Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, denis777, Deul, Djlol78, dm, dobiwan13, Driggs, moza, novine321, Phil 94, pleinlesyeux, poppu80, Richard Lemesle, roonie et 154 invités

JVC DLA-Z1, laser_4K_HDR, THDG (Test HCFR+liens post 1)

Message » 23 Mai 2017 16:39

totof50 a écrit:
hamster a écrit:
Je te rejoins à 100% dans ton analyse :thks: .

J'ai vu tourner le sony 520, L'Epson 10000, le Z1 est pas mal d'autres machines HDG, et les différences d'images constatés par rapport à mon Sim me disent que je n'ai aucunes raisons de changer de projecteur. Je pense qu'arrivé un certain degré de qualité, optique, chemin de lumière, électronique, on peut faire ce que l'on veut, les différences resteront minimes.



et c'est aussi ce que je te dis depuis longtemps, vu que je connais mon 520 par coeur depuis 1 an et demi et ton sim depuis plus longtemps... mon 520 que tu connais aussi très bien chez moi mais aussi chez toi... ne manque plus qu'à voir ton sim chez moi vs 520 :siffle: et si ça se trouve je préfèrerai le sim chez moi :wtf:, que j'adore chez toi...
mais bon tu seras a la maison dans 10 jours, tu reverras le 520 differement tel qu'il est aujourd'hui avec mes évolutions autour, mais aussi avec de nouvelle source en comparaisons :friend:


Et peut être aussi a.comparer avec le x7000 ou 7500 de minirama ? vous comparez en 1080p ? quel.interet de. comparer un 1080p a un 4k?
invite45
 
  • offline

Message » 23 Mai 2017 16:49

hamster a écrit:
laric a écrit:Hello,
J'ai un Sony (520es) à titre perso et bien évidement le Z1 le dépasse en terme de précision et de rendu des noirs, et va beaucoup plus loin dans le rendu en HDR.

Bref, es-ce une raison de changer ?... En dehors du prix, c'est une affaire personnelle, pour moi... non car j'estime que la différence n'est pas si grande et certain inconvénients font oublier les (très) bons points.

--Pat


Je te rejoins à 100% dans ton analyse :thks: .

J'ai vu tourner le sony 520, L'Epson 10000, le Z1 est pas mal d'autres machines HDG, et les différences d'images constatés par rapport à mon Sim me disent que je n'ai aucunes raisons de changer de projecteur. Je pense qu'arrivé un certain degré de qualité, optique, chemin de lumière, électronique, on peut faire ce que l'on veut, les différences resteront minimes.

Après si je change mon Sim un jour ce sera pour le 4K et l'HDR et pas parce qu'il sera dépassé niveau image. D'ailleurs j'ai toujours mon Pioneer Kuro au salon... Peut-être qu'avec les derniers Oled Sony, je vais franchir le pas, quoi que faut attendre un peu que les prix baissent, car je souhaite un 75" et là ça pique un peu :hehe: .

ketzal a écrit:Le Z1 est à mon sens formidable à partir ou :

- Il n'est pas installé juste à côté des spectateurs (local technique idéalement)
- il est utilisé sur très grande base d'écran (4m voire un peu plus)

L'apport du HDR sur grand écran est tout simplement époustouflant.


C'est là, HDR, je suppose que la différence se ferait le plus sentir face à mon Sim, bon j'espère pouvoir atténuer cette différence grâce à mon scaler Lumagen Radiance Pro.

Pour finir, bien que le Z1 soit une excellente machine, actuellement si je devais changer, je partirais sur le Sony 550ES, car je le trouve très homogènes et possède le meilleur rapport qualité/prix :wink: .donc si Tu pars sur un sony 550 c est que tu admets qu une.matrice 4k va plus loin qu' une matrice 1080p tri dlp ou pas ? il te manquera l ansi et la dynamique du dlp sur le sony 4k...mais tu auras de bon noirs...

Après si je n'étais pas limité financièrement, j'avoue que je partirais volontiers sur le Z1 :love:
mêmes si il te pas impressione? j ai raté un épisode la ?
invite45
 
  • offline

Message » 23 Mai 2017 17:02

invite45 a écrit:
totof50 a écrit:
et c'est aussi ce que je te dis depuis longtemps, vu que je connais mon 520 par coeur depuis 1 an et demi et ton sim depuis plus longtemps... mon 520 que tu connais aussi très bien chez moi mais aussi chez toi... ne manque plus qu'à voir ton sim chez moi vs 520 :siffle: et si ça se trouve je préfèrerai le sim chez moi :wtf:, que j'adore chez toi...
mais bon tu seras a la maison dans 10 jours, tu reverras le 520 differement tel qu'il est aujourd'hui avec mes évolutions autour, mais aussi avec de nouvelle source en comparaisons :friend:


Et peut être aussi a.comparer avec le x7000 ou 7500 de minirama ? vous comparez en 1080p ? quel.interet de. comparer un 1080p a un 4k?


je faisais aussi allusion a ceci que tu n'as pas édité:
laric a écrit:
Hello,
J'ai un Sony (520es) à titre perso et bien évidement le Z1 le dépasse en terme de précision et de rendu des noirs, et va beaucoup plus loin dans le rendu en HDR.

Bref, es-ce une raison de changer ?... En dehors du prix, c'est une affaire personnelle, pour moi... non car j'estime que la différence n'est pas si grande et certain inconvénients font oublier les (très) bons points.

--Pat


on lit souvent la déception de certain de la comparaison du bluray 1080p vs bluray 4k sur leur vp 4K, tu ne te poses pas la question de ce qu'ils peuvent voir?

il serait bien de voir et connaitre un sim2 vs un 520es avec les sources derrières et comment tout est mis en oeuvre et optimisé, et en plus d'une très bonne calibration, pro ou pas pro car cela restera toujours subjectif au bon gout et vouloir de chaque individu et de sa propre perception/interprétation...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Mai 2017 18:05

Invite45, prends le temps de relire mes messages au lieu de lire entre les lignes...

Je l'ai dit, le HDR, c'est pour moi le principal atout des projos compatible de dernière générations, et j'espère qu'avec mon Lumagen pro je puisse m'approcher la moindre de ce que peut faire un JVC Z1 en terme de rendu HDR.

Non, avec la qualité actuelle des bluray UHD, je t'avoue que je ne vois pas vraiment de différences piqué-netteté, entre un Projo Dlp THDG 1080p et un 4K natif.

Pour moi le Sony 520 ou 550, qui est très homogène dans tous les domaines, est actuellement le projecteur avec le meilleur qualité/prix du marché, et si mon Sim rendait l'âme je partirais sur un Sony 550es sans hésiter. Et comme je l'ai dit, si j'en avais les moyens, je partirais sur le Z1.

Dernière chose, après la discussion sera close pour moi car nous sommes largement HS, je n'ai jamais critiqué le Benq W11000, je n'ai que donné mon avis sur celui-ci et je le trouve bien moins homogène que le Sony. Il a de gros points forts mais aussi quelques défauts rédihbitoires selon mes exigences.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 23 Mai 2017 20:27

j essaye juste de. comprendre ce que tu cherches car tu te contredis beaucoup...c est juste une.impression y a pas d attaque personnelle je suis ouvert à la.discution en toute franchise et simplicité .. pas de.prise de tête ok

J essaye d être objectif par rapport à tout ce que j ai.pu voir jusqu a maintenant les sony 4k les tri dlp mono dlp 1080p les jvc 1080p et dlp4k ...si je pars du.principe que tu aime le.dlp depuis toujours normal quand a un sim 2 lumis..je.pense qu il te manquera quelquechose sur le 550 ou 520 es..a savoir l ansi et la dynamique qui donne cet éclat et brillance a l.image mêmes avec un contraste faiblard mais quand c est bien règle ça claqué très fort !et la on dit quoi y a que 1200:1 de contraste ?
Le sony 550 je l.ai vu très bien règle par Olivier muscle sur 4m de base franchement c était très beau mais pour moi le rendu est trop mat !il.manque l éclat et la.dynamique du contraste ansi et d une mtf élevé !
donc je préfère faire l.impasse sur.les noirs pour la dynamique d image et le côté qui claqué .

Le.z1 je l ai pas encore vu je.peu rien dire la ..en.globalite il.doit être bon malgré qu' on lui reproche a lui aussi un.manque de.noir ?mais quel noir ?
Le.hdr pas vu malheureusement..ca soit être très beau mais cela ne.me concerne pas j'ai 3.50m de base ! aucun projecteur peut me faire du hdr sur ma base !
ou alors a quel.prix !

Le z1 j ai.lu un contraste ansi très faible 250:1 max 300:1 Après calibration ...donc déjà c est non...pas assez dynamique pour moi ...

si tu souhaites Lâcher ton sim 2 à mon avis ça serait pour un autre dlp 4k qu' il te faudrait enfin je dis ça comme ça ...quand on fan de dlp ....et la source a toute son importance pour affiché du 4k il faut du lourd en source sinon y a rien qui sort on a fait pas mal de test avec Olivier il l a vu par lui mêmes et on est tombé d accord je pense..quand la.source est top c est sublime ...sinon ben bof si vous exigeant..donc que cela soit sur dlp 4k ou sony 4k il faudra une grosse source pour du 1080p upscale en.3840p..le lumagen j ai essaye le. 2041 franchement c est bof ..upscale très moyen ça se voit ..avec le.pchc on a une nouvelle image et la.sensation 4k avec ...donc pour l.instant exit la 4k natif qui demande trop de ressources on obtient de l excellent voir sublime avec du 1080p upscale en 3840p et mêmes sans hdr c est terrible je ne ressent pas le besoin...on verra plus tard ..
invite45
 
  • offline

Message » 24 Mai 2017 9:27

Pour avoir possédé un Sony 320 donc avec de véritables matrices 4K et actuellement un Acer V9800 DLP 4K compatible HDR je préfère le DLP au
LCD pour sa meilleur précision d'images,c'est mon avis,de plus la dynamique des images est également supérieure.

Le Sony 320 ne fait que 1500 lumens alors que l'Acer en fait 2200 et cela se voit,la gestion du HDR est en défaveur du Sony.

Pour la profondeur des noirs l'Acer est aussi meilleur avec son iris dynamique qui est cependant bruyant et pas toujours très réactif.

Le prix est aussi à prendre en compte 7000€ pour le Sony contre 4000€ pour l'Acer .
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 24 Mai 2017 10:19

c est l.impression que j ai eu sur la précision d image ..
invite45
 
  • offline

Message » 24 Mai 2017 10:56

Pour avoir vu l'acer, c'est un excellent produit mais il fait un boucan d'enfer et j'ai trouvé que son iris était inutilisable
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 24 Mai 2017 12:07

En même temps l'alignement des matrices 4K des Sony (300, 320, 520) est loin d'être exemplaire (j'ai déjà vu des exemplaires complètement scandaleux). J'ai cru comprendre que Sony avait commencé à faire des efforts sur le 550.

J'ai déjà vu aussi un Sony 1100, dont l'alignement des matrices étaient de très bonne facture.

Pour avoir vu le Z1 chez un ami qui a remplacé son Sony 1100 par le Z1 dans sa salle dédié, l'alignement des matrices 4K est absolument exemplaire. Et honnêtement, pour avoir tester il y a 1 mois ou 2 le BenQ 11000 dans cette même salle, on ne peut pas vraiment comparer ces 2 VP, sauf peux être sur le piqué d'image (et encore que sur des démos en vrai 4K, je ne suis pas certain que ce soit à l'avantage de la technologie DLP). Et heureusement que la comparaison tourne en faveur du JVC en perf pure, car la différence de prix est très conséquente. Ces VP DLP 4K sont des très bon rapport qualité prix. Mais personnellement, la profondeur des noirs et la fluidité mérite clairement d'être amélioré.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Mai 2017 12:26

actuellement les.machines les.plus précises en pro 2k et 4k et grand public reste le.dlp ...le benq il lui faut une une grosse source pour s exprimer correctement en 4k c est ce que j ai pu. constater mêmes le 550 ne vas pas aussi loin en dynamique et précision ..sur le test pjhc on voit clairement que le z1 est en retrait par rapport au 550 es...la.précision et le pique reste l.apanage du dlp pareil pour la dynamique et le.contraste ansi la.ou le.z1 péché cruellement contraste ansi 250:1 ..les.prochaines machines dlp seront meilleures c est sur et plus abordables financièrement ...pas sûr qu' un z1 reste longtemps dans.le circuit avec ce qui va arrive en 2018...
invite45
 
  • offline

Message » 24 Mai 2017 14:07

Sur PJHC le comparatif était un peu faussé dans le sens où il y avait le RC activé sur le sony 550 et la netteté était à zéro sur le Z1
De toute manière 4k ou pas 4k la plupart des gens rajouteront du traitement vidéo derrière !
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 24 Mai 2017 14:25

invite45 a écrit:j essaye juste de. comprendre ce que tu cherches car tu te contredis beaucoup...c est juste une.impression y a pas d attaque personnelle je suis ouvert à la.discution en toute franchise et simplicité .. pas de.prise de tête ok


C'est possible que l'on ne se comprenne pas, dans ma tête c'est clair, mais j'ai peut-être de la peine à le retranscrire par écrit. J'aimerais savoir en quoi je me contredis, par Mp ce sera plus simple et pas HS :wink:

kaizen a écrit: Honnêtement, pour avoir tester il y a 1 mois ou 2 le BenQ 11000 dans cette même salle, on ne peut pas vraiment comparer ces 2 VP, sauf peux être sur le piqué d'image (et encore que sur des démos en vrai 4K, je ne suis pas certain que ce soit à l'avantage de la technologie DLP). Mais personnellement, la profondeur des noirs et la fluidité mérite clairement d'être amélioré.

Kaizen


+1, ce sont les deux gros défauts selon moi du Benq W11000. J'y ajouterais encore un iris dynamique pas du tout au point, ce qui pourrait grandement améliorer son niveau de noir si cette dernière était fonctionnelle... Après il est vrai que les deux fois ou je l'ai vu c'était exclusivement sur une Oppo, dont une fois quand même avec celle de totof50 hyper tweakée...

Concernant la précision d'image il est indéniable que le Benq fait très fort, mais cela est au détriment selon moi, d'un rendu d'image moins naturel qu'un Z1, Sony 1100 ou que mon Sim. Cela s'explique peut-être par le fait que le Z1, le Sony 1100 ou mon Sim y arrive grâce à l'apport d'une optique de très grande qualité tandis que le Benq y arrive électroniquement...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 24 Mai 2017 14:32

il a mentionné que le la netteté du z1 était désactivé ?
invite45
 
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:12

heu...hamster pas naturel le benq ...la je dis lol .... l.optique du benq est parfaite rien a dire de ce cote la ...c est juste que besucoup ne.l.ont pas vu optimise avec la bonne source ...

quand on a.plus la curiosite de voir ailleurs c est qu on a tout bon je pense .. et maintenant mêmes si je pouvais j irai sûrement plus ni vers un z1 ni un 1100es ou un.550 es ça serait du suicide :mdr:

.garde ton.sim 2 à mon avis ...car si on regarde bien dans l ensemble ils ont tous des défauts ces projecteurs un z1 qui pas fait assez de noir pas de contraste ansi pas de dynamique ...un 550es qui manque de dynamique image trop matte pas assez naturel mansue de brillance pour moi ..motion flow perfectible effet cam ...des dlp qui font pas de noir et pas fluide ...si on cherche bien la.petite bête aucun.n est parfait mêmes a 30 000 euros c est un. comble ...a force de trop chercher on finit par plus rien regarder...voila désolé mais la langue de bois c est pas mon style ...

bons films quand.memes ....
invite45
 
  • offline

Message » 25 Mai 2017 8:40

Je crois qu'il n'est pas utile d'insister, certains rebondissent sur le moindre argument pour justifier à quel point leur projo est le top du top, et il n'y a pas de débat réel, de toute manière tout ça est tellement subjectif ; bref, on l'aura compris : la morale de tout ça c'est que chacun est heureux avec ce qu'il a. :wink:
Maintenant on attend avec plaisir la critique du Z1 par celles et ceux qui l'ont vu tourner pendant l'AG puisque c'est le fil du Z1. Ses qualités, ses défauts, les impressions subjectives, les mesures s'il y en a eu, et le bilan des impressions laissées par le projecteur ! :D
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message