Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 406 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 07 Mai 2018 9:00

Bonjour,
je n'ai jamais rencontré de problèmes de "talonnage" même à très fort niveau d'écoute. L'étalonnage via le MacIntosh ne devrait pas poser de problème.
Néanmoins, quand on bouge les Magnepan, la structure bouge et on peut entendre quelques grésillements dans les enceintes pendant quelques temps. mais ça disparaît. Alex en avait fait les frais quand il a branché ses enceintes la première fois et moi aussi. Mais depuis, plus rien (depuis 2012), et ce avec des amplis de 125W classe A chacun...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:38

PMIX a écrit:Bonjour les Magnepanistes,
Futur acquéreur des 1.7, y-a-t-il parmi vous des personnes qui les écoutent fort de temps en temps? C'est pour avoir une idée, et surtout sur des musiques chargés en extrême grave (par exemple, orgue, ainsi parlait zarathustra, très dynamique comme Stimela de Hugh Massekela, final du Boléro de Ravel voir morceaux electro ou r'n'b chargés en extrême grave), avez-vous déjà entendu des bruits incongrus, inquiétants, genre talonnage, bruit de membranes, ou autres saturations ?

Bonsoir PMIX,

Avec un peu de retard, je découvre tes questionnements.

J'écoute depuis 35 ans sur Magnepan, essentiellement du classique et du jazz. Je possède des 1.7 depuis 2014.

D'accord sur l'ensemble des commentaires de Laurent et de BWV 232. Bien sûr, la pièce (superficie, hauteur de plafond, linéarité ou non des murs, ...) fera varier de façon importante le rendu et il est important qu'elle soit cohérente par rapport au modèle de panneaux. Dit autrement, des 1.7 dans une pièce adaptée donnent davantage de musique (ce n'est que mon avis) que des 3.7 "étouffés" dans une pièce trop étriquée.

Evidemment, la source et l'électronique sont prépondérants. Comme le disent Laurent et tous les possesseurs de Magnepan expérimentés, la puissance mais, bien plus encore, la réserve de courant disponible, sont essentielles.

Visiblement, nous habitons dans le même département ! Si tu es intéressé, on peut certainement s'organiser un long "moment musical" chez moi. Ce serait avec grand plaisir !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2018 2:26

Merci Teiki arii :)
Volontiers Davis. Avec plaisir. On peut se confirmer par MP :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Mai 2018 14:06

Bonjour a tous,

Je possède des Mg 1.5 QR depuis 1993, je souhaitais en changer mais l'écoute des MG 1.7i m'a deçu (je dois retourner demain les réecouter.
J ai trouvé les 1.7 beaucoup plus "claires" voire dures dans le medium.

Je soupçonne les conditions acoustiques entre le magasin sur nimes et chez moi d etre responsables de cette impression.

Quelqu un est il passé des 1.5 aux 1.7.......son avis sur les différences...:-) dans les memes conditions chez lui



J' aime un son non agressif plutot doux voire physiologique

Dans le magasin: enceintes tres éloignées de mur arrière plus d un mètre cinquante: mur arrière en pierre avec une vitrine au milieu,
plafond semi reverberant parois en contreplaque (vide d air entre la maconnerie traditionnelle et le contreplaque)

chez moi: enceinte a 55/60cm du mur arrière, a 50cm des angles et avec1 sub sat 3f de chez triangle par enceinte (le sub est derriere chqe panneau et possede 2x16cm rapides)
amplis nad voir signature
et surtout plafond en plaque de platre perforées type gyptone plus 200mm de laine de verre.
Mozo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Juil 2002 17:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Mai 2018 15:24

