Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, wolverine77 et 273 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 07 Fév 2018 4:39

Ah ben le voilà, le topic spatial ! :D

Le lancement du Falcon Heavy...



A 3mn, Starman commence son voyage :adieu: (la meilleure pub possible pour Tesla :lol: ), à 4mn, atterrissage des 2 boosters :love: (le 3ème ne s'est pas allumé).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 13 Fév 2018 1:41

La NASA vient de publier sa courte vidéo d'objectifs (qui accompagne sa présentation budgétaire annuelle). De l'exploration martienne aux partenariats avec le privé (le Dragon de SpaceX a sa séquence).... C'est vraiment trépidant le New Space en ce moment. A voir :

Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Le principe d'équivalence

Message » 16 Fév 2018 5:49

On avait parlé ici de cette expérience pour tester ce principe.
Les premiers résultats viennent d'arriver:
"Le principe d’équivalence est valable dans la limite d’une précision de 14 chiffres après la virgule."
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-p ... te-valable
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:58

J'aurais besoin des passionnés d'histoire des sciences du forum pour savoir ce qu'est cet objet et à quelles expériences il pouvait bien servir :wink:

Image
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Mar 2018 21:04

On dirait un tube de Crookes.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 21:50

Oui ça pourrait bien être ça...
En plus on a clairement deux petits anneaux de métal, l'un couleur noire, l'autre couleur rouge, qui pourraient bien être anode et cathode.
Donc ce serait un des premiers tubes à électrons ?
Je n'oserais jamais l'utiliser...ne sachant quelle tension et quelle intensité de courant lui envoyer :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:02

Il y a des fils qui en sortent par en-dessous ?
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:04

Boc21 a écrit:Oui ça pourrait bien être ça...
En plus on a clairement deux petits anneaux de métal, l'un couleur noire, l'autre couleur rouge, qui pourraient bien être anode et cathode.
Donc ce serait un des premiers tubes à électrons ?
Je n'oserais jamais l'utiliser...ne sachant quelle tension et quelle intensité de courant lui envoyer :-?

Forte tension (électrostatique) et peu d'intensité à priori...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:12

Pyjam a écrit:Il y a des fils qui en sortent par en-dessous ?


Je ne sais pas : l'objet n'est pas -encore- en ma possession, il sera proposé lors d'une vente aux enchères dans 2 semaines à laquelle je vais surement assister.
Je le verrai à la phase d'exposition des lots mais en attendant je n'ai que cette photo :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:19

OK. Si tu veux épater tes amis, tu peux aussi t'offrir cette lampe.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:41

Boc21 a écrit:Oui ça pourrait bien être ça...
En plus on a clairement deux petits anneaux de métal, l'un couleur noire, l'autre couleur rouge, qui pourraient bien être anode et cathode.
Donc ce serait un des premiers tubes à électrons ?
Je n'oserais jamais l'utiliser...ne sachant quelle tension et quelle intensité de courant lui envoyer :-?

Selon la qualité du vide et le champ électrique appliqué, on peut aussi générer des rayons X
Amha, quelques KV et quelques dizaines de mA (au pif)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:57

Je risque de l'endomager avec une tension et/ou une intensité trop importante ?
Tu penses aussi qu'il s'agit d'un tube de Crookes ?
Sinon question subsidiaire : est-il facile de générer du vide ? Tu connais la méthode la plus simple pour réellement virer tout atome d'un espace clos genre une bouteille de verre ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Mar 2018 23:05

Dans un tube de Crookes, on ne fait pas un vide total, sinon il me semble qu'il ne marche pas.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 23:13

Boc21 a écrit:Je risque de l'endomager avec une tension et/ou une intensité trop importante ?
Tu penses aussi qu'il s'agit d'un tube de Crookes ?
Sinon question subsidiaire : est-il facile de générer du vide ? Tu connais la méthode la plus simple pour réellement virer tout atome d'un espace clos genre une bouteille de verre ?

Un tube de Crookes ou à rayons X, ça se ressemble.
Un claquage peut faire du dégât. De plus, il doit y avoir un filament dont on ne connait pas la tension d'alimentation.
Pour les vides usuels comme celui nécessaire pour un tube à vide,il y a divers types de pompes.
Pour faire de l'ultra vide, il y a des techniques assez exotiques, certaines avec des lasers.
Le vide parfait n'existe pas, on ne sait que tendre asymptotiquement vers la valeur zéro, un peu comme pour le zéro Kelvin.
Même dans l'espace, il y a plein de choses qui se baladent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2018 23:21

Pyjam a écrit:Dans un tube de Crookes, on ne fait pas un vide total, sinon il me semble qu'il ne marche pas.

C'est de vieux souvenirs, mais il me semble que le tube en version générateur de flux électronique marche même en vide poussé. C'est le générateur de rayons X qui a besoin d'une pression résiduelle. A vérifier, la dernière manip de TP que j'ai faite là dessus, c'était en 68. :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message