Hello,
Avant de rendre l'Oppo 203 tweaké à Mirak lors de la soirée Barbec' j'en ai profité pour la comparer ma modeste PS3 en lecture BRD 1080p.
Volontairement j'ai coupé tous les réglages de postprocessing de l'Oppo (pas de sharpness, pas d'upscale 4K). J'ai comparé avec et sans MCable. Les deux lecteurs étant reliés sur 2 entrées HDMI du pre-ampli Marantz 8805 en ayant pris soin de désactiver le scaler 4K sur le Marantz. Disc BRD d'Oblivion inséré dans les deux lecteurs, je synchronise la lecture puis je switch d'une source à l'autre via la télécommande du Marantz.
En basculant d'une source à l'autre tout ce que j'ai observé ce sont des images identiques. Colorimétrie similaire, définition similaire, luminosité similaire, bruit vidéo similaire, fluidité similaire. Bref quasi impossible de les départager si on utilise l'Oppo comme un simple drive sans postprocessing ni sharpness, ni upscaling 4K.
Sur le plan audio j'ai testé à deux niveaux d'écoute distincts, modéré puis fort. De l'intro avec le vol dans du vaisseau dans l'orage jusqu'à atterrissage dans le stade, la dynamique et le détail perçu est là aussi rigoureusement identique!
A vrai dire, et au risque de me faire des ennemis je ne suis pas surpris du résultat de ce test. Un drive reste un drive si on sort une image brut sans lui adjoindre un post processing.
Bien sur pour être complet il eu fallu tester la double sortie HDMI audio/video en bypassant la transition dans le pre-ampli mais faute de temps ça sera pour une prochaine fois

J'en ai également profité pour tester rapidement l'upscaling 1080p sur un DVD PAL. J'insère mon disque fétiche de test de Peter Finzel parfait pour me faire une idée très rapidement. Là, fort logiquement les images commencent à se départager, normal chaque lecteur à ses propres algos de traitement. Une fois n'est pas coutume la particularité très spécifique de la PS3 avec sa faculté à limiter l'aliasing dans les courbes et obliques avec un léger renforcement de netteté qui fait toujours son effet. En revanche garre à la combinaison avec d'autres filtre de sharpness sous peine d'accentuer le double contour. L'upscale de l'Oppo est plus "classique" avec davantage d'effet escalier (aliasing) mais reste malgré tout propre avec des couleur peut être un chouilla plus naturelles que la PS3 mais c'est très subtile.
Photo ci dessous faites à la va vite au smartphone. J'en posterai faites avec l'APN sur trépied, le résultat est plus "net".
Upscaling DVD PAL en 1080p sur l'Oppo:

Upscaling DVD PAL en 1080p sur la PS3: