Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, lolo thx, stephblues57, SYLEX, Yakisback et 343 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 29 Oct 2018 23:07

Oui ba c'est ce que j'appelle le FPS (la capacité du cable a transporter un nombre de frame par seconde même si ici, il s'agit + de "trame" au sens Francais du terme). :)
C'est clair que la fréquence et la résolution entrent en jeu.


Un peu de science du signal pour MFDS :)
En fait ca se résume au pixel clock (horloge de la carte graphique).
Avec une réso 3840*2160 a la fréquence de 120Hz, le pixel clock est = 120*total H * total V = entre 1188 et 1485 Mhz selon le réglage des back porch.

Pour comparer la pixel clock sur une réso Full HD de 23.976 est de l'ordre de 74Mhz.

Donc ces 1200 Mhz demandent a avoir une chaîne qui va du PC à la TV exempt de capacité "parasite".
Sinon les fronts des signaux se couchent et il n'est plus possible au recepteur d'effectuer une synchro du signal.
C'est a dire que le signal, même s'il est numérique", reste tout de meme de l'analogique puisqu'il s'agit d'une succession de "0" et de "1" logique. Suivant la convention le "0", c'est 0V et le "1" c'est +VCC.
La transition qui fait passer de "0" a "1" (et inversement) doit être la plus raide possible sinon quand on monte en fréquence , on n'arrive plus a passer les seuils pour faire reconnaître ces 2 états logiques.

A 1200MHz, c'est chaud.. très chaud même. Si bien que la longueur du câble transportant le signal influence très largement le résultat.

Un cable, C'est quoi ?
C'est une résistance et une self série, c'est aussi des capacités parallèle ( par rapport au Ground donc le blindage du cable) qui vont agir comme un filtre passe bas et donc coucher les fronts a hautes fréquences. Plus on rajoute de la longueur, plus on rajoute de la capa et plus on couche les fronts si la résistance et la self série deviennent non négligeables.
A cette fréquence, tout devient problématique. Même la soudure et le type de connecteur interviennent.(soudure a l'argent, contact or etc...)

Donc oui, bien sur que la longueur va influencer le résultat.

Dalleurs, le circuit de clock de la carte graphique va aussi avoir une grosse part de responsabilité.
En fonction des constructeurs de carte (a base de chips ATI ou Nvidia), on doit aussi noter une différence dans les limites.
De là a se pencher sur le tweak du circuit clock des carte graphique, il n'y a qu'un pas :ane:
Dernière édition par Polopretress le 30 Oct 2018 12:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Oct 2018 10:10

Pas mal, je dirais passable comme explication :) juste que tu as dit résolution au lieu de définition (joke,c’est très complet) même si souvent dans pratique les câbles ont une théorie et une pratique :) (expérience vécue en câble réseau)
Mais je vais la valider bientôt, d’ailleurs ftaupe, je peux passer à l’occase récupérer mon matériel si tu n’en as plus besoin ? Et par la même occasion je voudrais voir ce que donne sur un Windows c’est résolution sur sur un écran de pc si grand, j’hésite entre un 34 ´´ en 1080p ou en 1440p car j’avais essayé sur mon surface pro une résolution supérieure au 1080p et tout était trop ptit pour les yeux vieillissants
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 30 Oct 2018 12:11

Mais je vais la valider bientôt, d’ailleurs ftaupe, je peux passer à l’occase récupérer mon matériel si tu n’en as plus besoin ?

LoL, faudra que l'on passe ensemble :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Oct 2018 15:02

Je suis en rtt donc a part la conf apple a 15h je suis dispo :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 08 Déc 2018 2:54

MP a ton intention pour la moquette :charte:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Déc 2018 11:34

Bonjour et félicitations pour ta salle dédiée, elle est vraiment magnifique.
J'aurais deux questions à te poser :

A la différence de ta salle je vais avoir des cloisons SAD, donc laine de roche à l'intérieur puis placo.
Que me conseille te comme revêtement de mur ? Pourrais tu me donner la marque ou l'endroit ou tu as acheté ta feutrine ?
Et concernant ta corniche, je n'ai pas réussi a retrouver dans toutes tes pages le "moment" ou tu les a créé, pourrais tu m'aider ?

Merci d'avance,
TTK22
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Déc 2018 17:29
Localisation: Bretagne dans le 22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 0:23

TTK22 a écrit:concernant ta corniche, je n'ai pas réussi a retrouver dans toutes tes pages le "moment" ou tu les a créé, pourrais tu m'aider ?
J'ai commencé par une ossature bois dans laquelle j'ai mis la gaine VMC et les spots puis j'ai rempli de laine de verre et recouvert d'un voile d'hivernage. En dessous j'ai vissé une plaque d'hydropanel (en gros du BA13) sur laquelle j'ai collé de la feutrine adhésive. Sur le côté j'ai vissé des baguettes swal et mis un tissu tendu : accroché par la baguette swal en bas et agrafé en haut au dessus de la cornière du plafond tendu.

La feutrine c'est de la sodertex achetée directement au fabriquant (il faut prendre un rouleau entier minimum).

TTK22 a écrit:Que me conseille te comme revêtement de mur ?
La c'est trop compliqué pour répondre correctement, une bonne acoustique est un tout avec énormément de paramètres qui rentrent en jeu. Tout dépend de ce que tu veux et de la taille de ta pièce. Il faut en parler sur ton post dédié.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Déc 2018 0:47

J'ai fini l'assemblage de mon nouveau PC qui est maintenant beaucoup plus esthétique que mon ancien :

Image

Image

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:17

Superbe, ça va plaire à Josk1 :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Déc 2018 13:12

Jen doute que sa va lui plaise il va le trouver trop flashy tuning je pense :D :lol:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 24 Déc 2018 14:31

J'ai rien contre le flashy, du moment qu'il y a une cohérence dans les couleurs, etc. :grad:

Ftaupe tu nous mets des photos en détails + la config' stp?!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Déc 2018 0:46

Le petit papa Noël vient d'apporter quelques nouvelles pièces. Mon but pour cette config était d'avoir un PC Gamer-compatible le plus silencieux possible et je pense avoir réussi cette mission.

Il s'agit ici de ma config PC Gamer, le PCHC possède une autre config et est localisé dans le local technique.

Je vous mets la config complète des 2 bestioles avec les détails en photo début d'année prochaine.

Joyeux Noël à tous.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Déc 2018 1:15

ftaupe a écrit:
TTK22 a écrit:concernant ta corniche, je n'ai pas réussi a retrouver dans toutes tes pages le "moment" ou tu les a créé, pourrais tu m'aider ?
J'ai commencé par une ossature bois dans laquelle j'ai mis la gaine VMC et les spots puis j'ai rempli de laine de verre et recouvert d'un voile d'hivernage. En dessous j'ai vissé une plaque d'hydropanel (en gros du BA13) sur laquelle j'ai collé de la feutrine adhésive. Sur le côté j'ai vissé des baguettes swal et mis un tissu tendu : accroché par la baguette swal en bas et agrafé en haut au dessus de la cornière du plafond tendu.

La feutrine c'est de la sodertex achetée directement au fabriquant (il faut prendre un rouleau entier minimum).

TTK22 a écrit:Que me conseille te comme revêtement de mur ?
La c'est trop compliqué pour répondre correctement, une bonne acoustique est un tout avec énormément de paramètres qui rentrent en jeu. Tout dépend de ce que tu veux et de la taille de ta pièce. Il faut en parler sur ton post dédié.



Merci pour tes réponses !! :ohmg:
TTK22
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Déc 2018 17:29
Localisation: Bretagne dans le 22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 14:08

bonjour
voilà je suis en train de lire depuis le début ton post
et vers la page 12 il y a cette histoire de laine de verre sans le papier kraft
après 2 ans d utilisation, pas de problème d humidité ou de moisissure sur tes deux murs
latéraux? ça serait intéressant d'avoir un retour après utilisation là dessus (je suis un peu dans ton cas de figure)
je te remercie d'avance pour ta réponse
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:12

Petite visite rapide hier chez ftaupe avec MFDS.

Notre ami a avancé sérieusement dans les autres pieces de sa maison mais comme cela faisait pas mal de temps que je n'étais pas passé, je voulais surtout voir ce que ces enceintes frontales DIY avaient dans le ventre.
En rentrant dans la salle, on constate la belle intégration de son poste gamer.

Petite discussion autour de son nouveau PC qui est magnifique. Moi qui pensais avoir un PC silencieux, je suis battu... Malgré la structure transparente qui laisse apparaitre tout le matos clignoter sans véritable absorbant intérieur, le silence est impressionnant. Il faut vraiment approcher son oreille des orifices du boitier pour deviner un début de flux de ventilateur.
Ca donne envie, c'est vraiment beau.

On passe a la partie HC assis fermement mais confortablement sur ce canapé rouge qui rappelle l’arrière de la salle et on commence par des écoutes musicales.
Et donc... effectivement ca dépote et la puissance sonore est au rendez vous sans fatigue auditive réellement perçue. La scene sonore est large et précise. Sur un passage de concert d'Adele, on dépasse les 100db au sonometre avec des pointes a 105db.

Plusieurs extraits , plus rythmés, sont passés en revue et on sent bien la pression acoustique dégagée par les HP 15" des LCR qui s'expriment a merveille.

La scene avant est vraiment un gros cran au dessus de la zone surround qui devient , pour le coup, très discrète.
Mais on la retrouve bien présente dès que l'on bascule en mode film.
Franchement, c'est très agréable.

Les basses sont bien présentes meme si, de l'aveu de ftaupe, elles pourraient être plus percutantes. Ceci est du probablement a notre position d'ecoute plus ou moins située au milieu de la salle donc proche d'un mode stationnaire. Mais les LCR font le job quand meme, ca tape bien et on le ressent dans le canapé.
J'avoues que l'apport du caisson 18" parait mineur avec ces 3 HPs 15" des LCR. Une second caisson est en préparation pour renforcer/équilibrer le rendu a basse fréquence.

J'aurai tendance a penser, compte tenu de ses LCR, qu'il faudrait aller chercher un rendement à très basse fréquence (20Hz-25Hz) pour completer tout cela. Donc du HP qui a la faculté d'y aller sans perdre trop de HPS (JBL W15GTI par exemple)
Ou bien, je me demande aussi si un double 12" placé a l’arrière de la salle derriere ses 2 placards bas ne pourraient pas etre une solution pour venir contrarier l'effet de mode stationnaire a la position d'écoute...

Toujours est il que même le niveau actuel est largement appréciable. C'est vraiment une belle salle, faite avec soin et avec le souci du détail comme je les aime et qui m'a largement inspiré pour la construction de la mienne.
j'ai hâte d’être au même niveau :)

Merci pour ton acceuil :friend:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées