Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges concernant la pratiques du jardinage et à la culture des plantes
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 07 Aoû 2018 21:53

Keron a écrit:Oui j'en ai mais les pucerons le bouffent chaque année :(


Tu les pulvérises de savon noir/huile d'olive... efficace et écolo ! :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 12:54

Cette semaine, j'ai acheté un beau melon à Lidl, alors bon, Lidl, c'est pour les sans-dents comme disent les bobos de Saint-Trop', ok... sauf qu'au niveau fruits et légumes, hors ce que je produis dans mon potager, c'est pas plus mal que Carouf qui a les mêmes produits mais bien plus chers... Bon, pour en revenir à mon melon (moi je suis pas trop melon)... ma femme et mon fils tombent sur une tranche infâme, sûrement piquée aux produits pharmaceutiques pour les tenir, car c'était l'odeur qui s'en dégageait... Juste un truc, je ne suis pas prêt de racheter un melon, d'où qu'il vienne, (mode grivois, dorénavant, ils se les carreront dans le cul leurs melons...) j'ai plus confiance, donc, l'année prochaine, j'en ferai pousser dans mon potager... et on croit toujours que ce sont les Chinois qui nous empoisonnent... Mais dans quel monde vivons-nous ? Lamentable... :grr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:01

J’ai dû en acheter une quinzaine cette annee.
A part 4 achetes sur le marche debut juillet,tous degueulasses: pas de gout,pas de sucre,pas murs ou gout de dyphenil...
J’ai arreté,qu’ils soient de charente ou autres beurk :x
Phil,bouffer 5 fruits et legumes /jour,avec cette merde faut avoir envie.
En plus sous pretexte de français tu les payes + chers.
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:12

QU'ILS SE LES CARRENT DANS LE CUL ! ces enfoirés qui veulent nous prendre pour des cons... Nous avons vécu une époque précaire où les choses étaient rares certes, mais aujourd'hui nous savons que les bonnes choses existent et qu'elles ne sont plus négociables avec les ersatz ou les produits frelatés... J'aimerai tant que nos jeunes en prennent conscience... La moitié des tomates que j'ai produit dans mon potager, ce sont les jeunes qui en ont profité et j'espère juste qu'ils sauront faire la différence avec la merde qu'on leur vend aujourd'hui... :grr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:17

Ben ouais mais cultiver des melons en rp,pas gagné.
Cet ete je n’ai mange que les tomates du jardin...de mes voisins,vu que c’est moi qui arrose :D : miam.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:28

Je ne sais pas depuis quand nous vivons une abondance de merde avec des erzatz de fruits et légumes qui ressemblent à des fruits et légumes, coutent chers, et sont proprement infâmes.
Alors même qu'il existe autour de nous des offres meilleur marché et de qualité (producteurs locaux, boutiques genre "Grand frais", Amap...).
Je ne comprends pas, dans ces conditions, comment le produit infâme et cher peut survivre, avec une offre concurente de meilleure qualité et moins chère.
Sauf l'évolution de l'obscurantisme qui irait jusqu'au sens du gout...les gens ne ressentant même plus le gout de ce qu'ils bouffent :cry:
Et n'ayant plus le temps ni l'énergie pour se trainer ailleurs que dans des supermarchés :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:31

comme pour tous les fruits , tant que les melons seront cueillis verts , c'est pas dans le camion
qui les remontent à rungis qu'ils vont se transcender .
avec une météo comme cette année , on peut faire pousser du charentais au nord de la loire , en serre ;
mais ça marche pas tous les ans .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:32

Les tomates cette année, du moins chez moi, ça a été une tuerie... une production exceptionnelle et alors... d'un goût extraordinaire... pour la première fois, j'ai fait de l'Andine cornue, une tomate fantastique au niveau du goût, plus tardive, plus fragile mais d'une saveur inégalable... Chaque copain qui venait me voir repartait avec sa cagette... D'en manger et aussi d'en offrir est un réel plaisir... On ne s'ennuie pas toujours à la retraite, ça demande de l'entretien, de la tendresse, de l'abnégation... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:43

papinova a écrit: (moi je suis pas trop melon)...

moi non plus papi, moi non plus :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:47

300 m2 de potager avec serre, verger avec pommiers ,poiriers , pruniers et pêche de vigne .
je vise l'autonomie .
j'ai mis en place à la maison avec les ados des tests en aveugle, comme pour les cables ,
pour différencier l'origine maison et fruits de merde avec 100 % de réussite pour le fruit goutu .
néanmoins ,ensuite , c'est toujours le fruit taché qui est écarté pour celui qui brille .
pas gagné tout ça ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:55

Certes,mais quand tu vois l’exiguite des terrains due a la rarete et au prix du m2,difficile sur 400 m2 de cultiver,tomates,salades,et ...
Phil
Nb je precise : 400m2 c’est l’integralite du terrain,haies comprises. :D
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:01

Analogeek a écrit:
papinova a écrit: (moi je suis pas trop melon)...

moi non plus papi, moi non plus :siffle:


Plutôt citron, oui mais tu verras, avec l'âge ça dégonfle facilement... et on dira de toi, il a apprit l'humilité, c'est un gentil garçon... alors que tu y es pour rien si tu préfères le citron au melon :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:02

Ben du côté de la merde, il y a tout le poids de la pub, des (mauvaises) habitudes, de l'ignorance de ce qu'est réellement une tomate, une pomme de terre, une pomme, et le standart imposé par la grande distribution qui sélectionne le produit de belle présentation au coût le plus bas possible...
maintenant, et in fine, il s'agit de nourrir en abondance des millions de personnes dont une bonne partie n'en a rien à faire de la qualité....donc on en arrive à ça...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:03

danieln70850 a écrit:300 m2 de potager avec serre, verger avec pommiers ,poiriers , pruniers et pêche de vigne .
je vise l'autonomie .
j'ai mis en place à la maison avec les ados des tests en aveugle, comme pour les cables ,
pour différencier l'origine maison et fruits de merde avec 100 % de réussite pour le fruit goutu .
néanmoins ,ensuite , c'est toujours le fruit taché qui est écarté pour celui qui brille .
pas gagné tout ça ...


Ah le paraître... :roll:

Même les fruits ne peuvent se targuer d'en être à l'abri... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:10

SEM a écrit:Ben du côté de la merde, il y a tout le poids de la pub, des (mauvaises) habitudes, de l'ignorance de ce qu'est réellement une tomate, une pomme de terre, une pomme, et le standart imposé par la grande distribution qui sélectionne le produit de belle présentation au coût le plus bas possible...
maintenant, et in fine, il s'agit de nourrir en abondance des millions de personnes dont une bonne partie n'en a rien à faire de la qualité....donc on en arrive à ça...


Evidemment, mais je constate chez les jeunes que je côtoie, les miens pour ne pas les citer, une volonté d'acheter local chez des paysans consciencieux et la conscience a un coût, ce qui nécessite aussi un pouvoir d'achat pas trop au ras des pâquerettes... pourvu que ça dure... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers La pratique du jardinage