Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Quelle antenne FM de bonne qualité choisir

Message » 23 Mar 2012 19:29

Bonjour

Quelle antenne FM exterieure de bonne qualité choisir pour les réception assez difficile ? en S ou circulaire ?

Je possède une ancienne antenne C+ VHF qui ne me sert a plus rien aujourd'hui, pensez vous que pour capter des radio FM ce serait mieux qu'une antenne FM ou bien pour capter aussi les radio numérique DAB, car depuis Novembre 2011 nous avons sur Marseille un bouquet de 12 radio DAB
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Mar 2012 20:15

cloclo013 a écrit:Bonjour

Quelle antenne FM exterieure de bonne qualité choisir pour les réception assez difficile ? en S ou circulaire ?

Je possède une ancienne antenne C+ VHF qui ne me sert a plus rien aujourd'hui, pensez vous que pour capter des radio FM ce serait mieux qu'une antenne FM ou bien pour capter aussi les radio numérique DAB, car depuis Novembre 2011 nous avons sur Marseille un bouquet de 12 radio DAB


Aucun des deux : ni cornes de taureau, ni S : il faut une antenne directionnelle une Yagi faite pour la FM. Par exemple :

http://www.bbeam.com/antenne_yagi_FM.php

Tu peux la faire (évite le bois de pin).

http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2012 8:44

Bonjour


Une Yagi FM ! elle ressemble un peu a mon ancienne antenne C+ VHF, ne ferait-elle pas l"affaire ? quelle différence y a t-il entre ses deux
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Mar 2012 8:51

cloclo013 a écrit:Bonjour


Une Yagi FM ! elle ressemble un peu a mon ancienne antenne C+ VHF, ne ferait-elle pas l"affaire ? quelle différence y a t-il entre ses deux

Les dimensions ! L'antenne pour la réception de la bande II (appelée injustement bande FM) a des dimensions deux fois plus grandes.
Tu peux toujours garder ton antenne bande III (Canal+) pour le DAB, il faudra simplement la repositionner en polarisation verticale.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 12 Mai 2012 12:08

Sur les (excellents, comme d'ab) conseils de Robert :thks: , d'Elecson, j'ai acheté une antenne FM "Fanfare" :love: chez Selectronic, produit recommandé, à mettre dedans (pour moi) (cachée derrière un rideau :mdr: ), ou dehors. (90€ + qq € pr les prises et le morceau de câble)

Ca marche très bien, merci, discrète et très efficace. :D (sur Paris) :zen:
et beaucoup mieux qu'une antenne amplifiée, pourtant conseillée par mon antenniste! Nulle! crachotis, merdouillis, berk! :grr:
(Pr une réception difficile, la yagi est sûrement plus efficace encore, mais..... moins discrète!!)

En dehors des antennes, je vous conseille ce magasin pr tous matériels électros divers, ils ont TOUT!

Selectronic, 11 place de la Nation, angle av de Taillebourg, ou sur internet...
Ottokar
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Avr 2011 7:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2012 13:43

Ottokar a écrit:j'ai acheté une antenne FM "Fanfare", à mettre dedans (pour moi) (cachée derrière un rideau :mdr: ), ou dehors. (90€ + qq € pr les prises et le morceau de câble)
Ca marche très bien, merci, discrète et très efficace. :D (sur Paris) :zen:
(Pr une réception difficile, la yagi est sûrement plus efficace encore, mais..... moins discrète!!)


L'antenne Fanfare que tu as acheté n'a aucun gain. Je la connais, j'ai la même depuis des années. Elle ne sera pas du tout efficace pour une réception difficile en dehors de Paris.

La yagi est incontestablement plus efficace : la rançon à payer étant qu'elle est aussi encombrante qu'une antenne de télévision... et qu'elle doit d'ailleurs être installée sur un toit (visible) ou dans un grenier (invisible mais moins efficace).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message