The Dark Knight 2008

2e partie , ô combien, beaucoup plus dense et riche que le 1er volet (on est pas obligé de le trouver meilleur). La force de ce film se veut intimident comparé au précédent. Aussi bien scénaristique (sa densité) que technique.
Preuve en est, des scène tourné en 1,78 IMAX. Les conditions de tournage se sont avérées plus poussive et exceptionnelle.
IMAGE : commençons par les scènes (la majorité du film) en 2.35 CinemaScope, le piqué est beaucoup plus probant que la version 1080p !C'est encore plus précis , c'est encore plus profond... Ce n'est pas spectaculaire à en mourir, et c'est la raison pour laquelle les moments IMAX demeure incroyablement Jubilatoire. La transition d'un format à l'autre saute aux yeux (mais-je besoin d'en faire la remarque...). De fait les moments (nombreux) 2.35, demeure piqué et c'est assez agréable à remarqué, elles sont moins "ouatés" ou cotonneuse que la pellicule chimique habituel en salle. D’ailleurs, Il est à noter l’élément important du naturel qui s’en dégage, en ce qui concerne les texture de la peau entre autres .
Le relief des éléments est encore plus saisissant sur cette 2e partie. Voyez le mec trifouillé ses dents sur le rétroviseur dans le tunnel, et les 2 gosses faisants semblant de tirer sur les voitures, les visage et leur présences sur fond noir ressortent littéralement de l'écran, les détails de leurs visages aussi (définition 4k, après tout !). Le HDR a + que son mot à dire sur ce titre, ce n'est ni un label THX ni un filtre flatteur pour en mettre plein les yeux !
Autre point Ultra important, le BD 1080p, avait un point plus ou moins Noir, la netteté ! Trop accentué en laboratoire, probablement, trop présent et forçant à diminuer nos diffuseur tant les contours étaient parfois presque "doublé" chez certains (pas chez tout l'monde, je vous rassure). Que Neni, ici . Tout va pour le mieux ! C'est tout simplement nette précis, entendez par là, aucunes accentuations ou contours poussés. Nickel !
Comparé au 1er volet, les scènes sombres n'ont rien à voir, il ne s'agit plus ici de 35mm artisanal (CE N'EST PAS UN DÉFAUT, HEIN !), mais d'une mise en lumière plus léché et plus flatteur. On est pas chez Michael Bay, non plus, mais le rendu demeure plus précis et apte à séduire nos diffuseurs, que ce soit les moments Scope ou IMAX.
Pour l'apport HDR, y'a de quoi faire un peu bobo au 1080p (toujours joli, malgré tout), la scènes des billets qui brulent, l'interrogatoire du Joker (son maquillage et sa peau), la scène sous le tunnel (notamment le moment ou il fait sauter la voiture pour la moto)...
Je peux vous assurer que le faussé des détails et éléments se creusent entre le 1080p et le Ultra HD ! Les noirs sont encore plus beaux mais des nuances apparaissent pour laisser places à quelques niveau de détails supplémentaire, et c'est toujours bon à prendre.
Un aspect technique pictural absolument prodigieux qui gonfle, qui pousse, qui glorifie (de manière simple et juste) le travail photographique de Nolan et ses potes ! Les nuances des costumes, les zone d'ombres prennent un sens plus accru et c'est bon, bon sang !
Bruce Wayne regardant son masque après la disparition de
Rachel, accentue encore + le coté "
HAMLET"... Si c'est pas beau ça !
SON : et revoilà le DTS dans toute sa splendeur. On pousse un cran au dessus du 1er volet, les voix, le découpages et autres effets sonore. Toujours ce coté discret et sourd par moment lors des grosses explosions (serait-ce encore des Master pour le marché video ?), mais pour le reste, c'est assez "WAOUW". Les coups de feux (bien sur, la scène des testes dans le sous sol de Bruce), transpercent les HP, croyez le, ça se ressent ! Les voix se ballade mieux dans la pièce, et la voix du Joker possède un petit soupçon supplémentaire de grain et de présence . Assez interessant...
Bilan encore + positif sur ce second et superbe Batman, désormais un grand classique. La technique au service d'un film. C'est beau, certes, mais la qualité du métrage n'en ai qu'encore plus accru, avec ce support Ultra HD qui file un frisson jouissif tant le résultat procure ce plaisir cinématographique. Adepte du Dark Knight, n'hésitez pas, ça en vaut la peine, faites moi confiance !- IMAGE :
18,5/20- SON : 18,5/20 (
encore cette tendance d'impact, parfois "contenu")
Apport HDR et 4K :
18,8/20 (
le fait de ne plus avoir la "sur-accentuation des contours sur les passages IMAX, déjà)
MATERIEL : DLP 4K sur 2.80m de base, avec un Sony UNP X800. Branché sur un Denon AVC et des enceintes Electra et caisson TITAN 11.6.