Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix d'un sub

Message » 30 Aoû 2005 22:16

Bonsoir,
Voilà j'ai mon caisson, je l'ai rmis en place et raccordé sur mon Marantz. J'ai rapidement changé la config en mettant SUBWOOFER YES juste pour voir si le caisson marchait, et ouf pas de problème.
Je vais maintenant attendre 20-30h pour que le rodage soit finis avant de paufiner les réglages et de pousser le volume...
Quelqu'un a une technique particulière pour le rodage?
A+ :roll:
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:20

le faire marcher jour et nuit... :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:34

Ohmax a écrit :
Quelqu'un a une technique particulière pour le rodage


Avec ce lien par exemple, tu pourras télécharger un fichier à graver. C'est un fichier au format WAV avec lequel tu peux graver un CD Audio.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Je me suis fait une compil' d'1h15 (morceaux collés bout à bout) que j'ai fait tourner par intervalle 1 bonne semaine. C'est inaudible mais ça fait bien vibrer la membrane. Pas de nuisance sonore avec 20Hz.

:idee: Mettre les principales en small pour qu'elles ne reçoivent pas les 20Hz et régler le caisson à une puissance raisonnable.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 16 Jan 2006 14:55

Juste un petit UP pour ceux que ça interesse !!!! Dont moi... :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 17:17

Bon ben voilà. J'ai suivi ce post et je me suis dit qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose de ces fichiers !!!! :mdr: Premièrement, je trouvais que 10s pour chaque "morceau", ça faisait juste. :roll:
Il faut tout d'abord, trouver un logiciel permettant de "triturer" les sons.... :roll: Un petit tour sur la communauté du ligiciel libre et hop : AUDACITY !!!! Installez le où vous voulez !!! Nous considérons qu'il est donc opérationnel.

Etape numéro 1 : Déterminer les fréquences

Je consulte la notice en français de mon sub et je vois la plage de fréquence de 40 à 120 hz +- 3 Hz. Je décide de prendre, si ce CD convient à d'autres personnes, une plage plus large pour les basses donc ce sera :
- 15 Hz
- 18 Hz
- 20 Hz
- 22.4 Hz
- 25 Hz
- 31.5 Hz
- 40 Hz
- 50 Hz
- un "sweep" (balayage en Français ! :wink: ) de 25 à 50 Hz
- 63 Hz
- 80 Hz
- 100 Hz
- 125 Hz
- 160 Hz

Avec ceci, je couvre mes "besoins" pour MON sub. Mais nul doute que celà conviendra aussi à d'autres !!!! :)

Etape numéro 2 : Rallonger les sons

En effet, je trouve que 10 secondes c'est trop court !!! Et je ne dois pas être le seul. Donc je décide de mettre tous ces sons à 1 minute.

J'ouvre le logiciel, puis "Fichier>Ouvrir" et je selectionne dans le répertoire où j'ai téléchargé les fichiers (dézippés cela va de soit !!!!! :o ) le son "15 Hz", par exemple. La procédure est la même avec les autres !!!! :wink: Faites un "CTRL+A" afin de sélectionner l'ensemble du son, puis "CTRL+C" pour le copier. Cliquez sur la flèche "fin de piste" afin que le curseur se mette à l'extrémité du son puis "CTRL+V" pour coller le morceau. Re-click sur flèche de fin puis re "CTRL+V" et ainsi de suite jusqu'à obtenir un morceau d'1 minute.
Lors de la lecture des fichiers tels quels, vous entendriez un craquement lors du lancement et d'arrêt du morceau composé. Cela est du à la sinusoïde qui démarre et stoppe brutalement (comme expliqué dans le post correspondant). Pour y remédier, j'ai pensé qu'en montant progressivement le son (sur une durée de 2 secondes a peu-près.. :roll: ), idem pour l'arrêt, on pourrait "calmer" ces craquements. Sur le morceau, selectionnez les deux premières secondes puis allez dans "Effets>Fondre en ouverture". Vous verrez que la valeur de son des sinusoïdes augmente jusqu'à atteindre sa valeur max. Faites de même avec les deux dernières secondes puis "Effets>Fondre en fermeture". Nous voilà presqu'au bout !!!! :wink:
Plus qu'à enregistrer le son et c'est fini. Pour ceci, allez dans "Fichier>Exporter en WAV...". Renommez par exemple votre fichier ainsi obtenu en "15 Hz long" comme je l'ai fait. Plus pratique pour s'y retrouver ! :mdr:
Pour le "sweep", j'ai d'abord fait les deux fondus sur une 1/2 seconde à chaque extrémité (début et fin), copié, laissé un blanc d'une seconde en fin de piste puis collé. Ceci afin d'éviter d'avoir un passage brute de 25 à 50 Hz.

Etape numéro 3 : Faire le CD (YESSSSSSSSS !!!!! :mdr: )

Je prends mon logiciel préféré, crée un CD Audio et ajoute les 14 pistes en WAV. Le soft les encodera en audio tout seul comme un grand. :wink:

Etape numéro 4 : RODER !!!! (Enfin.. :roll: )

Je mets le CD dans la platine, appuye sur "Play" puis "repeat" afin que ce cycle de sons se répète. J'ai pris mon sonomètre et ajusté le volume à 60 Db pour commencer aujourd'hui. Le selecteur de fréquence du sub sur 120 afin d'avoir le max de plage, volume assez bas sur le caisson aussi. Sur l'ampli, mettre les enceintes sur "small" afin d'avoir tous les sons graves sur le cube.
Pour les durées et volumes (du son ! :wink: ) de rodage, je me référencie à la fiche technique n° 22 du site Hifissimo.




Enespérant n'avoir pas trop dit de co*****es !!! :mdr: :mdr: :mdr: Si vous en voyez, n'hésitez pas à me contacter ! :wink:
Je réfléchis à la manière de distribuer une image de ce CD. Peut-être via la Mule.... :roll:
Je réfléchis aussi (ENCORE !!!!! :mdr: ) à une autre séquence de sons pour roder les enceintes grâce encore aux fichiers téléchargés et faire un "VCD" ou CD avec menu pour selectionner "basses", "médiums" ou "hautes" fréquences. Qu'en pensez-vous....? :o

Amicalement,
Olivier
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:54

Je vais mettre en ligne les 14 pistes ainsi faites d'ici peu..... Libre à vous de me donner votre avis ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:47

breizheau a écrit:Je vais mettre en ligne les 14 pistes ainsi faites d'ici peu..... Libre à vous de me donner votre avis ! :wink:


je m'étais déja fait un cd comme ça il y a qq années, mais je suis preneur de nouvelles propal comme ma tienne !

bravo ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:57

breizheau a écrit:Je vais mettre en ligne les 14 pistes ainsi faites d'ici peu..... Libre à vous de me donner votre avis ! :wink:


Ca m'intéresse beaucoup :D Tu peux mettre en ligne quand tu veux :P
BoBs
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Déc 2004 15:12
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:56

Tu peux l'henerger sur un ftp free en fesant un zip fragmenté
parcontre sa rique d'etre long a upper
jesuisanonyme
 
Messages: 42
Inscription Forum: 04 Jan 2006 19:18
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message