Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 20 Fév 2018 22:50

CDGG a écrit:Voilà , on arrive finalement à l achat des dcx ... et des mesures ...
On n est plus très loin du filtrage actif :siffle:
stephblues57 a écrit:Un sujet qui avait abordé y as pa si longtemps, Une fois que tu auras fini avec kaz, tu souhaiteras aller plus loin c est quasi évident , et là , la bi amplification te sembleras tellement évidente :wink:
Oui, je l'avais dis également que ça finirai ainsi. Mais pendant ce temps là le filtrage passif me permet de profiter du système depuis déjà 6 mois et le résultat ainsi est plus qu'honorable pour quelqu'un n'ayant aucune connaissance :oldy:
Aussi ne pas oublier que la compression BMS 4590 est une 2 voies et qu'une partie du filtre passif sera de toute façon nécessaire (ou alors c'est l'usine à gaz avec les 11 canaux d'amplification nécessaires pour LCR + caissons...).


JIM a écrit:Il faudrait commencer par une mesure des enceintes à proximité (env 1m) car la zone 200/600Hz joue beaucoup trop bas sur les fronts.
Une mesure dans l'axe du pavillon, une entre boomer et pavillon et tu refais en inversant la polarité sur un des Hps. Le tout sans l'écran pour éviter les perturbations dans un premier temps.

Tu es sûr du câblage du filtre passif ?
La mesure de la centrale à 1m au niveau du pavillon sans écran a été effectuée hier soir et ne montre pas cette baisse. L'inversion de polarité a également été effectuée et a montrée que la bonne polarité est bien celle des branchements que j'ai effectué en suivant le schéma du filtre de Kro.

Petite question pour toi JIM : Je ne me rappelle plus, toi tu utilises quoi comme filtrage pour la jonction médium/tweeter de tes BMS 4590 ? Le filtre BMS, un autre filtre passif que tu as élaboré toi même ou ton filtrage FIR ? Et aussi ce sont toujours tes P2500s qui alimentent tes BMS ?


Polopretress a écrit:Combien tu avais entre les enceintes et l'ecran et combien tu vises ?
Je pense dans les 10 à 15cm. Je pense que je vais encore rajouter un chevron donc 7,6cm supplémentaire.


Zilwicki a écrit:Ne prends pas le LE, il n'a pas d'entrée AES, indispensable pour quand tu laisseras tomber le passif et pour aller jusqu'à pouvoir brancher un Trinnov sinon un PC pour une qualité maximale. Que cela soit Pro ou LE si tu rentres en analogique fait attention aux niveaux d'entrée afin de numériser avec le max de dynamique.
Merci pour l'info :thks:


YvesM a écrit:Je suppose que c'est mesuré à hauteur d'oreille et que tu as utilisé l'entrée HDMI de l'ampli.
Dans ce cas le niveau du canal LFE doit être 10dB au dessus de celui des LCR, normal donc que tu ais du rajouter 10dB.
Oui mesuré à hauteur d'oreille et avec HDMI et vraiment cela explique bien mon ressenti que j'avais jusqu'à présent sur ce sub


YvesM a écrit:Pour ce qui est du (des) creux dans la zone 200-600Hz, déjà il faut mettre un lissage moindre voir pas du tout pour identifier les fréquences des nuls.
Corréler avec le calcul géométrique des réflexions sur: murs, plafond, sol.
Avant de penser à toucher au plafond il faudrait trouver les origines des réflexions. Après, soit l'atténuer soit la diffuser au point d'impact.
Oui je n'aurais pas dû parler de plaques au plafond pour le moment car il s'agit d'une première supposition en attendant d'autres mesures


CDGG a écrit:Plus je lis les topics argumentés de mesures , plus je me dis qu’il est compliqué et casse gueule de partager ce type de pratique par posts interposés.... les mauvaises interprétations sont rapides , rien que les échelles utilisées sont rarement les bonnes et les mêmes, les termes utilisés souvent mal compris, on a vite fait de se perdre
Oui c'est pourquoi j'ai fais appel à kazuya. Le schéma que j'ai posté a été pour montrer "en gros" la réponse actuelle de mon système dans ma salle, kazuya a été beaucoup plus loin que ça. Aussi, je n'ai aucune prétention de donner des leçons à qui que ce soit car je fais partie de ceux qui n'y connaissent rien (et qui peuvent donc raconter pleins de bêtises mais vous m'excuserez et me corrigerez pour ça :ane: )


YvesM a écrit:En tout bravo cas tu as bien commencé, maintenant manque plus que de la pratique :wink:
:thks: Oui.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Fév 2018 0:11

J'utilise le filtre BMS. La phase est corrigée par le filtre FIR qui gère l'ensemble de la BMS4590. (Filter linearization sous Rephase LR48 à 6000Hz et LR24 à 320Hz + plusieurs filtres paramétriques dans la section Phase EQ)
L'écart de distance entre les deux sections (3cm environ) est comblé en grande partie sans que ce soit parfait car les deux sections jouent toujours avec cet écart au raccord.
L'ampli est toujours le p2500s modifié.

