Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 17 Oct 2018 18:47

job31 a écrit:
cleriensis a écrit:En tous cas, si il vous prend l'envie de me faire confiance, ne cherchez pas plus loin niveau DAC..

Pour posséder un Audio GD R2R2 en plus de l'ADI DAC je ne serais pas aussi catégorique que toi, les deux sont bien différents, mais le R2R2 est aussi une bonne claque sonore, mais on est sur du chipotage.

Sinon pour le Teac pas testé désolé. Après je suis de Rennes si y''en a qui veulent tester ;)


Je ne nie pas qu'ils soient différents.. juste que pour le boulot que j'attends d'un DAC, le RME est imbattable, sur la papier c'est un grand DAC proche des meilleurs DAC pro. Un DAC R2R est plus typé et les DAC Audio GD ne sont clairement pas au même niveau performatif, tant en RSB qu'en diaphonie, qu'en THD, maitrise du jitter, horloge.... La RME est une source que l'on peut sortir de l'équation, pour se concentrer sur le couple casque/ampli.. quoique l'ampli du RME est aussi très neutre ce qui fait qu'on pourrait même se concentrer uniquement sur le casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:58

PETER77 a écrit:
TEXAVERY a écrit:En terme de rendu entre ce RME et le TEAC UD-503, il y a un monde ou pas ?

Tex


excellente question que je me pose aussi !


Il n'y aura jamais un monde entre deux DACs.. sauf si l'un des deux est mauvais, ce qui de nos jours est de plus en plus rare. Sur le papier le TEAC a l'air sérieux.. plus orienté hifi niveau ergonomie.. niveau perf, il semble un peu moins bon pour la partie DAC, pour la partie ampli-casque difficile à dire, ils n'indiquent pas d'impédance de sortie... bref à essayer de toutes façons

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2018 19:05

cleriensis a écrit:
PETER77 a écrit:
excellente question que je me pose aussi !


Il n'y aura jamais un monde entre deux DACs.. sauf si l'un des deux est mauvais, ce qui de nos jours est de plus en plus rare. Sur le papier le TEAC a l'air sérieux.. plus orienté hifi niveau ergonomie.. niveau perf, il semble un peu moins bon pour la partie DAC, pour la partie ampli-casque difficile à dire, ils n'indiquent pas d'impédance de sortie... bref à essayer de toutes façons


Ayant ce TEAC avec de bons retours, un match aurait été intéressant entre un appareil hi-fi et un couteau Suisse de haute volée

Si quelqu’un en région parisienne à la RME, je suis ok pour faire des essais, à l’oreille car je n’ai rien d’autre que le TEAC.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 17 Oct 2018 21:41

cleriensis a écrit:Je ne nie pas qu'ils soient différents.. juste que pour le boulot que j'attends d'un DAC, le RME est imbattable, sur la papier c'est un grand DAC proche des meilleurs DAC pro. Un DAC R2R est plus typé et les DAC Audio GD ne sont clairement pas au même niveau performatif, tant en RSB qu'en diaphonie, qu'en THD, maitrise du jitter, horloge.... La RME est une source que l'on peut sortir de l'équation, pour se concentrer sur le couple casque/ampli.. quoique l'ampli du RME est aussi très neutre ce qui fait qu'on pourrait même se concentrer uniquement sur le casque.


Je ne reviens pas sur les qualités du RME, je me permets juste de nuancer tes propos sans assener de dogme.
Tu as ton avis, que tu donnes librement, je me permets de donner le mien.
Qui est que sur la partie DAC uniquement le ADI 2 DAC n'est pas imbattable pour son prix, pour utiliser les ADi 2 DAC et le R2R2 presque quotidiennement. Les deux sont différents, mais chacun apporte des choses que l'autre n'a pas, tout en étant tous deux délicieusement précis.

