Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Coaxial ou HDMI pour lecteur DVD vers ampli ?

Message » 11 Nov 2007 21:53

hello

un vendeur m'a vendu un cable coaxial pour relier mon lecteur DVD denon 1940 vers mon ampli YAM Rxv 3800.
Cependant est ce qu'un cable coaxial a les mêmes capacités qu'un HDMI ??
En effet, reflexion faite, si j'écoute un DVD-audio, est ce que ce format est capable d'être véhiculé par 1 coaxial ?
En effet, je crois savoir que le DVD-audio est géré depuis les HDMI 1.2

Alors ma question est le suivante: COaxial=cable HDMI 1.3 ?
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 12 Nov 2007 11:39

Bonjour,

Je ne vais ici m'intéresser qu'à la partie audio (le HDMI véhiculant aussi la vidéo). Et je vais être volontairement simplificateur.

Votre câble coaxial (ou optique, c'est pareil) est tout à fait suffisant pour véhiculer des signaux :
- Stéréo (PCM) présents sur les disques CD
- Dolby et DTS présents sur les disques DVD

Par contre seul le HDMI (en version 1.3) vous permet de véhiculer :
- les formats "haute définition" (DTS HD MASTER ou DOLBY DIGITAL TRUE HD et leurs à côtés) présents sur certains disques Blu Ray ou HD-DVD
- le format DSD présent sur les SACD (à partir de la version 1.2)
==) bien entendu si votre ampli permet le décodage de ceux-ci !

Donc :

- si vous n'avez pas de lecteur Blu-Ray ou HD-DVD, l'intérêt du HDMI, pour ce qui est de l'audio "standard" (Dolby, DTS, PCM), est, par rapport au coaxial,... nul.

- si vous avez un lecteur Blu-ray ou HD-DVD + un ampli HC non équipé d'HDMI 1.3a , alors il ne faut pas utiliser le coaxial ou l'HDMI mais les sorties analogiques de votre platine pour profiter de ces nouveaux formats. Les formats "traditionnels" (PCM, Dolby et DTS standards) peuvent être véhiculés au choix par le coaxial ou l'HDMI, cela n'a pas d'importance.

- si vous avez un lecteur qui permet la lecture des DVD-audio/SACD et qui est équipé de HDMI 1.2 + un ampli HC équipé de HDMI 1.2 ou 1.3a, il est possible (mais non obligatoire, c'est tout le paradoxe de la "norme" HDMI) que votre ampli HC puisse décoder les formats DVD-A et SACD. Dans ce cas, l'intérêt du HDMI est d'utiliser les décodeurs internes et les convertisseurs de l'ampli HC et non ceux de la platine et donc de de limiter les câbles (1 câble HDMI v.s 6 ou 8 câbles analogiques). Si c'est possible de faire cela en HDMI, ce n'est pas possible avec un câble coaxial (protection du contenu).

A me relire, je ne sais pas si je suis très clair mais à votre disposition si vous avez des questions !

Jérôme
YBA
YBA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:25
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 12 Nov 2007 12:17

salut jerome

en fait je n'ai pas très bien compris la dernière partie de ta réponse...

-J'ai une PS3 donc là pas de pb, pour lire les BR, ma PS3 est connecté avec un cable HDMI 1.3 sur mon ampli YAM 3800 qui est lui même aussi 1.3 pour les formats sonors HD.

-ma question portait plus sur mon lecteur DVD Denon 1940. Est ce que le cable coaxial est capable de véhicule le format sonor d'un DVD-audio ?
Si je te suis, un cable HDMI 1.2=1 cable coaxial pour ce qui est des formats sonors ?
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 12 Nov 2007 12:35

Non. Un câble coaxial (ou une fibre optique) est capable de transmettre le flux audio d'un CD ou d'un DVD.
Pour le SACD ou le DVD-A, il faut passer par un connexion analogique ou "certaines" prises HDMI 1.2 ou +. Je dis "certaines" car toutes n'en sont pas capables. Vérifies bien que ta platine
sache sortir du DSD via sa sortie HDMI ET que ton ampli sache exploiter le DSD sur une entrée HDMI.
Mais même si tu réunis toutes ces conditions, fais une écoute comparative avec une liaison analogique : il est probable que la qualité soit meilleure.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message