En tout cas, t'es bien partie sur les mesures :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2018 2:51

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:Combien tu avais entre les enceintes et l'ecran et combien tu vises ?
Je pense dans les 10 à 15cm. Je pense que je vais encore rajouter un chevron donc 7,6cm supplémentaire.


Zilwicki a écrit:Ne prends pas le LE, il n'a pas d'entrée AES, indispensable pour quand tu laisseras tomber le passif et pour aller jusqu'à pouvoir brancher un Trinnov sinon un PC pour une qualité maximale. Que cela soit Pro ou LE si tu rentres en analogique fait attention aux niveaux d'entrée afin de numériser avec le max de dynamique.
Merci pour l'info :thks:

OK, donc moi j'aurai 22cm. je me dis que c'est bon. j'avais vu qu'il fallait mini 20cm et 30cm c'était bien.

Pour l'entrée AES, je ne pense pas qu'il partira un jour sur une carte pc type RME AES/SBU :)
Mais bon, les 3 voies d'entrées en analogique , c'est mieux que 2 surtout en bi-amplification !
Il aurait tri-amplifié, le LE pour les LCR aurait été mieux car moins coûteux.

Pour AES, la solution est quand meme couteuse. 1 dcx par voie ca monte a 5 dcx necessaire (voir meme 6 en 7.1). la note monte vite sauf envie pressente de remplir son rack de matos du sol au plafond....mieux vaut dans ce cas passer sur une carte son Pro externe en ASIO comme JIM...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Fév 2018 9:32

JIM a écrit:En tout cas, t'es bien partie sur les mesures :bravo:
:thks:


Le DCX 2496 Ultradrive Pro est commandé, pour 40€ de différence avec le LE, j'ai suivi vos conseils, je n'ai pas voulu prendre de risque de regretter mon achat, au pire j'ai perdu 40€.

Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai effectué des mesures à 1m de chaque LCR (au niveau du pavillon et entre le pavillon et le boomer) + caisson et j'ai également effectué des mesures aux 3 positions assises. Si vous voulez voir le fichier REW demandez-moi en MP.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2018 0:31

Allez ! commande en 2, ton caisson (et éventuellement le futur second) va etre jaloux.
L'autre interret c'est que tu auras aussi plus de slot programmables si mets L/R sur 1 et C/Sub sur l'autre. (j'ai cru comprendre que c'était parfois un peu juste avec LCR bi amplifié pour une seul dcx)

Là, c'est un step intermédiaire en laissant tes filtres passifs complets ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 22 Fév 2018 9:34

En fait là j'achète le DCX pour le/les caisson(s), mais en réfléchissant :idee: je me demande si je ne devrais pas en acheter un autre pour les LCR directement ?

A terme, oui, je n'aurai pas d'autre choix que d'avoir 2 DCX pour disposer de 4 entrées : 3 pour les LCR et 1 pour le/les caissons.

Le mode de fonctionnement en filtrage actif implique également de posséder un ou 2 autres amplis de puissance : il me faudrait alors 8 canaux d'amplifications dont 2 fois 3 identiques pour les LCR. Mon P7000s pourrait faire l'affaire pour les 2 caissons, les PC4800N et PC4801N pourraient faire l'affaire pour les 3 boomers des LCR et il me faudrait alors un Yamaha XM4080 ou équivalent pour les compressions. Éventuellement un 3ème PC4800N ou PC4801N pourrait aussi convenir si je mets les couples boomers+compression sur un même ampli.

C'est pourquoi la solution intermédiaire est actuellement le filtrage passif. Cela me permet de profiter en attendant la remontée des finances et l'éventuelle occasion qui pourrait se présenter.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2018 11:08

Les 2 DCX seront les bienvenus :wink:

Autant l'EQ sur l'intégré est proposé sur 5 ou 6 fréquences avec une plage de correction de -6/+6db, mais le DCX est plus fin dans ce domaine et surtout très précis :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Mar 2018 1:28

Alors ? donne nous des news de ton essai de calibration !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Mar 2018 0:00

Désolé pour le manque de nouvelles récemment, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la salle. Je devrais avoir plus de temps à partir de la semaine prochaine.

