Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV et 88 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 23 Nov 2015 21:48

Encore une fois, j'ai l'impression de lire le CR du MRX700 :mdr:

Comme quoi à l'époque Anthem a redynamisé le marché et c'est tant mieux pour nous utilisateurs ! :bravo:
Enfin la fin des produits à encéphalogramme plat ? :)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 24 Nov 2015 11:54

Je trouve dommage qu'au prix de cet ampli, il n'ait pas l'option "Dynamic Volume" que j'utilisais sur mon ancien Tx-Nr609 et qui permettait de résoudre les problèmes dus aux variations de volume sonore entre les passages forts ou plus faibles des films.

Avec le 900, je suis obligé de jouer avec le volume. Parfois c'est trop fort, parfois les voix sont trop faibles (même après avoir augmenter la centrale de 3 ou 4db ...). C'est pénible.

Je suppose que le mode "Late Night" s'en rapproche le plus mais il est toujours grisé.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 24 Nov 2015 12:25

Bonjour à tous,

Je possède depuis 7 ans mon ampli YAMAHA RXV-1900. Il alimente ma centrale et mes 2 surrounds FOCAL (cf signature). Mes frontales sont alimentées par mon ampli ATOLL IN100SE branché en BYPASS sur le YAMAHA.

Je me pose la question de changer mon YAMAHA (ou non...)

Pensez-vous que le ONKYO RZ900 apportera un gros + sur ma configuration en HC (pas d'utilisation HiFi de l'ampli)?

Je réfléchis aussi à la mise en œuvre de 2 enceintes FOCAL encastrées dans le plafond de mon séjour afin de faire une config ATMOS 5.1.2.

Dois-je garder mes sous ou les dépenser dans cette ampli?

Cordialement.
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 24 Nov 2015 13:09

manuf1987 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède depuis 7 ans mon ampli YAMAHA RXV-1900. Il alimente ma centrale et mes 2 surrounds FOCAL (cf signature). Mes frontales sont alimentées par mon ampli ATOLL IN100SE branché en BYPASS sur le YAMAHA.

Je me pose la question de changer mon YAMAHA (ou non...)

Pensez-vous que le ONKYO RZ900 apportera un gros + sur ma configuration en HC (pas d'utilisation HiFi de l'ampli)?

Je réfléchis aussi à la mise en œuvre de 2 enceintes FOCAL encastrées dans le plafond de mon séjour afin de faire une config ATMOS 5.1.2.

Dois-je garder mes sous ou les dépenser dans cette ampli?

Cordialement.


Bonjour,

J'ai eu un Yamaha RX-V1900 durant 8 ans et je suis passé à l'Onkyo RZ900. La plus grosse différence s'est faites en hifi multicanal ou stéréo. La différence est légèrement moindre en HC mais toujours en faveur de l'Onkyo.

J'ai envie de te dire que si ton utilisation est 100% HC, l'Onkyo est très bien placé mais qu'il y a d'autres concurrents qui méritent d'être écoutés ne serait-ce que pour le couplage avec les enceintes.
Si tu recherches la polyvalence ( HC ET Hifi ), cet ampli n'a aucune équivalence en matière de rapport qualité/prix : fonce !

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10377
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Nov 2015 15:56

J'ai retenté une calibration sans plus de succès. J'ai même essayé d'inverser la polarité de mes frontales mais rien n'y fait. L'accuEq s'obstine à me mettre l'Avant Droite à 1,20M (au lieu de 3,60M...). Pas grave me dis-je, je modifie manuellement.

Ensuite j'ai fait des écoutes sur différents passages de films et finalement ce sera sans AccuEQ !

Le son est beaucoup plus "ouvert", les surrounds se régalent, les impacts des graves sont plus puissants. J'ai l'impression dans mon cas que l'AccuEq "retient" quelque chose, comme un voile qui empêche mes enceintes de s'exprimer.

Je rejoins donc Wawan là-dessus.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:47

C'est quand même très génant ces problèmes avec la calibration.
Car en la mettant sur OFF on perd une fonction importante.

Pour rappel, et en parlant de Audissey XT32 que je connais bien, la calibration c'est ceci:
- Réglage des distances
- Réglage des niveaux
Cela peut être fait a la main, donc ce n'est pas la fin du monde, même si c'est quand même ch...., tout le monde n'a pas un sonomètre chez soi :ko:

Mais la calibration fait aussi:
- L'égalisation de chaque enceinte pour la rapprocher de la réponse de fréquence "idéale" (Flat, X curve, Reference Cinema, ou autre)
La c'est mort, espérer faire cela a la main c'est pratiquement impossible (il faut utiliser REW pour "capturer" la réponse des enceintes, puis appliquer les filtres inverse sur l'EQ manuelle, mais comme elle n'est que sur 7 bandes c'est trop limité et il y a de la perte :ko:

- Les mesures de réflection des signaux dans la pièce, en prenant en compte les délais de réflexion, pour les contrer grâce a l'EQ.
La, c'est carrément plus que mort pour espérer faire ca manuellement :ko:

- La prise en compte de X positions dans la pièce.
Une EQ manuelle ne peut se faire que sur un point, alors qu'une automatique va pondérer par exemple 8 positions dans la salle pour faire une EQ beaucoup plus fine.


Mes conclusions personnelles:
- Corriger l'acoustique de la pièce est primordial, c'est l'élément le plus impactant pour la qualité de rendu final. Bien sur on doit commencer avec une correction passive, mais une correction active en complément est tout aussi importante.
- Correctement corriger une pièce manuellement est impossible.
- Un système de correction performant est donc une fonction obligatoire. Même si un ampli est plus performant au niveau des composants, sans correction active le rendu final sera inférieur par rapport a un ampli "un peu moins bon" mais bénéficiant d'une correction active performante.

Encore une fois, ceci est le fruit de mes réflexions personelles, mais je pense que cela se tient, et donc pour moi disqualifie les modèles AccuEQ 2015 comme ces RZ, vraiment dommage car en effet au niveau design, fabrication, qualité des composants, et rendu audio "brut" ils ont l'air d'être au dessus de la moyenne.

Pour rappel, dans les marques grand public, 3 corrections actives se distinguent positivement:
- YPAO (Yamaha)
- MCACC (Pioneer)
- Audissey XT ou XT32 (Denon + Marantz)
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:59

Sur le RZ900 il n'y a qu'un seul point de calibration effectué.

Et pas la peine d'en faire une généralité, nous sommes sur ce forum seulement 3 à s'être plaint d'un dysfonctionnement ...
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 24 Nov 2015 19:02

Lacoustique de la pièce et l'égalisation des enceintes qui vous dit qu'il le fait bien.Je suis toujours pour le réglage manuel je n'ai pas trop confiance à cet artifice :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Nov 2015 19:50

J'ai reçu les enceintes Atmos Onkyo ce jour, je ne sais pas ce que je vais en faire...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6432
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:22

LEPIRATE a écrit:Lacoustique de la pièce et l'égalisation des enceintes qui vous dit qu'il le fait bien.Je suis toujours pour le réglage manuel je n'ai pas trop confiance à cet artifice :roll:


+1 c'était pareil sur mon deuxième denon et sur mon dernier Yamaha. Je le faisais mais sans trop de conviction : résultat après quelques écoutes je le retirais et je faisais tout manuellement.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10377
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:22

LINK1976 a écrit:J'ai reçu les enceintes Atmos Onkyo ce jour, je ne sais pas ce que je vais en faire...


Les revendre :idee:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10377
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:28

pasender a écrit:Encore une fois, ceci est le fruit de mes réflexions personelles, mais je pense que cela se tient, et donc pour moi disqualifie les modèles AccuEQ 2015 comme ces RZ, vraiment dommage car en effet au niveau design, fabrication, qualité des composants, et rendu audio "brut" ils ont l'air d'être au dessus de la moyenne.



Cette fonction n'a qu'un d'intérêt relatif. Cites moi le pourcentage de personnes qui l'utilisent vraiment et qui basent leur achat sur ce critère unique ? 20% dans le meilleur des cas ?

De plus, il faut confronter la théorie ( tes propos ) à la pratique ( les écoutes ) et c'est pas donné à tout le monde et encore moins un élément évident de qualité. Il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu dans une calibration réussie. Je comprend parfaitement que celui qui a investit dans une salle dédiée recherche ce type de système .... mais la majorité d'entre nous s'en fout royal car on ne pourra pas en tirer profit ! La pratique me fait dire que le son est meilleur sans EQ qu'avec donc on le désactive et ca n'est en rien une faiblesse.

La majorité des gens veulent améliorer leur perception lorsqu'ils investissent dans du matériel audio/vidéo. Il suffit de lire la majorité des questions : est ce que si je prend l'ampli tartanpion, ca sera mieux qu'avec mon ancien ampli trucmuche ( je précise que j'ai des enceintes bidule ). Partant de ce constat, on fait des écoutes ( si possible comparative ) et on arrive parfois à déceler des qualités inhabituelles chez certain produits ( c'est précisemment le cas de cet Onkyo ). On peut toujours supposer que ca fonctionnera aussi bien chez soit sauf que l'acoustique est différente de celle du magasin ou enseigne ou on a put l'écouter ... de plus le point de comparaison se fait majoritairement avec le matériel actuel qui subit les mêmes contraintes d'écoutes liées à l'environnement.

@+
Dernière édition par safe le 24 Nov 2015 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10377
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:33

LINK1976 a écrit:J'ai reçu les enceintes Atmos Onkyo ce jour, je ne sais pas ce que je vais en faire...



Sinon ma poubelle se trouve à BASTELICATCCIA en CORSE :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:51

Bonsoir à tous.

J'ai besoin d'un peu d'aide pour configurer mon RZ900.
Jusqu'à maintenant, je n'avais branché que mon ancienne platine BD Panasonic 2D pour tester le RZ900. Cet après midi, j'ai rebranché toutes mes sources tout bien comme il faut, mais j'ai un soucis.
Mon lecteur BD principal est un SONY BDP-S5200. Lorsque je lis un Bluray en format audio HD, l'ampli n'affiche que DTS simple, pas DTS HD-MA ... Je ne comprends pas pourquoi.
Il suffit que je débranche sa prise HDMI pour la connecter à ma vieille Panasonic et hop, le film passe bien en DTS HD. C'est comme si ma platine Sony limitait sa sortie audio sur son HDMI au format non HD ...

De quoi cela vient-il ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:18

Désolé, je suis un boulet. L'option DTS MIX était activée sur le lecteur Sony ... :ane: :ane: :ane:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message