J'ai possédé des 1.7 et j'ai actuellement des 1.5; dans certains magasins les 1.7 ne sont pas totalement rodées. Elles demandent un rodage long ( entre 2 et 3 mois). Le choix de la source et de l'ampli et préampli est essentiel surtout pour assurer un bon rodage.
D'après ce que vous exposez; Il me semble que vos 1.5 sont trop près du mur arrière ce qui vous oblige à utiliser un caisson de basse et par ailleurs limite votre aigüe. Le positionnement dans les angles n'est pas non plus ce qui convient le mieux en réduisant considérablement l'image sonore. Je connais bien votre préampli Nad et l'union avec votre ampli propose un son chaleureux, doux et avec un très beau médium mais le grave est très moyen et l'aigüe est tronqué. Du coup vos Magnepan ne rendent pas toutes leurs qualités. Mais c'est juste un avis perso pour avoir testé de nombreuses combinaisons tant avec les 1.5 que les 1.7
J'ai utilisé les 1.7 pendant presque deux ans avec un réel bonheur et leur revente était pour racheter des 3.6
Voici les caractéristiques : Magnepan 1.5 bande passante étendue à 26000 Hz et 85dB de rendement;
les 1.7 bande passante à 22000 Hz par contre 86dB de rendement.
De fait les 1;5 sont plus difficiles à gérer dans les très hautes fréquences ( j'utilise une résistance atténuatrice )
Pour avoir fait fonctionner côte à côte les 1.5 et 1.7 avec le même ampli et la même source, il n'est pas facile de faire la différence, cela dépend des disques. Avec mes meilleurs cd, J'ai remarqué pour les 1.7 un grave plus sec et un médium plus chaleureux (moelleux ?!) et un aigüe fin mais plus facile à gérer et --peut être-- une image plus holographique.
ma pièce fait 26 m2 d'écoute plafond à 3m 20. (ma config. voir signature).
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 10 Mai 2018 18:41

Merci Pierre pour la réponse.

Oui l'ensemble Nad est doux par contre je n utilise pas de resistance pour attenuer l aigu.
Ma pièce est plus grande mais le rectangle d écoute fait a peu pres la meme surface que ta pièce pour 3,05m sous plafond

Pour l écoute les 1.7 m'ont paru un poil plus dynamique avec une image plus holographique mais un peu trop projetée.
Je m attendais a un whaou pensant qu en 2,5 generation 1990/1991 versus 2014 il y aurait eu plus de différence.


La dépense vaut elle le coup...

Je vois que des vieilles 1,5 tiennent encore la cote lol
Mozo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Juil 2002 17:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Mai 2018 1:55

J'avais acheté les 1.7 en "enceintes de démo" et j'avais bénéficié d'un prix vraiment intéressant (1800 €) d'autant plus que j'avais payé en 3 fois. Au prix actuel je n'aurais pas fait l'achat pour remplacer mes 1.5, cependant comme je l'ai dit, avec mes meilleurs cd la différence musicale est réelle après un long rodage.
Les 1.5 ( ainsi que les 1.6) sont vraiment très bonnes et j'ai préféré faire un vrai bond en avant en optant pour les 3.6
Je pense que les 1.7 deviennent un très bon choix autour de 2000 € ou bien neuves pour quiconque débute en Magnepan avec ces panneaux.
Les modèles précédent tiennent encore bien la longueur. Mais c'est juste mon avis perso !
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 11 Mai 2018 23:10

bonjour a tous , je ne suis plus intervenu sur ce forum magnepan depuis..des annes , j'y jette un coup d'oeil parfois , je tombe sur la question de MOZO souhaitant passer du 1.5 au 1.7 , or j'ai ete dans son cas , j'ai possede des 1.5 au moins 18 ans ; puisje suis passe au 3.7 il y a 4 ans , et je ne le regrette certainement pas ! certes les 3.7 offrent plus dans l'aigu ( le fameux ruban! ) l'extreme grave , et restituent a mon sens une dimension plus juste , un peu moins exageree de certains instruments que les magnepans d'anciennes generations style 1.5 ; mais surtout comme l'avait bien remarque jonathan vallin les nouveaux modeles ont une sonorite un peu moins " mylar - cellophane " si je puis dire , plus fine et transparente ; les 1.7 que j'ai ecoute a l epoque ( chez elecson a paris ) sont superieures incontestablement aux 1.5 , vous ne regrettez pas ce choix ; bien sur les 3.7 sont plus couteuses mais leur rapport qualite prix est pour moi stupefiant et le plaisir que j'eprouve a leur ecoute croit toujours : avec l'AR HD220 , helas plus fabrique , c'est de la dynamite! en plus du raffinement bien sur
chris57050
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Nov 2009 22:01
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 11 Mai 2018 23:16

Bonsoir à tous :)

Bien qu'ayant lancé ce fil en mai 2008, je n'y fais plus beaucoup d'interventions :-?

Tout d'abord, quelques indications pour des nouveaux qui n'ont pas tout l'historique (ma pièce/salon fait 25m2, 3m hauteur, quelques éléments de correction passive, meubles et tapis) :
- j'ai commencé en 2008 avec des 1.6 (neuves), un simple ampli puis un autre à la place, avec un préampli puis un autre à la place (au gré des occases de mon revendeur local).
- j'ai trouvé que ça manquait un peu de basses, j'ai tenté d'y adjoindre un petit caisson... une horreur, puis j'ai entendu parler de la marque Trinnov, qui m'a permis à l'époque de faire un mariage réussi des 1.6 et du caisson
- bien après, je suis passé sur des 1.7 neuves (plus de finesse et d'ouverture, mais toujours la même signature), tout en conservant le caisson auquel je m'étais habitué

De cette époque 1.6 puis 1.7, je garde un excellent souvenir, avec notamment les TRES NOMBREUX essais de placement (plusieurs mois à chaque changement), distances au murs arrière et côté, pincement, échange tweeter ruban intérieur/extérieur (mais jamais les atténuateurs), j'ai encore de nombreuses marques au sol :lol:

Puis une super-occase 3.6 m'est tombé dessus :siffle: , j'ai craqué.
Entretemps, j'étais passé à un plus gros Trinnov (8 canaux puis 12 - ça me sert aussi pour le HC), j'en ai profité pour tenter la bi-amp active: deux gros blocs monos à tubes Lumley (plus tard remplacés par un Audio Research D-70) pour les medium/aigüs, et mon vieux PassLabs pour les graves. Un pur bonheur, je suis resté longtemps comme cela :love:
Mais... j'avais STUPIDEMENT voulu conserver mon caisson, quelle ignorance, persuadé que les 3.6 n'avaient pas plus de basses que les 1.6/1.7.
Lors d'un recalibrage du Trinnov, j'ai demandé un coup de main à l'ami Digital-Hifi de me faire un preset SANS le caisson: ben je suis resté sur le cul, fouyaya, oula, la 3.6 ça a de la belle basse, ferme, définie, bien mieux qu'un caisson.
A tous ceux que j'ai bassiné à l'époque avec l'intégration de mon caisson, je présente mes plus humbles excuses :thks:

Désormais, j'estime avoir atteint mon Graal, j'écoute, j'écoute et de temps en temps... j'écoute aussi :lol:

Les conseils de Davis/pierredejoyeuse (et autres) sont excellents, les distances sont vraiment à surveiller, le pincement, bref n'hésitez pas à faire plein d'essais et notez au sol (deux bouts de chatterton avec des chiffres et des notes à côté par exemple - sauf si madame hurle....). Le rodage de tout l'ensemble joue aussi.
Teiki a son mini-dsp, ce genre d'engin permet aussi de corriger des défauts de la pièce (moi c'est le Trinnov, j'avais des trous à mon point d'écoute, carrément absence de son sur certaines fréquences basses, plus un noeud de basses horrible).

@PMIX: il m'est rarement arrivé d'écouter vraiment fort, mais une fois sur la finale de la Fantastique, j'ai eu une grosse vibration sur un des panneaux, reproductible, mais pas eu le courage d'intervertir temporairement les fils/enceintes.
C'est vraisemblablement une grecque un peu décollée.

@Mozo: pas d'expérience sur le passage 1.5/1.7 mais pour le 1.6/1.7, je les avais trouvées en effet plus claires mais plus détaillées, sans aucune agressivité ni dureté. Quant au passage 1.7/3.6, ça a été magique.

Bref, enjoy les Maggies, leur son envoûtant et leur spatialité stupéfiante :love:

PS: PMIX, plutôt que Magnepanistes, on avait adopté le nom de "Magneplanchistes", il existe toujours si ça te plait !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mai 2018 0:30

merlinus98 a écrit:PS: PMIX, plutôt que Magnepanistes, on avait adopté le nom de "Magneplanchistes", il existe toujours si ça te plait !

Oui, désolé :oops: , j'essaierais de m'en rappeler la prochaine fois :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Mai 2018 20:17

merlinus98 a écrit:Mais... j'avais STUPIDEMENT voulu conserver mon caisson, quelle ignorance, persuadé que les 3.6 n'avaient pas plus de basses que les 1.6/1.7.
Lors d'un recalibrage du Trinnov, j'ai demandé un coup de main à l'ami Digital-Hifi de me faire un preset SANS le caisson: ben je suis resté sur le cul, fouyaya, oula, la 3.6 ça a de la belle basse, ferme, définie, bien mieux qu'un caisson.
A tous ceux que j'ai bassiné à l'époque avec l'intégration de mon caisson, je présente mes plus humbles excuses :thks:
Bonjour O.,
je ne dirais pas "Stupidement" dans la mesure où les forae américains ne jurent que par le caisson, ce pour quoi je suis en désaccord (de façon générale) excepté certains types de caissons sur base de panneau isodynamique... le problème des caissons "isodynamiques", c'est qu'il prennent beaucoup de place, qu'ils augmentent le coût et leur positionnement peut s'avérer très délicat si la pièce d'écoute n'est pas une pièce destinée à ça exclusivement. En tout cas, quelque soit la prise de décision, je me passe très bien de caisson et je ne ressens pas de manque... Je te remercie encore pour ton invitation il y a quelques années, à une époque où je passais souvent dans ton coin. Mais il est bien possible que j'y retourne dans les prochaines années.

merlinus98 a écrit:Désormais, j'estime avoir atteint mon Graal, j'écoute, j'écoute et de temps en temps... j'écoute aussi :lol:
Les conseils de Davis/pierredejoyeuse (et autres) sont excellents, les distances sont vraiment à surveiller, le pincement, bref n'hésitez pas à faire plein d'essais et notez au sol (deux bouts de chatterton avec des chiffres et des notes à côté par exemple - sauf si madame hurle....). Le rodage de tout l'ensemble joue aussi.
Quand les interventions deviennent plus discrètes ou espacées, c'est que l'écoute a pris le dessus sur les essais et c'est plutôt bon signe..

merlinus98 a écrit:Teiki a son mini-dsp, ce genre d'engin permet aussi de corriger des défauts de la pièce (moi c'est le Trinnov, j'avais des trous à mon point d'écoute, carrément absence de son sur certaines fréquences basses, plus un noeud de basses horrible).
Quant au passage 1.7/3.6, ça a été magique.
Le miniDSP est un petit correcteur numérique acoustique qui rend de très bons services quand on n'a pas de pièce dédiée. L'ajout de ce maillon intermédiaire représente à mes oreilles, une certaine perte de transparence, mas la correction qu'il effectue de façon certaine justifie son emploi. L'un dans l'autre, je m'y retrouve en termes de "musicalité", en termes de plaisir d'écoute et c'est là tout son intérêt.
Enfin, le passage des JBL Array 1400 aux Magnepan 3.7 ne m'a pas frustré, bien au contraire...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:41

Mozo a écrit:Bonjour a tous,

Je possède des Mg 1.5 QR depuis 1993, je souhaitais en changer mais l'écoute des MG 1.7i m'a deçu (je dois retourner demain les réecouter.
J ai trouvé les 1.7 beaucoup plus "claires" voire dures dans le medium.

Je soupçonne les conditions acoustiques entre le magasin sur nimes et chez moi d etre responsables de cette impression.

Quelqu un est il passé des 1.5 aux 1.7.......son avis sur les différences...:-) dans les memes conditions chez lui



J' aime un son non agressif plutot doux voire physiologique

Dans le magasin: enceintes tres éloignées de mur arrière plus d un mètre cinquante: mur arrière en pierre avec une vitrine au milieu,
plafond semi reverberant parois en contreplaque (vide d air entre la maconnerie traditionnelle et le contreplaque)

chez moi: enceinte a 55/60cm du mur arrière, a 50cm des angles et avec1 sub sat 3f de chez triangle par enceinte (le sub est derriere chqe panneau et possede 2x16cm rapides)
amplis nad voir signature
et surtout plafond en plaque de platre perforées type gyptone plus 200mm de laine de verre.

Bonjour Mozo ... et tous les autres !

Je ne vais pas être très original en te disant aussi que, pour moi, les 1.7 sont supérieurs aux 1.5. Je n'ai jamais fait de comparatif direct entre ces deux modèles (je suis passé directement des 1.4 aux 1.7) mais j'écoute souvent des 1.6, des .7 et 3.7 chez des amis nantais.

Par rapport aux 1.6, sur des morceaux identiques, les 1.7 me semblent avoir des graves plus affirmés tout en étant plus tendus, un ensemble plus défini, fouillé, des aigus plus étendus et plus divers d'un enregistrement à l'autre, une scène sonore plus large et plus précise.

Globalement, je trouve la dernière génération, (.7, 1.7, 3.7) plus qualitative mais ... (ça va toujours de pair !) plus exigeante. L'évolution vers davantage de neutralité et de transparence s'accompagne de la perte d'un certain côté "physiologique/confortable". Chaque enregistrement est plus "à découvert" et ça pardonne moins certaines associations avec les pièces, sources et électroniques. Néanmoins, on reste bien dans le "même monde sonore" qui fait que l'on écoute des heures et des heures sans lassitude avec la sensation d'être face aux musiciens.

Evidemment, j'ai bien conscience en écrivant cela de parler de l'ensemble de mon système et pas seulement des 1.7 de façon isolée. Ces panneaux révèlent de façon redoutable la personnalité de chaque maillon et j'encourage les mélomanes à faire des comparatifs attentifs des sources et des électroniques, idéalement à domicile.

A suivre ...

Davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 12:32

Hello les fanas des tubes...je voudrais ré-essayer un petit ensemble sur mes MG 1.5. Que pensez vous de la marque Jolida ? Auriez vous un modèle à me conseiller ou bien d'autres marques par trop ruineuses. Merci de vos conseils. Je souhaite écouter des chanteuses jazz et classiques ainsi que des petites formations.
J'ai pensé aussi à Audio Research VSi 60 ( en occas !?) ainsi que le début de gamme chez Jadis...
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 19 Juin 2018 14:02

Finalement j’ai fait réparer mes deux tweetes chez l’importateur.
Travail soigné, une communication excellente, et beaucoup de conseils sur l’installation.
C’est peut-être un peu plus cher mais le travail est vraiment professionnel.
Sinon je m’amuse pas mal avec le placement et reprend beaucoup de plaisir à l’écoute de la musique en redécouvrant certains de mes enregistrements
Je viens d’installer les panneaux selon la méthode Rooze c’est vraiment bluffant avec une spatialisation, une précision et profondeur de la scène sonore exceptionnelle.
À recommander pour ceux dont la pièce d’ecoute est suffisamment grande.
Je n’avais jamais testé ainsi même sur mes anciens panneaux mais je dois dire que si la position des panneaux paraît atypique le son lui est d’un naturel’confondant.
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 19 Juin 2018 14:13

pierredejoyeuse a écrit:Hello les fanas des tubes...je voudrais ré-essayer un petit ensemble sur mes MG 1.5. Que pensez vous de la marque Jolida ? Auriez vous un modèle à me conseiller ou bien d'autres marques par trop ruineuses. Merci de vos conseils. Je souhaite écouter des chanteuses jazz et classiques ainsi que des petites formations.
J'ai pensé aussi à Audio Research VSi 60 ( en occas !?) ainsi que le début de gamme chez Jadis...


Il y a une paire de Jolida Music Envoy sur lbc, le prix est canon et la puissance largement suffisante.
Un double PP de 6550/KT88 est un bon choix; le simple PP risque d'être un peu juste coté courant.
Sinon, l'indétrônable Cayin 500 que l'on trouve aux alentours de 1500 euros est The choix royal
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message