Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Quelles sont vos émissions de radios préférées ?

Message » 26 Nov 2007 16:15

C'est à dire que d'un pianiste de jazz on attendait un jeu libre, d'une liberté rythmique que n'ont pas toujours certains pianistes classiques, et l'on a eu un jeu d'écolier sage, craintif devant les chefs-d'oeuvres mozartiens. Alors ses mouvements vifs sont lisses et ses mouvements lents sont un peu éteints. Mais ses Goldberg, ses préludes et fugues de Chostakovitch sont un peu pareils... hélas !

Et ils n'ont en rien la vie qu'un Serkin, qu'une Haskil en public, qu'un Kempff, qu'un Zacharias, qu'un Kocsis, qu' un Gulda, chacun à sa manière peuvent mettre !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:23

Pour une fois que j'essaie d'écouter Radio Classique au lieu de France Musique......en ce moment même ils passent Daphnis & Chloé (pourtant pas dans les programmes de Télérama, comprends pas).
Effrayant : pratiquement pas une once de variation de niveau sonore tout au long de l'oeuvre, on ne peut même plus parler de compression car il n'y a aucune dynamique, ce qui est à la fois un exploit avec Daphnis (j'ai encore dans l'oreille la version Abbado/LSO!) et une horreur totale à écouter.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2007 1:43

Tu es sur le décodeur numérique ou en hertzien ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 2:58

angus2 a écrit:Tu es sur le décodeur numérique ou en hertzien ?


Sur le démodulateur satellite numérique.
Ils compressent peut-être aussi dans la chaine de diffusion sat, mais ça n'est pas le problème à mon avis, car France Musique écouté à travers le même démo sat a plus de dynamique (enfin plus que epsilon, c'est pas difficile).

A noter que j'utilise un bon démodulateur (TopField haut de gamme au lieu du Médiasat C+), que je sors en numérique (TosLink) vers l'entrée numérique de mon lecteur/préampli pour utiliser ses DACs. Avec France Musique c'est sympa, même si on manque clairement de dynamique, et aussi d'informations aux 2 extrémités du spectre.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2007 12:51

fgero a écrit:Ils compressent peut-être aussi dans la chaine de diffusion sat
Je ne crois pas que ce soit standart, le taux n'est pas forcément le même pour chaque station il me semble. ce que je voulais dire c'est qu'ils compressent peut être encore plus en numérique qu'en hertzien.

Sinon, en surfant un peu on trouve effectivement un peu partout des infos attestant que Radio Classique "compresse à mort".

Un texte venant directement de radio classique à l'occasion de la consultation pour le numérique
RADIO CLASSIQUE S.A.S. a écrit:Par ailleurs, la qualité du codage AAC+ à des débits autour de 48 ou 64kb/s a attiré notre attention sur les normes autorisant ce codage à ces débits, en particulier la norme DVB ou la diffusion par satellite
Ils ne cherchent manifestement pas à obtenir une "qualité CD". :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 12:52

fgero a écrit:
angus2 a écrit:Tu es sur le décodeur numérique ou en hertzien ?


Sur le démodulateur satellite numérique.
Ils compressent peut-être aussi dans la chaine de diffusion sat, mais ça n'est pas le problème à mon avis, car France Musique écouté à travers le même démo sat a plus de dynamique (enfin plus que epsilon, c'est pas difficile).

A noter que j'utilise un bon démodulateur (TopField haut de gamme au lieu du Médiasat C+), que je sors en numérique (TosLink) vers l'entrée numérique de mon lecteur/préampli pour utiliser ses DACs. Avec France Musique c'est sympa, même si on manque clairement de dynamique, et aussi d'informations aux 2 extrémités du spectre.


Recevant moi même la radio via décodeur Free to Air satellite je constate la même chose : La compression est appliquée à la source et que le signal parte sur du hertzien ou du sat c'est kif kif.

Je trouve ça désolant, le satellite permettrait, bien exploité, de ne plus compresser, ou très peu.
(Pour égaliser les niveaux).
Et offrirait avec les débits d'Astra ou Hor Bird (en général 192, voire 256 Kb/s) une excellente qualité.

Le son écourté aux extrémités est assez étonnant. Je constaté perso que les basses y sont. Mes les extrêmes, mais que ça manque cruellement de détails dans le haut du spectre.

Je ne suis pas un féru de mp3, mais j'ai eu l'occasion de retraduire en wav des mp3 encodés à 160kb/s et ça resort beaucoup mieux que le sat.

Le problème est peut-être chez moi (Décodeur Aston Simba 202, utilisation sorties analogiques, vu que je n'ai ni dac ni sortie numérique sur le Simba)

Mais j'ai eu aussi un Televes qui présentait exactement les mêmes caractéristiques.

Avantage : Son plutôt rond et chaleureux, absolument pas agressif.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:01

Radio classique propose souvent un son avec un forte compression de dynamique (dans les concerts en direct, les silences "remontent" de niveau et on entend le pompage!)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2008 22:01

salut a tous!!



la meilleur radio c'est RMC ! info, talk, sport !!!! 8)
quedubonheur
 
Messages: 125
Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:48
Localisation: BASTIA
  • offline

Message » 15 Juin 2008 0:18

Ah !
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:14

djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 02 Juil 2008 5:33

Bonjour,

En ce moment France Inter diffuse certains concerts du festival Jazz à Vienne, à partir de 22h.

Je ne peux malheureusement pas écouter grand chose, vu que je dois partir au travail (ici, c'est la Nouvelle-Calédonie, donc 7h du matin au début de l'émission), ni vraiment juger de la qualité du son puisque je n'ai qu'un pauvre radio-réveil pour écouter.

A souligner aussi l'excellente émission Giv' me Jazz qui retrace l'histoire du Jazz, le dimanche à 22h05.
ArSparfell
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:39
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2008 8:53

Bonjour et bienvenue à toi qui vit dans un magnifique "pays" dont par chance on entend parler aujourd'hui autrement que pour des raisons néo colonniales.
Raconte nous un peu le paysage local en terme de radio et bien sur, si tu le souhaites, dans le domaine hifi et musical sur l'un des forums !

Alain, staff audio, oeuvres et juridiques
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2008 7:34

Bonjour,

On peut pas dire que je vive vraiment dans ce très bel archipel, vu que j'y suis juste en stage pour 3 mois, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai juste un radio-réveil tout pourri, sinon j'aurai ma très belle mini-chaîne Sherwood, choisie grâce à certains post sur ce magnifique forum que je parcours depuis quelques années déjà...

Mais pour donner une idée du paysage radiophonique local, ici c'est quand même assez pauvre, à part France-Inter et Radio Nouvelle-Calédonie (RFO), y a pas grand chose, la traditionnelle NRJ, des radios comme ça quoi. Rien de bien intéressant.

Et en plus le moindre matériel électronique ou quoi est hors de prix, donc ça arrange rien. Mais tout ceci est largement hors sujet, je redonne donc la main :D
ArSparfell
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:39
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juil 2008 0:58

Récemment, et une seule fois, j'ai écouté Radio classique, de belles musiques certes, mais juste des mouvements isolés, rythmés par des commentaires à la voix "new-age" du genre "détendez-vous" ("si je veux" j'ai envie de répondre !!!! rien de mieux pour me stresser) je croyais me retrouver au crématoire de Soleil Vert... ça se passe toujours comme ça chez Radio classique ??
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 29 Juil 2008 4:57

En ce moment, pas de Radio France sur mon bouquet satellite Csat. Et ça fait plusieurs semaines. Et vous ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message