ne suis pas sur que le réalisateur si retrouverait toujours dans ce "bidouillage". Et de toute façon, nous ne sommes pas en mesure, la plupart du temps de savoir quelle sont ses intentions.
De toutes façons, tout cela reste très subjectif. A choisir, on aimerait toujours avoir des images comme "Dunkerque" plutôt que comme "Mother" en 16 mm :D . Mais là, c'est une autre histoire. On a tous une type d'image préféré.
buglyb
 
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Message » 02 Jan 2018 15:31

buglyb a écrit:
le loup celeste a écrit:
Comme beaucoup d'autres, vous oubliez dans votre équation le matériel utilisé lors du tournage ainsi que les choix du chef op. Vouloir retrouver systématiquement une image aussi belle qu'un reportage n'a pas de sens dans le cadre d'une production cinématographique.


Je suis d'accord car, en effet, l'idéal c'est de retrouver l'image au plus proche de celle tournée lors de la réalisation du film. Mais il me semble que la grande majorité des films ne sont pas tournés (et encore moins diffusé au cinéma) avec des caméra HDR (pour l'instant). Le HDR est surtout réalisé pour la sortie homecinéma. Je ne suis pas sur que le réalisateur si retrouverait toujours dans ce "bidouillage". Et de toute façon, nous ne sommes pas en mesure, la plupart du temps de savoir quelle sont ses intentions.
De toutes façons, tout cela reste très subjectif. A choisir, on aimerait toujours avoir des images comme "Dunkerque" plutôt que comme "Mother" en 16 mm :D . Mais là, c'est une autre histoire. On a tous une type d'image préféré.


Sauf que "Dunkerque" a de petits soucis de compression, le transfert UHD n'est donc pas parfait. À l'inverse donc de cet "Atomic Blonde" qui est techniquement intouchable; les baisses de définition étant dues à l'utilisation lors du tournage d'optiques anamorphiques. Et concernant le HDR je suis d'accord avec toi. :wink:
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Message » 02 Jan 2018 15:38

le loup celeste a écrit:
buglyb a écrit:
Je suis d'accord car, en effet, l'idéal c'est de retrouver l'image au plus proche de celle tournée lors de la réalisation du film. Mais il me semble que la grande majorité des films ne sont pas tournés (et encore moins diffusé au cinéma) avec des caméra HDR (pour l'instant). Le HDR est surtout réalisé pour la sortie homecinéma. Je ne suis pas sur que le réalisateur si retrouverait toujours dans ce "bidouillage". Et de toute façon, nous ne sommes pas en mesure, la plupart du temps de savoir quelle sont ses intentions.
De toutes façons, tout cela reste très subjectif. A choisir, on aimerait toujours avoir des images comme "Dunkerque" plutôt que comme "Mother" en 16 mm :D . Mais là, c'est une autre histoire. On a tous une type d'image préféré.


Sauf que "Dunkerque" a de petits soucis de compression, le transfert UHD n'est donc pas parfait. À l'inverse donc de cet "Atomic Blonde" qui est techniquement intouchable; les baisses de définition étant dues à l'utilisation lors du tournage d'optiques anamorphiques. Et concernant le HDR je suis d'accord avec toi. :wink:


Je n'ai pas vu de soucis particulier, mais je suis peut être passé à coté. Remarque, ce genre de soucis existe parfois au tournage. Je pense à Valérian où j'ai noté deux bugs de compression... qui étaient déjà présent au ciné. :)
Je trouve qu'il n'est pas facile de tester un transfert 4k avec un système de notation classique, cela peut induire en erreur sur la perception
des attentes que l'on a par rapport au support. Pas simple... Noter l’effet "ouahou" ou pas ? Telle est la question :)
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Message » 02 Jan 2018 15:44

buglyb a écrit:
le loup celeste a écrit:
Sauf que "Dunkerque" a de petits soucis de compression, le transfert UHD n'est donc pas parfait. À l'inverse donc de cet "Atomic Blonde" qui est techniquement intouchable; les baisses de définition étant dues à l'utilisation lors du tournage d'optiques anamorphiques. Et concernant le HDR je suis d'accord avec toi. :wink:


Je n'ai pas vu de soucis particulier, mais je suis peut être passé à coté. Remarque, ce genre de soucis existe parfois au tournage. Je pense à Valérian où j'ai noté deux bugs de compression... qui étaient déjà présent au ciné. :)
Je trouve qu'il n'est pas facile de tester un transfert 4k avec un système de notation classique, cela peut induire en erreur sur la perception
des attentes que l'on a par rapport au support. Pas simple... Noter l’effet "ouahou" ou pas ? Telle est la question :)


D'où l’intérêt de lire les commentaires plutôt que les notes. :wink:
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Message » 02 Jan 2018 18:18

J'étais donc à la séance avec buglyb ;-)
J'avoue que j'ai bien aimé l'image, elle est très homogène et parfaitement lisible en toute circonstance.
Par contre il est clair qu'en terme d'image c'était moins bon que Dunkerque, Sully et Kingsman que l'on a mis après.
Ce dernier, il me semble est aussi un DI 2K, pourtant l'image est plus fine, avec des textures bien palpables.
Le problème est de savoir si cela vient de l'UHD ou du film à proprement parler.
Tout comme Buglyb, je n'ai pas noté de défaut de compression dans Dunkerque sur mon vidéoprojecteur qui n'est que HD.
Bref, je me prendrai certainement atomic blonde un peu plus tard en uhd, car j'ai bien aimé.
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Message » 03 Jan 2018 12:34

le loup celeste a écrit:Comme beaucoup d'autres, vous oubliez dans votre équation le matériel utilisé lors du tournage ainsi que les choix du chef op.

A ce moment là, à quoi bon sortir, sur un support nouveau et qui peine à décoller, des films qui ne sont pas à même de convaincre de la plus value du support ?
On ne parle pas de sortir ou non en BR une restauration de Metropolis et de devoir justifier de par l'importance historique du film les inserts totalement abîmés retrouvés en Amérique du Sud.
On parle de choisir une production hollywoodienne confortable tournée y a même pas 1 an pour représenter à elle seule 0.5% des titres disponibles sur le format.
Quant au matériel, Atomic Blonde a une patine numérique typique de la demi-tonne de productions numérique actuelles. Tournage numérique 2.8K sur Arri Alexa M et XT Plus, VFX en 2K, DI 2K, vous avez un résultat qui parait décevant ? Oh, la surprise. :mdr:
Je vous l’annonce d’avance : vous aurez le même aspect pour Kingsman 2. :idee:

le loup celeste a écrit:Vouloir retrouver systématiquement une image aussi belle qu'un reportage n'a pas de sens dans le cadre d'une production cinématographique.

Les reportages sont rarement un bon exemple de belles images, la plupart étant filtrées de partout (notamment avec un paquet de EE épais comme le bras).
Et au fond, on peut extrêmiser la question en demandant s’il faut sortir en UHD Star Wars Episode 2 (filmé en 1080p), Another Earth (filmé en 720p) ou The Man From Earth (filmé en Mini DV).
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Message » 01 Fév 2018 18:40

Hello,

Je sais pas vous, mais concernant le BD UHD Atomic Blonde, je n'arrive pas à savoir pour l'édition française, si c'est du HDR ou bien du Dolby Vision.

J'ai le même souci avec le film CA (IT)

Si quelqu'un a l'info, merci de la partager.

Merci les copains :wink:

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Message » 02 Fév 2018 0:25

TEXAVERY a écrit:Hello,

Je sais pas vous, mais concernant le BD UHD Atomic Blonde, je n'arrive pas à savoir pour l'édition française, si c'est du HDR ou bien du Dolby Vision.

J'ai le même souci avec le film CA (IT)

Si quelqu'un a l'info, merci de la partager.

Merci les copains :wink:

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Message » 02 Fév 2018 9:32

Kaiser Söze a écrit:
TEXAVERY a écrit:Hello,

Je sais pas vous, mais concernant le BD UHD Atomic Blonde, je n'arrive pas à savoir pour l'édition française, si c'est du HDR ou bien du Dolby Vision.

J'ai le même souci avec le film CA (IT)

Si quelqu'un a l'info, merci de la partager.

Merci les copains :wink:

Tex


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Salut,

Ah super !

Pas besoin de les acheter aux US

Merci

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