ça fait quelque temps que j'ai plus participé sur le forum, mais la comme j'ai une question plus existentielle et que le home cinéma et la hifi m’obsède de plus en plus je me fends d'une présentation

J'habite au sud de toulouse, j'ai 50ans et je me découvre de plus en plus une ame de melomane cinephile
J'ai commencé comme beaucoup il y a 20 ans avec un ampli yam (eh oui je suis motard...) au quel j'ai rajouté une DSP E1000 pour faire le surround. j'avais alors des enceinte cabasse bisquine que j'adore en principales et différents errements en surround.
j'ai alors racheté des bisquine d'occasion (https://www.forumcabasse.org/wiki/Bisquine) pour faire une 5.1 que avec ces enceintes que j'aime. pour l'occasion j'ai aussi acheté un Yamaha Aventage RX A810 et j'étais tres content du son avec mon projo Sony VPL-HW30ES
Apres une écoute dans un Air BnB d'une chaine B&O ou la chanteuse (Mercedes de susa) avait une présence phénoménale, j'ai tout remis en doute. j'ai pris des enceinte frontale Elipson Prestige 4 d'occasion (pas de rodage et meilleures que des récentes pour le même prix) puis je me suis persuadé que le problème venait de l'ampli et j'ai craqué pour un Arcam AVR550 que sur des lectures du forum et pas sur une écoute. Pour fêter ce changement d'ampli j'ai aussi changé le projo en 4K un Sony VPL-HW320ES (de la balle! :inlove: )
là, c’était coup de pied au cul en série:
-changement de frontales,
-puis de l'ampli,
-puis 7.1 (les elipsons, mes 5 cabasses et un caisson minime P10),
-puis calibration Dirac live
j’étais heureux!


et puis récemment comme l'arcam fait de l'atmos, je me suis dis, c'est couillon de pas en profiter et je me suis mis en quête d'enceintes atmos et d'un ampli pour car l'arcam n'a que 4 pre-out.
après quelques réflexions j'ai fini sur des enceintes de monitoring Focal Shape 50 auto amplifiés (85W classe AB) https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html car elles etaient peu directives, optimisées pour une écoute proche (le plafond n'est pas haut) et je voulais de la qualité pour ne pas bousiller le son stereo multichannel que j'avais.

et je suis ravi, l'effet bulle apportée par l'atmos est énorme, on s'y attendait, mais c'est la spatialisation de la musique qui m'a bluffé. L'image stéréo apportée par ces petites enceintes au plafond est énorme, j'arrive enfin à localiser les voix, et effectivement c'est un des plus qui revient à chaque fois dans les tests des Shape.
c'est donc cette image stereo qui me manquait encore avec les Elipson.
du coup je me tâte pour une nouvelle config à base de Focal Aria car mes shape 50 ont vraiment cette image stéréo et aussi des voix magnifiques.
j'irais bien sur des Aria 948 pour garder les basses mais peut être les 936 seraient mieux adaptées pour l'arcam (7x 90W , alim 1500W). Celui ci n'a aucun problème avec les deux 21cm des prestige 4, mais dans les essais des aria 948 insistent toujours sur la capacité de l'ampli a les driver, alors vous en pensez quoi ?
pour les surround les Aria 906 m'ont bluffé chez boulanger dans des conditions d’écoute catastrophiques plus que les aria 936 qui étaient à coté, donc là, je pense que ça va le faire.
pour la centrale ça vaut le coup de prendre une CC900 plutot qu'une autre Aria 906? au niveau spec l'aria est meilleure
enfin pour terminer, est ce que je change mon caisson Earthquake minime P10 que je trouve tres bon et il porte bien son nom, pour un focal SUB 1000F histoire d'etre accordé ?
si je fais tout ca c'est dans un but d'harmoniser tout en HP flax et ne plus avoir 3 marque d'HP differentes.
merci
a bientot
Marcel