Après si l'on rajoute à l'ADi2 DAC ses qualités d'ampli casque et d'équa, il est en effet imbattable à mon avis. Je précise aussi que je suis un grand fan et utilisateur de RME, ayant eu des années une fireface 400 et un octamic II en usage home studio, quand l'ADI-2 DAC est sorti je l'ai acheté d'emblée sans la moindre hésitation, RME ne fournissant que de bonnes surprises en plus d'un suivis de drivers exemplaires et une qualité de produits sans faute. Je me félicite chaque jour de cette acquisition.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2018 1:28

Mais job, là je ne donne pas mon avis pour établir un classement. J'évite au maximum de donner mon avis en général depuis les derniers problèmes sur la section casque. Je parle de performance mesurée, pas de goût. Je le redis encore.. à ce prix, aucun DAC à ma connaissance est plus performant, sur le papier c'est sans appel, le RME est imbattable pour son prix, sans parler des possibilités DSP que n'a pas l'Audio-GD. Comme tu le dis bien cependant un R2R apportera une écoute plus typée.. donc moins neutre. En terme performatif, l'audio GD n'est pas au niveau du RME. C'est juste une constatation informative. Généralement quand je pose une affirmation de ce genre je me base sur des chiffres, pas mon avis.. parce qu'on a tous des avis, des goûts différents. Et vous les partagez très bien sur ce forum, moi je vise plutôt à donner des éléments informatifs, pour que chacun ensuite se fasse sa propre opinion.

Donc pour résumer, dans un but DAC neutre au plus près du signal (valeur performative, c'est ce que j'attends d'un DAC, j'avoue que là je donne mon avis ) dans sa gamme je connais pas mieux que le RME. Un R2R apportera une signature plus typée, qui peut tout à fait être préférée, ou pas, c'est pour ça qu'il est difficile d'établir une échelle de niveau sur les goûts, mais est moins performatif et donc moins neutre. C'est bien là tout ce que je voulais dire. ;) Si tu le souhaites, comme je suis sur Rennes aussi, je pourrais mesurer ta RME et ton Audio-GD et les comparer avec mon Merging.. ça nous donnera une idée sur le classement performatif.. je suis même pas sûr que mon merging soit devant la RME c'est pour dire..
Ma phrase, "s'il vous prend l'envie de me faire confiance" était une tournure pour dire, si vous avez les mêmes attentes que moi. Il n'y a aucun dogme ou obligation, chacun fait bien comme il veut.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2018 8:22

Ben j'avoue que la mesure du R2R2 me dit bien à l'occaz. Autant quand j'ai acquis le RME l'extrême qualité du produit et sa sonorité neutre à souhait ne m'ont pas surpris, c'est ce que j'attendais, mais le R2R2 m'a absolument bluffé par rapport au ADI 2 DAC (sur la partie DAC seulement, évidemment pas sur les fonctionnalités).
Après reste le débat "chiffres vs qualité d'écoute" et l'association "neutralité/performance", mais c'est là toute la beauté de notre passion.
Je me permettrai de vous recontacter l'année prochaine pour les test, en message privé afin de ne pas polluer plus ce sujet, mais je pense que notre discussion était utile au sujet et a fourni des éclaircissement sur le ADI 2 DAC.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2018 10:56

Bonjour,

Comme j'ai constaté que certains mélomanes trouvaient plus à leur goût un ampli à lampes et un casque que je n'entendais pas du tout sonner comme ce que j'entends au concert. Je pense qu'il est préférable d'éviter la formule - qualité d'écoute - et le remplacer par - plaisir d'écoute personnel - lorsque l'on se trouve dans ce cas.

Cela étant dit, preuve que nous n'avons pas tous la même notion de la chose, je prends personnellement davantage de plaisir lorsque j'écoute un ensemble Hifi qui joue au plus près de ce que j'entends au concert qu'avec un autre qui farde les notes.

Quant à l'ADI-2 DAC, il concourrait avec quelques autres amplificateurs de casques et ampli/DAC afin d'offrir une base d'écoute irréprochable sur les plans technique et sonore. Avec le souci principal d'éviter la moindre coloration qui aurait pu modifier la signature sonore des matériels testés par HCFR.

Le but semble avoir été très largement atteint avec ce RME, tant pour les casques que les IEM, avec l'avantage d'un encombrement réduit et de grandes facilités de déplacement du ADI-2 DAC entre plusieurs systèmes sédentaires (TV/chaîne Hifi/PC) et éventuellement lors de déplacements.

Plus, la possibilité de partir découvrir un casque, avec ce petit et léger RME sous le bras, chez un ami ou dans un commerce. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2018 11:04

Il est également évoqué sur ce forum Cabasse: https://www.forumcabasse.org/forum/view ... hp?t=10796

Où, il semble même avoir été le premier à avoir obtenu le label Cabassissime. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2018 16:53

Bonsoir,

Si l'on souligne souvent tout ce que sont capables d'offrir les deux ADI-2 Pro et ADI-2 DAC, il est un autre aspect qui l'est beaucoup moins bien qu'il ne doit pas être négligeable puisque RME le propose sur ces deux appareils.

Aussi, un utilisateur d'un de ces deux RME l'aurait-il essayé en l'alimentant à partir d'une batterie ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:11

J'y ai pensé et je ne vois pas pourquoi çà n'irait pas.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 19 Oct 2018 22:47

Si la question est de savoir si le son est amélioré en l'alimentant à partir d'une batterie, le manuel est assez explicite là dessus, dès le début RME nous dit ne pas nous prendre la tête là dessus.

In order to make operating the ADI-2 DAC as flexible as possible, the unit has a universal DC
input socket, accepting voltages from 9.5 Volts up to 15 Volts. An internal switching regulator of
the latest technology with high efficiency (> 90%) prevents internal hum noise by operating
above audible frequencies. Internally the switching regulator is followed by standard linear regulators, followed by super low-noise linear regulators. Therefore the ADI-2 DAC achieves its
technical specs even with less optimal power supplies. Or in other words: the choice of power
supply is not critical


Page 10 du manuel, histoire d'étayer mes dires.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2018 8:25

Ben oui.. et c'est normalement le cas de tous les appareils bien conçus. J'adore ces gars de RME.. conçu pour fonctionner de manière optimale en sortie de boite.. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2018 9:45

...de nuit ? :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2018 15:38

cladane a écrit:
cleriensis a écrit:
Le transistor a besoin de plus de temps que le tube pour atteindre sa température idéale de fonctionnement.. pour un tube quelques minutes suffisent. On dit souvent le contraire, mais techniquement ce n'est pas le cas.


Oui, Julien dit juste. Les fabricants d'électronique discrète confirment bien d'allumer bien à l'avance les matériels. Certains proposent des 'mise en veille' pour ne jamais éteindre (cas du RME DAC), d'autres qui contiennent des horloges une appli qui donne la température interne.
Concernant la qualité du secteur, personnellement, j'y porte une certaine attention au regard de mes investissements :-?

D'un autre côté je viens de recevoir ce DAC et je m'exerce à tous ses menus sérieusement :grad:

Heu... Non. :ko:
La mise en veille d'un appareil comme l'ADI-2 ce n'est absolument pas fait pour que l'appareil reste chaud ou je ne sais quelle bêtise idiophile ; c'est juste pour alimenter le circuit qui gère le récepteur infra-rouge et la sortie de veille, pour pouvoir l'allumer avec la télécommande. L'ADI-2 DAC consomme moins de 1W en veille d'ailleurs, pas de quoi "garder au chaud" les composants : rien n'est alimenté dedans sauf ce qui sert à l'allumer avec la telco. Et c'est le cas pour 99% des appareils qui proposent un mode veille... La veille est apparue avec la télécommande ;)

ajr a écrit:Bonjour,

Le test HCFR de l'ADI-2 DAC vient de paraître : http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... dac_ampli/


Bonnes lecture et journée.

Magnifique test, merci beaucoup pour cette lecture ! Le CR de Cleriensis est magnifique ! :love:
Celui du camarade franc-comtois Eric_Dub me laisse plus perplexe... Notamment quand il est dit : "l'appareil ne fait pas préampli"... Chez moi, un pré-ampli ça sert à choisir sa source, changer le volume et éventuellement contrôler la balance et les aigus/graves... L'ADI-2 DAC peut donc parfaitement faire office de pré-ampli, tant qu'on n'a pas besoin d'entrée(s) analogique(s)... Et un pré-ampli très complet qui plus est !
NB : Le "pré" de pré-ampli signifie que l'appareil vient avant l'amplificateur, et non qu'il "pré-amplifie" le signal (un pré-ampli sert plutôt de réducteur de courant théoriquement, même si certains pré-amplis peuvent sortir plus fort que le signal source). ;)

Sinon j'ai l'ADI-2 DAC à la maison depuis quelques mois, j'en suis parfaitement content, c'est une petite machine parfaite, vraiment bien conçue ! Rien que le mode d'emploi est un régal à lire... On est loin du bullshit des marques ésotériques !
Les pilotes et firmware sont souvent mis à jour également, apportant corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités...
Le forum RME est une mine d'information, avec quelquefois le patron de RME qui répond. Si toutes les marques audio pouvaient être comme ça...
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Oct 2018 18:00

Pour dub je pense qu'il disait qu'il n'avait pas réussi à le faire fonctionner comme préampli (donc gestion du volume sur des blocs de puissance).
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message