Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mickey006 et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scaler, vidéoproj. et bouquets satellite, ça donne quoi?

Message » 16 Déc 2006 15:55

Bonjour et bien voila tout est dis dans le titre!!! je vais m'équiper dans pas longtemps d'un vidéoprojecteur, mais la diffusion se fera à 95% via le bouquet canal+ par le satellite en sd!! (je n'ai pas de vidéoclub à moins de 20 km de chez moi d'ou cette option que je ne regrette nullement vu le nombre de films que je peux visionner tous les mois!!!! sans sortir de chez moi :wink: ) mais une question se pose je regarde actuellement les films de canal et autres programmes sur un téléviseur de 55cm :oops: :lol: donc, avec une qualité que je trouve quasi aussi bonne que lorsque je visionne un dvd!!! (diagonale de 55cm) mais passé de 55cm à 2m de base je me dis qu'un petit boost au niveau de l'image pour garder une certaine qualité serait peut-etre le bienvenue!!! d'ou mon interrogation sur le chois éventuel d'un scaler!!! si parmis vous, vous aves se type d'installation c'est à dire (vidéoprojecteur, scaler, et reception par satellite) pouvez vous me donnez vos impressions au niveau de l'image? s'approche t'elle de la qualité d'un dvd? est ce regardable? prend t'on plaisir à regarder l'image? merci d'avance pour vos réponses.

Alain.
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2006 16:56

alain94 a écrit:d'ou mon interrogation sur le chois éventuel d'un scaler!!! si parmis vous, vous aves se type d'installation c'est à dire (vidéoprojecteur, scaler, et reception par satellite) pouvez vous me donnez vos impressions au niveau de l'image? s'approche t'elle de la qualité d'un dvd? est ce regardable? prend t'on plaisir à regarder l'image? merci d'avance pour vos réponses.


Ca marche ... dans les limites de la qualite de la chaine source :wink:
Donc ca va du beurk-tout-flou-pas-beau au mais-c'est-franchement-joli.

Je pense que les debits de chaines evoluent dans le temps ce qui n'aide pas a se faire une idee precise.

Je n'ai pas les chaines HD de csat, mais j'ai un mediasat max. J'attaque en 1080i un scaler Lumagen HDQ pour resortir en 1080p sur 2.50m de base. S'il y a un bon film a voir sur une chaine ayant un debit a peu pret correct, c'est clair que j'allume le projo :wink:

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Déc 2006 17:09

shacard a écrit:Je n'ai pas les chaines HD de csat, mais j'ai un mediasat max. J'attaque en 1080i un scaler Lumagen HDQ pour resortir en 1080p sur 2.50m de base. S'il y a un bon film a voir sur une chaine ayant un debit a peu pret correct, c'est clair que j'allume le projo :wink:

Serge.


Si tu n'as pas les chaines HD, pourquoi tu sors du mediasat max en 1080i alors que tu attaques justement un scaler ?

Tu devrais sortir en 576i, non ?

Tu sors du mediasat max en hdmi ou en YUV ? Et si c'est en HDMI, est-il possible de sortir en 576i ?

As-tu la possibilité de modifier les infos EDID via le HDQ pour signaler au médiasat max que tu n'accepte en entrée HDMI que du 576i ?

En voila un paquet de questions ;-)

Merci d'avance,

Richard.

PS : moi je suis en YUV pour la TNT sur un petit décodeur TNT et en svidéo pour le satellite avec un Pilotime et je trouve déjà la qualité très correcte (je suis directement lié au projecteur sans passer par un scaler et je projette sur 3m de base en 16/9)...
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Déc 2006 19:16

merci shacard pour ta réponse, en fait moi les chaines que je verrais via le sat seronts celles du bouquet canal+ qui à un débit assez correct ce qui veut dire que je devrais avoir une qualité pas trop mauvaise alors!!!! et par rapport à un dvd y a t'il une difference énorme ou simplement un image quasi équivalente?

merci richard pour ta réponse donc tu passes directement du pilotime au vidéoprojecteur sans passer par un scaler et déja tu dis que l'image est trés correct, bon c'est plutôt rassurant ça!!! :) pourrais tu me dire toi aussi par rapport à l'image que tu as via le sat et une image dvd si la difference est flagrante ou si on s'en approche serieusement!!!

Alain.
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2006 19:42

Richard Lemesle a écrit:Si tu n'as pas les chaines HD, pourquoi tu sors du mediasat max en 1080i alors que tu attaques justement un scaler ?

Tu devrais sortir en 576i, non ?

Tu sors du mediasat max en hdmi ou en YUV ? Et si c'est en HDMI, est-il possible de sortir en 576i ?


Et bien malheureusement non. Avec la sortie hdmi, c'est 720p ou 1080i :(

As-tu la possibilité de modifier les infos EDID via le HDQ pour signaler au médiasat max que tu n'accepte en entrée HDMI que du 576i ?


Je ne vois pas une option dans les menus permettant de se faire croire cela...

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Déc 2006 19:51

alain94 a écrit:et par rapport à un dvd y a t'il une difference énorme ou simplement un image quasi équivalente?


Sur certaines chaines, il doit etre difficile pour une personne ne sachant pas qu'elle est la source de dire si c'est un dvd ou non, de maniere fiable a 100%.
Il y a des dvd tres tres mauvais et des chaines sat encore plus mauvaises.
Tout comme il y a des dvd tres bons et mais aucune chaines Csat qui soit de la meme qualite.

Si on devait tente de faire une generalite risquee, je dirais que globalement les chaines sat sont quand meme un bon ton en dessous du dvd.

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Déc 2006 19:59

shacard a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Si tu n'as pas les chaines HD, pourquoi tu sors du mediasat max en 1080i alors que tu attaques justement un scaler ?

Tu devrais sortir en 576i, non ?

Tu sors du mediasat max en hdmi ou en YUV ? Et si c'est en HDMI, est-il possible de sortir en 576i ?


Et bien malheureusement non. Avec la sortie hdmi, c'est 720p ou 1080i :(


Il n'y a même pas 576p ?!?!? Donc on est obligé de passer par le désentrelacement ET le scaling du mediasat max ?!?!?

shacard a écrit:
Richard Lemesle a écrit:As-tu la possibilité de modifier les infos EDID via le HDQ pour signaler au médiasat max que tu n'accepte en entrée HDMI que du 576i ?


Je ne vois pas une option dans les menus permettant de se faire croire cela...

Serge.


Va faire un tour sur avforums...

J'ai notamment déniché ce post et celui-ci dont voici un extrait :

mp101 from avforums a écrit:Hi guys, had my HDQ for a while hooked up to a PHD8 (42") via DVI-D and a vast majority of all programmes from SKYHD (HDMI-DVI) are not smooth when scrolling, for example, I recorded the National Geographic HD prog on China, and while panning over the forbidden city it jumps. I have tried it on 720 and on 1:1 pixel mapped settings and various modes, Auto1,2 vidpp vindnc but not much joy, anyone have any ideas? I have not yet had it fully setup due to lack of funds, would ISF make any difference? I have also changed the EDID settings to only allow 480i, 576i and 1080i


Thanks

Marc


Et sur la faq de Lumagen :

lumagen FAQ a écrit:Q: How do the EDID settings work?
A: EDID is information that can be read over DVI/HDMI cables to influence how source devices send video over the HDMI/DVI cable and this can then result in a better picture. With it you can allow the Toshiba HD DVD player to send 422 YCbCr instead of RGB or you can get the SA8300HD cable box to send 480i for example. Enabling the feature does not guarantee the source will use it, for example the Pioneer 59avi will not send 422 YCbCr even though the EDID advertises it. As of the 061606 sw release there are 4 basic settings for the Lumagen EDID interface. They can be accessed in the menu under IN->CONFIG->DVI->EDID .The settings are OFF, PASS, DFLT, DFLT+EXT, USER and can be set differently for each DVI input. The OFF setting means the source plugged into the Lumagen DVI input will see no info when it tries to read it. With the PASS setting the Lumagen will read the EDID from the display and pass that back to the source. The DFLT setting enables some basic display modes such as 480p,720 and 1080i. The DFLT+EXT mode enables all of the display modes currently available and disables advertising the 422 and 444 YCbCr mode. The USER setting allows the user to individually select which capabilities will be advertised to the connected source. You can scroll through the list of capabilities with the up/down arrows and toggle advertising the feature with the left/right arrows. Press "ok" when done.
Important: Note that for the Toshiba HD DVD player and many other sources, you may need to power cycle the source or unplug the DVI cable to get it to re-read the EDID information if you've made a change. Also for the Toshiba HD DVD player you need to have firmware of 1.2 or greater to use 422.
422 Setting: Don't forget after you get a source to send 422 YCbCr successfully the colors will initially look strange---you need to then set the Lumagen input type (under IN->TYPE) to HDMI 422 component.
Setting the Toshiba HD DVD player into 422 mode: set the EDID mode to USER and make sure 422 is enabled, set the DVI input type to 422 component.
Samsung Blu-Ray player: set EDID to DFLT (player does not correctly interpret the EDID information for DFLT+EXT or USER modes).


Ca doit donc bien être possible, c'est même plus intéressant (si le mediasat max l'interprète correctement) que la technologie Prep de DVDO !

Fais-nous part de ce que ça donne avec le mediasat max !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Déc 2006 21:52

Merci pour l'info, Richard, j'etais passe a cote de l'aspect personnalisable :wink:

Alors en retirant les formats 720p et le 1080i cote Lumagen, le medisatmax...persiste a envoyer le 1080i qui est configure dans son menu :evil:

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Déc 2006 22:12

Super :cry:

Donc pour résumer :

- le mediasat max ne sort que du 720p ou du 1080i en HDMI
- la modif des paramètres EDID du "diffuseur" utilisé n'est pas prise en compte
- le Prep de DVDO ne sert à rien puisque même le 576p est scalé avant d'être envoyé au diffuseur
- le seul moyen pour la SD est donc de passer par l'étape analogique et de sortir du YUV 576i (dans ce cas tous les scalers savent le traiter)

Malgré l'effort réalisé par les constructeurs de scalers (Prep DVDO et EDID modifiable Lumagen), si le fournisseur satellite nous impose son décodeur, son désentrelacement et son scaling, nous ne pourrons pas faire grand chose...

Il va vraiment falloir se tourner vers des décodeurs sat alternatifs !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Déc 2006 9:56

Richard Lemesle a écrit:- la modif des paramètres EDID du "diffuseur" utilisé n'est pas prise en compte


La nuit portant conseil... il y a une option dans les menus du mediasat qui permet une detection de l'ecran. Je ne l'ai pas utilise hier soir apres avoir modifie la config du Lumagen :oops:

Donc il faut que je refasse le test :wink:

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Déc 2006 10:23

shacard a écrit:
Richard Lemesle a écrit:- la modif des paramètres EDID du "diffuseur" utilisé n'est pas prise en compte


La nuit portant conseil... il y a une option dans les menus du mediasat qui permet une detection de l'ecran. Je ne l'ai pas utilise hier soir apres avoir modifie la config du Lumagen :oops:

Donc il faut que je refasse le test :wink:

Serge.


Je croise les doigts ! Tiens nous au courant :wink:

Si ça marche, la modification des paramètres EDID sera une fonctionnalité nécessaire de mon futur scaler !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2006 1:03

je me demande par contre si je dois plutot prendre un Scaler pour canalsat ou un démodulateur qui upscale mieux... :roll:
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Déc 2006 7:13

papango a écrit:je me demande par contre si je dois plutot prendre un Scaler pour canalsat ou un démodulateur qui upscale mieux... :roll:


Il me semble que le choix d'un démodulateur autre que celui de csat capable de décoder la HD est plutôt limité (il n'y a si je ne me trompe pas que l' Humax hdci 2000 et le Pace DS810XE )...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2006 14:50

lequel est préconisé ? parce que mon décodeur SD est vraiment pourrave de chez pourrave: sortie composite uniquement, svhs ou péritel...

alors forcément déjà... j'ai l'impression de voir un gros divX à 128kbps sur un 42" full hd !!!
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Déc 2006 15:05

Fais une recherche sur le forum et tiens nous au courant :wink:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo