Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Google Adsense [Bot], guss 33, morgan07, sgtbauerfr et 112 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 17 Déc 2018 22:54

Gort'h a écrit:
calova.dts a écrit:un PC13 qui ne fournit pas de sensations, il y a un problème de pièce ou de niveau. Parce que pour l'avoir écouté plusieurs fois chez Fcouma, le PC13 est réellement efficace. Je ne connais pas le SB2000.
Il faut vraiment monter le volume quasiment à fond sur le caisson PC ou PB13 pour avoir le plein rendement du caisson. le baisser pour la calibration selon le système de calibration de l'ampli et ensuite remonter le niveau. Hier j'ai regardé "Ready player one" et wafette qui ne le regardais pas, a cru que la maison allait s’effondrer et je n'écoutais pas plus fort que d'habitude, et à niveau raisonnable. Donc mon PB13 est capable d'envoyer du très lourd. Le réglage est important.

Je ne pense pas que le niveau soit en cause.Il est a -20db comme pour la calib.Mais en augmentant le gain sur le pré c'etait pas mieux.
Par contre j'ai calibré avec une petite erreur de paramétrage.Je l'avais configuré avec 1 seul event bouché ce qui correspond au réglage 16Hz et j'avais paramétré le caisson sur 20Hz.Ca peut avoir une grosse incidence ça?

ce n'est pas sur l'ampli qu'il faut augmenter le gain mais sur le caisson. Pour mon PB13, je fais une calibration avec le caisson à -8 ou -9 db et ensuite je remonte à -3db.
-20db, ce n'est pas bon du tout.
et pour plus de sensations il faut le laisser en mode 20hz sans aucun event de bouché. et si tu as fais une calibration en mélangeant les deux modes, oui, il peut y avoir une incidence sur le rendu.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2018 23:05

calova.dts a écrit:
Gort'h a écrit:Je ne pense pas que le niveau soit en cause.Il est a -20db comme pour la calib.Mais en augmentant le gain sur le pré c'etait pas mieux.
Par contre j'ai calibré avec une petite erreur de paramétrage.Je l'avais configuré avec 1 seul event bouché ce qui correspond au réglage 16Hz et j'avais paramétré le caisson sur 20Hz.Ca peut avoir une grosse incidence ça?

ce n'est pas sur l'ampli qu'il faut augmenter le gain mais sur le caisson. Pour mon PB13, je fais une calibration avec le caisson à -8 ou -9 db et ensuite je remonte à -3db.
-20db, ce n'est pas bon du tout.
et pour plus de sensations il faut le laisser en mode 20hz sans aucun event de bouché. et si tu as fais une calibration en mélangeant les deux modes, oui, il peut y avoir une incidence sur le rendu.
:wink:

Quelle différence cela fait de monter le volume sur le caisson par rapport au pré?Si je monte le caisson je vais devoir baisser le pré d'autant non?
-20Db c'est 80% du volume,Ca va de 0 a -100.
Si je monte trop la calib est fausse et j'ai -12 sur le caisson.-20 ca me fait une calib propre .
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Déc 2018 23:09

je ne connais pas la calibration audissey (si c'est bien le système de calibration que tu as, je dis ça de tête) sauf à avoir fait des essais sur un Denon A1 et franchement je n'avais pas du tout été convaincu. Fais un essai en faisant une calibration normale sur Audissey en mettant les valeurs sur le caisson -8 ou -10db et augmente ensuite uniquement sur le caisson.
Ce sont les préconisations SVS.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2018 23:16

calova.dts a écrit:je ne connais pas la calibration audissey (si c'est bien le système de calibration que tu as, je dis ça de tête) sauf à avoir fait des essais sur un Denon A1 et franchement je n'avais pas du tout été convaincu. Fais un essai en faisant une calibration normale sur Audissey en mettant les valeurs sur le caisson -8 ou -10db et augmente ensuite uniquement sur le caisson.
Ce sont les préconisations SVS.

