Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 08 Jan 2017 23:19

Yellow Leader a écrit:En fait ce que je voudrais, c'est du multicanal HD sur le HDMI out 1 (pour l'avoir dans le casque) et avoir en même temps
- Soit du multicanal sur le HDMI out 2 (HD ou Dolby ou DTS peu importe)
- Soit du multicanal (Dolby ou DTS peu importe) sur le SPDIF ou coaxial

:wink:

Avec les HDMI Out 1 & 2 je ne sais pas si ça marche.

En tous cas si j'envoie de l'audio type DTS, j'ai bien le flux qui arrive sur mon ampli HC via la sortie Audio Out et en même temps du bitstream sur la sortie SPDIF par déduction puisque si j'oublie de basculer mon DAC sur une autre entrée il n'apprécie pas trop et émet des sons très bizarres.
A voir si ça marche sur un flux HD et si dans ce cas il resort bien la partie core sur le SPDIF.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2017 23:26

Yellow Leader a écrit:Ah ?

J'avais cru comprendre qu'il fallait sortir des sources en natif (ou au plus près) et laisser le Duo faire tout le travail pour donner au diffuseur un signal qu'il n'aura pas à traiter.

Mon démodulateur TNT HD donne au maxi du 1080p 60 Hz. Donc je sélectionne ça alors.
En entrée et en sortie du Duo même chose.

:wink:

La TNT est nativement en 1080i 50Hz chez nous.
Si ton démodulateur te le permet, choisi plutôt ce format.
S'il n'y a que de progressif (50p), tu peux utiliser le mode PReP pour laisser le Duo refaire le desentrelaçage et voir s'il s'en sort mieux que le démodul (probable)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2017 23:34

Yellow Leader a écrit:Est-ce que c'est correct comme réglage ?

Image

:wink:

Pourquoi tout forcer dans les Inputs ? La détection auto marche plutôt bien.
Je laisserai donc en Auto dans Input surtout Deinterlace Mode.

Activer le 1:1 Frame Rate
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:08

Mais OTTO est le mal ...

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:16

Pourquoi 1080P60 si tes sources sont en 50P ou 24P?

Met l'espace couleur input en auto pour voir ce que donnent tes sources et ajuster la sortie.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Jan 2017 21:43

jazzliberator a écrit:Pourquoi 1080P60 si tes sources sont en 50P ou 24P?

Heeeuuuuuu !
Quelque chose m'échappe là.

J'avais compris que le scaler sert à améliorer l'image et à l'adapter au diffuseur puisque son travail est de bien meilleure qualité que celui du dudit diffuseur.
Donc à quoi sert de mettre en sortie du Duo le même type de signal que celui qui entre ? Mon diffuseur est 1080P et fonctionne en 60Hz.
Ex:
BD de Avatar : 1080P 24, YCbCr 4:4:4, DC off depuis la console déjà (à cause des conversions 8 bits 10 bits et 12 bits lus parmi les pages précédentes)
Même si je laisse les entrées en Auto, ça me semble logique de passer du 24 au 60 par exemple. Ainsi c'est le Duo qui bosse et non pas l'écran.

Non ? Je cherche à comprendre.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 11 Jan 2017 22:02

OK pour un BR 24P...mais pas pour une source en 50I ou P (TNT, box ou certains BR)qu,i en passant à 60Hz, occasionnera des saccades.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:31

Les iScans ne font d'interpolations de trames.

Donc le seul cas de figure qui justifierait une conversion 24p vers 60p sont les diffuseurs qui ne sont pas compatible 24p.
Il y en a eu quelques uns au début du 1080p.

Convertir du 50p vers 60p ou inversement est un non sens, comme indiqué juste avant cela va créer des saccades car le frame rate ne correspond pas.

Le 24p vers 60p peut marcher à condition que le processeur soit capable d'opérer une conversion de frame rate inverse de l'IVTC.
C'est le cas des iScans.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2017 22:07

Ça commence à s'éclaircir ... tout doucement ... même si je ne comprends pas tous les termes techniques.
OK, j'ai basculé la sortie sur le 24P pour le BD, accordé le "space color" et ... quelle claque déjà par rapport au tout auto.
Je suis curieux de voir ce que ça donnera quand tout sera calibré et optimisé.

J'ai aussi, enfin, résolu mon problème sonore.
PS4 réglée en PCM linéaire dans le menu de la console
PS4 réglée en PCM dans le menu de paramètres accessible depuis le disque (mais pas le menu disque proprement dit)
Duo sortie HDMI 1 A/V -> Base du casque sans fils -> Écran
Duo sortie HDMI 2 A/V -> DAC -> Ampli Buttkicker
Ainsi j'ai le son multicanal dans le casque et le Buttkicker qui vibre.

Merci et à bientôt pour de nouvelles interrogations.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 13 Jan 2017 7:26

J'en déduis qu'à chaque fois que je lis un DVD, un BD ou un jeu à partir de la PS4 je dois changer les paramètres de sortie du Duo.
HHUUMMMMM, ce n'est pas des plus pratique ça.

En principe, l'TV (3° génération donc HD) est plutôt perçue comme vidéo ou film ?

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 13 Jan 2017 8:56

Bonjour,

Justement non, c'est là le rôle du scaler, adapter le signal d'entrée au diffuseur. En principe on ne touche plus les réglages (de sortie ni d'entrée) une fois réglés. Par contre sur le Duo certains paramètres restent en mémoire seln le signal d'entrée donc il faut vérifier que selon la source ils sont corrects mais une fois que c'est fait on n'y touche plus !

En revanche, concernant la résolution, j'ai mis 1080p60 avec le mapping 1:1 ce qui m'assure que la fréquence d'entrée reste inchangée à la sortie.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:43

Bein chez moi les réglages mémorisés sont les derniers utilisés.

Si j'ai éteint après avoir regardé un DVD (PAL/SECAM, ITU 601 ...en sortie), quand je rallume avec la PS4 par exemple j'ai toujours les même réglages. Je suis donc à chaque fois obligé de tout contrôler et refaire.

C'est lourd ! :evil:

J'ai beau chercher dans la notice, je ne vois nulle part une manip pour enregistrer ... si il y en a une.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 14 Jan 2017 18:20

Attention, je parlais des réglages en sortie qui sont valables indépendamment de la source.

En revanche il garde en mémoire le réglage en entrée pour chaque source.

Après si pour une même source (dans ton cas la PS4) le signal d'entrée est susceptible de changer (576/480 pour les DVD, 1080 pour les BD) à mon avis mieux vaut laisser certaines valeurs d'input en auto pour éviter d'être par exemple avec un espace de couleurs adapté aux BD mais pas aux DVD. Ou alors voir si au niveau de la PS4 tu peux forcer les valeurs en sortie pour qu'elles soient identiques quelle que soit la source et dans ce cas tu pourras les paramétrer une fois pour toutes sur le Duo.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:49

Ça y est j'ai compris !

Le Duo ne garde QUE les réglages d'entrée en mémoire en fonction des entrées sélectionnées.
En revanche il faut à chaque fois refaire les réglages de sortie en fonction des entrées sélectionnées.
Les derniers réglages de sortie utilisés avant l'extinction sont aussi mémorisés.

Quel dommage ! Ce serait bien plus simple avec les réglages entrées/sorties mémorisés sur les touches P1, P2, P3 et P4 ... par exemple ... des fois que M. DVDO m'entende ...

Il est vrai que dans ma config c'est encore plus lourd puisque la PS4 sert aussi bien aux DVD qu'aux BD qu'aux jeux ... qui bien sûr n'ont pas du tout les mêmes réglages. L'idéal étant d'avoir un appareil pour chaque support finalement. M. Loto tu m'entends toi aussi ??????

Bon j'ai fait tout sortir en 1080P depuis la console. C'est mal ! L'image DVD est moche. Alors je sélectionne 480P qui me sort finalement du 576P à l'entrée du Duo et là c'est beaucoup mieux.

J'en profite pour préciser que mon écran a déjà sa colorimétrie optimisée grâce aux réglages trouvés ici : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/iiyama_g2773hs.htm
Mais bien sûr je peaufinerai avec ma sonde HCFR et le logiciel adhoc. Il me faut trouver un étalon et ça ce n'est pas gagné.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:29

Mea culpa, je viens de vérifier dans l'une des dernières versions de la doc, le Duo garde en mémoire les paramètres d'entrée aussi en fonction de la résolution du signal d'entrée. Donc on peut choisir un espace de couleurs différents selon la résolution, voire un réglage de sharpness différents ou un mode de zoom ou autre...

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message