Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, cherry2809, Domimag, dragornard, Gort'h, jesus33, lorand94, pat00272, polyarnyy, RomainD2, This Is It, yardbird, zeh et 489 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz série x03: SR-5003 SR-6003

Message » 20 Oct 2011 18:58

JACBRU a écrit:
Jean-aimare a écrit:Salut à tous,
sur mon CD 6003, j'aimerai lui adjoindre un convertisseur HG pour lire des HDCD, si quelques possesseurs de se CD ont fait l'expérience avant de me décider j'aimerai avoir leurs avis.
Merci

Pour le traitement HDCD il faut que le drive puisse le prendre en charge. Je pense que les lecteurs de BluRay Oppo ou Cambridge le peuvent.

Le drive CD sort le flux numérique sans se poser de question (c'est peut-être différent pour un drive informatique ou bluray qui doit se opser des questions) . C'est d'ailleurs ainsi qu'on peut écouter des CD DTS, en reliant sa platine CD en numérique à son ampli DTS. Ca marche y compris avec de très vieux drives CD datant d'avant la sortie du DTS.
En revanche, il faut que le DAC soit compatible HD CD et ça, c'est assez rare (ou en tout cas, ce n'est pas mentionné dans les pubs).

Mais il y a aussi les autres formats son HD : SACD, DVD Audio, BluRay Audio ou BluRay tout court. Dans tout ces cas il n'y a pas de convertisseur spécifique haut-de gamme.

On peut sortir le signal, généralement dégradé, par les sorties USB, firewire, spdif ou Toslink d'une carte son, ou par les sorties numériques hdmi (non dégradé) spdif ou Toslink (dégradé) d'un lecteur dit "universel" et les connecter à un préampli ou intégré multicanal HD haut de gamme. Note que le format DSD natif des SACD ne peut être reconnu.

Si si, depuis la norme 1.2 du HDMI.
On peut faire transiter le signal DSD en natif, vers un ampli HC compatible.
Le I-Link le permettait aussi.
Bien sûr les signaux dégradés ou remis, par exemple, au format PCM 24/96k peuvent être convertis par un bon DAC (Je le fais avec mon TC Electronic BMC2).

PS : Pour les PC, peu de cartes son peuvent traiter les signaux HD DTS ou Dolby. On citera l'Asus Xonar HDAV (remarquable pour son rendu sonore, j'en ai une) ou Auzentech (X-Fi Home Theater HD - base Creative). Par contre je crois qu'il existe un plug-in Foobar pour prendre en charge les HDCD. Dans ce cas on peut envisager une carte son pro ou n'importe quel DAC stéréo de qualité, connecté en spdif, pour la conversion N/A.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Oct 2011 23:17

Jean-aimare a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponse,
Dans ma signature c'est uniquement pour le HC et pour la HIFI qui est au deuxieme étage vous trouverez ça dans "le panneau de l'utilisateur" mon système est une addition de matériel Vintage sauf pour le lecteur CD Marantz 6003 qui est récent et je me posais la question si j'additionnais un convertisseur entre le lecteur et mon préamp pour convertir mes CD en 24/96 voir plus, cette combinaison est-elle possible? et si d'autre personnes avait cette config?
A+

Bien sûr qu'il est toujours possible d'upgrader un lecteur CD avec un DAC externe connecté aux sorties spdif ou toslink du lecteur. Ensuite, le choix de DACs devient plus important de mois en mois ! Si l'on recherche le respect du signal source, un son équilibré, pour un prix raisonnable, encore une fois, le DAC Pro de contrôle BMC2 est un excellent choix, mais on perd la spécificité du son Marantz...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Oct 2011 23:33

Fafa a écrit:
JACBRU a écrit:
Jean-aimare a écrit:Salut à tous,
sur mon CD 6003, j'aimerai lui adjoindre un convertisseur HG pour lire des HDCD, si quelques possesseurs de se CD ont fait l'expérience avant de me décider j'aimerai avoir leurs avis.
Merci

Pour le traitement HDCD il faut que le drive puisse le prendre en charge. Je pense que les lecteurs de BluRay Oppo ou Cambridge le peuvent.

Le drive CD sort le flux numérique sans se poser de question (c'est peut-être différent pour un drive informatique ou bluray qui doit se opser des questions) . C'est d'ailleurs ainsi qu'on peut écouter des CD DTS, en reliant sa platine CD en numérique à son ampli DTS. Ca marche y compris avec de très vieux drives CD datant d'avant la sortie du DTS.
En revanche, il faut que le DAC soit compatible HD CD et ça, c'est assez rare (ou en tout cas, ce n'est pas mentionné dans les pubs).
Mais il y a aussi les autres formats son HD : SACD, DVD Audio, BluRay Audio ou BluRay tout court. Dans tout ces cas il n'y a pas de convertisseur spécifique haut-de gamme.
On peut sortir le signal, généralement dégradé, par les sorties USB, firewire, spdif ou Toslink d'une carte son, ou par les sorties numériques hdmi (non dégradé) spdif ou Toslink (dégradé) d'un lecteur dit "universel" et les connecter à un préampli ou intégré multicanal HD haut de gamme. Note que le format DSD natif des SACD ne peut être reconnu.

Si si, depuis la norme 1.2 du HDMI.
On peut faire transiter le signal DSD en natif, vers un ampli HC compatible.
Le I-Link le permettait aussi.
Bien sûr les signaux dégradés ou remis, par exemple, au format PCM 24/96k peuvent être convertis par un bon DAC (Je le fais avec mon TC Electronic BMC2).
PS : Pour les PC, peu de cartes son peuvent traiter les signaux HD DTS ou Dolby. On citera l'Asus Xonar HDAV (remarquable pour son rendu sonore, j'en ai une) ou Auzentech (X-Fi Home Theater HD - base Creative). Par contre je crois qu'il existe un plug-in Foobar pour prendre en charge les HDCD. Dans ce cas on peut envisager une carte son pro ou n'importe quel DAC stéréo de qualité, connecté en spdif, pour la conversion N/A.

Pour ma part, je ne connais pas de DAC certifié HDCD. Par contre, lorsque je connecte en numérique mon lecteur CD Denon DCD1450, utilisé en Drive, à mon intégré "HC" Marantz SA5002, certifié HDCD, les disques HDCD ne sont pas reconnus (en tant que tels) alors qu'un lecteur DVD acheté 35€ le fait, à ma grande surprise !

Je me suis mal fait comprendre. Je sais que l'on peut faire transiter le signal DSD en natif par l'hdmi 1.2 et supérieur. Le problème, c'est que de nombreux lecteurs DVD, compatibles avec la lecture des SACD, ne proposent pas de sortie numérique DSD, même en hdmi. Par exemple avec mon Philips 9000S il faut se contenter d'un signal "dégradé" en pcm 24/96 que je peux alors reprendre en stéréo sur mon DAC TC Electronic. Par contre, les lecteurs BR Sony actuels lisent parfaitement les SACD multicanaux et sortent le signal DSD sur l'hdmi (ils n'ont pratiquement plus de sorties analogiques multicanales).
Dernière édition par JACBRU le 21 Oct 2011 9:55, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Oct 2011 23:35

Pour ma part, je ne connais pas de DAC certifié HDCD. Par contre, lorsque je connecte en numérique mon lecteur CD Denon DCD1450, utilisé en Drive, à mon intégré "HC" Marantz SA5002, certifié HDCD, les disques HDCD ne sont pas reconnus alors qu'un lecteur DVD acheté 35€ le fait, à ma grande surprise !
Super étrange! :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2011 9:52

Fafa a écrit:
Pour ma part, je ne connais pas de DAC certifié HDCD. Par contre, lorsque je connecte en numérique mon lecteur CD Denon DCD1450, utilisé en Drive, à mon intégré "HC" Marantz SA5002, certifié HDCD, les disques HDCD ne sont pas reconnus (en tant que tel) alors qu'un lecteur DVD acheté 35€ le fait, à ma grande surprise !
Super étrange! :o

C'est un constat mais je n'ai pas vraiment approfondi la chose...
Je sais, par contre, qu'il vaut beaucoup mieux écouter un CD HDCD avec le DAC BMC2 en faisant l'impasse sur le HD qu'avec le lecteur de DVD à 35€. Maintenant je ne l'ai jamais connecté au BMC2. je pense tout de même que le Denon DCD1450 en drive reste un poil au dessus du lecteur no name... Si, je viens de regarder, c'est un MPman XVD320 hdmi. Maintenant que je l'ai ressorti je vais peut être essayer de le connecter au Marantz puis au BMC2 (on peut le faire en Toslink ou en hdmi), pour voir.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:59

Bonjour,

J etais l heureux possesseur d un Sr 6003 jusqu à il y a 3 semaines. Effectivement depuis j ai du souffle et des interférences sur le canal surround right. J ai retiré toutes mes sources, changé de prise, inversé les enceintes, j ai tjrs le meme pb. Evidemment mon ampli n est plus sous garantie depuis 6 mois...
Le pire c est que j ai deja eu ce pb a la reception de mon ampli neuf que j avais fait changer.

Bref j essaie de trouver une solution sans passer par un dépanneur car un peu peur de la facture.
Une des solutions serait de mettre mes 2 surrounds sur les sorties surrounds back non utilisées. Ce que j ai fait. Mais je pensais que , a partir du moment ou les canaux back etaient activéS, leS surrounds et surrounds back etaient automatiquement mixées pr avoir du 7.1 en permanence meme sur un film 5.1. Or ce n est pas le cas, rien ne sort de mes enceintes arrieres. J ai beau éplucher la notice je ne trouve pas.
Il existe bien un bouton 7.1 sur la telecommande mais ca coupe le son et la video comme si l ampli fonctionnait en by pass.

Savez vous comment faire?
Merci
zip.jeff
 
Messages: 704
Inscription Forum: 28 Juil 2008 18:48
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Nov 2011 1:50

Une bouse infame ce 6003, en terme de fiabilité. Le mien est mort depuis longtemps. Il ne marche bien qu'en stéréo.
Pareil que toi. Les surronds ont laché en ampli. Je suis donc passé par un bloc externe. Et ensuite, j'ai eu de la ronflette, au niveau du préampli.

Pour ton branchement, ça ne sera pas bon.
Pour être en 7.1 à partir d'une source 5.1, il faut activer un DSP, soit un DPL2x ou DTS Neo6, soit un ES/EX. Mais le son des surrounds back ne sera pas une répétition des canaux latéraux.
Tu as donc de toute façon perdu tes canaux latéraux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 11:07

Merci pr ta reponse Fafa même si elle ne me rassure pas...
Sais tu a quoi cette panne est dû?
As tu essayé de le réparer ou de le faire réparer?

Sinon ça veut dire que chez toi la centrale et les surrounds sont en pre out sur ton marrantz et branché sur un bloc puissance?
Quelle misere d en arriver là ac un ampli derniere generation de la marque Marrantz a 850€! :evil:
zip.jeff
 
Messages: 704
Inscription Forum: 28 Juil 2008 18:48
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:31

Merci pr ta reponse Fafa même si elle ne me rassure pas...
Sais tu a quoi cette panne est dû?
As tu essayé de le réparer ou de le faire réparer?
Non!
Aucune intention de mettre des brouzoufs dans cette daube.
J'ai changé de préampli du coup et sans regret.

Pour info, c'était pour l'install de mes parents, et non la mienne.

