Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: samourai47 et 68 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 05 Juil 2018 13:04

Auric a écrit:j'ai fait le test hier avec des "bass test" sur Youtube. (j'ai fait de 40 à 80 hz)
Le résultat est incroyable...
il y a des endroits ou je n'entend quasiment plus le caisson, et à 30cm près, hop ! on entend parfaitement le son.
Et effectivement, on a pas les même résultats avec les mêmes fréquences...
Expérience intéressante à faire en tous cas, qui m'a permis de voir qu'entre les 3 places de mon canapé, je n'ai pas du tout le même rendu des basses (et notamment en dessous 60 hz).

Jusque là tout est normal. C'est comme ça chez tout le monde.
Ce qui m'étonne le plus sont les pointilleux sur le matériel qui n'entendent pas des aberrations acoustiques aussi énormes.

Allumez votre caisson et regardez cette vidéo réalisée avec mes élèves.
https://www.youtube.com/channel/UC-ydndPzOcNyneZTBQH3yuA

Cool :zen:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juil 2018 9:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:Allumez votre caisson et regardez cette vidéo réalisée avec mes élèves.
https://www.youtube.com/channel/UC-ydndPzOcNyneZTBQH3yuA


Une chose qui n'est pas clair pour moi par rapport à l'un de vos précédents messages, si l'on place le caisson dans un creux de pression comme vous le recommandez ne va t on pas être dans le cas de la personne assise à gauche avec un manque de basse?

Jean-Pierre Lafont a écrit:En dessous de 80Hz, les sources ne sont plus localisables.
Le positionnement se fait en fonction de la position des modes stationnaires. Il faut mettre le caisson dans un creux de pression.
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 18 Juil 2018 9:22

Placer un caisson dans un creux de pression annule le mode à cette fréquence dans toute la pièce.

Pour la démo, j'ai placé le sub dans un angle pour exciter tous les modes (le pire endroit).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2018 10:46

donc il faut placer le caisson dans un creux de pression mais celui qui correspond à quel mode, à quelle fréquence?
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 18 Juil 2018 11:11

A celui qui vous gêne le plus. Vous pouvez le lire sur une cartographie modale (conseillé) ou procéder à des essais à l'oreille.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2018 16:59

C'est comme cela que l'on se retrouve avec le caisson au milieu de la pièce :mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juil 2018 19:32

Et comment on peut le trouver le creux de pression (sans faire une cartographie modale)?

J'allais demander si les creux et les bosses étaient fixes dans la pièce (c'est à dire qu'on peu les trouver en plaçant le caisson n'importe ou et que si on bouge le caisson se sera toujours pareil), mais je pense que c'est une idée fausse :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juil 2018 9:18

ce n'est pas clair non plus pour moi comment les modes propres de la pièces interagissent avec le placement du caisson???
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Juil 2018 8:55

Je reviens après quelques semaines sans news, j'ai acheté mes enceintes surround et c'est vraiment top.

J'ai redécouvert quelques scènes de films (surtout les films de guerre ou c'est bluffant).
Je suis sur la série the expanse en ce moment et la aussi les surround envoient du paté.

Je ne regrette pas du tout mon achat en tout cas !

Une photo est dispo ici : https://overhead59.wordpress.com/
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 23:51

Bonjour :) ,

Malgré la lecture de l’intégralité du sujet, j’ai quelques questions par rapport au placement des mes enceintes :oops: .

Je dispose d’une salle HC dédiée, je viens de recevoir mon pack Magnat Cinema Ultra THX 5.0.2.
3 LCR 100 à l’avant et des RD 200 sur le mur arrière. Les RD 200 sont des dipôles, je n’avais pas la possibilité de les placer sur les côtés. Un caisson XTZ complète l’installation.
Ma pièce fait 3,468m de large par 4,812m de long avec une hauteur de 2,08m. Mon point d’écoute sera à 4m du mur de devant et 0,8m de l’arrière. Centré par rapport à la largeur, soit 1,73m.
Les contraintes de ma pièce m’éloigne d’un placement 5.1 idéal :cry: .

Magnat préconise un angle de 45° entre les 2 frontales et le point d’écoute. Chez Dolby c’est entre 44 et 60°.
Mon premier problème est que si je suis les préconisations, mes enceintes avant se retrouveront dans l’angle … THX préconise de s’éloigner au minimum de 60cm d’un angle d’après un post de JPL. Je pensais faire un compromis en les installant à 30cm pour ne pas trop m’éloigner des 45° préconisé et sans trop rapprocher les LCR :siffle: . Selon vous, à quelle distance du coin dois-je placer les enceintes avant ?

Pour l’arrière, le placement des dipôles est-il aussi lié à un certain angle bien que ce ne soit pas de la diffusion direct ?
Je ne sais pas si je dois respecter des distances mini ou maxi avec le coin des murs. Pour les dipôles Magnat préconise qu’elles soient distante entre elle d’au moins 1,2m sans plus de détails. Un conseil pour le placement ?
Je pense les installer à 1,7m (hauteur d’écoute à 1,1 + 0,6m mini préconisé). Avec ma faible hauteur, cela devrait me laisser 15cm entre l’enceinte et le plafond. Cela suffit-il ou est-il préférable de les descendre de quelques cm ?

Toutes les enceintes seront fixées aux murs, pour l’avant j’ai acheté des supports VESA orientable.

D’avance merci pour vos précieux conseils. :bravo:
le pat
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:45
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 11:24

le pat a écrit:Mon point d’écoute sera à 4m du mur de devant et 0,8m de l’arrière. Centré par rapport à la largeur, soit 1,73m.
Je pensais faire un compromis en les installant à 30cm pour ne pas trop m’éloigner des 45° préconisé et sans trop rapprocher les LCR

Voici à quoi ressemblera la réponse de chaque enceinte latérale (en ne tenant compte que de la distance des surfaces en 2D). Ceci ne tient pas compte du mur arrière qui aura aussi une influence notable sur la réponse.

Image

Vous aurez une jolie bosse au point d'écoute et un ceux équivalent au fauteuil d'à côté.

Conseils:
- Il ne faut jamais placer les enceintes à égale distance de 2 surfaces
- Il ne faut jamais placer le point d'écoute dans l'axe de la pièce
- Il ne faut jamais placer la hauteur d'écoute ni celle des enceintes à mi-hauteur de la pièce.

Concernant les deux derniers points:
Vous risquez d'avoir des réflexions latérales ou verticales symétriques. Dans ce cas les réflexions sont en phase et la somme de leurs magnitudes respective sera plus élevée que celle du champ direct.
Exemple avec des murs qui absorbent 30% de l'énergie incidente:
Intensité champ direct = 100%. Réflexion gauche (70%) + réflexion droite (70%) => intensité des 2 réflexions 140%
La phase n'est plus minimale, l'écoute devient inaudible et inégalisable.
Placez un nombre de fauteuils pair par rangée pour avoir personne au milieu.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 18:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:- Il ne faut jamais placer le point d'écoute dans l'axe de la pièce


Il faut donc décaller la position de la place centrale en dehors de l’axe de pièce; dans toutes les réalisations de salles dédiées que j’ai vues, la symétrie semblait toujours présente. :-?
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Aoû 2018 19:19

Fre.Mo a écrit:Il faut donc décaller la position de la place centrale en dehors de l’axe de pièce; dans toutes les réalisations de salles dédiées que j’ai vues, la symétrie semblait toujours présente. :-?

Si on veut garder le fauteuil principal sur l'axe de symétrie, il faut décaler l'écran et les enceintes de façade. Cette disposition figure dans tous les manuels THX.
On peut aussi décaler le tout.
Il existe des solutions pour que ça ne se voit pas. Il suffit de construire un faux mur latéral en tissu transonore tendu. Bien sûr, ça rétrécit la pièce de 60cm environ. Mais on peut y placer les câbles, les gaines de clim, etc. Ensuite, on aligne tout sur l'axe apparent et la pièce parait symétrique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 22:09

Le problème de l’axe de pièce c’est le creux dans les basses fréquences?
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Aoû 2018 23:10

Bonjour Jean-Pierre,

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions :D

Cette fin de semaine j’ai voulu commencer à installer mes enceintes avant mais je suis tombé sur un problème de fixation des supports VESA :roll: . Il m’est encore possible d’effectuer des modifications de placement en suivant vos conseils.
Les HP avant seront à environ 27 cm du mur (un peu moins avec l’angle des HP droit et gauche). J’avais décidé de placer le centre des enceintes D et G à 45,4 cm pour conserver au moins 1 m entre enceintes avant.
Je dois pouvoir descendre les enceintes avant à environ 88 cm et les orienter vers le point d’écoute.
Pour le moment je pense mettre les dipôles à l’arrière à 50 cm des murs latéraux, le centre des enceintes serait à 70 cm du mur. La distance entre les dipôles 1,66 m. 1,7m du sol, il n’y aurait que 23cm entre le plafond et l’enceinte (centre du HP à 38 cm).

Savez-vous si un manuel THX est disponible pour les particuliers ? Je ne l’ai pas trouvé sur leur site.

Un petit chapitre sur des distances à respecter pourrait aider d'autres membres à éviter certains "mauvais" placement.

Merci pour votre aide :D
le pat
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:45
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Normes