Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 20 Avr 2018 11:27

Bonjour JPL et les autres

Dans une salle HC moyenne d'environ 130m3
En utilisant 3 enceintes surround de chaque cotés, y a til un intérêt de les configurer indépendamment?
C'est à dire configurer le niveau et distance/delais de chaque enceinte?

Merci.
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 20 Avr 2018 19:05

Non, dans les salles de cinéma bien plus grandes, elles ne sont pas configurées individuellement.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Avr 2018 16:52

Image


:mdr: :mdr: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 28 Avr 2018 11:30

edit
Dernière édition par koji le 02 Mai 2018 10:13, édité 1 fois.
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 28 Avr 2018 11:35

P.LM a écrit:Image


:mdr: :mdr: :mdr:


C'est quoi cette salle de monitoring ?!
On est vraiment des p'tits joueurs nous à côté avec au mieux nos 9.2.4...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 28 Avr 2018 12:22

bonjour koji
passe à l'atmos et aux 2 pouces tu sera plus emmerde :ko:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2018 14:58

manson.reznor a écrit:
P.LM a écrit:Image


:mdr: :mdr: :mdr:


C'est quoi cette salle de monitoring ?!
On est vraiment des p'tits joueurs nous à côté avec au mieux nos 9.2.4...


La salle de mixage de dts(-X)...
https://www.dirac.com/home-and-professional-audio/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Avr 2018 18:55

Il me semble voir une voice of god tout seule au plafond, ce n'était pas l'apanage de l'auro ce positionnement ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2018 13:27

Bonjour à tous :D ,
Je me permets de faire appel à vos avis concernant mon projet de salle HC dédiée car mes petites dimensions me limitent en terme d’aménagement mais j’aurais tout de même voulu créé un champ surround diffus ; par la multiplication d’enceinte. (Actuellement, je pensais partir sur du 5.1 niveau câblage => pas de surround back prévu pour le moment sauf si vous pensez que ce sera utile)

Contexte
La construction de ma future habitation débutant, j’ai pu me réserver une salle de 12 m² brute au RDC (je sais c’est petit) + un local technique séparé (juste derrière la salle ; sous mon escalier). Pour ce projet, je me fais (vraiment) pas mal aidé par les personnes des forums (tel que Ftaupe, Polopretress,… Merci encore de leur aide et conseils d’ailleurs :bravo: ) car je suis un véritable novice dans le domaine ... :ane:

Dimensions
• Brutes : 12m² (L x l x h = 400 cm x 300 cm x 250 cm)
• Nettes : 9,65m² (357 cm x 274 cm x 230 cm)

A l’instar d’autres cinéphiles du forum, j’étais parti pour réaliser un champ surround à l’aide de multiple enceintes JBL arena 120 qui, de par leur faible épaisseur, pourrait être dissimulées dans mon traitement acoustique ( plenum – LDR légère – panneau avec tissu tendu => ±13 cm d’épaisseur)

Je souhaitais les disposer autour de la zone d’écoute selon l’une des configs suivantes :
Remarque :
- Sur les 2 configs, j’ai laissé un jeu de 41cm entre l’enceinte et le coin du mur car je souhaiterais mettre des corners traps akustar de ce type : http://www.akustar.com/tech/032_m_symph40.htm )
- A 80cm du coin bas-gauche, une canalisation devra passé sur le mur arrière (encore une fois caché dans mon traitement acoustique… je sais, ce n’est pas top mais je dois faire avec)
 Avec une canalisation de 12 cm de Ø, une zone entre 74 et 86cm sera donc occupée

• Proposition 1 (enceinte espacées de ± 20cm entre elles)
Image

• Proposition 2 (enceinte espacées de ± 40cm entre elles)
Image

Quel est votre avis entre ces 2 propositions ?
o 1 ère : les enceintes sont plus éloignées des oreilles ( en tout cas, de la personne centrale :P ) MAIS la zone surround est plus petite
o 2 ème : les enceintes (à l'arrière) sont plus proches des oreilles MAIS la zone surround est plus vaste (j’optais plus pour celle-là… mais Est-ce une aberration que de placer 2 des 8 enceintes sur l'arrière en 5.1? :ane: )

En proposition 2, j’ai actuellement placé les surrounds après la canalisation ; soit à 86cm de chaque murs latéraux ; ce qui donne un angle de 151°

• Je pourrais les placer de l’autre côté de la canalisation à 74cm et je serai donc à 146°
Image

• Ou alors :
o Il faut encore mettre plus d’enceinte ? Par exemple 4 JBL arena 120 à gauche / a droite / et derrière (2X2 SR back? problème niveau câblage/impédance ; non?)
o Je comptais partir avec des LCR Jamo D500 => les surrounds associés sont dipolaire. Vaut-il mieux choisir ces enceintes pour une petite salle; et ne pas partir sur beaucoup d'enceinte unipolaires? Dans ce cas, juste 2 sur mur latéraux? Ou 2 supplémentaire à l'arrière?
o Autre chose? (je fais fausse route ou c'est impossible pour ma salle? :cry: )



NB : je ne suis pas un super bricoleur et j’aurais donc préférer acheté plutot que de créer des caissons avec surrounds incorporés (si possible )

Merci d'avoir lu le pavé et merci pour votre aide ! :thks:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 22 Juin 2018 13:58

Ne serait-ce pas plus judicieux d'investir dans des enceintes dipolaires pour les surrounds ?
Dans ce cas, les surround qui vont avec les D500 feront bien l'affaire.

Car vu la taille de la pièce, je pense que se serait la meilleure et la moins coûteuse des solutions.

A l'arrière pourquoi pas deux unipolaires. Mais j'aurais tendance à aussi préférer des dipolaires dans ce cas. Par contre bien faire attention à inverser la gauche et la droite à l'arrière (phase).
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 22 Juin 2018 14:14

La proposition 2 est meilleure je pense pour du multi enceintes.
Pour le dipolaires ok en théorie mais en pratique ça dépend du traitement acoustique alentours des enceintes.
Impossible de prédire le résultat amha.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Juin 2018 16:34

Je penche du côté de manson-reznor. Vu la taille de la pièce, des enceintes dipôles seraient mieux appropriées. A condition que la pièce ne soit pas trop amortie.
Si le traitement acoustique contient des panneaux, ça devrait fonctionner.
A l'arrière, on ne met normalement pas de dipôles. Mais compte tenu de la proximité et du risque d'avoir un rendement/couleur différents je mettrais des dipôles identiques.

Pour les caissons tout faits il y a bien la solution Akustar Ultra-Cinéma, mais je pense que c'est un peu cher.
Vous pouvez toujours vous en inspirer. Voir photo.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juin 2018 16:46

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en 3.1 focal et je pense passer sur du 5.1 le mois prochain (en achetant des focal dome flax).

Voici le plan de mon salon :

Image

Si je les mets dans le coin du canapé (je vais prendre 2 pied focal spécifiques avec) est ce que ca va ou c'est nul comme positionnement ?
J'ai pas trop le choix sur la position je pense... qu'en pensez vous, que feriez vous dans ce cas?

Merci !! :)

Plus d'info sur ma config actuelle : https://overhead59.wordpress.com/catego ... a-et-htpc/
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Juin 2018 8:01

Merci à tous pour vos réponses! :D :love:

Rapide et efficace :bravo:

Je vais me renseigner pour créer des panneaux comme proposé par JPL... Je pense que cela reste encore à ma portée :ane:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 23 Juin 2018 8:10

c'est facilement réalisable en diy aussi :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Normes