dub a écrit:[J'écoute aussi beaucoup la radio (en voiture) — et la première fois que j'ai entendu les suites de Bach pour violoncelle, c'était sur une petite radio dans la cuisine. J'ai acheté le disque — par Casals — et ça continue à me faire le même effet, alors que…
Idem pour certains disques de Samson François ou de Cortot (du Chopin), alors que…
Du coup je me dis qu'il y a des pièces susceptibles de transcender le support: et heureusement — si et seulement si je me rends capable de les écouter.
Cdlt
Tu as bien de la chance,
moi quand j'écoute Art Tatum (l'idole d'André Prévin, célèbre chef d'orchestrre "classique", compositeur de musiques de films et qui vient de sortir un disque de Jazz au piano solo), je ressens toujours une certaine frustration à cause de la qualité sonore, qui est parfois franchement médiocre.
Ceux qui ont lu mon message précédent auront compris que j'ai une tendresse particulière pour les musiciens ouverts à d'autres genres que leur "spécialité". En plus de Previn, je citerais bien sûr Leonard Bernstein, Friedrich Gulda, Henri Dutilleux (qui adore la voix de la chanteuse de Jazz Sarah Vaughan, malheureusement disparue), Michel Portal, Keith Jarrett (même si ses interprétations de Mozart ne sont pas franchement appréciées des "spécialistes"...). Il doit y en avoir beaucoup d'autres dont je ne connais pas l'écclectisme. Quant à ça ceux qui se cantonneraient uniquement à leur spécialité, même s'ils sont les meilleurs du monde et qui penseraient qu'en dehors de cela il n'y rien à voir ou plutôt rien à entendre, j'espère que c'est une espèce en voie de disparition ...
. Pour moi la musique est Universelle et je trouve que France Musique le montre très bien. Cela me rappelle un reportage sur le "Western-Eastern Divan Orchestra" constitué de jeunes musiciens du Moyen Orient (donc arabes et juifs, avec également de jeunes européens) formé par Daniel Barenboim. Au début, le soir, après les répétitions, un petit groupe de musiciens arabes se réunissait pour jouer "leur" musique. Intéressé, un violoniste qui n'était pas arabe (je ne me souviens plus s'il était chrétien ou juif) avait voulu se joindre à eux, mais s'était fait rejeter sous pretexte "qu'il fallait être arabe pour jouer de la musique arabe". Apprenant la chose, Barenboim leur dit en substance : "Aucun de vous n'est allemand, pourtant quand vous êtes dans l'orchestre, vous jouez tous ensemble du Beethoven...". Depuis, je crois que les clans initiaux entre ces jeunes musiciens ont fini par s'estomper et que d'autres liens se sont créés, par affinités et non par nationalité ou religion.
Bonne écoute à tous,
Amitiés,
Sylvain