Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Matness, moufmouf, valerianf et 90 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

2 subs ? vos experiences

Message » 05 Jan 2001 17:07

voila je m'interroge sur le + éventuel apporté par un deuxième sub.
merci
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 05 Jan 2001 18:09

salut
idéalement, vaut mieux les regrouper, côte à côte. tu gagnes 4-6dB, tu solutionnes les problems de phase induits s'ils n'étaient pas groupés et tu réduis au max les annulations de niveau ( deux subs mal placés peuvent donner moins de basses par annulation à certaine fréquences).
si tu as un mur dédié où tu peux les coller (contre le mur ou mieux, encastrés), alors il est possible de les séparer, un avec l'enceinte gauche, l'autre avec l'enceinte droite par exemple).
mais en les groupant, surtout les bass reflex à rayonnement direct, tu gagnes BEAUCOUP!! je viens d'en faire l'expérience... groupés + contre un mur, ouch!!! ( 2 dans un coin ce serait un peu trop boomy ).
DTS2001
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 0:53

idéalement, vaut mieux les regrouper, côte à côte
Non, faut pas confondre sonorisation de salle et écoute chez soi. Mieux vaut séparer les caissons en les alignant proprement avec les principales.
tu gagnes 4-6dB
Non, 3 dB, c'est physique...
flegal
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 13:02

c'est physique...

!?
Hugo :)
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14035
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2001 13:43

Oui, en accoustique, lorsque l'on double la puissance, on obtient une augmentation de volume sonore de 3 dB.
Donc :
puissance x 4 = son + 6 dB
puissance x 10 = son + 10 dB
En clair notre oreille n'a pas une perception linéaire du volume sonore, mais logarithmique, il faut un son beaucoup plus puissant pour ressentir une légère augmentation.
D'ailleurs une augmentation de 3 dB est perçue comme "un peu plus fort", rien de plus.
L'intérêt de l'usage de 2 sub réside plus dans la capacité de mieux remplir la pièce sonorement parlant que dans l'augmentation du volume.
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2001 15:36

d'ailleurs, les salles de ciné ( :) ) augmente le nombre de subs ( par paires ) et non le wattage par subs ( quoiqu'ils pouraient accepter bienplus que 800W par exemple ) pour maintenir un volume sonore (pression sonore) suffisant quand le volume de piece augmente.
pour info, JBL, pour ses 4645C indique ceci:
(entre 40hz et 100hz, en continu), max SPL en dB: 1 sub: 126dB 2subs: 132B 4 subs: 137dB 8subs: 141dB ( en peak, on monte à 132-138-143-147dB ). peut-être plus flagrant c'est l'augmentation en watts accoustiques: 1sub: 32w 2 subs: 128w 4 subs: 384w etc
bref, c'est d'abord plus intéressant de rajouter un sub que de monter en puissance d'ampl ( ou avoir 1 gros subs de 400w par rapport à 2 de 200w par exemple ).
DTS2001
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 17:35

Je reste perplexe quant à rajouter un deuxième sub... Ta salle ne fait pas 200M2!?!
1 seul caisson avec un 38 voire 46cm correctement chargé et amplifié suffit amplement. Mais ce n'est que mon avis... Après, si tu souhaite placer ton HC en orbite, libre à toi!
Invité
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 17:35

Je reste perplexe quant à rajouter un deuxième sub... Ta salle ne fait pas 200M2!?!
1 seul caisson avec un 38 voire 46cm correctement chargé et amplifié suffit amplement. Mais ce n'est que mon avis... Après, si tu souhaite placer ton HC en orbite, libre à toi!
Invité
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message