Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouda1976 et 37 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons JL-AUDIO

Message » 03 Mar 2017 10:45

Salut duck, je viens aux nouvelles pour savoir vers quelle solution tu t'es embarqué.
Bonne journée
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 03 Mar 2017 12:03

yoyoman a écrit:Salut duck, je viens aux nouvelles pour savoir vers quelle solution tu t'es embarqué.
Bonne journée


Bonjour yoyoman,

J'ai pris la solution du F-113 car le prix de celui-ci a été très nettement revue à la baisse et ce grâce à Ronan je pense.

Le prix c'est retrouvé très proche du cout de remplacent de la platine complète du F-112, donc du coup cette solution est devenue très intéressante pour moi quand on voit le prix et le positionnement en gamme d'un F113.

Solution prise, Alter audio a géré la suite très rapidement, 48 heures, et très professionnellement. Produit nickel avec facture et garantie total 2 ans ... super !

Merci a Ronan et au directeur de la société Alter audio avec qui j’étais en contact, car mal engagé cela c'est bien terminé pour moi.


Ceci dit ce F113 est sacrément impressionnant et je suis ravi, car connaissant parfaitement le 112 je pensais pas qu'il y avait un tel fossé entre les deux.

Dans mon installation et dans ma pièce particulière, instal dans 30 m2 mais pièce total 65 m2, il est très nettement plus physique et descend plus bas avec des niveaux considérable ( surtout en bas ! ) ... mème à bas volume sur mon préampli ( Yam CX-5100 et RMB-1585 ) ce 113 gère avec autorité et maitrise le bas du spectre de façon magistrale. Encore une fois je pensais pas une tel différence entre le 112 et le 113 :o

Je trouve aussi qu'il s’associe mieux avec mes 1028 Be2.

Je suis super content de ce produit.

Encore merci.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 03 Mar 2017 12:18

Cool enfin un peu de bonnes nouvelles. Ton malheur t'aura au moins permis de franchir le pas vers le 113 et les sensations qui vont avec :D .

Du coup content pour toi, bon visionnage/écoute et pense peut être à investir dans des ceintures de sécurité pour t'attacher au fauteuil lors de séances musclées !
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 03 Mar 2017 12:22

Bonne nouvelle :wink:
Lors de mon choix de caisson et ecoutes chez Elecson j'avais effectivement trouvé une groose difference entre le 113 et 112 a tel point que dan sla petite salle le 112 sortait s'en sortait mieux, il faut effectivement plus de place au F113 pour s'exprimer.
Dernière édition par gil2b le 03 Mar 2017 14:23, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Mar 2017 13:07

yoyoman a écrit:
Du coup content pour toi, bon visionnage/écoute et pense peut être à investir dans des ceintures de sécurité pour t'attacher au fauteuil lors de séances musclées !


Oui c'est exactement ça :D Fury road par exemple :mdr:


gil2b a écrit:Bonne nouvelle :wink:
Lors de mon chois de caisson et ecoutes chez Elecson j'avais effectivement trouvé une groose difference entre le 113 et 112 a tel point que dan sla petite salle le 112 sortait s'en sortait mieux, il faut effectivement plus de place au F113 pour s'exprimer.


Merci gil,

C'est effectivement une histoire de taille de pièce tu as parfaitement raison.

Merci :wink:
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 07 Mar 2017 11:03

Bonjour,

Je reviens sur ce F113 après quelques jours d'écoute de ce produit fabuleux.

J'ai constaté qu'il remplit parfaitement ma pièce qui est si particulière, quand j'utilisait le F112 j'avais quand même des creux, je réflechissait à cette époque d'en mettre un deuxième.

Il remplit d'ailleurs les 65 m² bien pesé de mon salon/salle a mangé et on le sens dans toute la maison qui fait 300 m² dont 167 m² habitable ...

Je l'ai testé avec mon SMS-1 que je garde toujours et je trouve le système ARO plus performant, comme sur le F112 d'ailleurs.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 08 Mar 2017 11:41

Concernant le système aro vs sms-1 de velodyne, je ne suis pas d'accord avec toi. Autant en mode automatique le sms-1 n'est pas très efficace autant en mode manuel il permet d'aller beaucoup plus loin que le aro et permet de faciliter le raccord avec les autres enceintes. De plus cela permet d'avoir une télécommande pour le réglage du volume et quand on à plusieurs sources de diffusion qui implique plusieurs type de signaux (allant du mp3 compressé au au dolby digital hd-ma master plus mega surround sound système :) ). Enfin chez moi une pour utilisation dans un salon ouvert sur la cuisine (donc non traité) j'ai fait avec le sms-1 un mode pour écoute dans le salon et un mode pour écoute dans la cuisine car je n'ai jamais réussi à égaliser le caisson correctement pour toute la pièce. Et puis rien qu'a la mesure on voit bien que le système aro se concentre seulement sur la correction d'un seul accident de réponse en fréquence. Bref sans chercher à avoir une réponse en fréquence complètement plate (en plus je crois savoir que le sms-1 lisse la mesure au 1/3 d'octave, ce qui manque sacrément de précision) je me suis au moins affranchi de 2 grosses bosses vers 30 et 65 hz.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 08 Mar 2017 12:36

Effectivement j'aurai dû précisé que le SMS était en automatique, car je n'ai pas pensé à aller plus loin.
Maintenant que tu m'y fais penser je vais ressayer ce week-end en manuel sur ce SMS-1, j'ai été bête sur ce coup là.

Quand tu utilises le SMS est ce que tu calibres en ARO avant le f113 ou le passes tu en mode defeat ?

Ce que je trouve redondant c'est que l'on se retrouve avec trois volume, préamplificateur ( réglage du caisson ) SMS-1 et caisson.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 09 Mar 2017 13:53

yoyoman a écrit:j'ai fait avec le sms-1 un mode pour écoute dans le salon et un mode pour écoute dans la cuisine car je n'ai jamais réussi à égaliser le caisson correctement pour toute la pièce.



Je reformule ma question, dans ta configuration actuel, en passant par le SMS est ce que tu calibres ton F113 avec ARO avant ou le tu le mets en "defeat" ?

Merci.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:13

Je suis en mode defeat sur le caisson et pour les diffèrents volume, j'ai mis à 11h sur le caisson, et à moins 9 sur l'ampli à/v (pas plus car sinon le volume sur le Sms-1 était trop proche de 0 pour être cohérent) et après je n'ai plus jamais touché à ces volumes, tout par le sms-1.
Je ne peux que te conseiller de l'utiliser en mode Manu pour déjà trouver la bonne fréquence de coupure avec tes enceintes et corriger un peu les différentes bosses que tu rencontre.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 19 Mar 2017 10:17

Bonjour a tous,

Quelle taille de piece faut il priviligier pour un F112 ou F113? j'ai 35m2 -mon salon- et j'hesite entre ces modeles et un Velodyne DD+

Cdlt

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 19 Mar 2017 10:58

Je pense que tu peux viser le F113
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:55

vincentm66 a écrit:Bonjour a tous,

Quelle taille de piece faut il priviligier pour un F112 ou F113? j'ai 35m2 -mon salon- et j'hesite entre ces modeles et un Velodyne DD+

Cdlt

Vincent



Bonjour,

Mon install se trouve sur 30 m² d'une pièce rectangulaire de plus de 65 m².

Pour avoir eu le F112 plus de 2 ans et aujourd'hui le F113 depuis déjà 3 semaines, je dirai que cela va dépendre de deux choses :

D'abord tes exigences au niveau du grave et ensuite la complexité de ta pièce.

Cela dit le F112 est déjà un caisson de très haute qualité sur le rendu aussi bien hifi que HC, capable d’être multi-cordes et fin comme complétement destructeur, ultra dynamique avec des infras par nappe et a des niveaux considérable.

Le F113 c'est au dessus du F112 partout, mais très au-dessus surtout en HC ....

Dernière chose importante, posséder un correcteur pour caisson qui tien la route pour le 113 est vital !! pour moi le SMS-1 (courbe presque linéaire de 18htz a 80htz)) en réglage manuel après discutions avec yoyoman car le système ARO a effectivement ses limites,
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 19 Mar 2017 17:55

Merci Duck pour les infos,

Ma piece n'est pas une piece dediee mais mon salon, j'ai pour l'instant un arcam 850 relie a une centrale Kef reference 4c et 2 enceintes kef references 1 - pas de voies arrieres sinon c'est le divorce...-.

Mon caisson actuel est un focal 1000F, je monte graduellement mon ensemble, et souhaite ameliorer le sub qui est je trouve deja tres bien.

Est ce que le Dirac suffira ou faut-il comme tu le precises un correcteur?

Cdlt

Vincent,
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 19 Mar 2017 19:43

vincentm66 a écrit:Merci Duck pour les infos,

Ma piece n'est pas une piece dediee mais mon salon, j'ai pour l'instant un arcam 850 relie a une centrale Kef reference 4c et 2 enceintes kef references 1 - pas de voies arrieres sinon c'est le divorce...-.

Mon caisson actuel est un focal 1000F, je monte graduellement mon ensemble, et souhaite ameliorer le sub qui est je trouve deja tres bien.

Est ce que le Dirac suffira ou faut-il comme tu le precises un correcteur?

Cdlt

Vincent,


Concernant Dirac je ne connais pas mais d'après ce que j'ai pu en lire ce serait le meilleur sytème de Calibration donc si c'est le cas pas de soucis.

Concernant ton Focal les Fathom sont très mais alors très très au dessus ( j'ai eu par le passé deux modèles gamme Electra chez eux )

Après pour le choix du 112 ou 113 tout dépendra de tes exigences sur le rendu du grave car étant de la même gamme il y'a quand même, je trouve, un sacré monde entre les deux modèles, le 113 n'est pas "waf " attitude mais "émotion" attitude lol. Autant je voulais à un moment mettre deux 112 mais la non, un seul suffit :mdr:
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message