Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Ronronnement du caisson

Message » 06 Nov 2009 11:08

Salut,

Je possède depuis quelques années un caisson Sherwood SP212 qui me satisfait pleinement.

Mais hier soir, au beau milieu d'un film, j'ai entendu un bruit qui m'a turlupiné jusqu'à la fin du film.

C'est en allant éteindre le caisson, que j'ai entendu que c'était ce dernier qui émettait ce bruit.

En fait de bruit, il s'agit plutôt d'un ronronnement du style que l'on peut entendre (en plus faible) lorsque l'on est sous une ligne haute tension.

Ce qui me chagrine c'est la soudaineté de l'apparition de ce bruit et surtout, maintenant, lorsque j'appuie sur le contact il se coupe quasiment aussitôt alors qu'avant il mettait deux trois secondes avant que ne j'entende un clic de contact qui se coupait.

D'après vous, l'ampli du caisson qui commence à avoir des faiblesses, ou autre chose ??

Je précise qu'il avait modifié par hifissimo à l'époque de l'achat pour se mettre en veille tout seul et que ce bruit est présent même si j'ai débranché le câble venant de l'ampli.

Merci d'avance pour vos réponses.
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:26

Un petit up car le ronronnement devient de plus en plus audible.

Personne n'a une petite idée ??
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:42

t'on caisson as t'il une prise de terre ?
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:45

C'est souvent le transfo qui vibre.

rien de grave, mais rien a faire...
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:11

actarrius a écrit:t'on caisson as t'il une prise de terre ?
Salut, je désespérais d'avoir une réponse :mdr:
Oui, branché sur prise de terre.
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:13

captain a écrit:C'est souvent le transfo qui vibre.

rien de grave, mais rien a faire...

Le problème c'est que cela s'aggrave depuis quelques temps et que c'est apparu soudainement.

Et cela devient réellement gênant.
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 16 Déc 2009 18:05

Moi mon caisson était aussi sur une prise terre. Un jour qu'il était branché, j'allume le néon de ma hotte dans ma cuisine, j'ai entendu un "poc" dans mon caisson. Du coup je teste et re-teste, malgré la prise terre, un toc à chaque allumage et fermeture du néon.
Depuis que je l'ai branché sur une multiprise "sécurité", plus rien.
T'as essayé ?
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 16 Déc 2009 18:41

moi mon caisson avait des bruits parasite, j'ai supprimer la prise de terre et plus de bruits paraiste :D
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 16 Déc 2009 19:01

Put*** c'est fort ça, j'y ai pas pensé :mdr: :mdr: :mdr:

Sans rire: c'est quoi le risque de faire ça ?
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 16 Déc 2009 19:08

Si il s'éteint plus vite qu'avant, il y a peut être un/des condos qui rendent l'âme ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Déc 2009 18:55

Merci pour vis réponses.

Ce bruit s'aggrave de plus en plus au point que j'ai regardé un film sans le brancher, trop pénible.

Je viens de regarder la prise, elle ln'est pas à la terre, vu que c'est une prise sans terre.

Mais je doute que cela soit responsable de ce bruit.

Je l'ai branché ailleurs, pareil.

Bref, je crois que dans quelques mois ce sera un nouveau caisson, probablement un BK Electronics, ils m'ont l'air pas mal et pas trop cher.
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 21 Déc 2009 19:51

clicmaster a écrit:Put*** c'est fort ça, j'y ai pas pensé :mdr: :mdr: :mdr:

Sans rire: c'est quoi le risque de faire ça ?



Aucun risque à part de t'électrocuter en touchant n'importe quelle parie métallique du sub... :lol:
C'EST FORMELLEMENT DECONSEILLE dans tout manuel d'utilisateur de matériel sérieux :roll:
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 22 Déc 2009 9:41

Sinon, pour mon problème.

Est ce qu'il y a éventuellement une pièce de l'ampli à vérifier et à privilégier pour essayer de trouver l'origine de cette vibration/bourdonnement ??

Car, pour autant qu'il fonctionne toujours très bien en terme de restitution des basses, autant ce bruit devient insupportable lorsqu'il y a des scènes calmes.
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:58

Il faut commencer par demonter ton caisson, pas forcement le haut parleur en lui meme, mais surtout la partie amplification de celui-ci.

Eventuellement nous poster des photos des l'electronique ...
ShreckBull
 
Messages: 342
Inscription Forum: 19 Juin 2008 13:39
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:07

Bonjour,

Pareil que Ptisik, pb de condensateur...
Démontes la partie amplification, tu doit avoir deux, voire plus, gros condensateurs qui servent au filtrage du 220V redressé et qui est (sont) mort. C'est pour cela que ton caisson s'éteint plus vite. En bon fonctionnement, les condensateurs se vident lentement à la coupure du secteur et continuent donc à alimenter la partie électronique.
Regarde bien, tu doit avoir une fuite de liquide collant à la base ou en gonflement du condo qui n'est donc plus cylindrique.
Pour ma part, je ne vois pas d'autre explication...
Après il y a juste à dessouder les condos (si il y en a qu'un qui est foutu, je te conseil de tous les changer quand même), prendre les valeurs et remettre les mêmes. Si tu ne t'en sens pas capable, apporte ta platine dans un magasin d'électronique. Ca devrait pas couter bien cher en main d'oeuvre et en composants non plus...
Juan-Lewis
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Déc 2009 20:31
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message