Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Ch conseil scaler : ancien modèle ou nouveau pas cher ?

Message » 14 Déc 2008 18:59

Salut !

Je suis totalement nouveau dans le domaine... Je réfléchis à une solution avec un écran LCD informatique (non TV mais HD) et un scaler à pas cher (en particulier pour des sources SD)
Je suis tombé sur des annonces aux US de scalers Extron (DVS 406 et IN1508) et Faroudja (DTV-1000)
http://www.extron.com/product/product.aspx?id=dvs406
http://www.extron.com/product/product.aspx?id=in1508
http://www.meridian-audio.com/faroudja/ ... ducts.html

Que vallent de telles machines, malgré l'ancienneté, par rapport, disons, à un Gefen entrèe de gamme ?
(je ne parle pas de prix... que je ne connais pas encore !)

Une idée du retard ? J'ai pas tout compris dans les specs...

Autre question: si j'ai bien tout compris, les 2 Extron ont une connectique RGB en BNC.
Pourrai-je facilement trouver un adaptateur pour du YUV ou du VGA ?

Merci !!
Dernière édition par mAdVax le 16 Déc 2008 12:19, édité 1 fois.
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 14 Déc 2008 22:03

Finalement, faut probablement oublier le Faroudja :-? Ce modèle est NTSC only...
Il faudrait un 1010. Je cherche :)
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 16 Déc 2008 11:15

Je constate que mon intérêt pour les vieilles machines n'est pas partagé :)
Je découvre peu à peu ces vieux modèles. Je viens de voir passer un iScan HD+ pour moins de 300 euros. Est-ce encore une affaire ?D'après ce que j'ai lu ici et là, il n'existe rien d'équivalent en neuf à ce prix, non ?
Comparé au Faroudja DVP-1010 ? ou du JVC LD-HD2K, un clone, je crois. J'ai lu sur ce forum et ailleurs que le Faroudja n'est pas nécessairement mieux, ni en qualité, ni en utilisation (pas de gestion de l'audio, etc). Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout assimilé!
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 16 Déc 2008 12:14

Je viens de vérifier : pour 300 euros, j'ai un Gefen HomeTS tout neuf. Je sais que ce n'est pas le top, mais qu'en est'il par rapport à un iScan HD+ ?
Le Gefen a des fonctionnalités en plus : audio en analogique, désentrelaceur 3D (vraiment mieux?), frame delay <1 (vraiment?), 1920x1200@60... Par contre, pas de RGBS (juste YPbPr)
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 19 Déc 2008 15:17

Je pense que le Iscan+ est meilleur !!! De ce que j'ai compris et lu sur le net, entre avoir un Gefen et rien, c'est quasi la même chose ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2008 4:09

Des petites questions :

Tu vas faire tourner quoi comme source sur le scaler ?
Quelle résolution en sortie et quelle fréquence ?
Budget maxi ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Déc 2008 4:09

deuch a écrit:Je pense que le Iscan+ est meilleur !!! De ce que j'ai compris et lu sur le net, entre avoir un Gefen et rien, c'est quasi la même chose ...


En fait un Gefen c'est pire que rien ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Déc 2008 12:15

Salut
J'ai bien fait de patienter, voici du monde :)
Au moins, pour le Gefen, ça semble clair !
Le iScan+ me paraissait bien, vu les tests. Mais si l'évolution est aussi rapide qu'en informatique, il est complètement dépassé aujourd'hui... non ?

Ce sera pour un 2nd écran, maxi 28". Les sources que je souhaite utiliser :
  • des consoles de jeux, tout modèle : de la NES à la XBox1, et bientôt 360 -- je suis très vintage ;)
  • du DVD, de la TNT (SD dans l'immédiat, HD plus tard)
Donc jeux video, c'est pour ça qu'un scaler assez rapide est indispensable. Je n'ai pas trouvé/compris d'infos à ce sujet pour l'iScan+, mais apparement pas de mode "jeu" comme sur les modèles plus récent. Et je crains que l'existence d'un mode jeu sous-entende un fort retard en mode normal...

Mon budget : tout petit petit. Je vais pas dépenser des milliers d'euros pour brancher des consoles à 5 euros...
Le IScan+ à 300 euros est un maximum (et le dollar baisse encore!).

Merci pour vos commentaires !
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 20 Déc 2008 14:41

OK ! Donc c'est pour du jeux !

Et pas plus de 300€ (ça c'est plus dur).

Avec ces prérogatives pas de scaler capable de traiter la HD.

Choisir un scaler dédié aux anciennes consoles est assez diffcile je ne te cache pas, en effet le processing nécessaire est assez particulier.
Cependant il y a des solutions et on trouve des machines tout à fait capable de faire du bon boulot sur les jeux et sur le traitement de la vidéo SD PAL et NTSC.

Une machine dites overkill pour ces applications est le Crystalio VPS2300, que l'on trouve enfin en occaz à prix très abordable (mais il faut chercher).
Cette machine a un petit frère qui partage le même hardware de base et plus ou moins le même soft d'opération (une interface sous linux exploitant à 100% son processeur vidéo une fli2300). Le PE1000
Encore dispo en neuf et à prix super discount : http://www.crtprojectors.co.uk/special_offers.htm
Il y a une version entre le PE1000 et le VPS2300, le PE1000Pro qui propose plus d'entrées.

En simple désentrelaceur avec une fli2200 et qui se débrouillent bien tu peux trouver en occaz chez Vigatec le FX2 et chez Videon le Omega One (les deux partagent le même hardware).

Chez DVDO il faut compter à partir des VP20 avec exploitation de la carte optionelle ABT102, sans celle-ci pas de perf intéressante pour les jeux.

Actuellement dispo, plus cher mais capable de tout traiter le EDGE de chez DVDO qui est aussi optimisé pour les jeux vintage.

Sinon le XRGB-3 de Micomsoft, machine moins connue, mais pas cher et performante pour les jeux vintage.

J'ai LE LIEN ! Qui va t'intéresser http://retrogaming.hazard-city.de/
L'auteur est Fudoh, un allemand qui est sur AVS et qui connait vraiment bien les scalers ! On peut suivre ces conseils !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Déc 2008 19:03

Ouch! Finalement, j'ai l'embarras du choix :wink:
Le PE1000 a 200 euros, c'est parfait pour mon budget !
Et ce lien, c'est juste ce qu'il me faut !

Du coup, j'ai de la lecture pour le restant du week-end... J'essaie de comprendre tout ça et je reviens! :D
Merci!
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:12

Attention tout de même le PE1000 est vendu en Angleterre, c'est donc en Livre Sterling (mais vu le change c'est quasi kif kif avec l'Euro).
Note que dans ce cas il n'y a pas de taxe de douane ni de TVA, l'Angleterre étant dans la zone de libre échange.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Déc 2008 19:20

La livre est a 1,07 euros, soit +7%. C'est le moment d'acheter, ça va pas durer :roll:
Et en effet, avec les taxes, faudra que je vérifie bien avant d'acheter du neuf aux US (pour l'instant, je m'intéressais surtout à de l'occaz)...
Mais c'est pas fait! Je ne suis pas pressé, je lis les test de Fudoh!
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 23 Déc 2008 2:20

Alors les news ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Déc 2008 23:10

Bin... je suis bien embarrassé !
Ces tests ont mis en évidence des difficultés que je n'aurais jamais imaginé, en particulier concernant la gestion du 240p et de certains effets vidéo-ludiques vintage :wink:
Apparement, les XRGB s'en sortent le mieux, mais ces machines sont introuvables. De plus elles fonctionnent en NTSC uniquement, et toutes mes consoles sont PAL!
En 2ème position, toujours selon Fudoh, c'est le DVDO Edge, mais ça dépasse encore mon budget.
Le iScan HD, auquel je pensais au départ n'est pas directement testé, mais apparement comme le 'pro le lag est de 2-3 frames, et il y a un bug avec le 240p.
Reste les Pixel Magic. Bien, mais avec un lag de 3 frames, qui s'ajoute à celui de l'écran, souvent autant. En plus il est dit qu'elles ne sont pas fiables. Le PE1000 est pas cher en neuf, mais vraiment limité en entrée. Et comparé à une autre machine d'occasion comme un iScanHD, ça se discute.

Bref, toutes ces infos ne m'ont pas permis de choisir, mais lorsque je croiserai une bonne occaz, je saurai si je dois casser ma tirelire :)

Je vais aussi réfléchir à une solution composite, avec par exemple un vieux scaleur basique mais rapide qui me sortirai du 480p de bonne qualité à partir d'un signal PAL (Extron?), suivi (par exemple) d'une XRGB, si j'arrive à en trouver une.

Et enfin, il y a la carte genre HDBoxPro qui coute trois fois rien ($50), et qui accepte tout, bien que la qualité d'image soit un peu en retrait (du moins avec une entrée en composite!). C'est rustique, faudra rajouter des cablages fait main, mais ça peut être interessant, au moins temporairement. Au pire, si l'upscaler est vraiment mauvais, je pourrais toujours en ajouter un vrai derrière un peu plus tard, sans regret. Je suis très tenté.
mAdVax
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Juil 2007 17:40
  • offline

Message » 24 Déc 2008 0:07

Et une Holo3DII en occaz ?

Le PE1000 n'a pas bcp d'entrées mais a un hardware plus fiable que le VPS2300 (d'un autre côté j'avais un VPS2300 qui n'a jamais eu de problème et un ami en a un qui tourne toujours).

Bonne recherche !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message