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[RADIO] Quelles sont vos émissions de radios préférées ?

Message » 24 Nov 2007 12:37

angus2 a écrit:Il est probable que l'intersection entre le public de France Musique et les usagers de podcast soit plus réduit que pour d'autres radios, si l'on regarde l'offre du service publique http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/index.php?channel=7, cliquez sur "notre offre", on voit que France Musique est la seule à ne pas avoir de podcast.
Ceci dit en regardant bien l'offre des autres radios on voit que ce sont les chroniques, les infos et les émissions "parlées" qui sont disponibles, confirmant le problème pré cité avec la diffusion de musique.


N.B. il y a un certain nombre d'émissions sur France musique — Cf. les Greniers de la mémoire — qui se terminent par l'annonce:

vous pouvez réécouter cette émission, mais pas la télécharger pour des raisons de droits d'auteur!
Cette histoire de droits d'auteur est une drôle d'affaire.



haskil a écrit:Ce qui a été écrit dès la publication de ce disque sur microsillon à la toute fin des années 1970 et redit lors de la sortie sur CD. A l'origine, c'était une prise de son en quadriphonie selon un matriçage conçu par la BBC et qui a été abandonné. D'ailleurs, écouté en prologic II, c'est épatant. :lol:



Question de boeuf:
le CD de Ravel qui a un son quadriphonique de piscine, c'est celui-là:

Image

Cdlt :wink:

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Message » 24 Nov 2007 12:46

Non, ça c'est l'intégrale VOX des années 1950. Enregistré sec et sans air, celle là !

Dans un cinéma de Pigalle ce qui faisait rire Perlemuter !


L'autre est chez Nimbus et a été enregistrée (de mémoire) en 1977, en Grande Bretagne.
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Message » 24 Nov 2007 12:55

Let's try it again — celui-là?

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Message » 24 Nov 2007 13:53

haskil a écrit:
angus2 a écrit:
haskil a écrit:Prise de son de piscine en revanche !

[b]Oui, comme je le disais, la prise de son de ce disque est très réverbérée, acoustique de piscine ou de hall de gare c'est la même chose, c'est imagé et l'on comprend bien, sauf si l'on fait exprès de ne pas comprendre.


Ben pour une fois que j'avais bien compris ce que voulais dire un critique musical... :D
JE RIGOLE!!!
Amitiés,
Sylvain
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Message » 24 Nov 2007 19:45

dub a écrit:Let's try it again — celui-là?

Image
Dans le mille Emile. :mdr:

De passage à la Fnac cette aprés midi j'ai jeté un oeil et j'ai trouvé ce double CD sorti récemment enregistré en concert en 2003.
http://www.pianobleu.com/actuel/disque20070228.html
Image
Je ne l'ai pas pris, il dépassait les trentes euros et les écoutes Fnac sont fermées dés à présent pour la période des fêtes.
angus2
 
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Message » 24 Nov 2007 19:50

angus2 a écrit:Dans le mille Emile. :mdr:


Merci!
je le note, histoire d'avoir un CD à écouter en DPLII…… 8)

les écoutes Fnac sont fermées dés à présent pour la période des fêtes.


:lol:

c'est redoutablement stupide comme procédé! plus il y a de monde, plus ils vendent, plus ils traitent leurs clients comme du bétail! :roll:

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Message » 24 Nov 2007 19:55

angus2 a écrit:
haskil a écrit:Prise de son de piscine en revanche !
sylvain.renard.27 a écrit:acoustique de "hall de gare"...
Salut Sylvain, tu ne crois pas que vous dites grosso modo la même chose sur la sonorité de ce disque ?

Bonjour,
bien sûr, c'était pour renforcer ce qu'Haskil a dit en faisant référence de mémoire à une autre expression employée par un autre critique dans une revue qui n'existe plus : "Compact" et qui était parue à la sortie de ce CD. Mais comme je n'ai pas retrouvé la revue, c'était un appel à ceux qui auraient pu l'avoir chez eux et nous donnner les phrases exactes (cela doit faire plus de 15 ans...et cette expression "hall de gare" m'avait marqué).
Amicalement,
Sylvain
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Message » 24 Nov 2007 20:52

Dont acte, j'avais mal interprété, il me semblait que tu avais fusionné, dans la critique de Alain, le jeu de l'artiste et la qualité technique du cd. :oops:

J'aurais du me douter que le père de Capture était plus logique que cela. :lol:
angus2
 
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Message » 24 Nov 2007 20:59

angus2 a écrit:Dont acte, j'avais mal interprété, il me semblait que tu avais fusionné, dans la critique de Alain, le jeu de l'artiste et la qualité technique du cd. :oops:
J'aurais du me douter que le père de Capture était plus logique que cela. :lol:


(re)Bonjour,
on peut avoir des opinions divergentes sur les interprétations des artistes. Je ne suis pas assez compétent pour émettre un avis "scientifique" sur telle qualité ou tel défaut, bien que j'ai mes propres goûts. Mais dans ce disque, la prise de son est à mon avis ce qu'il faut vraiment éviter de faire. Je préfère encore les pianos "métalliques" qui font hérisser les poils d'Alain :-?.
Tu as le bonjour de "Capture" :D
Amitiés,
Sylvain
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Message » 25 Nov 2007 10:56

dub a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:ce qui fait la différence entre un vrai mélomane (ce que je ne suis pas) et un audiophile : le mélomane arrive à faire abstraction des défauts d'un enregistrement voire du bruit qu'il peut y avoir autour de lui dans un concert

Mais inversement: qui n'est jamais tombé sur le morceau qui touche juste quel que soit la qualité de diffusion?

Bonjour,
oui, bien sûr, lorsque j'écoute France Musique en voiture, il m'arrive de faire beaucoup de découvertes. Je cite en vrac dans des genres différents : "Beatles Baroque (2 volumes)" (par un ensemble canadien, 5 Diapasons!) , Catherine Michel (harpiste) interprétant Michel Legrand : un des trois disques (parmi plus de 3000...) qu'emporterait sur une île déserte un flûtiste classique ayant monté un orchestre de harpes, voir lien : http://www.harpissimo.com/discographie.htm. Si vous lisez cette page, vous constaterez que ce musicien monégasque ne doit pas avoir que des amis dans le milieu de la musique, vu ce qu'il écrit sur Pierre Boulez en tant que compositeur et plus généralement sur la musique contemporaine "officielle"...
Autres découvertes : Boulou Ferré (guitariste manouche) interprétant la 4ème invention BWV775 de Jean-Sébastien Bach (Boulou collectionne les partitions originales de BACH...) ou encore l'Adagio for Strings de Samuel Barber (au début j'avais pris ce morceau pour du Villa Lobos, au moins, je ne m'étais pas trompé de siècle! :-? ).
Comme peuvent le constater les personnes qui ne connaitraient pas bien cette station de radio, France Musique diffuse de la musique très variée! (je pense que certains s'imaginent qu'on n'y entend que de la musique dite "classique"...).
Cependant, après l'achat du CD correspondant, j'aurais une immense déception en l'écoutant à la maison si je me rendais compte que la qualité technique de l'enregistrement était médiocre et c'est sûr, cela gâcherait vraiment mon plaisir.
Bien amicalement,
Sylvain
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Message » 25 Nov 2007 11:08

sylvain.renard.27 a écrit: Cependant, après l'achat du CD correspondant, j'aurais une immense déception en l'écoutant à la maison si je me rendais compte que la qualité technique de l'enregistrement était médiocre et c'est sûr, cela gâcherait vraiment mon plaisir.
Bien amicalement,
Sylvain


J'écoute aussi beaucoup la radio (en voiture) — et la première fois que j'ai entendu les suites de Bach pour violoncelle, c'était sur une petite radio dans la cuisine. J'ai acheté le disque — par Casals — et ça continue à me faire le même effet, alors que…
Idem pour certains disques de Samson François ou de Cortot (du Chopin), alors que…

Du coup je me dis qu'il y a des pièces susceptibles de transcender le support: et heureusement — si et seulement si je me rends capable de les écouter.

Cdlt :wink:

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Message » 25 Nov 2007 11:47

dub a écrit:[J'écoute aussi beaucoup la radio (en voiture) — et la première fois que j'ai entendu les suites de Bach pour violoncelle, c'était sur une petite radio dans la cuisine. J'ai acheté le disque — par Casals — et ça continue à me faire le même effet, alors que…
Idem pour certains disques de Samson François ou de Cortot (du Chopin), alors que…
Du coup je me dis qu'il y a des pièces susceptibles de transcender le support: et heureusement — si et seulement si je me rends capable de les écouter.
Cdlt :wink:

Tu as bien de la chance,
moi quand j'écoute Art Tatum (l'idole d'André Prévin, célèbre chef d'orchestrre "classique", compositeur de musiques de films et qui vient de sortir un disque de Jazz au piano solo), je ressens toujours une certaine frustration à cause de la qualité sonore, qui est parfois franchement médiocre.
Ceux qui ont lu mon message précédent auront compris que j'ai une tendresse particulière pour les musiciens ouverts à d'autres genres que leur "spécialité". En plus de Previn, je citerais bien sûr Leonard Bernstein, Friedrich Gulda, Henri Dutilleux (qui adore la voix de la chanteuse de Jazz Sarah Vaughan, malheureusement disparue), Michel Portal, Keith Jarrett (même si ses interprétations de Mozart ne sont pas franchement appréciées des "spécialistes"...). Il doit y en avoir beaucoup d'autres dont je ne connais pas l'écclectisme. Quant à ça ceux qui se cantonneraient uniquement à leur spécialité, même s'ils sont les meilleurs du monde et qui penseraient qu'en dehors de cela il n'y rien à voir ou plutôt rien à entendre, j'espère que c'est une espèce en voie de disparition ... :D . Pour moi la musique est Universelle et je trouve que France Musique le montre très bien. Cela me rappelle un reportage sur le "Western-Eastern Divan Orchestra" constitué de jeunes musiciens du Moyen Orient (donc arabes et juifs, avec également de jeunes européens) formé par Daniel Barenboim. Au début, le soir, après les répétitions, un petit groupe de musiciens arabes se réunissait pour jouer "leur" musique. Intéressé, un violoniste qui n'était pas arabe (je ne me souviens plus s'il était chrétien ou juif) avait voulu se joindre à eux, mais s'était fait rejeter sous pretexte "qu'il fallait être arabe pour jouer de la musique arabe". Apprenant la chose, Barenboim leur dit en substance : "Aucun de vous n'est allemand, pourtant quand vous êtes dans l'orchestre, vous jouez tous ensemble du Beethoven...". Depuis, je crois que les clans initiaux entre ces jeunes musiciens ont fini par s'estomper et que d'autres liens se sont créés, par affinités et non par nationalité ou religion.
Bonne écoute à tous,
Amitiés,
Sylvain
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Message » 26 Nov 2007 13:09

Keith Jarrett (même si ses interprétations de Mozart ne sont pas franchement appréciées des "spécialistes"...).


Il y a des mélomanes plutot versés dans la musique classique qui apprécient grandement ces interprétations, d'autres pas du tout et d'autres qui ont été indifférents.

Idem dans les rangs de la critique musicale classique et de jazz : partagée. Je pense que si ces disques avaient été ceux d'un pianiste moins connu, ils seraient passés inaperçus dans le lot des publications du mois.

Quant à ça ceux qui se cantonneraient uniquement à leur spécialité, même s'ils sont les meilleurs du monde et qui penseraient qu'en dehors de cela il n'y rien à voir ou plutôt rien à entendre, j'espère que c'est une espèce en voie de disparition ...


Globalement, le problème ne se pose pas en ces termes : c'est surtout que de nombreux musiciens de haut niveau savent l'investissement colossal qu'il faut en temps, en réflexion pour à peu près dominer son art.
Ils n'ont pas le temps de s'intéresser de façon proffessionnelles aux musiques qui sont éloignées d'eux : mais rien ne dit qu'ils n'aiment pas qui la musique classique, qui le jazz, qui le rock, qui la chanson.

S'est souvent beaucoup plus par respect pour le travail des musiciens d'une autre discipline qu'eux que les musiciens sont professionnels dans un domaine et simple mélomane dans les autres domaines.

Il y a quelques glorieuses et rares exceptions de talents réellement protéiformes. Et quelques exceptions d'artistes "excommunicateurs" : les deux ont leur utilité, même les seconds !
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Message » 26 Nov 2007 13:53

haskil a écrit:[
Quant à ça ceux qui se cantonneraient uniquement à leur spécialité, même s'ils sont les meilleurs du monde et qui penseraient qu'en dehors de cela il n'y rien à voir ou plutôt rien à entendre, j'espère que c'est une espèce en voie de disparition ...

Globalement, le problème ne se pose pas en ces termes : c'est surtout que de nombreux musiciens de haut niveau savent l'investissement colossal qu'il faut en temps, en réflexion pour à peu près dominer son art.
Ils n'ont pas le temps de s'intéresser de façon proffessionnelles aux musiques qui sont éloignées d'eux : mais rien ne dit qu'ils n'aiment pas qui la musique classique, qui le jazz, qui le rock, qui la chanson.

Bonjour Alain,
quand je disais cela je ne pensais qu'à ceux, j'espère très rares, qui ne trouvaient d'intérêt que dans leur spécialité et qui se désintéressaient totalement, soit des autres instruments, soit des autres périodes ou styles musicaux. Du genre : "je suis le meilleur joueur de viole de gambe du monde, la musique romantique m'ennuie et le jazz... ah bon c'est de la musique ça???'" (je ne vise personne, c'est un exemple!!!).
Evidemment, on ne peut pas reprocher à un grand pianiste classique d'être totalement incapable de jouer du jazz comme le faisait Art Tatum... Si on cherche chez les grands pianistes de jazz, on va déjà avoir beaucoup de mal à en trouver qui pourraient simplement s'en rapprocher... :wink:
Amicalement,
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Message » 26 Nov 2007 14:03

haskil a écrit:
Keith Jarrett (même si ses interprétations de Mozart ne sont pas franchement appréciées des "spécialistes"...).

Il y a des mélomanes plutot versés dans la musique classique qui apprécient grandement ces interprétations, d'autres pas du tout et d'autres qui ont été indifférents.

Oui, j'ai fait un raccourci, les interprétations de Mozart par Keith Jarrett sont contreversées.
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