Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen RadianceMini 3D

Message » 09 Mar 2011 16:58

En effet Christophe, mais bon, la 3D pour l'instant...avec le système de lunettes, que je qualifierais de "contraignant" tout de même :-? (ne serait-ce que pour la calibration par ex), n'est à mes yeux qu'un argument de deuxième plan.
On verra avec les solutions sans lunettes et là cela aura plus de poids dans la balance.

Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'un scaler (DUO, radiance etc) ne se réduit pas uniquement aux améliorations image, en terme de niveau de filtres "netteté", "DNR" etc
Iil y a toute une suite d'outils pour la calibration (CMS : Gamma, couleur de temp, Gamut etc) et ce, pour l'ensemble des sources, indépendamment les unes des autres.
Et honnêtement, côté entrée analogique, pour connecter une source SD analogique telle qu'une console "Last Gen" (comme une Game Cube par ex) sur un écran Full HD, avoir un scaler de très bonne facture n'est pas négligeable.
Entre le rendu de la console directement sur l'écran et celui via le traitement du scaler, il n'y a pas photo, l'apport d'un scaler est considérable (toutes proportions gardées bien entendu :wink: ).
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 09 Mar 2011 16:59

Christophe CHEREL a écrit:Pour Quires : les Oppo et les processeurs des amplis ne gèrent aucun traitement d'image en 3D.



D'ailleurs actuellement aucun processeur vidéo ne le fait :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2011 18:31

Les derniers lecteurs panasonic il me semble?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2011 2:07

Pour Quires : les Oppo et les processeurs des amplis ne gèrent aucun traitement d'image en 3D.


Je parlais effectivement dans un cadre pour le moment cinématographique et la 3D m'interesse pour le moment peu ou pas. Quand au jeux ce sera peut-être un PC mais toujours via l'hdmi.

Je persiste a penser qu'il y la place pour un scaler tout numérique pour la video avec une sortie 5.1 pour l'audio si on veut se servir par exemple de la sortie de l'oppo 95 de meilleure qualité que certains amplificateurs audio-vidéo. Je ressent un décalage entre le besoin et les possibilités+prix de ces scalers, les réduisant à une poignée de passionnés mais qui pourrait les faire disparaitre sur un marché économique tres concurentiel, ces passionnés pouvant mettre avec la crise de moins en moins de finance dans leur passion. C'est peut-etre faux mais je vois mal un financier acheter un lumagen 3D ou 2D peut importe c'est un truc d'ingénieur ou de fin connaisseur. :wink:

Quand au panasonic c'est aussi un des rare à proposer un réglage de gamma, certe basique, mais dont on sait quel potentiel ce reglage a sur nos projecteurs. Mon JCV950 a aussi des reglages de CMS et de gamma mais sans sonde je suis resté pour le moment sur le mode THX.

Pour en revenir au Lumagen ils sont trop chers :x , et je serais curieux de savoir combien Hd Land compte en vendre à Paris ou l'argent ne manque pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 10 Mar 2011 11:49

Que faut il donc penser du Vigatec S1 encore vendu à presque 10 000 euros et dont le design et les possibilités sont dépassé depuis presque 5 ans !

Lumagen est cher certes, mais on est très en dessous des tarifs des machines HDG d'une époque pas si lointaine !
Et ne parlons pas des possibilités ! Même si l'ergonomie reste perfectible on doit reconnaître que le produit va très loin.
D'ailleurs le gamma et le CMS des Radiance est fonctionnel et efficace, alors que le celui des JVC n'est pas infaillible !

Intégrer un scaler dans une chaîne vidéo dépend des objectifs que l'on poursuit et des besoins que l'on veut regrouper.

Je suis aussi convaincu que la clientèle majoritaire sont des gens qui font appel à un prestataire et qui ne savent pas ce qu'est un scaler. Une bonne intégration avec un système de domotique performant et éventuellement des automates, tout devient aussi simple que d'appuyer simplement sur un bouton.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mar 2011 19:24

BQuires a écrit:
Pour Quires : les Oppo et les processeurs des amplis ne gèrent aucun traitement d'image en 3D.

Pour en revenir au Lumagen ils sont trop chers :x , et je serais curieux de savoir combien Hd Land compte en vendre à Paris ou l'argent ne manque pas vraiment.

On ne compte pas en vendre des masses. On fait plus ça par passion que pour la rentabilité car c'est vraiment un marché de niche quand même. Mais pour les passionnés d'image comme nous, ce genre de matériel n'a pas de prix. Et les possibilités sont hallucinantes ! On peut faire un nombre de choses incalculables avec.

Tiens d'ailleurs, c'est l'un des seuls scalers du marché qui prend en compte l'anamorphique et le Zoom sur du Blu-ray 3D ;)

Pour le reste, il y a bien sur le CMS pilotable par CalMAN qui est d'une praticité à toute épreuve. Mais on peut aussi se servir du scaler comme générateur de mire. On peut choisir le dématriçage couleur voire carrément modifier la formule de dématriçage dans le cas ou elle ne serait pas correcte (fonction hardcore) ! Pour ce qui est des filtres, ils sont ultra-complets et précis. Rien que pour le réglage de netteté, il n'y a pas moins de 6 paramètres différents! :o
J'ai testé un peu les filtres de netteté. Vous savez combien je déteste généralement tous ces filtres. Et bien sur le Radiance, ces filtres sont ultra puissants : ils permettent de rehausser le niveau de détail sans pour autant générer de double contour. Les pas de réglages sont autrement plus fin que sur l'Oppo BDP-93 et beaucoup plus efficaces.

