Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guewen92, Hamtaro12, julien-64, zeh et 86 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

H265 : handbrake Vs Hybrid Vs ffmpeg

Message » 29 Aoû 2018 11:30

bonjour,

suite à échange avec un forumeur (il se reconnaitra), j'ai découvert Hybrid qui (comme Handbrake) permet d'encoder en H265 - avec l'énorme avantage de pouvoir prendre tout un répertoire (alors qu'avec Handbrake, il faut sélectionner les videos 1 à 1).
Et avant de découvrir Hybrid, j'utilisais ffmpeg en ligne de commande (pour encoder tout un répertoire)

Mais je trouve que - pour un même CRF 23, et sans toucher à l'audio - la taille du résultat avec Hybrid est plus grande qu'avec Handbrake :(
Ex : pour un cartoon en mp4 de 110Mo (1876kb/s, 716*476, AVC) à l'origine (source DVD), je me retrouve avec :
- 95 Mo avec Hybrid en ~5',
- 66 Mo avec Handbrake en 2'30
- 47 Mo avec ffmpeg (ligne de commande) en ~5'
(bon, le temps est moins important...)

--> les écarts sont qd même assez importants je trouve, non ?
ça devrait être sensiblement équivalent, non ? :hein:

les lignes de commande sont :
- Hybrid :
Code: Tout sélectionner
x265 --input - --output-depth 10 --y4m --profile main10 --qg-size 8 --limit-modes --no-open-gop --opt-ref-list-length-pps --radl 2 --crf 23.00 --opt-qp-pps --cbqpoffs -2 --crqpoffs -2 --qpfile GENERATED_QP_FILE --limit-refs 0 --ssim-rd --psy-rd 2.50 --rdoq-level 2 --psy-rdoq 10.00 --aq-mode 0 --deblock=-1:-1 --limit-sao --range limited --colormatrix bt470bg --output "B:\154. xxx (dvd) [JCH].h265.265"

- Handbrake : (pas trouvé)
- ffmpeg :
Code: Tout sélectionner
ffmpeg -n -i "%%v" -vcodec libx265 -preset medium -crf 23 -acodec copy "D:\Mes Documents\Downloads\complete\%%~nv.h265.mkv"


Auriez-vous des suggestions pour améliorer Hybrid svp ??? :-?

cordt
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:22

weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Oct 2018 18:34

Hello,

Alors je vais essayer de rapporter ce que j’ai compris depuis mon dernier post…
- Si les tailles diffèrent, c’est que les encodeurs diffèrent (en effet, les implémentations peuvent différer d’une personne à l’autre tout en respectant les specs), ou leurs paramètres diffèrent
- Ici on voit que Hybrid utilise « x265 » alors que ma ligne de commande utilise « libx265 » (et on ne sait pas ce qu’utilise Handbrake…)

Comme encoder un film prenait pas mal de temps sur mon PC, et que j’ai eu l’opportunité d’avoir une carte graphique Nvidia, je l’ai installée et depuis j’utilise l’encodeur de Nvidia « NVEnc » côté Hybrid, et « hevc_nvenc » côté ligne de commande (c’est donc différent – encore…)
Et je suis passé d'environ 17fps à certaines fois 400fps... :siffle:

A force de regarder/tester à droite et à gauche, j’ai glané plusieurs infos :
- il parait qu'encoder très vite avec une CG dégrade la qualité de l'encodage :wtf: ; je ne l'ai lu qu'1 fois, je n'ai pas fait de tests comparatifs pour me faire mon opinion, mais avec une CG, ça va tellement plus vite... :-?
- “the FFMPEG version of NVENC (l’équivalent de « hevc_nvenc » je présume) is less stable and has worse quality than Rigaya version of “NVENC” “ (cf. https://forum.selur.net/showthread.php?tid=655)
- CRF ne fait pas partie de la norme « NVEnc » (cf. https://devtalk.nvidia.com/default/topi ... for-nvenc/)  effectivement, j’ai fait des tests avec différents CRF pour « hevc_nvenc » en ligne de commande, et j’ai tjs eu la même taille au final…
- Or le CRF est (très) pratique pour en pas avoir à calculer quel débit choisir en fonction de telle ou telle source ; du coup, j’ai (longtemps) cherché un équivalent du « CRF » de x265/libx265 pour NVEnc, et je pense avoir trouvé avec « CQP » ; et l’équivalent (dans la très grande majorité des cas) du crf=23 qui me convenait très bien avant la carte graphique, c’est (pour moi) cqp=29
- J'ai essentiellement travaillé depuis Hybrid ; je ne sais pas si Handbrake détecte la présence d'une CG...

Handbrake est très simple, mais le pendant c'est qu'on est limité dans son utilisation...
Hybrid a contrario est TRES complet (et donc un peu + ardu lors de la prise en main) et permet de faire énormément de choses sympas comme :
- saucissonner une video,
- encoder tout un répertoire
- cropper automatiquement (allez faire ça en ligne de commande...)
- resizer avec un preview
- faire une pause pendant un encodage (!)
- en + de ce que font les autres (action en fin de tâche, désentrelacer, lire DVD/BD et reconnaitre le titre le + long ou les bonus...)

Image
Donc victoire (pour mes besoins) de Hybrid haut la main :mdr:

Voili voilou…
Dernière édition par weyb le 27 Oct 2018 13:39, édité 1 fois.
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:22

j'ai inséré une image avec mes comparaisons de fonctionnalités, mais elle n'apparait pas :wtf:
--> qq sait comment on insert un tableau (pour remplacer l'image) ???
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message