Oui j'ai bien Audyssey sur mon pré.
ok je vais tester ca.Tu as un lien vers ces precos de SVS?
J'ai aussi Dirac Live mais je ferai cette calibration une fois que ce sera ok avec Audyssey.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Déc 2018 23:25

Trouvé ca sur le manuel du pc13:
Ca ressemble a ce que j'ai fait,
1) AVR or pre/pro with auto setup capability. Many AVRs and pre/pros newer than 2004 to 2005 have some form of auto setup capability that does a good job of setting channel levels and speaker distances, making calibrating your subwoofer very easy. Review the documentation that came with your AVR or pre/pro on how to run the auto setup feature and after connecting your subwoofer and setting the initial values as shown above, run the auto setup routine. At the completion of running the auto setup routine, there are two things you should check in your AVR or pre/pro’s Manual Speaker Setup Menu to make sure your subwoofer has been integrated properly: a) Check to see your speakers are all set to Small with a suggested crossover of no lower than 80 Hz. If already Small and the crossover is higher than 80 Hz the setting should be left as is. b) Check to make sure your subwoofer Trim value does not exceed the positive or negative limits of Trim (typically +12 dB to -12 dB but may be different based upon your equipment). A value at the negative limit (example, -12 dB) indicates the Volume on the subwoofer was set too high. Lower the Volume on the subwoofer and re-run the auto setup routine. If the subwoofer trim is at the positive limit, raise the Volume on the subwoofer and re-run the auto setup routine
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Déc 2018 23:39

Fais un essai avec ton caisson plus haut en db pour la calibration. -20db ce n'est pas bon. Vraiment. fait un test à -10db si tu as peur et remonte à -6db ensuite et déjà je suis conviancu que tu auras une différence, sans pour autant augmenter sur ton ampli après.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2018 6:40

charlou a écrit:
LEPIRATE a écrit:Un devant au milieu sous la centrale le clos JAMO D600 et l'autre sur le coté le reflex KLIPCH SW115 et leurs coupures est à 120. Les enceintes sont un pack JAMO D600 EN 7.2 donc toutes coupées à 80 hertz.

Ok. J’ai posé la question à SVS, qu’en penses-tu ?

« Thanks for the note.

We do not recommend mixing sealed and ported in the same room due to their very different phase responses. You are more likely to get phase cancellation at certain frequencies if you mix the two designs.

If you sell the PB1000 and get the SB1000, you will get a little tighter/quicker response for music, but will lose the impact/slam on movies to some degree. So, it just depends on what is most important to you.

Hope that helps.


Voilà mon ressenti :

J'ai un JAMO D600THX avec HP de 38 cm et un KLIPSCH SW115 avec HP de 38 cm qui marchent en même temps le JAMO cogne plus sec (clos) et le KLIPSCH roule plus (basse reflex avec event) et j'aime cette configuration des deux je voulais en vendre un et finalement j'ai gardé les deux car un fait ce que l'autre fait pas car il y a un différence entre une grenade qui explose (JAMO) et un un volcan qui gronde avec un tremblement de terre (KLIPSCH).
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2018 10:49

calova.dts a écrit:Fais un essai avec ton caisson plus haut en db pour la calibration. -20db ce n'est pas bon. Vraiment. fait un test à -10db si tu as peur et remonte à -6db ensuite et déjà je suis conviancu que tu auras une différence, sans pour autant augmenter sur ton ampli après.
:wink:


Normalement Audissey te demande de régler le volume du caisson avant calibration pour obtenir un niveau sans correction de 75dB
Si ma mémoire est bonne Audissey va modifier le niveau de sortie caisson de -12 à +12dB. Vérifie ce qui est obtenu après calibration, tu vas trouver ca dans les menus de ton ampli.Si tu es trop près de -12 de correction, recommence avec ton caisson initialement à 70. Si tu es trop près de +12 va vers les 80 au départ. Quand tu es entre -6 et +6 tu es très bon. Tu ne dois pas être trop près des limites. Ensuite libre à toi de remonter le volume SUR LE CAISSON si tu aimes quand le papier peint se décolle :mdr: mais ne touche pas à l'ampli HC. Vérifie également que la correction est bien appliquée, que tu n'es pas en mode "nuit", certains amplis ont ca. Relis la doc pour voir si une optzion activée sur ton ampli est incompatible avec Audissey et le désactive ("Dolby Volume" p. ex. sur mon Onkyo)

Je ne crois pas que tu puisses certifier que si ton ancien caisson était à 0 de phase, le suivant doit l'être aussi. C'est un test qui ne coute pas cher et qui prend quelques minutes seulement de jouer avec la phase et de voir si ca change quelque chose. Tu vas entendre tout de suite si tu es bien réglé ou pas.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 10:54

calova.dts a écrit:Fais un essai avec ton caisson plus haut en db pour la calibration. -20db ce n'est pas bon. Vraiment. fait un test à -10db si tu as peur et remonte à -6db ensuite et déjà je suis conviancu que tu auras une différence, sans pour autant augmenter sur ton ampli après.
:wink:

Je ferai un essai oui. Par contre je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas bon dans la mesure où Audyssey le détecte bien et le positionne à -0,5Db. Ce qui est une valeur très correcte.
Si je monte le volume du caisson Audyssey me mettra un gain plus faible (-xdb) pour compenser le fait que le volume est plus fort mais ça ne changera pas fondamentalement la donne à mon sens.
Le risque que je vois en augmentant le volume c'est d'avoir un niveau de grave trop important qui va déséquilibrer le rendu.

Avec le SB2000 j'avais augmenté le niveau sur le préampli de quelques Db mais ça restait cohérent en rendu à l'oreille (test sur le concert) et ensuite sur les films c'était très correct.
En procédant de la même manière avec le PC13 je perçois un rendu moins bon qu'avant. Pour prendre un exemple les tirs de la batmobile dans The Dark Knight (chapitre 2 dans le parking souterrain) étaient bien puissant et secs idem avec la poursuite sous le tunnel.

Je vais avoir du mal à tester avant la fin de l'année (fêtes de Noël et petit en bas age) donc si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, je testerai tout d'un coup quand ce sera possible.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Déc 2018 11:00

babar.ch a écrit:Normalement Audissey te demande de régler le volume du caisson avant calibration pour obtenir un niveau sans correction de 75dB
Si ma mémoire est bonne Audissey va modifier le niveau de sortie caisson de -12 à +12dB. Vérifie ce qui est obtenu après calibration, tu vas trouver ca dans les menus de ton ampli.Si tu es trop près de -12 de correction, recommence avec ton caisson initialement à 70. Si tu es trop près de +12 va vers les 80 au départ. Quand tu es entre -6 et +6 tu es très bon. Tu ne dois pas être trop près des limites. Ensuite libre à toi de remonter le volume SUR LE CAISSON si tu aimes quand le papier peint se décolle :mdr: mais ne touche pas à l'ampli HC. Vérifie également que la correction est bien appliquée, que tu n'es pas en mode "nuit", certains amplis ont ca. Relis la doc pour voir si une optzion activée sur ton ampli est incompatible avec Audissey et le désactive ("Dolby Volume" p. ex. sur mon Onkyo)

Avec l'ancien je mettais le potard à mi-course (préconisé par Audyssey). J'ai fait pareil avec le nouveau : KO. Il faut monter plus le volume.
J'ai mis le volume caisson à 0dB (à fond). Trop fort pour Audyssey qui cale le gain à -12Db.
J'ai mis à -20DB. Audyssey cale le gain à -0,5Db.
L'augmentation du volume n'est à mon sens pas la solution. Je ne veux pas boursoufler le grave. Je testerai quand même.
Pas de soucis sur le pré. Je l'utilise sans soucis depuis 2 ans et j'ai fait pas mal de calibrations.
Il n'est pas en mode nuit. Je désactive toujours Dyn Eq et Dyn Vol et je laisse la courbe de correction sur "Audissey".


babar.ch a écrit:Je ne crois pas que tu puisses certifier que si ton ancien caisson était à 0 de phase, le suivant doit l'être aussi. C'est un test qui ne coute pas cher et qui prend quelques minutes seulement de jouer avec la phase et de voir si ca change quelque chose. Tu vas entendre tout de suite si tu es bien réglé ou pas.

Je ne comprends pas pourquoi dans la mesure où le caisson est placé de la même façon (face avant vers la position d'écoute).
Comme tu le dis un test ne coûte pas cher.
J'ai juste peu de latitude pour les faire. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Déc 2018 11:08

je ne connais pas bien le fonctionnement de Audissey donc je vous crois sur parole. Je me réfère à l'ARC de mon Anthem et au DIRAC de mon Emotiva actuel où j'ai un curseur qui me permet d'ajuster les db en sortie de chaque enceinte au moment de la calibration mais pour autant, le caisson est à -8 db sur son volume interne pour cette calibration. et je diminue dans le DIRAC le niveau de sortie. Ensuite une fois la calibration effectuée, je remonte le caisson jusqu'à -3 DB et j'ai vraiment de grosses sensations. Je peux également augmenter encore le niveau de basses via mon Emotiva si besoin!!
Avant j'avais un Magnat Omega 380 (ancienne génération) qui était plus bourrin et plus démonstratif parce que ampli moins puissant (donc moins bien tenu) mais 38cm de HP. Au final mon PB13 est bien plus nuancé, et sait en donner plein le coffre dès que ça le nécessite. Il est moins bourrin tout le temps, c'est peut être aussi ça que tu ressens comme différence entre ton ancien caisson et le nouveau. Même si je continue à penser que ton réglage est trop bas sur le caisson.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2018 11:17

calova.dts a écrit:je ne connais pas bien le fonctionnement de Audissey donc je vous crois sur parole. Je me réfère à l'ARC de mon Anthem et au DIRAC de mon Emotiva actuel où j'ai un curseur qui me permet d'ajuster les db en sortie de chaque enceinte au moment de la calibration mais pour autant, le caisson est à -8 db sur son volume interne pour cette calibration. et je diminue dans le DIRAC le niveau de sortie. Ensuite une fois la calibration effectuée, je remonte le caisson jusqu'à -3 DB et j'ai vraiment de grosses sensations. Avant j'avais un Magnat Omega 380 (ancienne génération) qui était plus bourrin et plus démonstratif parce que ampli moins puissant (donc moins bien tenu) mais 38cm de HP. Au final mon PB13 est bien plus nuancé, et sait en donner plein le coffre dès que ça le nécessite. Il est moins bourrin tout le temps, c'est peut être aussi ça que tu ressens comme différence entre ton ancien caisson et le nouveau. Même si je continue à penser que ton réglage est trop bas sur le caisson.
:wink:

Audyssey il demande d'abord de régler le volume du caisson sur la mi-course (ou 75dB). Il se sert de ça pour caler le niveau des autres enceintes par rapport au caisson.
Ensuite il gère délai et niveau pour chaque enceinte.
En général je repasse au sonomètre pour avoir 75Db partout (gestion du gain pour chaque enceinte) et pour le caisson je règle avec un concert en augmentant le gain sur le pré.
Et là je vois vite quand le rendu n'est plus équilibré car trop de grave.

L'ancien était un bon caisson mais clos et 12". Donc potentiellement moins démonstratif et impactant. Mais le rendu était très bon. Là c'est moins bon avec un caisson censé envoyer du bois (13,5" et BR) d'où mon questionnement.

Il faut aussi que je teste en revoyant un peu le positionnement pour qu'il soit comme le précédent (mais peu de latitude) et surtout les paramètres qui n'étaient pas bons (paramétré sur 20Hz avec 1 event bouché qui est valable pour le 16hz) et également les PEQ activés (mais avec des dB en plus sur les fréquences donc...)).
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Déc 2018 11:54

fais un reset usine pour l'avoir comme neuf...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:55

Bonne idée.
Tu sais comment il faut faire ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Déc 2018 15:25

ça doit être dans les menus...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message