En attendant, j'ai reçu le DCX 2496 qui dort dans le rack, et j'ai commencé à ajuster les évents de mes LCR à la mesure, je tombe sur 9-10cm pour un accord à 40Hz. Affaire à suivre...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Mar 2018 13:08

Ha oui, quand même. donc pas mal de cm en moins par rapport a la simu winisd. Après les T&S de ton HP n'étaient peut être pas identiques.
Yy a un effet de rodage peut etre aussi

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Oct 2018 23:06

Gros déterrage de post après un long moment d'absence, vous m’excuserez pour ça.

Rappelez-vous, il manquait une estrade pour les places arrières. Je viens de finir sa construction. Elle fait un peu plus de 30cm de hauteur et est composée de 2 demi estrades afin de pouvoir la déplacer voir l'enlever de la salle si besoin. Voici les étapes de sa construction :

Composition : panneaux OSB + bastaings :
Image

Image

Rempli de laine de verre/roche qui traînait :
Image

Image

Recouvert de 2 couches d'OSB :
Image

Une chute de tissu burlington en dessous afin de limiter les frottements pour un déplacement plus facile :
Image

Puis moquette collée sur les côtés et au dessus. Agrafée dans les endroits non visibles :
Image

Assemblement des 2 demis estrades en lieu et place :
Image

Bande de protection anti-chute (vous comprendrez pourquoi plus bas) à base de tasseaux en sapin du Nord 34mm x 34mm :
Image

Recouvrement de cette protection anti-chute avec de la feutrine adhésive :
Image

Détaille de la petite trappe que vous aurez peut-être remarqué :
Image

Puis installation d'une petite bande néon lumineuse (utilisées dans les voitures tunning) afin de voir l'estrade dans le noir :
Image




Maintenant rappelez-vous, à l'origine l'utilisation prévue de ma salle était un mixe cinéma/jeux vidéos. J'ai enfin investi dans un bureau et un fauteuil dédié à mon bon vieux loisir qu'est le gaming sur PC pour finalement donner ça :
Image
La protection anti-chute est principalement pour m'empêcher de chuter de l'estrade avec ce fauteuil. :grad:

Image

Image

Dans le noir on voit bien l'estrade :
Image


Lorsque je reçois des amis, ce bureau peut-être remplacé par 3 fauteuils Poang.






Sinon, cet été j'ai eu le malheur d'assister en direct à la destruction intégrale de la maison d'une amie en moins de 15min. :adieu: Quand je dis destruction intégrale c'est vraiment intégrale, le seul truc qui reste c'est 4 murs noirs et un conduit de cheminé :o Le fautif : le feu ! Inutile de vous dire qu'on à rien pu faire, pourtant on était nombreux...

Dans le coup, ça fait psychoter, j'ai investi immédiatement dans quelques éléments :
Un extincteur CO² qui est plutôt adapté pour éteindre les feux d'origine électrique et qui a l'énorme avantage de ne pas faire de dégâts collatéraux comme le ferait un extincteur eau+additifs ou pire encore un extincteur à poudre.
Image

Et dans la psychose on recherche des solutions passives pour tenter d'arrêter un départ de feu. C'est là que j'ai trouvé un produit excellent qui d'après moi devrait même être obligatoire au dessus de toutes les VMC (surement à l'origine du feu de la maison de mon amie). Il s'agit de la boule Elide Fire qui se déclenche automatiquement au contact d'une flamme :
Image



Voilà pour les nouvelles. Prochaine étape : construction du 2ème caisson. Wait & see...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Oct 2018 23:25

Ah oui, déterrage !!!! Mais qu'est ce que c'est beau !!!!! Très beau travail, super soigné comme tout le reste. :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 23:30

:bravo:

Intéressant ta boule. Tu as pu en acheter ou ?

Et pour le caisson, il fallait bien le remplir ce vide :mdr:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Oct 2018 6:33

Beau déterrage de post mais ça avance bien :bravo: .
Par contre, pour les baguettes qui recouvrent les arrêtes de l'estrade, tu n'aurais pas plutôt intérêt à mettre des baguettes en métal plus solides que le bois ?
Ta salle est maintenant opérationnelle ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Oct 2018 7:04

Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées