Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 16 Déc 2018 20:18

C’est bien pour ceux qui ont un PC.
Pour ceux qui, comme moi, ont un Mac mini, c’est moins évident, la micro chirurgie n’est pas sans risque...ce d’autant que mon mac reste toujours en veille, donc pas de trigger possible.
J’ai adopté une autre solution : une prise secteur chinoise télécommandée en IR à 10€ , actionnée par mon Harmony qui contrôle tout le système.
Celle ci commande une petite alim 12v également chinoise dans un petit boîtier externe relié à la prise trigger de mes GENELEC.
J’ai préféré ce système à une commande directe de l’alimentation secteur des enceintes, pour éviter le risque de surtension à l’allumage et à la coupure.
Et ça permet aussi de mettre on/off mon interface Breeze en même temps. 8)
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2018 23:18

Bonjour à tous,

voilà qu'une partie de mon budget concernant l'achat de mes enceintes + contrôle de volume commence à être dispo.

Je précise que j'avais déjà posé cette question mais maintenant que le budget est plus concret je me permets de la reposer.

Je n'ai pas encore fait de choix concernant ces futures enceintes mais voici quelques exemples qui m’intéressent:

https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm
https://www.thomann.de/fr/adam_s3v.htm
https://www.thomann.de/fr/eve_audio_sc408.htm

J'ai donc besoin d'un contrôle de volume/DAC j'ai besoin d'une entrée USB sur ce contrôle de volume ainsi que d'une télécommande, mais j'ai eu en précision que beaucoup d'enceintes qui dépassent un certain budget disposent d'un DAC intégré et par conséquent un dac externe devient une dépense inutile.

voilà un éventuel DAC que j'ai retenu comme idée:
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac.htm
-contrôle de volume,
-télécommande,
-conversion numérique analogique,
-ampli casque,

Est-ce que ce choix vous semble être une bonne idée?
Aucune des enceintes que j'ai citées ne dispose d'un Dac interne, j'ai bon?

Merci à vous,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:20

Désolé Gary de croiser les questions, mais est-ce que quelqu'un sait si les petites KRK Rokit 6 G3 ont fait des progrès ou si c'est toujours la meme chose que les G1 mais rebadgées?
Parce que je comptais me prendre une JBL Xtreme pour écouter de la zique au taf, mais je me dis qu'une petite monitor même d'entrée de gamme serait peut être plus fidèle et puissante ...
Je lorgne sur la petite JBL LSR 305 sinon...
Des avis?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2018 11:04

J'ai eu les 305 pour une semaine, assez déçu à l'époque mais je pense que ma config n'était pas bonne, 3 mètres de recul c'est trop pour des enceintes de proximité.
Sacré look par contre :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Déc 2018 12:11

Ha merde! :( j'arrête pas de lire des commentaires élogieux de partout!
Ça va se finir avec la Xtreme je sens... :mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2018 13:32

GaryHD a écrit:Bonjour à tous,

voilà qu'une partie de mon budget concernant l'achat de mes enceintes + contrôle de volume commence à être dispo.

Je précise que j'avais déjà posé cette question mais maintenant que le budget est plus concret je me permets de la reposer.

Je n'ai pas encore fait de choix concernant ces futures enceintes mais voici quelques exemples qui m’intéressent:

https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm
https://www.thomann.de/fr/adam_s3v.htm
https://www.thomann.de/fr/eve_audio_sc408.htm

J'ai donc besoin d'un contrôle de volume/DAC j'ai besoin d'une entrée USB sur ce contrôle de volume ainsi que d'une télécommande, mais j'ai eu en précision que beaucoup d'enceintes qui dépassent un certain budget disposent d'un DAC intégré et par conséquent un dac externe devient une dépense inutile.

voilà un éventuel DAC que j'ai retenu comme idée:
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac.htm
-contrôle de volume,
-télécommande,
-conversion numérique analogique,
-ampli casque,

Est-ce que ce choix vous semble être une bonne idée?
Aucune des enceintes que j'ai citées ne dispose d'un Dac interne, j'ai bon?

Merci à vous,


Le DAC RME est excellent, avec une très bonne sortie casque et des possibilités d'EQ. C'est l'un des meilleurs choix actuels avec le nouveau SPL Phonitor XE, ce dernier étant nettement plus cher, mais avec une qualité de fabrication supérieure (celle du RME est déjà tout à fait bonne au demeurant), des sorties casque et ligne encore plus qualitatives, mais pas de EQ. Quant à la section Dac, elle est superlative dans les deux cas. de toute façon, je partage l'avis de Cleriensis, selon lequel il y a intrinsèquement très peu, voire pas du tout, de différences audibles entre des Dacs bien conçus et mis au point, donc ces deux Dacs là peuvent se mesurer sans problème avec ce qui se fait de mieux sur le marché sans payer des fortunes pour de la "hype" ou du snobisme audiophile hors de prix . RME et SPL sont deux excellentes marques allemandes très reconnues chez les pros et au-delà des seuls pros, dont les produits ont de surcroît une excellente fiabilité.


Pour les enceintes, pas de Dac interne en effet sur les trois modèles envisagés, qui ont toutes une excellente réputation. Pour ma part, je prendrais la ADAM S3V que j'ai pu écouter et qui est excellente et a de nombreuses possibilités de réglages. Son un Hp de médium est d'une précision redoutable, sans agressivité, avec un très bon rendu des timbres qui se conjugue bien avec le nouveau tweeter AMT, meilleur que celui des générations précédentes d'Adam, cette SV3 distille une écoute toute de précision et de "naturel" mais qui peut être redoutablement punchy (avec peut-être un peu moins de profondeur dans l'espace sonore et un grave un peu moins hyper tenu que la Focal Sm9, autre enceinte aux qualités exceptionnelles que j'ai écouté, bien meilleure AMHA que les Focal hifi amateur - cf mon post récent sur le fil "enceintes actives qui sortent de l'ordinaire" dans la section hifi)). Et le look des Focal pro et des ADAM, sans être aussi beau que celui de certaines enceintes hifi, me semble tout de même plus agréable que celui des Genelec 1032 ou des Eve audio.

Mon choix perso serait donc : 1° Focal SM9, 2° de très près, presque exaequo, Adam SV3, puis les deux autres.
Mais ce n'est que mon point de vue ; des enceintes d'un niveau de qualité aussi élevé, il faut les écouter et les comparer attentivement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Déc 2018 14:50

Bonjour,

Dans une gamme de prix un peu supérieure à la SM9, la Genelec 8260 me parait hautement recommandable (un DAC par Hp, correction électronique des défauts de la pièce...)


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 31 Déc 2018 16:53

Yes, mais c'est plus cher, et selon un banc d'essai réalisé par la revue british Sound on Sound, les enceintes Genelec de cette série auraient un caractère "bass reflex" assez affirmé dans le grave. Si tel est le cas (je n'en ai écouté aucune, je ne peux donc confirmer ni infirmer) ce serait rédhibitoire pour moi qui aime les graves très propres genre enceintes closes ou BR peu prononcé.

Sur ce critère, la Focal SM9 (charge avec radiateur passif très bien étudiée) est la meilleure, mais l'Adam est très bonne aussi.

Les Unity audio, qui sont closes et ont très bonne réputation, devraient être excellentes sur ce critère. Et puis il y a aussi ATC et PMC, mais les prix piquent terriblement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Déc 2018 17:33

Bonjour,

Le BE de SOS sur la 8260 : https://www.soundonsound.com/reviews/genelec-8260a

Concernant la 8260, je n'ai pas retrouvé dans ce banc d'essai les réserves sur le coté Bass-Reflex des Genelec dont tu parles ?



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:41

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses, je connais la SM9 je l'ai déjà écouté et je ne suis pas fan, clairement pour le prix on peut avoir largement mieux.

Ce que j'aime avec la 1032 de Genelec c'est la distance d'écoute qui selon eux monte jusqu’à deux mètres cinquante et à cette distance on a quand même droit à 100 db en continu et 110 db en peak:

Image

sinon en plus gros il y a aussi ça qui éventuellement m’intéresse: https://www.thomann.de/fr/eve_audio_sc408.htm

à voir, déjà le DAC, ensuite je verrais :bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 11 Jan 2019 1:04

+1 avec Udayan: les Genelec 8260 sont très recommandables!
Je trouve leur grave très propre, profond et jamais envahissant.
Leur gros avantage est la gestion de l’égalisation par le soft maison, d’une simplicité et d’une efficacité remarquables.
Le budget est conséquent, mais on les trouve en occasion, et elles sont construites comme des chars d’assaut...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2019 14:06

Bonjour à tous,

J’ai dans mon salon une paire d’Adam Audio relié en XLR mâle vers jack 3.5 à la prise casque de ma TV je suis pleinement satisfait du son comme ça (compression désactivée j’ai bien le changement de dynamique des pistes sons quand je regarde un film que ce soit du DTS ou du Dolby etc) mais on me dit que je pourrai avoir un meilleur son avec DAC relié en optique ou même en HDMI, sachant qu’avec un DAC je crois que je ne peux pas régler le volume du son avec la télécommande de la TV... ce qui est problématique pour moi avec des monitoring.

Je suis un peu perdu, pouvez-vous me confirmer ça ? Ou je ne peux pas avoir mieux comme installation


Merci beaucoup!
TheCineman
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Oct 2014 0:53
  • offline

Message » 20 Jan 2019 12:24

Le problème est que le premier prix des dac avec télécommande pour pouvoir régler le volume est assez cher, ou alors je n'ai pas regardé assez attentivement.

sinon on peut prendre un ampli receiver home-cinema d'occase et n'utiliser que les sortie pré-out, ce qui n'est surement pas bête car il y a la possibilité de nourrir 5 enceintes, plein d'entrées et une égalisation intégrée et un excellent rqp.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Jan 2019 19:37

zurm a écrit:sinon on peut prendre un ampli receiver home-cinema d'occase et n'utiliser que les sortie pré-out, ce qui n'est surement pas bête car il y a la possibilité de nourrir 5 enceintes, plein d'entrées et une égalisation intégrée et un excellent rqp.

C'est ce que je fais depuis des années avec succès.
Aussi débile que ça puisse paraitre, c'est une solution bien moins couteuse qu'un préampli HC seul sans amplification.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2019 21:19

Hello,
Moi j’ai ça : https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html et cela complète parfaitement mes K&H
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message