Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tube Trap DIY

Message » 05 Sep 2018 16:00

Bon, je remonte ce post après avoir déménagé...
Ma nouvelle pièce est très grande et a d'importants problèmes dans le grave et le medium : RT, decay bien au-delà du normatif. J'avais d'avord imaginé des panneaux à membrane, très efficaces, mais ils ne pourront agir que sur le bas du spectre, genre 30-90Hz, et les problème se posent au moins jusqu'à 500Hz...
Je relance donc mon projet de Tube Trap HCFR. Après m'être replongé dans les calculs et ce qui avait été glané sur les forums, je pars sur un clone (ou plutôt une imitation) de tube trap ASC de 16".
Il sera constitué :
- d'un tube de laine de roche Rockwool 835, hauteur 1m, diamètre intérieur 324mm, épaisseur 30mm, donc diamètre extérieur 384mm
- en option, des fibres genre Dacron à l'intérieur pour absorber la chaleur et rendre le fonctionnement le plus adiabatique possible
- fermé aux extrémités par deux disques de contreplaqué de 10mm d'épais, collés sur le tube
- pour empêcher les fibres de laine de roche de sortir, le tube sera rendu étanche par une feuille de vinyle agrafée et scotchée autour du tube, de faible épaisseur genre 50 microns, soit une coupure vers 5kHz
- sur un côté du tube seulement (demi-circonférence), d'une feuille de vinyle plus épaisse et perforée, pour couper vers 700Hz (absorption en dessous, diffusion au dessus) et linéariser le RT60 en faisant plus ou moyen tourner cette feuille épaisse vers la zone d'écoute
- d'un tissu pour habiller

Ce tube sera mesuré comparativement à ma référence actuelle, le basstrap Hofa https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm aux dimensions identiques, vendu autour de 150€.

Devis en cours...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Sep 2018 16:34

Bonjour,
Je pense avoir une (petite 17 m²) pièce dédiée à l'écoute l'an prochain et je suivrais avec beaucoup d'attention vos différents essais avant de me lancer également dans l'aventure...
Cordialement
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 05 Sep 2018 18:48

jcg74 a écrit:Bonjour,
Je pense avoir une (petite 17 m²) pièce dédiée à l'écoute l'an prochain et je suivrais avec beaucoup d'attention vos différents essais avant de me lancer également dans l'aventure...
Cordialement
JC

Merci !
J’ai oublié de préciser : le coût de revient cible est de 50 euros maxi par Tube Trap, et au moins aussi performant que le basstrap Hofa à 150 euros, sans oublier les 800$ d’un tube ASC chez nous...
Il va m’en falloir 10 ou 15, avec des contraintes esthétiques sur la déco du tissu, donc hors DIY point de salut si on ne veut pas se ruiner.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Sep 2018 22:32

Salut Alec_eiffel,
Je vais suivre avec intérêt ton fil
musicalement
Faboz
Faboz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mar 2016 22:32
  • offline

Message » 07 Sep 2018 15:17

Bon, j'ai finalement démonté mon bass trap Hofa https://www.thomann.de/gb/hofa_basstrap.htm

Très déçu : il s'agit en fait d'une simple "cage" métallique circulaire en grillage assez rigide, fermée par deux disques en contreplaqué, dans laquelle a été posé un sac en plastique contenant de la laine de roche de densité environ 100kg/m3. Donc conception ultra classique type "velocity trap / ball of fuzz", rien à voir avec les vrais tube traps "pressure trap/pressure gradient trap" d'ASC, qui devraient être beaucoup plus efficaces, en particulier dans les coins. Les velocity traps comme le Hofa marchent mieux décollés des murs à une distance égale à un quart de la longeur d'onde de la fréquence la plus gênante (par exemple 85Hz : d = 340 / 85 / 4 = 1m) . S'ils sont placés dans les coins, à moins d'un mètre du mur, l'atténuation dans l'extrême grave sera limitée.

Je viens d'ailleurs de faire une mesure, centre du basstrap à environ 50cm du mur.

Image


Tant qu'à faire, autant acheter un sac de laine de roche à épandre comme celui-là https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400101716 il a la bonne densité, marchera mieux car la partie active est deux fois plus volumineuse qu'un bass trap Hofa, il réfléchit les hautes fréquences grâce à son emballage plastique, et ne coûte que 40€... Avec un sac de toile de jute pour l'emballer pour l'esthétique...

Bon, en tout cas, ça me donne de la motivation pour faire un "vrai" tube trap !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Sep 2018 16:09

Bonjour,
Intéressant mais pourquoi faire une mesure au centre du Basstrap et non pas de la pièce à la position d'écoute par exemple ?
Cordialement
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 07 Sep 2018 17:14

jcg74 a écrit:Bonjour,
Intéressant mais pourquoi faire une mesure au centre du Basstrap et non pas de la pièce à la position d'écoute par exemple ?
Cordialement
JC

Le micro est bien à la position d'écoute, le basstrap à 50cm du mur.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Sep 2018 17:32

Désolé,
lecture un peu trop rapide de ma part...
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:55

Sinon, des étagères avec des livres, des bibelots, des tableaux, un tapis ou deux, des rideaux ... enfin des trucs simples et qui ne coute pas cher font aussi le boulot et sont compatibles avec le WAF !
Bon par contre, ça fait moins pompeux qu'une grosse colonne en mousse brevetée je l'accorde :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Sep 2018 11:10

Euh, je ne suis pas sûr que cela change quoi-que ce soit pour les 1er modes propres de la pièce...
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:02

De toute manière, tout ce qui se passe sous les 150Hz n'est traitable qu'avec des moyens colossaux du type murs traités intégralement avec bonne épaisseur d'isolant (30 - 50 - 80 ...cm). Au dessus c'est plus simple et pour le coup, les exemples sus-cités fonctionnent parfaitement et son, en plus, décoratifs voir utiles !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Sep 2018 17:29

Dagda a écrit:De toute manière, tout ce qui se passe sous les 150Hz n'est traitable qu'avec des moyens colossaux du type murs traités intégralement avec bonne épaisseur d'isolant (30 - 50 - 80 ...cm). Au dessus c'est plus simple et pour le coup, les exemples sus-cités fonctionnent parfaitement et son, en plus, décoratifs voir utiles !

D.

Pas d’accord, on peut avoir de très bons résultats avec des bass traps dans les angles, ou des panneaux de laine de roche de 100mm avec un espace d’air, le top pour l’extrême grave étant les panneaux à membrane suspendue, épaisseur 15 à 20 cm.
Pour le haut du spectre, plus il y a de mobilier, mieux c’est !
Il faut cependant veiller à avoir un RT stable pour ne pas détimbrer le système.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Sep 2018 18:06

C'est quoi la fréquence pour 10cm ? ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Sep 2018 18:14

Dagda a écrit:C'est quoi la fréquence pour 10cm ? ... :hehe:

Les courbes absorption vs fréquence ont des pentes faibles, mais typiquement on a une absorption de 0.5 à 100Hz avec un panneau de 100mm de laine de roche à 100mm du mur, le site acousticmodelling.com est très pratique pour faire des simulations.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:33

Certes... De combien de dB?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Accessoires DIY divers