Il y a aussi des fonctions intéressantes et peu courantes comme le réglage de la densité des bandes noires, fonction très utile pour éviter le marquage des écrans plasmas.

Bien sur il y a plein de mémoires que l'on peut associer à des entrées mais aussi à des couples résolutions /fréquences. Il y a même moyen de piloter un trigger via un adaptateur RS-232 ;)
Dernière édition par Christophe CHEREL le 11 Mar 2011 19:50, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2011 19:37

Je ne saurais pas dire mieux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mar 2011 20:14

En RS232C le Radiance offre énormément de possibilités :idee: (comme par exemple afficher des messages ou sélectionner une mire bien précise et plein d'autres choses ....)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Mar 2011 2:21

Bon c'est bon là arrêtez de faire l'hégémonie de ces foutus Radiance :evil: . Déjà qu'ils me font sacrément envie, alors siouplaît, arrêtez les superlatifs :mdr: ...

@+ (Et Jacko, maintenant que tu as un Radiance, il te manque THE Lentille Anamorphique, pour rappel :lol: ...)
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 2:42

J'ai un Radiance depuis longtemps ... pi des scaler capable de gérer du 2.35 depuis encore plus longtemps ....
Toujours pas d'écran 2.35 ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2011 4:11

Il te reste une lacune à combler / une nouvelle expérience à faire alors :wink: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 11:15

Pour ceux qui veulent voir le Radiance en démo, n'hésitez pas à passer au magasin. Profitez-en car on ne l'aura plus la semaine prochaine.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2011 11:19

BQuires a écrit:Pour en revenir au Lumagen ils sont trop chers :x , et je serais curieux de savoir combien Hd Land compte en vendre à Paris ou l'argent ne manque pas vraiment.

Le petit Radiance Mini-3D n'est pas si cher que ça (enfin tout est relatif bien sûr). On ne compte pas en vendre beaucoup. C'est plus par passion que l'on fait ce genre de produits car vu le nombre de ventes potentielles ça ne vaut pas le coup commercialement parlant (c'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve pratiquement nulle part ce genre de produits en démo...).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2011 11:24

jacko a écrit:J'ai un Radiance depuis longtemps ... pi des scaler capable de gérer du 2.35 depuis encore plus longtemps ....
Toujours pas d'écran 2.35 ...

L'intérêt des lentilles anamorphique reste limité en HD de mon point de vue. En effet, comme il y a une perte de convergences sur les côtés il faut idéalement un écran courbe pour rattraper. Mais dans ce cas, ce sont les films en 16:9 qui seront légèrement déconvergés à cause de l'écran courbe (mais moins car la taille horizontale est moins grande).
Il y a aussi le coût de l'ensemble qui fait peur car il faut compter :
- un scaler
- une lentille de qualité
- un écran courbe

Au final, on a presque de quoi acheter un Christie ! :lol: Mais pour ceux qu'il n'ont pas de limite de budget, ça se discute.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2011 11:35

Pour une fois je vais faire l'avocat du diable et défendre Lumagen (et pourtant je leur en ai mis plein les dents).

Dans l'absolu les produits sont cher ... MAIS !

La conception des Radiance suivent une voie qui fût ouverte avec les HDP, HDP pro et HDQ.
Les scalers utilisent une double architecture, un processeur vidéo stock qui va satisfaire une parti des objectifs du produit et un FPGA.
Ce qui démarque Lumagen de la concurrence est justement ce qu'il font du FPGA et il faut reconnaître que jamais le hardware d'un scaler a permis à un produit d'avoir une telle durée de vie. En effet en dehors du HBR (et encore il y a la parade de décompresser l'audio en LPCM) le RadianceXD qui datent de plus de 5 ans continu dans sa lancé et est toujours mis à jour !
Ce que nous achetons avec Lumagen c'est plus le soft et les algorithmes propriétaire que le hardware lui même.

Christophe a raison de constater que le Radiance Mini n'est pas si cher.
Il regroupe toute la technologie d'un RadianceXE ou XS dans un boitier simplifié.
Ca conception est assez logique. Un scaler peut s'intégrer de deux manières, soit il est en amont du processeur A/V soit il se place après. Placer le scaler après le processeur A/V s'impose dans deux cas de figures, soit le scaler n'est pas HBR, soit il n'a pas assez d'entrée. Par hypothèse on suppose que l'on peut aussi bien regrouper les sources au processeur A/V et que le scaler va apporter son lot de processing vidéo. Cette logique est tout aussi viable que de regrouper au scaler et de séparer la vidéo au diffuseur et l'audio au processeur A/V sur lequel on n'utiliserait plus qu'une seule entrée audio.
Le Radiance Mini reste donc très logique, surtout qu'il dispose de toute une batterie de mémoire permettant de parfaitement optimiser sont intégration. Cela demande un peu de travail mais avec un bonne téléco universelle on peut utiliser des macro et simplifier l'usage de la chaîne vidéo.
D'autant plus que Lumagen n'est pas le premier constructeur à penser un processeur vidéo à placer en bout de chaîne. Les CMS des AVFoundry sont aussi fait pour être juste avant le diffuseur. Un AVFoundry Pro qui s'apparente au CMS des Radiance est déjà à 1000$ mais sans aucun processing vidéo complémentaire alors que le Radiance Mini est un scaler complet !

Question démo ... entre nous comprendre l'utilité du produit demande du temps vu les possibilités.
Je vous conseil d'arriver tôt !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message