Et re pour info, heureusement que je ne l'avais pas bien cher (300€), ce qui m'a incité à le bazargué sans regret.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 13:05

une réparation peut coûter bonbon la dessus. Non pas par le prix des composants mais pour le temps passer à effectuer les mesures et démonter tout le bazar qui gène l'accès à la carte de puissance.

la seule façon de faire réparer vos amplis "gratos" est de créer une association, vous unir pour faire jouer une garantie sur le vis cachés ou usure prématuré par une mauvaise qualité technique. Je sais que pour les véhicules, c'est 10 ans, quid des appareils électronique.

En attendant, il faut essayer un bloc ou un "bête" ampli intégré, ou encore un ampli tuner, chaîne hifi pour voir si le son sort correctement du Marantz en Pré-Out

Bon courage
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:23

Bon ben pr l assoc on est au moins 2, fafa et moi!!! Là c est sûr Marantz va avoir la grosse pression :lol:
Mais je ne sais pas si c est une histoire de pas de bol ou il y a vrmt un manque de fiabilité du sr 6003?

Sinon j ai essayé de branché en pre out les 2 canaux arrieres sur un vieux pionneer. Ca marche sans gresiller mais le son est un peu dégueulasse... :hein:
zip.jeff
 
Messages: 704
Inscription Forum: 28 Juil 2008 18:48
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Nov 2011 0:53

faudrait éplucher un peu ce topic car je me demande si vous êtes pas plus nombreux que 2, à moins que je ne confonde avec une série de Onkyo. Peut être qu'une recherche sur google ou autre vous permettrait de trouver d'autres que vous ?

si le son n'est pas écoutable en branchant un ampli sur les suuround pré-out, essaie sur les front pré-out pour savoir si c'est pas ton vieil intégré ou les surround pré-out qui foirent :-?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 17 Déc 2011 12:59

bonjour

j'ai un pb avec la télécommande de mon 5003, la touche volume +- ne fonctionne plus :zen:
Quelqu'un pilote t'il cet appareil avec une autre télécommande ?
Vu qu'elle n'émets plus rien, je ne peux pas me tourner vers un modèle qui apprend le signal (comme celle d'origine par ex)

Sinon une idée de comment la démonter, j'ai bien enlevé une vis sous les piles mais cela ne bouge pas d'un poil !

A+
tonyZ3C
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Mar 2008 22:11
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:18

tonyZ3C a écrit:bonjour

j'ai un pb avec la télécommande de mon 5003, la touche volume +- ne fonctionne plus :zen:
Quelqu'un pilote t'il cet appareil avec une autre télécommande ?
Vu qu'elle n'émets plus rien, je ne peux pas me tourner vers un modèle qui apprend le signal (comme celle d'origine par ex)

Sinon une idée de comment la démonter, j'ai bien enlevé une vis sous les piles mais cela ne bouge pas d'un poil !

A+


Idem, le mienne est en train de me lacher aussi sur la touche volume +-
il est vrai qu'elle a énormément servi puisque je pilote aussi mon ampli hifi avec .
je vais regarder si on peut pas intervertir avec la touche Input qui est identique.Je pense que oui, il n'y pas de raison.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:38

Fafa a écrit:Une bouse infame ce 6003, en terme de fiabilité. Le mien est mort depuis longtemps. Il ne marche bien qu'en stéréo.
Pareil que toi. Les surronds ont laché en ampli. Je suis donc passé par un bloc externe. Et ensuite, j'ai eu de la ronflette, au niveau du préampli.
.



C'est un peu rapide comme conclusion. Le miens va avoir 3 ans et fonctionne tous les jours !
Je pense que entre le 5003 et le 6003 c'est un produit qui s'est tout de même vendu en grosse quantité et à part 2 ou 3 personnes dont tu fais
parti , je nai pas entendu de retours négatif sur la fiabilité de ce produit.

Je comprend ta déception et aurais surement la même, mais de la à le qualifiier de "bouse infame" :wtf:

J'én profite pour faire part de ma satisfaction sur les qualitées sonore de cet appareil. Je n'ai nullement envie de le changer
tant il m'enchante tous les jours et espére le garder encore quelques temps .Maintenant si je gagne au loto là :hehe:
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message