Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Evolution système filtrage actif (quelle carte son & amplis?

Message » 09 Fév 2018 16:15

Bonjour à tous,

Je recherche quelques préconisations en vue de faire évoluer mon système (filtrage actif via PC).
Utilisation dans le salon, pour écoute 2.0, voire 2.1, avec musique dématérialisée et entrée Toslink pour la TV (ou lecteur BluRay).
J'écoute tous les styles en général, mais plus souvent du classique (pianos concertos notamment).
Mon système n'est pas encore opérationnel car je finalise le projet DIY 3 voies avec les HP suivants : SB Acoustics SB34-NRX-6, Satori MW16P-4, ScanSpeak R3004/602010.

A l'heure actuelle, je n'ai qu'un ampli HC connecté en HDMI sur le PC. Pour faire évoluer cela je ne sais pas vers quoi partir.

Voici à cet instant les pistes qui m'ont séduites :

- Approche FDA "pour voir", économique...

Avec une carte RME Digiface USB + 3 amplis FDA type Alientek D8, SMSL AD18 ou autre...
La solution FDA a bonne presse, mais beaucoup de "boi-boites" (transfos!), et quelques doutes sur la capacité d'un FDA à alimenter un SB34...

- Approche "carte son qui va bien" + ampli(s)...

C'est la découverte de l'ampli Emotiva A-800 qui m'a fait reconsidérer cette option, 8 canaux dans 1 seul boitier, avec la possibilité de bridger 4 sorties pour mieux alimenter les HP 12".
Je n'ai pas trouvé d'équivalents à ce prix, j'aime l'approche d'Emotiva, ça me rappelle l'esprit NAD : pas de fioritures, on va à l'essentiel et l'amplification est gérée par un seul appareil.
C'était avant de découvrir que le mode bridge recommande des HP de 8ohms : ce sont des 6 ohms dans le cas des SB34, je ne sais pas dans quelle mesure cela va être problématique si je choisi cette option.

Côté carte son, j'aime bien sur le papier la MOTU Ultralite mk4, voire 624 mais le budget commence à piquer...
La MK3 très est présente sur le net en occasion, mais n'est plus maintenue, et je sais qu'il y a eu des soucis de pilotes sous Windows par le passé.
RME reste hors budget, à moins de trouver une occas', Il y a aussi Focusrite mais pour mon usage, quelle est la qualité des dacs ?

Si vous avez d'autres suggestions, retours d'expérience, que ce soit sur la partie amplification ou carte son, je suis preneur !

Merci :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 09 Fév 2018 19:37

Pour des DAC avec une interface USB (via module USB => I2S) ce projet peut t’intéresser en rapport qualité prix imbattable :
diy-sources/projet-dac-dsp-2x2-3-4-voies-hq-design-pcb-t30085141.html
de 2 à 8ch

En tout compris avec Ncore500MP tu as les Hypex Fusion qui sont au catalogue mais pas encore achetable :
https://www.diyclassd.com/plate-amplifiers/
Sort en numérique du PC en AES avec un "MATRIX X-SPDIF Interface USB 32bit/192khz Coaxial-AES/EBU" ou équivalent
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Fév 2018 20:25

Bonjour

J'ai une RME DIGIFACE USB suivit d'un FX-AUDIO D802.
La qualité d'écoute est meilleure que le D802 branché en direct en USB sur le PC.
J'ai été surpris sur ce point, je ne m'y attendais pas.

Mon besoin n'était pas d'avoir plusieurs sorties, mais au moins une entrée de plus pour traiter le son de la télé.
Je suis 100% satisfait.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:06

Bonjour,

speedbad a écrit:Pour des DAC avec une interface USB (via module USB => I2S) ce projet peut t’intéresser en rapport qualité prix imbattable :
diy-sources/projet-dac-dsp-2x2-3-4-voies-hq-design-pcb-t30085141.html
de 2 à 8ch

En tout compris avec Ncore500MP tu as les Hypex Fusion qui sont au catalogue mais pas encore achetable :
https://www.diyclassd.com/plate-amplifiers/
Sort en numérique du PC en AES avec un "MATRIX X-SPDIF Interface USB 32bit/192khz Coaxial-AES/EBU" ou équivalent


Ces pistes sont intéressantes (notamment le Fusion).
Je n'envisage pas de partir particulièrement sur du DIY sur la partie électronique, mais je vais regarder quand même le projet de maxidcx.

Merci pour votre participation et éventuellement d'autres idées... :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:13

Pour le fusion j'ai fait un topic qui centralise les infos : diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
La question du FIR se pose...

C'est là où la solution de Maxi pourra aller plus loin, enfin ça dépends de ce qu'il décide coté DSP ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Mar 2018 9:25

Hello,

Evolution de ma réflexion : pour la carte son, je vais pas être original : une RME Fireface UC en occasion me fait de l'oeil. Je pense qu'avec une valeur sûre, je ne serai pas déçu...

Côté ampli, j'ai dans une armoire 2 NAD de la fin des années 90 : C320 et C312 que j'avais déja utilisé en actif pour médium & tweeters.

Il me manque un ampli pour le grave : SB34 6 ohms chargé en clos qui sera coupé autour des 200Hz.
Et là, je n'arrive pas à me décider :

- Yamaha P2500S/P5000S / QSX RMX 850 trouvé en occas : j'ai lu ici que si c'est top pour le médium, ça manque de pêche dans le grave
- t.amp... S150 me paraît léger pour la tache ? Pas vraiment envie d'un Dyson pendant que j'écoute du classique...
- Crown XLS 1502 ou XLi 1500 : des retours ?

Merci pour vos avis éclairés ;)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 08 Avr 2018 10:13

Bonjour

Vous allez faire le filtrage dans le PC par convolution.
Il y a un temps de calcul qui est à prendre en compte.

Vous pouvez bien sur faire entrer le son de la télé dans le PC en optique pour le traitement, mais vous allez avoir un retard du son sur l'image.
Si vous choisissez bien le nombre de Taps, le retard est acceptable.
Au moins avec deux canaux, avec le traitement avec VSTHost et Convolver VST et la partition par 16.
Si vous n'avez pas de partition par 16, le retard du son sera trop important.
Si vous voulez plus de canaux et/ou plus de Taps, la solution ne convient plus.

Vous êtes exactement dans mon cas il y a un mois !!!
J'ai modifié mon PC avec une carte vidéo avec une sortie HDMI.
J'ai ajouté un tuner TV HD sur une prise USB.
Et JRiver règle le retard de l'image sur le son parfaitement.
Cette solution fonctionne parfaitement à condition de désactiver Internet sur le PC pendant que la télé fonctionne.
http://www.petoindominique.fr/php/pc_jriver.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:18

Bonjour,

je me permets de faire remonter ce topic pour poser une question.

Depuis 2005 j'utilise une solution qui me convient et que je n'ai pas faite évoluer concernant la partir lecture sur pc et filtrage numérique sur PC.

Je lis avec Foobar en Kernel Streaming

Avec la carte son EMU 1820M et le patchmix EMU je récupère le flux et je l'envoie en ASIO sous le logiciel CONSOLE

Je route et je mets en place delay et filtres

Et voilà.

Image
Image
Image
Image

Ca marche bien, c'est souple, c'est pas cher.

Là je commence à avoir de temps en temps des grésillements, je pensais un ampli (3 Lab Gruppen IP) ou une parasite d'un appareil mais en fait ça a plutôt l'air de venir du PC et sans doute de la carte son.
Je l'ai changée de port, changé son alim, du coup reconfigurer vite fait les logiciels, ça marche mais est-ce de la chance ?

Du coup je me demande quelle carte/PC il me faudrait de nos jours pour faire la même chose. A l'époque on ne pouvait pas tout le temps récupérer les flux lus par Foobar, il y avait ESI et EMU qui faisaient ça facilement...

Il me semblait avoir vu un jour qu'un pouvait maintenant directement charger un plugin sous foobar, question subsidiaire...

Merci
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 28 Nov 2020 14:58

Salut,

Pour ma part, j'ai opté pour une Motu 624.
6 sorties analogiques, et elle apporte la possibilité de mesurer mon système en dual channel lors de la mise au point.
La motu 8a est aussi un bon choix s'il faut 8 sorties analogiques et que la mise au point est terminée...

Par contre, bémol concernant les motu : ça fonctionne vraiment bien sous macos.
Sur PC, l'implémentation des pilotes n'est pas optimisée et peut poser problème dès lors que vous écoutez vos playlists sans rééchantillonage fixe (le changement de freq provoque la disparition de la carte de l'OS qq instants et stoppe la lecture dans le lecteur, quel qu'il soit- foobar, jriver...



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:29

C'est je pense aussi, un super choix.
Tu peux derriere mixer les ampli comme tu le souhaite et tu as une carte idéale pour tout faire, y compris les mesures, ou as tu trouver la tienne ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs